Installation future en Indonésie

Bonjour tout le monde.
Une société française me propose de travailler en Indonésie.
Le choix de mon installation dépendrait essentiellement des écoles internationales je suppose.
Je ne connais pas encore l'indonésie.
Pourriez-vous me guider un peu?
Merci de votre aide!

J'ai vu le site de l'école internationale de Bali...C'est très cher...est ce que ce prix est justifié? Est ce que quelqu'un y a mis ses enfants et peut témoigner?

J'ai le sentiment, en lisant différentes discussions qu'il est très difficile de s'installer dans les secteurs proches des écoles internationales.
S'installer n'est pas le mot, plutôt vivre.
J'hallucine complètement sur le montant des loyers!!! La société qui voulait m'envoyer là-bas ne pourra jamais me payer 10 000 € mensuel!
Est ce que les prix sont les mêmes pour Bali?
Est ce qu'il est possible de vivre un peu éloigné des villes et d'aller à l'école tous les jours, avec les embouteillages?

Bonjour
pour essayer de vous répondre moi je vis à bali pour l'école international je trouve aussi que c'est cher mais je crois qu'on peut avoir droit à une bourse scolaire de la France .en ce qui concerne les embouteillages moi perso je circule en moto et pas de souci.et pour les loyer ça dépend ce que vous cherchez mais c'est pas si cher que ça . Sinon pour moi bali c'est magnifique et tres agreable de vivre ici .j'espere vous avoir éclairé un peu .marianne..

Bonjour,

Vous avez aussi des ecoles internationales mais a Jakarta, ceci dit ce n'est pas la ville ideale et le quartier ou elles sont localisees (dans le sud de la ville) reste assez cher.
Breizou

Merci pour ces renseignements.
Qu'est ce que vous appelez pas trop cher.
Le souci de la moto c'est poyr emmener deux enfants à l'école...

Bonjour,

A jakarta dans le quartier de Kemang pres des ecoles, il faut bien compter dans les 2000 ou 3000$/mois, je n'y habite pas mais d'autres personnes du forum pourront vous fournir des prix avec plus de precisions. Apres ca depend si vous voulez une maison, un appartement etc...
Concernant les embouteillages, oui c'est un cauchemard a Jakarta, il vous faudra une voiture avec chauffeur pour vous deplacer, pas vraiment un luxe en definitive mais une necessite et c'est tres courant ici.
PS: je ne connais pas du tout la vie a Bali.
Breizou

Effectivement, le loyer est élevé.
Nous sommes en Guyane dans une très grande maison avec grand jardin, ce serait difficile de nous retrouver en appartement..
Mais il faut que je négocie un salaire important...on verra si cela est faisable...
merci de votre aide.

En faite je suis mariée avec un indonesien et nous vivons dans une petite maison avec petit jardin et nous payons le loyer à l'année , le style de maison que vous recherchez effectivement peux être cher .à bali il n'est pas rare de voir les parents emmener leurs enfants à l'école en scooter "pour les indonesiens" je ne sais pas encore comment font les expatriés. Pour être allée à Jakarta après être rester 1 mois à sumatra j'ai apprécié mais c'est trop d'embouteillage .bali reste pour moi l'ideale .

J'avoue ne pas connaître du tout. Pas encore. Je dois partir en voyage de reconnaissance normalement.
Nous ne cherchons pas forcément une grande maison. Je ne sais pas si les critères sont les mêmes en Indonésie. 3 chambres et un jardin sont indispensables voilà tout.
Notre maison Guyanaise, c'est mon mari qui la fait. Encore aujourd'hui.
Nous sommes simples mais nous aimons la tranquillité. Pas avoir les voisins sur  le dos.
La mer n'est pas loin je suppose donc pas besoin de piscine. Bref nous verrons bien.
Mais j'avoue avoir peur des embouteillages.
Est ce qu'il est possible de vivre au calme, en n'étant pas trop loin des écoles?
Je connais la Thailande, la Malaysie et le Viet Nam et j'ai un souvenir terrible des grandes villes.
Et pourtant qu'est ce que c'est beau.
Mais j'ai toujours préféré les petits villages.

