Prochaine expatriation à Mayotte

Bonjour,
nous arriverons à Mayotte cet été.
J'ai lu différents posts et forum sur l'ile et je suis mitigée par tout celà..
Comment tirer le vrai du faux ou plutot identifier le juste-vrai.

Je pense effectivement que la vie est cher par rapport à la métropole (comme tous les DOM, je suis martiniquaise et nous avons aussi vécu en Guyane) mais si on compare les prix de Mayotte à ceux de la réunion par exemple ou de la Nouvelle Calédonie? Est-ce plus cher?

Les agressions et tensions sont elles quotidiennes? ou le climat d'insécurité est le même qu'en Métropole ou aux Antilles mais l'ile étant plus petite, la pression est plus forte?

Pourquoi les femmes ne peuvent pas aller sur les plages seules?

Il y a -t-il une communauté chrétienne sur l'ile bien qu'à dominante musulmane?

Merci d'avance

"mais si on compare les prix de Mayotte à ceux de la réunion par exemple ou de la Nouvelle Calédonie? Est-ce plus cher?"

Prix de Mayotte plus élevés qu'à La Réunion, mais Nouméa est plus cher.

Climat d'insécurité : selon les chiffres statistiques publiés il y a quelques mois pour les DOM, la Guyane arrive en tête de la violence, suivi de Mayotte. Mais, il y a très peu d'armes à feu à Mayotte, alors que cela court les rues à Cayenne, donc les chiffres sont à prendre avec prudence.

Pourquoi faut-il éviter de se promener seule sur les plages ? vous faut-il un dessin ?

verilda59 a écrit:

Pourquoi faut-il éviter de se promener seule sur les plages ? vous faut-il un dessin ?


Si je pose la question, c'est pour avoir une image au plus juste des choses.
Les agressions et les violes ne se passent pas forcement parce que l'on va à la plage... donc oui svp le dessin n'est pas de TROP.

Et pourquoi cette violence verbale?
Je l'ai remarqué sur beaucoup de forum qui parle de Mayotte. Si cela vous embête de réponse aux questions... Ne vous gênez pas, n'en faite rien

Merci pour vos autres renseignements.
Cdt

il ne s'agit pas seulement d'une dominante musulmane. L'île est à 95% mulsulmane. Il y a une communauté chrétienne sur mamoudzou et des offices en petite terre mais rien de plus.
pour la question de la plage: le probléme est le même que l'on soit un homme ou une femme. Sur certaines il est très déconseillé d'y aller seul ou en petit groupe.

Je n'avais pas la sensation de faire preuve de violence verbale, donc désolée. La moitié de la population environ est constituée de clandestins, pauvres gens qui arrivent en kwassa (barcasse) des Comores. Ces pauvres gens, dont je ne peux m'empêcher de penser que la France, pays des droits de l'homme, les oublie un peu trop facilement, n'ont rien pour vivre (ils viennent avec des enfants), parfois rien pour se loger, se laver, vivre quoi. Et certains, sans scrupules, se baladent sur les plages. D'autre part, Mayotte est musulman à 95 %. Des amis m'ont expliqué qu'une femme seule est mal vue. Mais je vous suggère d'appeler une gendarmerie sur l'ile, et de leur poser des questions. Ils seront sûrement plus objectifs que moi. Bonne soirée.

"Et pourquoi cette violence verbale?
Je l'ai remarqué sur beaucoup de forum qui parle de Mayotte"

Parce que beaucoup de gens qui vivent à Mayotte sont à cran....

Merci
Je suis décidée à ne pas laisser mon conjoint seul pour sa mutation.. donc je m'habituerai.
Oui apparemment les gens sont sous pression.. donc peut être que la "non chalance" des Antillaises m'aidera  :)

"La nonchalance des antillaises"....Souvenirs de l'HP-AP:  pas facile tous les jours! Mais ici, compte tenu de la "langueur Mahoraise", why not?

Bonjour,
juste une chose pour t'aider (ou pas): les choses dites sur le forum sont rarement "fausses": tout est une question de vécu !!

Les prix sont beaucoup plus chers qu'en métropole et de piètre qualité; et plus chers qu'à la RUN (et de piètre qualité aussi).
Le sentiment d'insécurité est latent: parfois, on relâche la pression mais très rapidement, on apprend qu'un voisin, un collègue, un copain s'est fait cambriolé....
Aller sur une plage seule ? tout dépend de l'heure, du jour, de la plage: et même en groupe, en week-end, sur une plage sensée être sécurisée (par qui ??), il arrive d'être attaqué.
Quant à vivre sa religion, il y a à Mayotte une communauté catho, protestante, évangéliste..si tu veux, tu peux !! Après, si t'es bouddhiste, je ne peux te renseigner.
Voila, tu te feras une idée rapidement de Mayotte, prochainement !!
Bonne préparation !!

Merci.  Je pense aussi que c est une question de vécu..
je verrai bien. J essaie de partir sans a priori

sans à priori mais averti ...

Bonjour,
Comme toi j'ai effectué divers séjours en outre-mer ( Guadeloupe-Guyane) et peux te garantir que la vie y est très chère. Tu seras surprise toutefois car il y a des produits un peu moins chers en provenance des pays du moyen -orient. Il est vrai que le sentiment d'insécurité y est très fort et à mon avis cela nous mine terriblement. Si tu as des enfants, saches qu'il n'y a pas de restauration scolaire dans les écoles primaires et que les enfants n'ont pas classe l'après-midi. Il faut absolument trouver une garderie ( assez chère ) .
sans cela on s'y fait mais la chaleur humaine est quasi absente....Quand on vient d'un DOM cela nous chagrine et j'avoue qu'actuellement je fais avec ,mais je n'ai qu'une haâe c'est de retourner d'où je viens. Au risque de choquer certains  qui présente Mayotte comme une île magnifique, ce n'est pas vrai!!!

Il y a deux églises à Mayotte une à petite terre et l'autre à Mamoudzou. Les gens sont vraiment gentils et accueillants et cela fait beaucoup de bien....

mcl973 a écrit:

Au risque de choquer certains  qui présente Mayotte comme une île magnifique, ce n'est pas vrai!!!


Bonjour,
Merci pour ces renseignements. Je n'ai pas d'enfants donc je n'aurai pas ce problème de garderie ou de classe.
Pourquoi ne trouves tu pas l'ile magnifique?
J'ai vu des photos (OK beaucoup du lagon) et elle parait belle. Du coup j'aimerai en savoir plus sur ce point. (Cela ne changera pas ma venue mais bon, pour ne pas être trop déçue)
Merci pour l'information sur les églises. J'irai voir sur place.