Aperçu de l'ambiance mahoraise pour les futurs nouveaux venus

http://tazopinion.wordpress.com/breves- … e-mayotte/

Je ne commenterai pas, mais je pense.... très très fort.....

Ce n'est que l'expression mainte fois dénoncée d'un racisme ordinaire basé sur l'illusion dangereusement entretenue qu'il est possible d'être dans la République Française et bénéficier parce que l'on est insulaire d'un régime dérogatoire d'exception de préférence locale pour les mutations...et tout le reste.

Tant qu'il n'y aura pas affirmation du contraire et tant que de telles dérives ne seront pas poursuivies il y aura des problèmes.

On ne peut pas réclamer à la fois égalité des droits  et exiger des privilèges liés seulement sur l'origine (t pas les compétences)

Heu, dites moi si j'ai bien compris, ce genre de manifestation des bouenis leaders (qui n'a pas été interdite par la préfecture), ça ne serait pas quelque chose qui aurait à voir avec une incitation à la haine et une atteinte à la dignité de Mr Le Garnec? C'est interdit ça en France . Enfin, c'est ce que j'ai cru comprendre de l'actualité récente....

quelque chose comme ça, oui....

on les avait déjà vue contre les réfugiés politiques africains, puis contre les vendeurs à la sauvette, qui sont elles exactement ? le plus grave c'est qu'une place leur est souvent donné dans les médias, où elles vont cracher leur fiel.

C'est pourtant simple. Elles se veulent les héritières, les descendantes des chatouilleuses, celles qui se sont battues pour que mayotte reste français. Sauf que...Elles sont manipulées, on les met en avant (comme "on" a mis les enfants en avant durant les émeutes récentes). Il faut comprendre que ceux qui se prennent pour les leaders charismatiques de mayotte veulent déjà imposer à l'état la préférence régionale pour les emplois importants. no comment

j'aimerai diffuser les paroles d'une chanson d'un auteur inconnu (certainement fonctionnaire) pour illustrer l'ambiance de Mayotte :
Je suis fonctionnaire à Mayotte
Dans ce métier, faut savoir faire sa pelote
J' suis sur les iles de la lune
Pour faire de la tune
Et chaque fois que j' sors de ma case
Je finis toujours à la plage

L'ilot du nord, un dimanche
L'ilot du sud pour changer de dimanche
Quand j'en ai soupé des carangues
Mais ma varangue
Je gare mon suzuki près du mole
ou je vais un tour à la geôle

Je fais des sous, Je fais des sous
Je me fais des soussous
Des soussous, des soussous, toujours des soussous
Soussou de seconde classe
Soussou de première classe
Je fais des sous
Je fais des sous
Je me fais des soussous
Des soussous, des soussous, toujours des soussous
Des petites soussous, des grosses soussous
Des petites soussous, des grosses soussous

Je suis fonctionnaire à Mayotte
Je passe des mois à voir tomber la flotte
Je suis à l'envers de la planète
J'ai dans la tête
Un festival de mabawa
Et la peur du chigungunia

Et sous mon ciel tropical
Ou les femmes sont barbouillées de santal
Parfois je rêve, je décroche
J'entends des cloches
Et la-bas, au fond du lagon
J'vois le TGV en gare de lyon

Pour m'sortir de ce trou
Ou je vois des soussous
Des soussous, des soussous, toujours des soussous
Mais l' TGV s' taille
Et j' vois que j'déraille
Et je reste dans mon trou
A m'faire des soussous
Des soussous, des soussous, toujours des soussous
Des petites soussous, des grosses soussous
Des petites soussous, des grosses soussous

Je suis fonctionnaire à Mayotte
Mon univers est borné par la côte
J'ai les yeux fixés sur la prime
Dans ma déprime
J'aimerais, un jour mettre les bouts
Fuir la terrasse du caribou

Un jour, viendra, si j'ai du bol
Ou je pourrais retourner en métropole
Je partirai par la barge
Je prendrai le large
Et puis comme solution dernière
J'ai l'évacuation sanitaire

Je fais des sous, je fais des sous
Je me fais des soussous
Des soussous, des soussous, toujours des soussous
Y a de quoi devenir dingo
Au fond de magikavo
A cause d'une petite soussou
Toute dernière soussou
P'tite soussou, P'tite soussou
Jolie p'tite soussou
Et on me mettra direct au trou
Et je ne verrai plus de soussou
Des petites soussous, des grosses soussous
Des petites soussous, des grosses soussous

A part écrire des textes de chansons, y a pas trop de choses à faire

Ben moi aussi je suis fonctionnaire à Mayotte ... je n'en ai pas honte et je ne suis certainement pas pressée de rentrer gare de Lyon   :P
brrrrrrr
ta chanson m'a fait rire (et en ce moment, c'était pas gagné), et ça rime alors ...
merci !!  (t'as oublié de préciser que les fonctionnaires millionnaires ont de l'humour, sisi !!)

par contre ce qui me dérange en relisant ton post, c'est le titre qui va avec la chanson ... bien sûr que tout ça existe et c'est une honte, mais de là à l'intituler "aperçu de l'ambiance mahoraise" ??!! faut pas exagérer !!  tu veux faire fuir les éventuels arrivants ou quoi ????  :joking:

wooops au temps pour moi je viens de voir que c'est le titre d'un "ancien" post ... allez, dodo la vieille !  :sleep

Trop top Delahey. C'est pile poil ça!  :D

@ dalaey : merci pour ces souvenirs, çà faisait bien 8/9 ans que je ne l'avais pas revue cette chanson
Pour complement c'est sur l'air du poinconneur des lilas
clt

Comme si l'argent dépensé avec des soussous était l'exclusivité de fonctionnaires et comme si l'attirance de certaines femmes démunies envers des hommes mieux dotés était aussi quelque chose de spécifique à Mayotte....