Bonsoir,

Petite question, vous voulez habiter ou? Bali, Jakarta ailleurs en Indonesie?
Breizou

Je ne sais pas trop pour Jakarta mais en ce qui me concerne  je vis dans un petit coin tranquille de bali  pas loin de la plage mais pour l'ecole internationnal je crois que je suis un peu loin .

breizou a écrit:

Bonsoir,

Petite question, vous voulez habiter ou? Bali, Jakarta ailleurs en Indonesie?
Breizou


Justement je ne sais pas.
Pour mon futur job, il faudra que je parcours l'Indonésie et l'Asie en général.
Ma condition d'installation dépendra de l'école que je trouverai.
C'est aussi pour cela que je me renseigne.
Je veux associer qualité de vie, école et travail.
J'ai l'impression que Bali est plus agréable. Après, je ne veux pas que cela soit trop petit et qu'il n'y ait rien à faire...
Je n'arrive pas à me rendre compte pour l'instant.
Mes enfants grandissent. Je veux profiter de cette expérience pour qu'ils découvrent plein de choses, qu'ils apprennent plusieurs langues. Je crois énormément en l'école de la vie...

Bonjour,

Nous vivons à Bandung (http://goo.gl/maps/LDq63) depuis 1 an 1/2.
On peut trouver une chouette maison 15000$ par ans.
(Faut chercher un peu mais c'est possible)

Mon fils est à la Bandung International School (bisedu.or.id)
C'est anglophone (pas de Lycée Français)

Si vous devez bouger en Indonésie, Bandung c'est pas mal.
C'est relativement central, c'est en altitude (+/- 700m), il y fait frais, entouré de belles montagnes, les champs de thé, le traffic est supportable et avec Air Asia vous allez partout.
Bandung a un petit aéroport international. Pratique pour aller à Kuala, Singapour, etc...
Beaucoup d'expat ici vont à Bali le temps d'un WE. Bandung -> Denpasar c'est 1h45 en avion.

Bon, c'est pas "palmiers et sable fin" mais on s'y sent bien.
On fait de la moto le WE avec qq expats à la montagne c'est canon !

Perso, je trouve que Jakarta c'est l'enfer.... (Et si vous avez le choix....)
Il y fait suuuuper lourd, pollué, en voiture c'est un cauchemar, les inondations deviennent fréquentes, dans certains quartiers c'est irrespirable tellement ça pue les égouts (à ciel ouvert),...
(C'est mon avis)

Et Bali, c'est cher... trop de touristes.

Bonne chance !

Bonjour,

Si je peux apporter ma contribution....J'ai vecu un an a Surabaya et je viens d'enmenager a Jakarta.
Vous savez, on peut trouver son bonheur meme en enfer!!Ca depend de vos criteres, de vos attentes, etc....
Ainsi, pour un(e) jeune celibataire sans enfants qui aime sortir, faire des rencontres et des decouvertes, Jakarta peut etre attrayante. Maintenant, au vu de vos criteres, je pense que vous feriez une erreure de choisir Jakarta.
L'ile de Java est en generale tres peuplee, bien qu'il y ait des endroits magnifiques, des villages isoles et paisibles.
Maintenant, si vous ajoutez la "contrainte " de l'ecole, vous devrez forcement habiter une grande ville.
A savoir aussi si vous voulez que votre enfant suive un cursus francais ou une ecole en anglais.
Si vous ne choisissez que des ecoles francaises, le choix diminue drastiquement et les frais augmentent de maniere exponentielle par rapport aux nombreuses ecoles en anglais.
La vie est tres chere a Jakarta, comparee au reste de l'Indonesie. Les embouteillages une plaie, je n'en parle meme pas pendant la saison des pluies. Mon collegue a passe 8 heures bloque dans sa voiture l'anne derniere!
Bali a plusieurs avantages outre la qualite de vie, mais si vous etes plutot oriente petits villages paisibles, il faudra oublier le sud (Kuta , etc...). Si vous allez plus au Nord, soit il faut choisir une ecole en anglais, ou prevoir des deplacements longs.
Pour ce qui est de se deplacer en moto en Indonesie, bien sur c'est possible.....En esperant n'avoir aucun accident, car il ne faudra compter sur des sevices medicaux/d'urgence basique (dans le meilleur des cas). C'est quand meme mieux a Bali du fait de la presence d'une communaute etrangere importante.
Il y a moyen de trouver des logements sympas et pas trop chers a Bali, mais pour un 3 piece , cela risque de monter a plusieurs milliers d'USD.En genral, en indonesie il faut payer 1, 2 voir des fois 3 ans de loyer en avance. C'est peute etre moins le cas a Bali, mais c'est le cas autre part.Une fois paye le loyer, ne comptez pas sur le proprietaire si quelquechose ne va pas dans la maison.
Cela dit, ce peut etre une experience inoubliable pour vos enfants, mais meme si c'est un pays magnifique et que les indonesiens sont adorables, n'idealisez pas trop le pays et encore moins Bali qui a bien change, comme le reste de l'Asie du sud est de maniere generale.
Un petit voyage de reconnaissance , si vous le pouvez, vous permettra de prendre la temperature, eviter les desagrements.Cela dit, si vous rayonnez en asie, Bali peut etre un bon choix, car connecte a la plupart des pays environnant : surtout vols low cost, mais il y a de bonnes liaisons et connection avec l'Asie/Pacifique en generale.
Je ne sais pas si je vous ai eclaire, je ne veux pas ruiner vos espoirs et attentes, mais il faut effectivement faire son choix prudemment. Je ne parle meme pas des conditions de visa et de residence qui ne sont pas une sinecure.
Bon courage et je suis a votre disposition pour tout renseignement.

