Bêtisier: Mes premiers pas à Mayotte...

L'ambiance est un peu tendue sur le forum... J'avoue, j'y met parfois mon grain de sel ! Selon moi, l'humour est une arme redoutable pour désamorcer les tensions quotidiennes... Tout le monde n'en est pas adepte, je respecte, mais je persiste et signe ! Il ne s'agit pas d'amuser la galerie, mais bien d'essayer de relativiser les soucis.... Alors je vous propose ce petit post pour détendre l'atmosphère...
En débarquant dans une île où les repères métropolitains sont balayés dès l'aéroport, beaucoup d'entre nous se sont retrouvés, un jour, dans des situations plus ou moins burlesques, par méconnaissance de la culture,  du climat, des traditions, des rites religieux, de la vie quotidienne, de la langue, ou  juste à cause de leur impatience, ou de la fatigue que génère tout ce changement ....etc.
Je vous propose de vous replonger dans ces souvenirs, pour vous redonner le sourire, nous faire sourire, ...et permettre à ceux qui vont tenter l'aventure de se dire que d'autres sont passés par là, et qu'au final, les premiers pas, s'ils sont parfois maladroits ou difficiles, font aussi partie des meilleurs souvenirs... mais aussi de parler de Mayotte, de l'expatriation, sous un angle plus ludique!
Amis de l'auto-dérision, bonsoir !!!

Je me mouille en premier... Peut-être que d'autres suivront!

Ma toute première bourde...
Juillet 2006... Cela fait trois jours que je suis à Mayotte. Je réside provisoirement à Sada. ….Dehors, je vois un grand cortège d'hommes vêtus de leurs costumes traditionnels, j'entends des chants magnifiques... Chouette ! Un défilé traditionnel ? Une manifestation pour promouvoir le tourisme ?...Qu'importe ! Enthousiaste, je prends mon caméscope (bah, oui,à l'époque!!!), je fais des grands coucous de mon balcon, des grands sourires, j'applaudis, le pouce en l'air je leur fais signe que c'est super! ...Bref, je suis à fond, quoi! …
… J'apprendrais une heure plus tard qu'il s'agissait d'un enterrement... Là, c'est moi qui aurais voulu disparaître sous terre!

Super Sujet Tchipou :)

Je vous ferai mon petit récit le 9 juin à mon arrivée...

Une dernière anecdote pour ce soir, et après coucouch panier...

Mon premier « brochettis »
Juillet 2006...On m'avait parler des fameux brochettis, des bouénis installées en bord de route qui font des grillades. Quelques jours après mon atterrissage, alors que je me baladais sur la nationale du Sud, j'aperçois près d'une plage, un petit groupe de personnes qui se délecte de bonnes grillades, ... tout près, une bouéni s'affaire autour du BBQ. Yes, un brochetti ! Je m'arrête. Je demande s'il y a des brochettes. Elle me dit « han, han, (non, non) mabawas (ailes de poulet)» . ..Tanpis, Mabawas ça me va aussi ! Elle me dit de me servir avec un grand sourire, elle me tend une assiette en carton... Allez, va pour cinq mabawas. Je me régale, je baragouine quelques mots avec les « clients » qui parlent très peu français mais sont très chaleureux... Et au moment de régler l'addition, la bouéni qui me voit prendre mon porte monnaie, éclate de rire, ce rire si contagieux que j'ai ris aussi sans savoir pourquoi ! ...En fait, je n'étais pas dans un brochetti... Je m'étais effrontément invitée à un voulé !... Tu fais ça en métropole, tu te fais jeter, ici à Mayotte, j'ai été accueillie à bras ouverts et avec le sourire !!...J'ai piqué un joli phare, et je me suis excusée mille fois... Elle m'a répondu : Caribu (bienvenue)...belle leçon d'hospitalité , non?

Tes histoires me font rires, j'en veux encore :lol: ! J'aime bien que les expats fassent part de leur vécu à Mayotte, ça permet de voir Mayotte différemment grâce à vos récits. A vos plumes :D

tchipou a écrit:

... Je m'étais effrontément invitée à un voulé !... Tu fais ça en métropole, tu te fais jeter, ici à Mayotte, j'ai été accueillie à bras ouverts et avec le sourire !!...J'ai piqué un joli phare, et je me suis excusée mille fois... Elle m'a répondu : Caribu (bienvenue)...belle leçon d'hospitalité , non?


