Maison d'hôtes au Maroc, la tendance du marché aujourd'hui ?

Bonjour,

Nous envisageons de prendre un riad pour faire une maison d'hôtes soit à AGADIR, MARRAKECH ou ESSAOUIRA. Nous hésitons entre l'acheter ou faire une location gérance dans un premier temps.

Par contre, est-ce que le tourisme marocain se porte toujours aussi bien ? n'y a t-il pas de saturation concernant les maisons d'hôtes ? voici nos interrogations à ce jour.

Une personne dans ce forum aurait-il l'expérience de la location-gérance afin d'avoir ses impressions.

Merci

Léliacélina

Bonjour, je viens de lire votre message sur Expat.com, je suis Français et je suis dans le domaine de l'immobilier entre la France et le Maroc.

Pour répondre à vos interrogations, actuellement le marché de la maison d'hôtes au Maroc connait un ralentissement important au Maroc à cause de la crise en Europe et également à cause du prix des billets d'avion assez élévé vers le Maroc.

le taux de remplissage des maisons d'hôtes est très variable au Maroc suivant le lieu et les prestations offertes......

Si vous le souhaitez nous pouvons en parler par téléphone

je suis Philippe ALBERT et mon téléphone en France est le 06.63.39.26.44

à bientôt

Merci Philippe pour votre réponse.

Je viens de vous envoyer un message privé où je vous explique notre projet.

A bientôt

Léliacélina

Bonjour à vous,

Ouvrons si vous le voulez bien la discussion...je tiens à vous préciser que je ne suis ni dans le tourisme ni dans l'immobilier mais je vis au Maroc depuis 7 années...

Le tourisme au Maroc ? On entend tout et son contraire...donc prudence...en ce début d'année 2013, les affaires reprennent...mais pas pour tout le monde et à quel prix (à Agadir 40% des hôtels sont non rentables !).

Ce que l'on sait c'est que la crise en Europe impacte directement le Maroc puisque France et Espagne sont (étaient ?) les 2 premiers marchés...mais les choses changent...le marché local est enfin pris en considération (pouvoir d'achat de la classe moyenne marocaine), marchés de l'Est, Asie...

Les Low-Cost (Ryanair notamment) viennent de se renforcer et se repositionner sur le Maroc (bases à Marrakech, Fès et Rabat).

Si je pouvais vous donner un humble conseil ce serait celui-ci : le Maroc a besoin de maisons d'hôtes, gîtes c'est certain ...mais pas dans les régions (villes) que vous citez...ces villes sont saturées !

L'avenir c'est le tourisme rural...dans des régions superbes et non exploitées (exemple la région proche de Casa/Rabat, Benslimane, ville verte) mais aussi et surtout le Moyen-Atlas.

Accueil personnalisé - enthousiasme - qualité des prestations - présence "agressive" sur Internet - réseau en Europe....

Du tourisme de niche....

Moralité : je vous déconseillerais un projet sur ces 3 villes à moins d'avoir de très très gros moyens et un formidable réseau.

Amitiés
Alain

Bonjour Alain,

Merci pour votre commentaire !!

Je pense qu'aujourd'hui il faut s'adapter à la tendance du marché, crise oblige, et qu'il faut proposer d'autres formules de séjour

merci Alain pour ce precieux conseil et je pense que vous avez entierement raison!!!!
etudiant le marche pour une location gerance à Marrakech je vois le marché saturé meme avec d'autres idees mais des idees deja exploites ou contournes par tous.... je pense qu'il faut arriver avec un bon réseau ou de gros moyens cela en est sur..beaucoup de loc gerance proposées à bon prix mais apres...Reste sur mon projet mais à voir ou!!

Je reste à votre disposition pour vous fournir des détails sur le marché ou des idées d'installation.

N'étant pas dans le domaine mais vivant ici et analysant ces divers marchés...je trouve normal de conseiller objectivement les candidat(e)s.

