Poste à Mayotte,viequotidienne

merci élise 21,
moi j abandonne cette discutions de paranoïaque...je pense être une personne beaucoup trop insignifiante pour me sentir en danger a ce point. peut être que Enrique est quelque un de très très important et dans ce cas la....je ne peux pas comprendre et je lui souhaite bien du courage car ca doit être très dur de vivre avec un tel mal etre.

Elise21 a écrit:

Ta vision catastrophique et catastrophée Enrike


Ma vision est loin d'être catastrophique, elle est réaliste. Que nenni, il y a du bon Et il y a du moins bon et en refusant le droit d'expression du mauvais on conforte les mauvais penchants.

L'Allemagne est un beau pays peuplé de gens ayant une culture développée. Pourtant à cause d'un groupe d'extrémistes exaltés, ils ont sombré dans le nazisme.... et aussi parce que des gens pacifistes et angéliques de l'autre coté qui refusaient de prendre la mesure du danger et qui l'ont laissé grandir.

A Mayotte certains politiciens ont des discours dignes de ceux politiciens Rawandais Hutus des années 1950 qui ont emmené à un racisme officiel durant 40 ans aux conséquences connues.

Elise21 a écrit:

Ce que je pense de négatif!
Allons y: l'immigration clandestine est un fléau que la France doit combattre coute de coute si on ne veut pas que Mayotte connaisse une guerre civile!


Aucun état au monde n'a jamais pu construire une frontière infranchissable. Aucun limes, aucune muraille de Chnie, aucun Mur ou Rideau de Fer n'ont pu stopper les populations d'émigrer.

Vouloir rentrer dans ce jeu à Mayotte est aussi injuste, infondé, stupide que criminel. Et oui il va y avoir une situation insurrectionnelle. Pourquoi? Justement parce que l'on joue le jeu de la lutte contre des mouvements naturel de populations dans un archipel qui ont toujours existé.

Que vient-on faire dans cette galère  soutenir une guéguerre entre gens qui se haïssaient avant notre arrivée?

Elise21 a écrit:

Les élus? si on arrête d'élire des personnes pour des cartons de mabawas ou de perla peut être que les citoyens auront de vrais droits!


La démocratie est un long chemin qui passe par l'éducation

Elise21 a écrit:

Le travail! Les expats et mutés, je n'ai absolument rien contre eux bien sur! les pouvoirs publics locaux devraient juste pratiquer ce qu'on peut appeler la préférence locale!


Absolument contre . Anti égalitaire. C'est éviter les brassages de population et favoriser la médiocratie au lieu de la méritocratie et faire le lit du racisme ordinaire. Ou alors qu'on fasse pareil partout en France, ce qui n'est pas le cas.


Elise21 a écrit:

Les muzungoulands! Une aberration! Les vols en tout genre, la crainte, l'envie, la méfiance d'une communauté envers une autre voilà ce qui pourri Mayotte!


Aucun avis pour ou contre. Je vis en pleine "médina" entouré de population locale. Mais les Mzunguland qui les a construit?

Pour le reste, il n'y a aucune aigreur à ne pas vouloir jouer l'aveuglement et s'opposer au discours bisounours. Entrer dans une opposition ce n'est pas vouloir dénigrer et casser ou partir, c'est vouloir le meilleur à l'île et pas ces choses honteuses.

J'attends donc de te lire! Au plaisir

Enryke? Enryke? On t'a perdu???

Elise21 a écrit:

Le travail! Les expats et mutés, je n'ai absolument rien contre eux bien sur! les pouvoirs publics locaux devraient juste pratiquer ce qu'on peut appeler la préférence locale!


Mayotte est très africaine. Le "Mal" de l'Afrique sont ces conflits interethniques. Quand j'entends ou je vois les réclamations identitaires et la volonté de préférence locale, quand je vois que des parents vident des écoles des enfants étrangers, quand je vois traiter de "putain" une Mahoraise qui sort avec un Muzngu cela me rappelle un certain extrait de journal:

Extrait des "10 commandements des Bahutu" publié le 6 décembre 1990 dans le journal Kangura au Rwanda.

"Art. 2) Tout Muhutu doit savoir que nos fillesbahutukazi sont les plus dignes et nous sont réservées.

Art. 5)Les postes stratégiques tant politiques, administratifs, économiques, militaires et de sécurité doivent être confiés aux Bahutus
Art. 6) le secteur de l'enseignement (élèves, étudiants, enseignants) doit être majoritairement Hutu"

Assoufia, en faisant de l'obstruction, en masquant les réalités que tu connais, en les niant tu te fais complice de ce  qui arrivera un de ces jours. Mais de temps en temps le verni craque et toi même tu avoues que si on tenait à visage découvert de tels propos on se ferait lyncher.

Qui a fait des généralités? Toi Assouffia en faisant dire aux autres ce qu'il ont as dit c'est à dire en INTERPRÉTANT les propos et en refusant la VÉRITÉ.