Excuse mon ignorance, mais c'est quoi un "voulé"?

Merci

Je prends de l'avance sur toi Tchipou. Alors un voulé, c'est en quelques sorte un pique-nique, en fait, c'est un pique-nique mais façon mahorais. La plus part du temps, les gens se réunissent à la plage pour le faire mais chacun peut aussi le faire chez soit pour plus de discrétion. :lol:

Assoufia a écrit:

Je prends de l'avance sur toi Tchipou. Alors un voulé, c'est en quelques sorte un pique-nique, en fait, c'est un pique-nique mais façon mahorais. La plus part du temps, les gens se réunissent à la plage pour le faire mais chacun peut aussi le faire chez soit pour plus de discrétion. :lol:


merci!

excellente initiative Tchipou, c'est excellent
...alors moi aussi, je me lance: un mois après mon arrivée, j'étais en voiture vers Kawéni et je cherchais je ne sais quel magasin: j'ai donc bifurqué, en voiture dans les quartiers des bangas, perpendiculairement à la route principale..j'avais oublié que j'avais la radio à fond,les fenêtres ouvertes et, en écoute, un truc d'Henri Dès, pour les loulous qui étaient derrière... Un truc qui était un chant tyrolien...je vous dis pas la tête des habitants que j'ai croisé...on s'est bien marré..

Franchement tchipou tu as eu une super idée !!! Quand je lis tes « bourdes » je suis littéralement pliée en deux…. C'est vraiment trop fort !!!
Je ne suis pas encore à Mayotte, mais j'espère que ce post sera toujours d'actualité pour me permettre d'y participer…. Je me retrouve tellement dans ce que tu racontes… Je suis une femme très « Barbara Gourde » aussi, et j'magine que je vais en commettre….En tout cas, avec la somme de travail que les préparatifs me demandent, je n'ai plus le temps de sortir, de m'amuser….et grâce à toi j'ai retrouvé le sourire derrière mon écran…. Ça détend et ça me fait le plus grand bien…. Ça vaut de l'or… j'en veux encore !!!

Une semaine après notre arrivée nous partons en reconnaissance pour trouver l'école de mon mari. Tout est tellement différent ici que nous nous demandons bien à quoi peut ressembler l'école... Au milieu du village nous nous arrêtons près d'un bâtiment devant lequel il y a une cour où discutent quelques hommes. Nous sortons de la voiture avec les enfants persuadés que l'école est là.... Nous poussons le portillon,  les enfants s'élancent dans la cour en criant, sous le regard dubitatif des messieurs... Mon mari se présente comme nouvel instit... ET nous apprenons que nous sommes à la mosquée!!! Gloups!

ayant travaillé dans un dispensaire et voulant faire des efforts pour parler schimaoré en expliquant certains traitements ,me voici en train d'apprendre et articuler et la.......ils sont un peu perplexe voir mort de rire parce que je je déforme certains mots et il semblerait que je place le mot fesse ou grosse fesse !!!et la un bacoco (papy!) prends le relais et m'aide en me faisant repeter !!et finit par me prendre la main chaleureusement en rigolant !! contente de ma journée de boulot!!!lol

Aaaaah ben ça fait bien plaisir de ne pas être la seule "Pierre Richard" de l'Ile, quoi que, j'en tiens quand même une sacrée couche!!!

Ma première plongée Palme-Masque-Tuba...
… La première chose emportée dans ma valise était mon kit de PMT tout neuf, j'en rêvais de cette rencontre avec les tortues... J'avais lu qu'à N'Gouja, dans le Sud, on les voyait par dizaines à quelques mètres de la plage. Pour me détendre du marathon de l'installation, je me suis donc fait plaisir en allant piquer une tête à N'Gouja.
Blanche comme un c...achet d'aspirine, parée de mon tout nouvel équipement, me voici dans  l'eau à 25°...Quel bonheur ! Je nage droit devant, j'ai très mal aux pieds , mais j'avance. Pas de tortue, mais là, devant moi, le spectacle grandiose du tombant : des poissons multicolores, des coraux somptueux, bref, un spectacle à vous couper le souffle ! ...Comme j'ai quand même super mal aux pieds et qu'il me tarde de raconter ce spectacle à mes proches restés sur la plage, je fais demi-tour. Et là... je tombe nez à nez avec une, puis deux puis trois tortues, une d'elles fait minimum un mètre d'envergure, je suis tellement soufflée que j'en éjecte le tuyau de mon tuba (qui gît certainement encore qq part dans l'océan indien), et je bois la tasse (l'expression "boire le seau" aurait été plus en adéquation avec le contexte et la quantité...). A demi-suffocante,  je reviens vers le rivage. Mes pieds me font tellement mal que j''arrive à quatre pattes sur la plage  (bondée ce jour là!). Mais, enchantée par ce que je viens de vivre, je veux tout raconter à mes proches. Ces derniers finissent par me couper dans mon élan en me demandant de retirer l'embout du tuba que j'avais encore dans la bouche, afin de me comprendre plus facilement. Au moment de retirer mes palmes, je réalise que, tellement impatiente, je n'avais pas retiré les embauchoirs en plastique, destinés à maintenir la forme de la palme en magasin... Je suis rentrée chez moi, les pieds lacérés, mais des belles images plein la tête...Quel pied ! Mwahaha ha ha !!