éviter les pièges, les régions non porteuses, les projets foireux...

Sachez que je travaille en étant très proche de la population locale...donc il est important d'être à l'écoute des 2 marchés (local et étranger).

Je vous demanderais alors de m'écrire sur mail personnel ([email protected]).

Je ne peux que vous encourager à vous installer mais en ayant un projet viable...sourire.

Amitiés
Alain

Excellents commentaires sur le sujet. :cool:

Ceci dit, je reçois souvent des courriels de personnes désirant proposer leur riad et du terrain à la vente, alors qu'ils viennent à peine de le rénover, dans une optique spéculative. De nos jours, l'acquéreur nanti et rêveur est devenu rare.

Bonjour à vous,

Réflexion à propos de vos futurs projets au Maroc...

En parcourant les divers commentaires et demandes sur Expat.com, j'en arrive à m'interroger sur certaines motivations et réflexions lorsqu'il s'agit de s'expatrier dans un pays...

D'où cette réflexion sereine et amicale...

Chaque pays a ses traditions, ses forces, ses faiblesses, ses habitudes (bonnes ou mauvaises) et c'est à l'expatrié de s'y adapter sous peine de sérieuses déconvenues.

Or un pays n'est pas une opportunité d'affaires comme certains semblent le penser aujourd'hui...ce n'est pas du business mais bien un choix de vie.

Un choix qui va vous marquer à jamais. Les parents, les enfants, la famille toute entière. De préférence positivement si vous vous êtes bien préparés.

Pour s'y sentir bien, il faut l'aimer ce pays, le découvrir en douceur, prendre le temps de connaître son fonctionnement, les traditions, les habitudes des autochtones...

Comment alors peut-on hésiter entre des destinations aussi différentes qu'un pays du Maghreb, une région d'Asie voire une île "paradisiaque" ?

Comment peut-on sélectionner au Maroc des villes aussi différentes qu'une région à l'intérieur des terres (forte chaleur, absence de plage) ou une ville côtière ?

La crise en Europe ne justifie pas tout...et cette crise là est partout...elle est mondiale.

Je terminerai en communiquant des chiffres au Maroc :

Création d'entreprises (tourisme) 2009/2010/2011/2012/1er trimestre 2013

456 - 428 - 382 - 356 - 106

Défaillances (tourisme) 2009/2010/2011/2012/1er trimestre 2013

67 - 87 - 86 - 110 - 41

Tout est dit.

Amitiés
Alain

bjr,
je suis marocain et je connais mieux la situation plus que qlques uns ( avec mon respect pour les avis des autres ).
je te conseille d'oublier ces trois villes surtout marrakech et agadir. par contre, il y a d'autres villes comme fès et ces environs où tu peux créer ta maison d'hôte car elles sont encore au début par rapports à marrakech et à agadir. et aussi, ça dépend de ton budget.
si tu as besoin d'aide, je serai là.

Rebonjour Alain,

Je réponds à ton message sur le fait que cela t'interpelle d'hésiter entre plusieurs pays.

Eh oui, j'arrive à hésiter entre :

- le Maroc où je m'y suis rendu une dizaine de fois, j'ai fait mon 1er mariage là-bas alors que je ne suis pas marocaine et mon ex non plus. Quand j'arrive dans ce pays j'ai l'impression d'arriver chez moi, les paysages, les senteurs, la gentillesse des habitants, le climat côtier ou à l'intérieur des terres...j'adore tout simplement

- l'Indonésie, à Bali notamment, où je m'y suis rendu et où leur culture est complètement différente, la beauté des paysages, la population qui t'apprend à être plus zen que notre vie de malade en France

- la République Dominicaine car je suis originaire des Antilles, la famille de mon père réside là-bas donc je sais à quoi m'attendre

- le Brésil où mon mari a vécu plusieurs mois à l'intérieur du pays et où on a tout à apprendre d'eux question "accueil" et "convivialité"

Les USA, différents pays européens, bref, j'ai beaucoup voyagé et mon mari aussi avec son job, dans chaque pays on a le plaisir de découvrir la culture et les habitants, s'adapter à leur façon de vivre et non se réfugier dans des hôtels de luxe sans en sortir.

