Des conseils, des opinions ?

Salut tout le monde !

J'ai 27 ans et j'ai l'opportunité de venir travailler aux Etats Unis (Greenville, SC).
Mes questions ne seront pas d'ordre administratif puisque mon entreprise va se charger de ça pour moi (c'est plutôt cool d'ailleurs d'après ce que j'ai pu lire :D).
Non moi ce qui m'intéresse c'est plutôt la vie outre-atlantique. Qu'est-ce qu'il faut en retenir ?
Je sais déjà que je ne vais pas atterrir dans la ville la plus funky du pays, du coup est-ce qu'on peut voyager fastoche (sans vendre un rein quoi), trouver des expat' (jpense que c'est plutôt pas mal pour démarrer et avoir des retours d'expérience sur la vie là-bas), etc.
Est-ce que ça n'a pas été trop la galère pour s'intégrer ? On a une opinion plutôt positive du pays, mais l'inverse est-il vrai ?

Bon c'est un premier brouillon de questions, mais d'autres viendront sûrement !
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses ! :)

Romain

Rouner a écrit:

Salut tout le monde !

J'ai 27 ans et j'ai l'opportunité de venir travailler aux Etats Unis (Greenville, SC).
Mes questions ne seront pas d'ordre administratif puisque mon entreprise va se charger de ça pour moi (c'est plutôt cool d'ailleurs d'après ce que j'ai pu lire :D).
Non moi ce qui m'intéresse c'est plutôt la vie outre-atlantique. Qu'est-ce qu'il faut en retenir ?
Je sais déjà que je ne vais pas atterrir dans la ville la plus funky du pays, du coup est-ce qu'on peut voyager fastoche (sans vendre un rein quoi), trouver des expat' (jpense que c'est plutôt pas mal pour démarrer et avoir des retours d'expérience sur la vie là-bas), etc.
Est-ce que ça n'a pas été trop la galère pour s'intégrer ? On a une opinion plutôt positive du pays, mais l'inverse est-il vrai ?

Bon c'est un premier brouillon de questions, mais d'autres viendront sûrement !
Merci d'avance pour vos nombreuses réponses ! :)

Romain


Salut et bienvenue sur le forum.

Je te conseille la lecture de ces posts qui t'eclaireron un peu.

Apres, n'hesite pas a poser d'autres questions.

https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=211137https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=83948https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=233834

Merci pour les posts !
Je vais regarder ça de plus près.

Bon, j'ai bien encore quelques questions :
- Est-ce qu'il y a moyen de se déplacer facilement d'une ville à une autre (covoiturage, train,  avion) ? On m'a dit que les vols était assez accessibles niveau tarif.
- Un collègue de travail m'a dit que pour se déplacer dans certaines villes, il fallait forcément une voiture... Est-ce vrai ?? (J'avoue préférer largement le vélo)
- J'ai également jeté un oeil à la vie associative  aux US. De votre côté, comment avez-vous été accueilli en tant qu'étranger ? (Et surtout français...)
- De votre point de vue, comment se comporte l'américain moyen face à la religion ? Cette question peut paraître anodine pour certain, mais je vous avoue que je n'y porte absolument aucun intérêt (Je suis Athée à 110%) et mon ressenti c'est qu'aux US c'est clairement l'inverse.

Un grand merci d'avance pour vos réponses.

Rouner a écrit:

Bon, j'ai bien encore quelques questions :
- Est-ce qu'il y a moyen de se déplacer facilement d'une ville à une autre (covoiturage, train,  avion) ? On m'a dit que les vols était assez accessibles niveau tarif.
- Un collègue de travail m'a dit que pour se déplacer dans certaines villes, il fallait forcément une voiture... Est-ce vrai ?? (J'avoue préférer largement le vélo)
- J'ai également jeté un oeil à la vie associative  aux US. De votre côté, comment avez-vous été accueilli en tant qu'étranger ? (Et surtout français...)
- De votre point de vue, comment se comporte l'américain moyen face à la religion ? Cette question peut paraître anodine pour certain, mais je vous avoue que je n'y porte absolument aucun intérêt (Je suis Athée à 110%) et mon ressenti c'est qu'aux US c'est clairement l'inverse.