:thanks:
hahahahhahaha !! tu mets la barre trop haut là !!!! impossible de faire aussi drôle  ... ou alors je vais m'étouffer avec ma pizza ... imagine les gros titres : mort mystérieuse d'une femme devant un épisode de Tchoupi (eh oui, toujours :rolleyes:), son ordinateur sur les genoux ... (ça lui apprendra à manger sur l'ordi ;)
vive Expat.com , que ça fait du bien de rire autant après une dure semaine !!!!!!!!!!!! et merci Tchipou !!!!!!

Yes! Il y a de l'enthousiasme dans l'air! ...En principe, Clethan a dû finir sa pizza et voir la fin de Tchoupi :lol:...alors je peux poursuivre sans mettre sa vie en péril... Clethan, si tu as quelque chose dans la bouche, attend pour lire la suite!
Enseignante auprès d'élèves déficients, un de mes élèves avait comme habitude, dès qu'il réussissait une activité, de taper dans les mains et de dire "ignééé". Persuadée que cela voulait dire "bravo", le toc s'est emparé de moi. Dès qu'un élève réussissait je lui disais "ignééé" en tapant des mains, et cela avait l'air de le rendre très heureux! Cela a duré quelques semaines, jusqu'à ce qu'une de mes collègues en entendant mon élève dire "ignééé", éclate de rire, et me dise que cela voulait dire "grosses fesses"... Ben Bravo (...qui peut se dire Istawi!)..!

Ahahaha Tchipou ;) Tes histoires sont juste excellentes ;)

Je crois que l'on ne peut pas faire mieux ;)

merci Tchoupi, étant prévenue, j'ai englouti mon repas avant de lire ton post .. j'ai bien fait :lol:
T'en as encore beaucoup en stock des comme ça ?? !!:joking:
en même temps tu nous rassure, on se sent (presque :P ) normal du coup ... Comment on dit "encore" !! déjà ?? :D

Pas d'anecdotes today (il y a des choses qui ne se racontent qu'entre copines après quelques mojitos!), juste un petit conseil: lorsque vous discutez avec les autochtones, n'oubliez pas que le français n'est pas leur langue maternelle, à ce titre attention aux expressions, métaphores ou second degré....qui donnent parfois lieux à des situations cocasses... : Un "Ca me fait une belle jambe" risque d'orienter le regard de votre interlocuteur sur vos gambettes, un "il m'a cassé les pieds", risque de vous envoyer direct aux urgences, et je peux vous garantir qu'aucun élève n'acceptera de "donner sa langue au chat"!

morte de riiiiiiiiree lol

ouais...! je pense que l'on peut décerner à Tchipou  le pierre Richard d'or pour cette saison sur le blog ex-pat Mayotte......
ce sont les lignes les plus drôles que j'ai lu depuis longtemps.

  Merci qui ? Merci tchipou.

Bon... je fais remonter le post! ...Parmi les "tout-neufs" il y a bien quelques "Pierre Richard" ou "Barbara Gourde" comme moi...?

Bon allez, ça fait un mois et demi que je suis sur Mayotte et ça y est, j'ai fait la mienne...
En sortant de shopi à Pamanzi, j'entends quelqu'un m'appeler "Hey ! Capitaine!"
Trop heureuse de me rendre compte qu'enfin j'étais reconnue, je me retourne et je vois Moussa
Moussa est le jardinier de ma coloc, donc forcément il me connait
Ravie, j'arbore mon plus beau sourire et je lui lance "Salut Moussa comment tu vas?"
Et comme Il est habillé d'une superbe djellaba immaculée alors que j'ai l'habitude de le voir habillé en jardinier, je lui dit :
"mais d'où tu sors comme ça !, tu es beau comme un Pape !!!"
...
Ouàlà... 95% de Musulmans... dont Moussa

ça la fout mal devant Shopi... (shame on me...)