Maintenant, il y a plus d'affinités avec certains pays que d'autres, tous ils ont leurs qualités et leurs défauts(le pays des bisounours n'existe pas) voilà pourquoi nous avons sélectionné les pays que l'on connaît et où on aimerait vraiment vivre, mais il faut qu'on le fasse intelligemment et posément sans se lancer tête baissée et revenir dans 1 an, la queue entre les jambes en ayant tout perdu.

Ma conception de vie est une ouverture sur le monde, de s'adapter au pays et non le contraire, le bouleversement de s'expatrier dans notre vie : j'adore ça !! mais en le faisant intelligemment, penser à faire du business là où on va aller, ben oui, il faut manger...et faire du business, ce n'est pas profiter des locaux du pays où l'on s'installe puisque dans l'activité que je vise c'est une clientèle touristique. Par contre, créer des emplois en embauchant des locaux, un grand OUI,

En France, nous avons beaucoup à apprendre sur l'accueil des autres cultures, savoir rendre service sans rien attendre de l'autre, être convivial tout simplement, de plus je ne supporte plus l'esprit actuel de jalousie si le voisin réussie ou gagne plus, l'hypocrisie sur l'argent, à toujours tout critiquer et si tu as une entreprise, on te met continuellement la tête sous l'eau. J'adore mon pays la France, sa culture, sa cuisine, ses régions mais l'ambiance social et destructrice pour la population, à monter les classes sociales les unes contre les autres au lieu de se serrer les coudes entre nous, ne me ressemble pas donc mon mari et moi préférons partir et puis nous sommes à une étape où on a envie de partir tout simplement.

Excuse-moi de ma réponse un peu longue mais j'espère t'avoir éclaircie sur tes questionnements et surtout de t'avoir fait comprendre notre état d'esprit.

Amitiés

Léliacélina

bjr Léliacélina,
je viens de lire ton commentaire tout entier, et je comprend très bien ce sentiment et je suis avec toi.
tout ce que je peux te dire, tu es la bienvenue au maroc et surtout à fès. et que je serai là si tu as besoin d'aide ou de renseignements, ou même si un jour tu viendras pour chercher une maison.
ce qui laisse le maroc différent des autres pays ou plutôt de la plupart des pays, c'est qu'il est un pays de tolérance et de pais où tu peux trouver tout sorte de nature ( sahara avec de la neige, des paysages verts et pleins de choses ).

N.B:
il y a une petite montagne à 12kM de la ville fès ( 15minutes en voiture ), où tu peux créer une maison d'hôte dans la nature et avoir des légumes bio et en même temps une magnifique panorama sur la toute ville de fès.

bonne chance.

Bonjour Younès,

Je viens de t'envoyer un message privé suite à ton commentaire ci-dessus.

Au fait, quel est cet endroit ou village qui domine FES ?

Bon dimanche à toi

Léliacélina

j'ai oublié de te dire une chose, pour tout achat de maison, il faut voir avec un notaire, il faut évité les agences d'immobilier( ce serai mieux), et l'essentiel il faut voir si la maison est titrée ou non(il voudrait mieux qu'elle le soit).

N.B:
quand tu comptes venir au maroc et ce sera mieux pour voir toi-même ce qui te convient, préviens moi si tu veux et comme ça je pourrais t'expliquer et te faire visiter les meilleurs endroits pour faire une maison d'hôte.
je peux te laisser mes coordonnées dans un message privé.