Amicalement

Bonjour,

De ce que vous décrivez, j'ai le sentiment effectivement que cela correspond davantage à ce que l'on cherche.
On fuit le tourisme et tout ce qui va avec.
Je vais regarder des photos de votre région.

Merci pour votre contribution!
Je ne pense pas idéaliser l'Indonésie, surtout pas pour y vivre.
J'ai la chance de bien connaître les Tropiques et les Antilles, je ne cherche donc pas un dépaysement. Nous voulons changer de vie, donc j'étudie les différentes propositions que l'on me fait.
C'est également possible, toujours pour cet employeur, que l'on s'installe ailleurs en Asie. Lui m'a proposé l'Indonésie, donc je fais des recherches.
Mais j'avoue que pour l'instant, je suis plutôt négative.
Qu'en est'il des risques de prison facile? Est ce une légende?
Mais cela est un autre sujet...

Pour répondre à votre message, je penche plus pour une école internationale, même si cela semble beaucoup plus cher..
Vous parlez de loyer, le prix indiqué, est ce par mois ou annuel?

MERCI

Bonjour,

Je m'en vourdai vraiment de depeindre un tableau noire de l'indonesie, surtout que cela depend des attentes.
Mais avec des enfants, la situation n'est pas la meme que si vous etiez seul(e), sac au dos, pret(e) a partir a l'aventure.
C'est une la palissade, mais j'ai l'habitude de dire que de passer dans un pays en vacances et y vivre en permanence sont deux choses radicalement differentes. Les expats savent bien ce dont je parle, mais allez expliquer cela a des francais n'ayant jamais eu l'occasion de s'expatrier, ils penseront tous que le paradis se trouve sous les tropiques!

L'Indonesie, soit on en est tombe fou amoureux, soit il vaut mieux partir en sachant a quoi s'attendre....Surtout en ce qui concerne la vie de tous les jours, les problemes ecologiques, de pollution, d'engorgement du traffic et de surpopulation, de corruption et demarches administratives compliquees pour le visa/permis de residence et permis de travail (quoi que la on n'a pas de lecons a donner aux indonesiens!!).