:lol:  rhoooooooo la comme quoi avec tous vos posts il faut tourner 7 fois sa langue dans sa bouche avant de parler LOL ( expression à ne pas dire peut être à un mahorais???) :P

trop trop fort!! Vraiment!!

Allez je me lance, arrivée le 13/07/2008 après un tour du monde pour arriver à Mayotte (Paris, Amsterdam, Nairobi et enfin Mayotte, sans avoir jamais pris un seul avion de ma vie auparavant!)Bref!
J'atterris, arrive dans l'aéroport pour prendre mes bagages. La foule se disperse peu à peu et toujours rien pour moi (40kg dans 1 valise et un sac). Reste 3 ou 4 personnes dont une qui se met à hurler et peu de temps après retrouve sa valise. Moi toujours rien. Je vais voir un responsable qui me tend un papier de déclaration de perte.... (haaaaaaaaaaaaa mon dieu, rien rien du tout avec moi.....) "Bin vos bagages sont perdus Madame"....
Je retiens mes larmes et sors avec le récépissé de déclaration. Et là je ne distingue personne car on ne m'avait pas prévenue qu'à Mayotte il n'y avait que des personnes de couleur!! Un homme me tend un collier de Fleurs traditionnelles (mon homme, de couleur lui aussi, mais je n'avais pas reconnu!
PS: mes bagages ont été retrouvées le lendemain, parties faire un tour aux Comores et revenues à Mayotte!

Allez petite dernière!

1er soir de mon arrivée, nous mangeons tous sur la terrasse avec ma belle famille et là j'entends au loin l'amorce de ce que je pensais être un concert et là je lance à tout le monde "Ha chouette, c'est un concert de Bob Marley ou Lucky Dubé?" Les regards curieux se tournent vers moi et un de mes beaux frère me lance " Bin non Elise, c'est l'appel à la Mosquée..."
Après un blanc de quelques secondes, tous éclatent de rires en me lançant des "Haa les vasahas!! Bienvenue à toi"! On a rigolé toute la soirée!

Cette épisode reste collé à moi car souvent ma belle famille me fait la petite blague!!

Super vos histoires
Je suis une gaffeuse donc ça promet...

Perso j'ai remplacé l'appel à la prière par l'appel à la bière... sauf pour celle de 4h du matin :)

faupadéconner, il fait chaud ici, l'hydratation c'est important :D

Ahahaha trop marrant de vous lire

Ps : vaut mieux dire noire car ça ne veut strictement rien dire " personne de couleur" sinon disons ça des personnes blanches , mat , cafés au lait , jaune etc


(Gros tirage de langue )

MERCI! On se sent moins seule!

Très drole ces anecdotes !! Et bien plus instructif à lire que les discussions plaintives !!

J attends de vs lire !!
Bonne jrnee !!
Aud.

MDR ! Ca fait du bien de lire des histoires comme ça... Ca met la pêche !!!

tchipou a écrit:

...En fait, je n'étais pas dans un brochetti... Je m'étais effrontément invitée à un voulé !...


Alors comment faire la différence entre brochetti et voulé?

Ces histoires me mettent de bonne humeur ! je suis miss catastrophe, pourtant rien à noter à ce jour... Si ce n'est que je travaille depuis 3 mois, 18 ouvriers dans la boite et qu'au début je n'arrivais pas à les reconnaitre. Je me suis donc fabriqué un trombinoscope et me suis dit chaque fois que quelqu'un entre, vite, je regarde et j'identifie. Super idée non !
Oui sauf que les photos que j'ai récupérées sont vieilles et personne ne se ressemble plus vraiment... Alors lorsque, après avoir eu recours à mon petit book,  je leur parlais, au bout de quelques instants leurs visages s'illuminaient d'un grand sourire et qu'ils m'indiquaient qu'en fait je m'étais ENCORE trompée de nom ou de prénom car il est difficile souvent de savoir quel est le nom ou le prénom... Du coup j'ai renoncé et lorsqu'ils viennent, ils m'annoncent leur nom avec un BEAU SOURIRE ! J'ai au moins gagné ça, leur sourire aussi me mettent du baume au cœur.