BONJOUR YOUNESS,SALAM!!!!  tu oublie de dire plusieurs choses sur FEZ (je connais bien FEZ et ses environs,IFRANE,AZROU ,etc pour y avoir travaillé plusieurs années,il fait un froid de canard l'hiver et une chaleur terrible l'été,les maisons ne sont pas préparées pour cela,certes FEZ est une superbe ville authentique d'histoire,de culture et de tradition et quelques fois trèèèèès pesant,La medina,KARAOUINE ,BAB EL GUISSA tout cela est somptueux,et la région de FEZ est également magnifique,les champs d'amandiers en fleurs,c'est quelque chose,la fete des cerises a AZROU aussi mais aussi beaucoup de gens du bled sont venus grossir cette ville FEZ JDID,beaucoup de monde salutations,patrick

Merci Wesnosker pour tes précisions.

Maintenant il faut que je me pose et que je réfléchisse à tous ces avis, lol

Bonne journée

Léliacélina

bjr Wesnosker,
pour répondre à ce que tu viens de dire à propos de l'hiver et de l'été. j'aimerais bien te préciser que je vis depuis 39 ans dans une maison traditionnelle (un riad) à fès et crois-moi je n'ai besoin ni de climatiseur en été ni de chauffage en hiver. tu dois savoir que les anciennes maisons sont construites d'une façon et d'une technique qui permette de laisser l'aire à l'intérieur de la maison toujours frais (sans clim, sans chauffage et sans isolation dans les mures), par contre je suis d'accord avec toi, si tu vis dans une des appartements de nos jours..... et ce que tout le monde ignore c'est que le climat de la ville de fès est très bonne pour la santé au contraire du climat d'essaouira ou d'une autre ville côtière (un climat sec, il n'y a pas de l'humidité).
et à propos de la fête des cerises c'est à sefrou et non à azrou :))
en plus, la ville de fès est en phase de grandissement et de développement, elle grandit dans tous les sens comme d'autres villes, d'ailleurs comme toutes les villes dans le monde.

N.B:
leliacelina pour plus d'informations, si tu veux voilà mon skype:
marksman.lemessager
à bientôt.

OUI YOUNESS ,tu as raison,c'est SEFROU pour la fete des cerises autant pour moi,tes commentaires sont justes mais dans les maisons de la medina,cela reste bien froid l'hiver quand meme !!!!! CORDIALEMENT PATRICK

je te le redis une autre fois, je suis désolé tu te trompes :))

Bonjour
Etes-vous toujours à la recherche d'une maison d'hôtes en location gérance ?
Si oui, je suis propriétaire d'un eco-lodge de 8 chambres, au coeur du parc naturel du Toubkal (Haut Atlas), a flanc de montagne, 60 km de Marrakech.

Si intéressés, je pourrais vous en dire plus.

Cdlt

Oui je suis intéressé par la location gérance de la maison d'hôtes. Veillez me contacter à mon e mail: [email protected]
Cordialement                        Abdelmajid BAHIJ

bonsoir..je connais au moins deux couples qui ont laché leur job en France pour une location gérance de maison d'hote et ont perdu leur derniers deniers à Marrakech..avant de rentrer en France avec l'idée d'avoir succombé au miroir aux alouettes...Actuellement vaut mieux être propriétaire d"un riad acheté 3 sous à la bonne époque et le louer à des rêveurs....

Oui vous avez bien raison, mais son ne rêve plus on ne vit plus!

Bonjour à tous je voudrais en savoir un peu plus sur l'éco lodge de NBO ...nous sommes un couple amoureux de Maroc que nous connaissons assez bien,  sans y voir le miroir aux alouettes ou un eldorado,  juste un pays d'accueil et d'ouverture,  nos moyens ne nous permettent pas d'envisager l'achat pour l'instant mais serions très emballés par une gérance, notre expérience professionnelle et notre parcours personnel fait qu'aujourd'hui on se sent prêt pour s'expatrier,  justement plus pour le côté nature espace et approche différente donc si vous connaissez une gérance située à l'écart des lieux ultra touristiques pour développer un concept basé sur le respect de l'environnement et des autochtones nous serions intéressés. Nous venons au Maroc du 26/10/13 au 4/11/13 merci pour les reponses

[Modéré: veuillez utilisez la messagerie privée svp]

un petit conseil avant de parler de loyer vous devriez demander le chiffre d'affaire. ..