Un grand merci d'avance pour vos réponses.


Dans l'ordre:

- Toutes les villes, meme les petites ont leur municipal airport. Donc oui, si tu veux te deplacer en avion tu peux aller presque partout. Les prix sont assez competifs.

- Vu la taille de certaines villes, le velo reste difficile (Los Angeles fait la taille de la Suisse). Cependant tu peux arriver a faire du velo partout.

- Au peu pres partout aux USA, tu seras toujours tres bien recu. La notion d'etre etranger n'est jamais pejorative. C'est un pays d'immigrants et fier de l'etre.

- Face a la religion, le niveau de religiosite est exactement a l'oppose de la France. Si en France 85% de la population est athee ou simili, aux USA c'est l'inverse. Cependant, les Americains respectent toutes les croyances comme la non croyance. Si tu te trouves dans un groupe de personnes religieuses, c'est parce que tu as bien voulu y aller car c'etait connu des le depart.
Il n'y a jamais de surprise a ce niveau la.
Je suis personnellement athee vivant dans un quartier tres WASP et je n'en ai jamais souffert, ni mon epouse et ni notre fille.
Les USA sont un pays laique, l'eglise et l'etat sont separes et le 1er amendement de la constitution protege les croyances tout comme la non croyance. C'est une des raisons pour laquelle on est le pays de la Liberte.

Voila ce que je peux te repondre, si tu as d'autres questions n'hesite pas.

Merci pour ces précisions !

- Effectivement je ne comptais pas me taper 30 bornes à vélo mais pour aller au taff j'avoue préférer ce mode de transport beaucoup moins stressant !

- C'est vrai que vu les chiffres assez opposés, j'avais peur que les non-croyants soient pointés du doigt.  Mais tant mieux s'ils respectent ça, c'est un bon point.

Rouner a écrit:

- C'est vrai que vu les chiffres assez opposés, j'avais peur que les non-croyants soient pointés du doigt.  Mais tant mieux s'ils respectent ça, c'est un bon point.


J'ajouterai, que le theme de la religion n'est pas souvent aborde en conversation generale. Tout comme la politique, cela reste des themes tres rarement abordes des le debut quand on fait connaissance.  Apres, par la suite, avec les amis intimes, cela se fait.  Du moment ou tu ne te moques pas des opinions politiques ou religieuses des gens autour de toi et que tu respecte leur liberte de croire a quoi bon leur semble tu n'auras pas de problemes.  Reste positif, ne juge pas la qualite humaine des personnes en te basant sur ce que toi tu crois savoir de leur croyances, et tout ira bien.

Ceci me rassure parce que ça n'est pas du tout mon cas d'évoquer dès le départ les pensées et opinions socio-politico-religieuse des gens.
J'ajouterai que j'ai côtoyé des gens avec opinions extrêmement diverses, ce qui permet d'être au dessus de ça, et donc de ne pas juger la personne uniquement sur sa foi où ses opinions politiques.

Et puis je préfère parler de sport que de politique :)

Merci en tout cas pour ta précision!

Un petit up !

Bonjour,

C'est fait, l'installation et le boulot démarrent début Mars.

Si y'a des frenchies dans le coin, n'hésitez pas à faire signe pour aller boire un coup, faire un tour, jouer au bilboquet, etc.

A+

Rouner a écrit:

Un petit up !

Bonjour,
C'est fait, l'installation et le boulot démarrent début Mars.
Si y'a des frenchies dans le coin, n'hésitez pas à faire signe pour aller boire un coup, faire un tour, jouer au bilboquet, etc.
A+


Bon voyage et bonne installation.

Pour rencontrer des français, regarde sur meetup.com s'il y a des groupes de Francophone autour de chez toi.
Essaie aussi de voir par le biais de l'Alliance francaise s'il y en a une dans le coin et même recherche google : rencontre francophone...
Nous c'est comme ça qu'on a trouvé à Portland, où la communauté française n'est pas aussi importante qu'elle peut l'être en CA ou à NYC!

A+