Comment faites-vous?

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, ça fait plusieurs années que je pense vivre à l'étranger et plus particulièrement aux états-unis (CA). Je ne suis qu'en première S, mais je sens que ce n'est pas qu'un simple de rêve de jeunesse/gosse. Je me renseigne depuis pas mal de temps, mais deux questions restent sans réponses. Si je peux vous prendre quelques minutes de votre journée pour y répondre ça serait sympa!

- Déjà, je me suis dit que l'idéal si je veux vivre aux états-unis, c'est de travailler comme expatrier pour une boite française. Je lus beaucoup de témoignages sur Internet et j'ai l'impression que les propositions d'expatriations sont des purs coups de chance: travailler dans la bonnes entreprise au bon moment.
Donc je me demandais si ce que je pense est vrais, si non, comment faire pour trouver une entreprise ayant besoin d'expatrier des français?

- Quel diplôme/formation est le plus recherché? Je suis ouvert autant aux écoles d'ingénieurs qu'aux écoles de commerce. J'ai lus qu'il y a beaucoup d'ingénieurs informatique recherchés mais comme je l'ai dit plus haut, je souhaite travailler pour une entreprise française donc du coup je ne sais pas qu'elle formation suscite le plus d'expatriation.

Voilà, merci!

Alban or nah a écrit:

Bonjour tout le monde,

Alors voilà, ça fait plusieurs années que je pense vivre à l'étranger et plus particulièrement aux états-unis (CA). Je ne suis qu'en première S, mais je sens que ce n'est pas qu'un simple de rêve de jeunesse/gosse. Je me renseigne depuis pas mal de temps, mais deux questions restent sans réponses. Si je peux vous prendre quelques minutes de votre journée pour y répondre ça serait sympa!

- Déjà, je me suis dit que l'idéal si je veux vivre aux états-unis, c'est de travailler comme expatrier pour une boite française. Je lus beaucoup de témoignages sur Internet et j'ai l'impression que les propositions d'expatriations sont des purs coups de chance: travailler dans la bonnes entreprise au bon moment.
Donc je me demandais si ce que je pense est vrais, si non, comment faire pour trouver une entreprise ayant besoin d'expatrier des français?


Salut,
Les contrats "expatriés" en tant que tel sont très rares parce qu'ils coutent chers et sont souvent réservé à des hauts dirigeant d'entreprise.
Par contre si tu bosses pour une boite américaine en France, il existe des possibilités d'être muté aux USA par le biais d'un visa L1, et en contrat local (contrat américain). C'est le cas de mon mari.

Alban or nah a écrit:

- Quel diplôme/formation est le plus recherché? Je suis ouvert autant aux écoles d'ingénieurs qu'aux écoles de commerce. J'ai lus qu'il y a beaucoup d'ingénieurs informatique recherchés mais comme je l'ai dit plus haut, je souhaite travailler pour une entreprise française donc du coup je ne sais pas qu'elle formation suscite le plus d'expatriation.


Clairement je te conseille à minima un BAC+5 voire un doctorat (Phd) si tu veux augmenter tes chances de venir bosser aux USA u jour, soit dans le cadre d'un transfert d'une filiale américaine vers les US comme expliqué plus haut, soit pour te faire sponsoriser par une boite et avoir un visa H1B

J'espère que ça répond à tes 1eres questions...

En californie c'est surtout le secteur de l'IT qui marche. Les hautes études étants chères aux us, il existe une certaine penuerie sur des profils particuliers dans des domaines peu commun ou de niche.

En ce qui te concerne, tu peux tenter les études à l'étranger car il te faudra au moins un bac+5 et une certaine expérience pour espérer trouver du taf. Après tu peux très bien être embauché par une boîte française aux us avec un contrat local (visa E) ce qui est mon cas par exemple. (Il a fallu 3 entretiens techniques au tel + 1 présentiel avec tests pour ma part avant d'avoir une proposition).

Après tu as la carte entrepreneur mais cela nécessite une idée de projet et des $$$ pour espérer attirer les investisseurs et lancer ton projet. (Beaucoup échous).

Tu peux également tenter la loterie pour obtenir ta carte verte car c'est pas tellement le taf qui est sur à obtenir mais surtout le visa pour pouvoir bosser...

Je ne sais pas qu'elles sont tes motivations pour venir en CA mais il te faudra un bagage solide, de la motivation et une part de chance afin d'y arriver.

Le définir comme un projet me semble un peu utopique sans vouloir gâcher tes rêves, c'est plus une opportunité que tu peux saisir a un moment de ta vie. Après les opportunités cela se crée, c'est plus dans ce sens je pense que tu devrais œuvrer.

LaetitiaGL a raison quand elle dit bosser en France pour une boîte qui va, par la suite, te muter aux USA.
Cette boîte ne doit pas forcément être une boîte Américaine, mais une multi nationale, a savoir une boîte ayant des filiales aux USA.

A partir de la, il faut avoir passé un certain nombre d'années dans cette boîte d'abord en France pour ensuite prétendre a être muté aux USA sous visa L.

Ne te focuse pas sur un statut d'expat car tu vas te fermer beaucoup de portes!

Le max d'etudes, le mieux!
Ingenieur informatique avec des skills recherches c'est mieux qu'une ecole de commerce

Tu as deja recu de tres bonnes reponses a ta question qui touchen plusieurs aspects importants 

Tu peut aussi considerer venir faire tes etudes ici,  c'est le chemin que j'ai suivi.  Tu peut faire ta terminale ici, ou venir faire un an de high school apres le bac, cela te donnera une idee du pays et de la vie ici, comme ca tu saura si c'est fait pour toi ou pas. Apres, une fois ici, il te sera plus facile de trouver une universite ou etudier si tu decides de rester.  Si tu fais tes etudes ici tu auras plus de posibilites pour te constituer un reseau, trouver un employeur pret a te sponsoriser pour un visa et ensuite la carte verte.  Il y a des etudiants qui aussi trouvent l'ame soeur a l'universite et se marie avec un citoyen US et du coup n'ont plus besoins d'un employeur pour leur visa.

Je te conseilles de lire ce post, si tu ne l'a pas deja fait 

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=143867

Merci beaucoup pour toutes vos réponses.
Vous avez répondue avec beaucoup de précisions et ça m'avance beaucoup dans mes recherches et dans mon cheminement.

Salut, si tu veux absolument commencé à vivre au USA tu peut deja venir une année ou plus pour des études, seulement il te faudras des sous, beaucoup de sous, mais c'est je pense aussi potentiellement un moyen de commencer à vivre son reve et d'arriver a ses buts, par le biais des rencontre connections et choix que tu fait. Y'en a pas mal qui ont commencé par les études et qui aux final avec des prets, OPT (année de travail pour financer ses etudes) ou l'obtention de bourses ont réussis à etre diplomé et se faire embauché plusieur année apres leur arrivé par exemple.