Demandez ce que faisaient certaines femmes françaises dans l'occupation puis à la libération en échange d'une paire de bas nylon ou de tickets de rationnement. Regardez si avec un tel décalage de revenu nos jeunes étudiantes n'agiraient pas pareil en métropole....

C'est malheureux mais dès qu'il y a un gros décalage de revenu et des gens qui n'ont rien alors il y a un jeu de séduction et de pouvoir et un commerce plus vieux que le monde qui existe aussi à Mayotte entre femmes plus âgées qui se payent de jeunes servants parmi les populations en mal de revenu.

Parce que la relation entre faveurs sexuelles et argent, moyen de survivre est beaucoup plus décomplexée dans ce coin du monde qu'en nos terres qui ont vécu sous 2000 ans de christianisme moralisateur.

La dessus ce greffe haine raciale et jalousie:
- haine du blanc qui ose faire ce que tous les nantis de l'île (mahorais et autres locaux) font (c'est mon territoire, ne vient pas me prendre les femmes qui dépendent de moi, tu fais monter les prix)
- haine du blanc qui ose courir après des femmes plus jeunes et qui n'est plus obligé de s'adresser à ses compatriotes du même âge ( il aime la chair fraiche, il me délaisse, comment se fait-il qu'il soit attiré par des jeunes alors que moi les jeunes hommes ne m'attirent plus)
- haine, jalousie du fonctionnaire qu'il faut rabaisser> il n'y aurait que lui qui se payerait des soussous
- confusion volontaire entre le recours à la prostitution et détournement de mineur> S'il faut être très prudent, que je sache pour l'instant l'homme qui a recours à une prostituée majeure n'est pas à mettre dans le même sac qu'un homme qui s'adonne à la pédophilie.

De plus l'entourloupe ou les abus ne sont pas obligatoirement dans le sens qu'on croit>

L'homme occidental en mal d'amour, la détresse affective existe. Il peut rechercher honnêtement et réellement un nouveau départ avec des personnes qui abusent de sa générosité. C'est Monsieur Carte Bleue, aveugle, crédule,  qui tombe dans les mains d'une personne sans scrupule prête avec toutes les complicités possibles et selon des techniques bien rodées à l'essorer de son surplus d'argent en lui faisant croire qu'il est tombé sur l'amour de sa vie. L'escroquerie sentimentale est très courante.

Bref, cette chanson est typique de l'ambiance délétère qu'il y a dans l'île sur le plan d'une "morale" et  des tenant d'un "ordre moral" à rétablir parce que la tropicalisation pervertirait les moeurs de certains ...

clethan a écrit:

par contre ce qui me dérange en relisant ton post, c'est le titre qui va avec la chanson ... bien sûr que tout ça existe et c'est une honte, mais de là à l'intituler "aperçu de l'ambiance mahoraise" ??!! faut pas exagérer !!  tu veux faire fuir les éventuels arrivants ou quoi ????  :joking:


oui ça donne envie de fuir.. ou pas! :P

Moi je vis quand même (et ce n'est pas une question de sousousss comme dit la chanson!! :cool: )

A mon époque, l'explication de texte était plus simple que le texte !
On écoutait cette chanson, on passait "aux verres vides" genre "mayotte man", on avait passé un bon moment
C'est sûr, le bar fly du vendredi midi, c'était pas l'café philo ni le café repaire

haha Kangani !! c'était quand "ton époque" ??  :P

Avant l aréforme Haby
Pour les jeunes :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loi_Haby
La loi Haby, qui doit son nom au ministre français de l'Éducation nationale René Haby, est une loi française du 11 juillet 1975.

Elle prévoit notamment la mise en place d'un « Collège pour tous » (le « secondaire ») en continuité de l'« École pour tous » (le « primaire »). C'est la raison pour laquelle on parle dès lors de « collège unique ».

La Loi Haby poursuit le processus de démocratisation de l'enseignement, initié par les lois votées sous Jules Ferry dans les années 1880. La loi prévoit la gratuité des études au collège, indispensable alors que l'âge légal de la fin de l'obligation scolaire est à 16 ans depuis 1959.

Les disciplines qui sont enseignées au collège sont tant intellectuelles que physiques. L'homogénéisation du contenu des disciplines permet une homogénéisation des connaissances des élèves français.

La Loi Haby (désormais codifiée au Code de l'éducation) est périodiquement remise en cause, puisqu'en offrant l'accès au collège au plus grand nombre, elle aurait tendance à niveler vers le bas les compétences des élèves, qui ne seraient plus orientés dès le plus jeune âge comme auparavant. La l[b]oi Haby est très souvent accusée d'être la cause de l'échec de la scolarité à la française.

[/b]Parmi les autres dispositions, la loi Haby reconnaît pour la première fois la notion de « communauté éducative » réunissant les élèves, les enseignants, les personnels non enseignants et les parents d'élèves. Elle favorise l'enseignement des langues régionales en prévoyant qu'elles pourront être étudiées tout au long de la scolarité. La loi établit aussi que l'architecture scolaire doit jouer un rôle pédagogique.

Ah oui effectivement ... il est difficile d'imaginer ce que devait être Mayotte à l'époque ... pas de magasin, ravitaillement par bateau ... mais en me^me temps je suppose une île paisible et superbe ... j'aurais bien aimé connaître Mayotte à cette époque (mais en me^me temps soyons honnête, serais je venue (peut être, mais serais je restée  :huh: )

en ce qui concerne la loi Haby ... suis tout à fait de ton avis ... soupir ...