J;ai oublie un point: oubliez la conduite en Indonesie. Les aventuriers diront que je suis hyper negatif ...Comme je le disais pour la moto, vous pouvez tres bien conduire....si tout se passe bien, tant mieux. Maintenant, si vous avez le moindre accrochage, vous aurez tous les torts face a un iindonesien. La police corrompue comme le reste de l'administration donnera raison a la partie Indonesienne.
Pour peu qu'il y ait une blesse ou meme un mort, cela peut tourner rapidement  au lynchage et de toute facon vous passerez par la case prison (il en sera de meme dans ce cas pour un indonesien, et je sais ce dont il s'agit, j'ai du aller a la prison aider un collegue indonesien qui avait tue quelqu'un sur la route).
Non seulement vous devrez indemniser la famille, mais peut etre aussi le village, etc.....
On ne vous envoie pas en prison pour un oui ou pour un non, mais par contre dans un tribunal, vous n'aurez aucune chance de gagner ou avoir gain de cause face a une partie Indonesienne....Si en plus il y a mort d'homme, je ne prefere meme pas y penser.
Avoir un accident en Indonesie n'est pas une chose exceptionelle. Si l'ensemble des ambassades conseillent de prendre un chauffeur, c'est qu'il y a une raison: en cas de probleme, c'est lui qui portera la responsabilite...et encore....
Pour les milliers de dollars pour le logement, c'est bien sur le montant mensuel, mais n'oubliez pas que vous devrez surement avancer la totalite du loyer sur 1/2 voir 3 ans. On atteint donc des sommes souvent superieures a 50000 dollars a avancer avant de mettre la moindre valise dans le nouveau logement.
Vous pouvez toujours trouver des logements au "standard" indonesien, mais alors la, je ne prefere pas en parler.
Vous etes "boule", cad etranger, vous etes vu comme une pompe a fric, si vous voulez un minimum de standard, ca se paye!Maintenant, si vous etes pret a vivre l'aventure, a l'indonesienne, bien sur, vous trouverez des choses pas cheres.
Il y a de nombreuses destinations plus faciles en Asie. L'indonesie est un pays fantastique a visiter...en vacances!

Je suis  a votre disposition pour tout renseignement complementaire, dans la limite des mes connaissances.

Salutations amicales

Nous sommes assez conscients de ce que vous écrivez.
Le problème est que nous sommes attirés par différents pays, et que c'est toujours les mêmes problèmes...C'est beaucoup pour cela que nous avions choisi la Guyane au départ. C'était l'aventure, tout en restant français! Au bout de 15 ans, nous sommes lassés par la Guyane et aucun autre DOM ne nous attire. La métropole, même pas en vacances...
Donc on cherche un nouveau point de chute..
Vous dites que c'est plus facile dans d'autres pays asiatiques? Vous pouvez me donner un exemple?
Cette société peut m'envoyer ailleurs, si commerce (meubles et déco)  il y a dans ce pays.

merci

Bonjour,
L'Asie est un grand marche! Mais on y trouve souvent les memes problemes.
Si L'indonesie vous a attire, dans le meme style et quand meme mieux organize, il y a la Malaysie. Kuala Lumpur est aussi une megapole, mais surement mieux geree et largement plus agreable que Jakarta.
Elle est connecte a toute l'asie grace a Air Asia et bien d'autres Cies.
Il y aurait bien la Nouvelle Caledonie (plutot pacifique qu'Asie) si vous voulez rester dans le giron francophone. C'est une ile fantastique (j'y ai passe3 semaines en vacances), mais ca fait un peu loin de l'Asie, a moins que vous ne vouliez y implater un business.
La vie y est tres chere, mais tant de choses a faire et a voir. Le reve pour les enfants aussi.
Il y a les tout nouveaux emergents en Asie, si l'aventure vous dit: Birmanie, Cambodge, mais je ne connais pas.
J'imagine qu'il n'ont pas encore ete trop touche par le developpement outrancier comme au Vietnam ou en Chine.
Cambodge je ne sais pas, mais je suis sur qu'en Birmanie il va y avoir des opportunites fantastiques. C'est un pays plein de richesses dans tous les sens du terme, et qui retrouve petit a petit la democratie.
Je vous confirme....Apres 16 ans d'epat, je ne me vois pas rentrer en France :o(
Dans un tout autre registre, je ne sais pas si vous ne visez que les pays tropicaux, mais les pays de l'Est peuvent etre tres interessant ; c'est sur, ce n'est pas le meme climat et les memes condtions, mais j'y ai ete agreablement surpris. Il y a une classe moyenne tres developee, friande de beaux  meubles et de decoration.
Maintenant, il faut aimer.
Je suis comme vous. J'adore l'Asie. Mais je reve de travailler dans la nature voir dans des petits villages, mais a cause de mon boulot (aeronautique), je suis oblige d'etre base a cote des megapoles et capitales :o(((
Et dans la liste des megapoles, L'asie trust les records!
C'est sur qu'avec des enfants il faudra que votre projet soit soigneusement prepare et evalue, mais la bonne nouvelle c'est qu'il y a forcement un coin fait pour vous quelquepart sur la planete! Il suffit de le trouver et pour cela il faut se mefier des idees recues. J'ai ete tres agreablement surpris par des destinations tres peu evocatrices et tres decu par des grands classiques.
Bonne recherche et bon courage