La vérité c'est que de tels propos RACISTES en France sont DÉNONCÉS et que l'inverse n'est pas vrai mais souvent NORMAL à Mayotte et pas combattus comme cela doit l'être ICI et LA-BAS

Moi j'allais dire, si c'est si affreux, pourri, horrible, pourquoi rester ici? non sérieux!! On a dû te faire vraiment du mal pour avoir de telles idées!
Pour ta gouverne, je sais que certains postes sont réservés à une certaines catégories de personnes! Des mahorais, diplômés, qui veulent faire avancer leur île avec leur énergie, compétence, j'en connais des tas! mais le boulot c'est autre chose! c'est une réalité!!

Déjà répondu à l'Oukase " si ça te plait pas casse toi". On tourne en rond, c'est simpliste et personne n'écoute l'autre. Bonne soirée.

Quant à la préférence locale, c'est partout ou nul part. Il n'y a pas de raison de voir dans des Académies excédentaires des Certifiés de 60 ans, 11eme échelon ou hors classe faire leurs 80km pour faire leur boulot de TZR parce qu'ils n'ont aucune priorité à la naissance et qu'ailleurs ça puisse exister et qu'un jeunot de 25,30 ans juste par ses qualités de "naissance" ait la priorité pour travailler à coté de chez lui sans aucun effort..

Le mérite OUI, la naissance Non.

Là tu parles de fonction publique, qui n'est pas la même réalité que le privé quoi que! Pour moi à un moment si la métropole ne donne pas sa chance aux mahorais c'est à Mayotte de le faire c'est tout!

La "métropole" c'est vague. Que cela soit fonction publique ou privé, c'est la loi de l'offre et de la demande. L'entreprise fournira du travail à celui qui correspond à ses besoins.

Je connais des étrangers de diverses couleurs qui ont bossé comme des malades pour se placer et ont des postes enviables tant dans le privé que le public. Donc un Mahorais comme un autre a des chances d'accéder à un ascenceur social qui n'est pas tant en panne que ça....il fonctionne chez nous peut être mieux qu'ailleurs.

Donc la préférence liée à l'origine insulaire, ethnique c'est la porte ouverte à tous les démons et toutes les dérives surtout quand il y a deux poids deux mesures.

A l'époque ou on construit l'Europe et libre circulation des biens et des personnes vous défendez ici l'anachronisme du contraire..... on marche sur la tête

Oui bien sur! c'est vrai que bac+5 RSA est vraiment un but dans la vie!

Allez dire à des gens qui souffrent en métropole de ne pas trouver de travail ou ne ne pas être prioritaire pour exercer à coté de chez eux qu'il existe dans un DOM ou un TOM des postes ou des emplois prioritaires pour des natifs sur des critères de naissance et pas des critères de compétence.

Dites le à ceux qui sont des métèques c'est à dire à ceux qui ne sont de nulle part et de partout mais qui ont les qualification, l'experience, l'âge.

C'est ça l'Egalité?

Enryke a écrit:

un ascenceur social qui n'est pas tant en panne que ça


Je vois plutôt un escalier dont il manque trois marches sur quatre et avec le vide en dessous… et avec des gens qui sont au-dessus de vous qui vous tapent dessus pour ne pas que vous montiez.
Dit autrement, je parlerais endogamie de classe, privilèges, ordre social, violences symboliques ou pas...

Non mais allo quoi ?! a écrit:
Enryke a écrit:

un ascenceur social qui n'est pas tant en panne que ça


Je vois plutôt un escalier dont il manque trois marches sur quatre et avec le vide en dessous… et avec des gens qui sont au-dessus de vous qui vous tapent dessus pour ne pas que vous montiez.
Dit autrement, je parlerais endogamie de classe, privilèges, ordre social, violences symboliques ou pas...


C'est aussi malheureusement vrai.

Facile de dire ça la bouche pleine! Parce qu il est vrai que le piston n'existe pas en metropole!!!! Halala!! J'arrête ici en disant "il faut de tout pour faire un monde"

Je parlais autant pour la métropole que pour Mayotte.

Elise21 a écrit:

Facile de dire ça la bouche pleine!


Qui te dit que les gens qui te parlent sont nés avec une cuillère en or dans la bouche. Qui te dit que je ne suis pas un enfant d'émigré ou de réfugié d'une guerre civile, un métèque d'origine étrangère pour qui le seul argent qu'il a c'est celui de son salaire? Quelqu'un qui ne va pas hériter de e que ses ancêtres ont pu accumuler et qui n'a rien?
Quels aprioris.

Elise21 a écrit:

Parce qu il est vrai que le piston n'existe pas en metropole!


Qui a dit ici que le piston (comme le racisme) n'existe pas en métropole ou ailleurs?

Ce n'est pas parce que cela existe qu'on doit l'accepter ici ou la bas.
La question n'est pas des passe-droit ou des combines mais de leur institutionalisation ici sans que cela soit généralisé comme un règle de droit commun.