A mon arrivée à Mayotte, je demandais des mots de vocabulaire en shimaoré à mon voisin. Par exemple, le moustique : mbu ! Et j'allais souvent dîner chez sa maman à la rupture du jeûne. Un soir, je remarque qu'il y a beaucoup de moustiques. Gros éclats de rire ! Moi, tout rouge, qui ne comprends pas pourquoi. J'avais dit qu'il y avait beaucoup de pénis... (mbo).  :dumbom:

Non mais allo quoi ?! a écrit:

A mon arrivée à Mayotte, je demandais des mots de vocabulaire en shimaoré à mon voisin. Par exemple, le moustique : mbu ! Et j'allais souvent dîner chez sa maman à la rupture du jeûne. Un soir, je remarque qu'il y a beaucoup de moustiques. Gros éclats de rire ! Moi, tout rouge, qui ne comprends pas pourquoi. J'avais dit qu'il y avait beaucoup de pénis... (mbo).  :dumbom:


CRO bien !!!!  :lol:

LOL ! Tu prononces comment mbu ? mbou et mbo ???
Je ne voudrais pas faire d'impair mdr
Une fois je buvais un verre avec des amis mahorais dans un bar, un me demande "ça va" je réponds "mouiiiiiiii" comme on le fait en Métropole et là tous ils éclatent de rire. Je demande pourquoi ; on me répond que ce bruit "mouiiiiiii" c'est ce que dit un homme quand il voit un beau postérieur !!! Alors j'ai demandé si les femmes faisaient pareil ; et là à ma grande surprise on m'a répondu oui mais les femmes ne regardent pas les fesses des hommes elles regardent plutôt le recto... A bon entendeur salut !

Ah ah ! Pas mal dans le genre ! Oui je crois qu'on dit mbou et mbo. Mais maintenant, j'ai banni ces mots, j'ai peur de mélanger les deux.

Pour vous montrer que même au bout de 4 ans, on n'est pas à l'épreuve des gaffes:

Il y a deux ans j'étais tombée par hasard sur de la vanille d'aspect moche mais d'odeur normale, pour un prix super intéressant. Comme je ne cuisine presque jamais de plats sucrés, ça m'a duré jusqu'à maintenant, même en en ayant offert les 4/5èmes. Là comme on part je voulais en ramener pour ma famille, je reviens donc dans le même magasin. La dame ne parle pas beaucoup de français mais j'explique, gesticule, et elle finit par me dire que je cherche de la vanille "FENNDY", mais qu'elle n'en a pas. OK, je vais dans un autre magasin. Je demande de la vanille Fenndy. Le monsieur me regarde comme si j'avais des antennes sur la tête, alors je recommence à expliquer avec force gestes. Là il me dit: "aaaah, vous cherchez de la vanille FENDUE!"... Grand moment de solitude, ce que j'avais pris pour une variété de vanille ou un mot mahorais était juste... la preuve que mon oreille n'est toujours pas très affûtée! En plus, ouais, c'est vrai, les gousses étaient moche parce qu'elles étaient fendues. Je n'ai donc aucune excuse :D!

L'archère a écrit:

Pour vous montrer que même au bout de 4 ans, on n'est pas à l'épreuve des gaffes:

Il y a deux ans j'étais tombée par hasard sur de la vanille d'aspect moche mais d'odeur normale, pour un prix super intéressant. Comme je ne cuisine presque jamais de plats sucrés, ça m'a duré jusqu'à maintenant, même en en ayant offert les 4/5èmes. Là comme on part je voulais en ramener pour ma famille, je reviens donc dans le même magasin. La dame ne parle pas beaucoup de français mais j'explique, gesticule, et elle finit par me dire que je cherche de la vanille "FENNDY", mais qu'elle n'en a pas. OK, je vais dans un autre magasin. Je demande de la vanille Fenndy. Le monsieur me regarde comme si j'avais des antennes sur la tête, alors je recommence à expliquer avec force gestes. Là il me dit: "aaaah, vous cherchez de la vanille FENDUE!"... Grand moment de solitude, ce que j'avais pris pour une variété de vanille ou un mot mahorais était juste... la preuve que mon oreille n'est toujours pas très affûtée! En plus, ouais, c'est vrai, les gousses étaient moche parce qu'elles étaient fendues. Je n'ai donc aucune excuse :D!


Trop bien !!!  :one