Amities

merci pour votre message encourageant!
La Malaisie? j'y suis allée en vacances et je n'y vivrai  pas.
Enfin je ne pense pas.
Les pays de l'Est, j'ai vécu plusieurs mois à Saint Petersburg et cette expérience est suffisante.
La Nouvelle Calédonie? on y a pensé..mais tellement loin de la rance en cas d'urgence...et tellement cher...
Vous savez? Je veux quitter la Guyane mais je suis sûre d'une chose: j'aurais du mal à me passer des pluies tropicales, du bruit qu'elle fait quand elle tombe sur les tôles, des odeurs tropicales, des croassements entêtant des grenouilles et des cigales...
Et plus j'y pense, plus j'en parle avec des amis, plus j'ai une idée assez précise de l'endroit où je veux aller.
Une petite bourgade pas trop développée, mais un peu quand même j'aurais bientôt des ados!, ou alors un quartier calme dans une grande ville. Une école internationale et une grande ouverture d'esprit pour mes enfants. Je ne sais si je suis claire mais offrir cette vie à mes enfants leur donnera, je l'espère, une belle ouverture d'esprit et une capacité à s'adapter, s'intégrer...
J'avais trouvé ce beau compromis dans un coin de République Dominicaine. Mias corruption, chômage, et tout ce que l'on peut imaginer dans un pays en voie de développement, ù tout est fait mais reste à faire!
La Guyane est en plein développement aussi, c'est intéressant. On y a participé c'est passionnant.
En fait la Guyane c'est vraiment chouette sur plein de points.
Mais les embouteillages arrivent..et c'est trop petit. Disons que la partie habitée est trop petite.
Bref, on veut partir.

L'avantage de trouver un point de chute en Asie, c'est cette proposition de travail. Ce qui n'est pas négligeable. A mon âge, j'ai cru comprendre que la place n'est qu'aux très jeunes en métropole.
Donc je vais essayer de trouver des nouvelles pistes pistes...merci!

Ou en asie c' est plus simple ?????  :thanks:

Lucodet2012 a écrit:

Ou en asie c' est plus simple ?????  :thanks:


je ne comprends pas?

Il ya kuala lumpur et singapour  mieux organisé comme ville. Bali est sûrement mieux que Jakarta qui est très bruyante et beaucoup de scooter polluants . Il ya Bogor qui est hors de jakarta mais toujours les embouteillages pour aller à Jakarta . Moi j'aime l'indonesie les habitants mais ce qui est moche c'est la politique de dictature quand on voyage on a besoin d'être protégé par des lois juste pour tous . Mais faut être tres prudent par la bas mais si tu va travailer pour une compagnie la bas c'est mieux . Moi je suis du Québec et j'étais la bas en 2012 et je frequente une indonesienne et j'attend le moment pour retourner la bas  mais je regarde plus pour Bali  pour la tranquillité , et kuala lumpur , ou singapour  . La grosse ville en Asie c'est confus .  Ce que je trouve tres triste c'est que la population est très peu sensibilisé au problème urgent de la pollution  il ya pas grand chose en marche de ce côté et c'est vraiment urgent   garde contact  arbre vert  . Je me prépare pour retourner là bas.

Bonsoir,
Je me permets....
J'habite depuis plus de 4 ans a Kuala Lumpur avec mon mari et mes 4 enfants. Nous devons demenager pour Jakarta a la rentree prochaine et je dois dire que j'apprehende un peu beaucoup ce changement par rapport a tout ce que je peux lire sur Jakarta. Je pensais que la vie y etait aussi agreable qu'a KL, ce qui me semble aujourd'hui tout l'oppose !!
Kuala Lumpur est une ville agreable, on y trouve de tout et il y fait bon vivre. C'est vrai que c'est une megapole qui grouille mais chacun y trouve son compte, enfants, ados et adultes !! On peut vivre au calme, au vert et la vie n'y est pas chere.
Ca peut etre un tres bon compromis.