C'est justement ce que j'ai fait par message privé car il faut que le C.A., la marge, le taux de remplissage...soit cohérent avec le montant du loyer ;)

C'est  bien. Je comprends pas pourquoi on parle ouvertement du loyer et pas du ca? le fond de la question c'est pourtant bien le c a. beaucoup de rêveur veulent faire des chambres d'hôtes alors que l'on sait tous que ce secteur est en pleine crise. ..
ce serait intéressant que des proprietaires de chambres d'hôtes nous parlent de leurs expériences et si ils vivent bien de leur activité?
comme dans toutes les crises le haut de gamme n'est jamais touché les riches restent riches. je pense qu'il faut investir beaucoup ici au Maroc pour avoir un beau projet. dans les campagnes l'immobilier n'est pas cher mais c'est pas vivable. dans les endroits touristiques c'est hors de prix. J'ai eu des gîtes pendant plus de 10 ans en France c'est un travail dur qui demande un grand investissement.
mais il faut jamais regretter de réaliser ses rêves!

bonsoir  je suis de toulon et j ai viens de voir votre commentaire sur le souhait de partir vers le maroc
ou en êtes vous aujourd'hui   ?
merci et au plaisir  rose

Bonjour Alain

J ai un terrain de 5000m2 , hongare de 700m2, a 35mn de casablanca par autorute, je voudrais faire des chambres d hote ,et je voudrais votre avis , merci.

Bonjour,
Je me trouve  dans la même hésitation que vous, j'ai visité Essaouira il y'a bien trois ans pour m'acquérir une maison d'hôtes, les prix étaient vraiment pas trés accessibles et on m'a proposé des maisons rénovées sous le label : riad, pfff.
tout récemment, j'entend que les prix sont dégressifs jusqu'à 30%, mais ça reste à voir pourquoi cette dégressivité !! est ce à cause de la station balnéaire à quelques pas d'essaouira,,,la crise,,, taux de remplissage assez faible des maisons d'hôtes,,,,concurrence due à la multiplication des riads,,,,,autant de soucis que j'aimerais partagez avec vous,,,et voir si vous snifez la même chose sur place lol

cordialement

Reda

Propriétaire d'un Riad situé en médina de Fes de 11 chambres jouissant d'une activité régulière et rentable. Nous serions prêts aujourd'hui à étudier une location gérance permettant à certaines personnes de sentir le marché et l'activité avant de se lancer dans un projet souvent coûteux et pouvant être semé d'embûches. Pour plus d'informations, nous restons à votre disposition. A bientôt

Bonjour monsieur,j'ai pu lire vos différents commentaires et impressions sur la maison d'hotes que je trouves très intérressant.Nous aimerions nous installer au Maroc pour pouvoir créer des chambres d'hotes du coté de oualidia proche du village de pécheurs.J'aime beaucoup le Maroc car les gens sont très gentils et accueillants pour leurs hospitalité et leurs simplicité.Pourquoi ce projet car j'aimes beaucoup le contact humain et pour la qualité de vie que nous n'avons pas en France et parce que j'aimerais beaucoup m'investir auprès de ce village car il y a plus de 70% d'hommes qui ne savent ni lire et écrire et autant pour la femme et très peu d'enfants qui sont scolarisés.J'aimerais avoir votre avis concernant la région et si un tel projet peu éventuellement voir le jour dans cette région magnifique tout en respectant la construction traditionnelle et écologique et vivre des produits bio.Cordialement Adélaide.

bonjour désirant ouvrir ou gérer une maison d'hôtes au maroc, je souhaiterais connaitre la tendance du marché ou pouvoir contacter une personne qualifiée à me répondre. Merci d'avance .

[modéré: enregistrez vous dans notre annuaire d'entreprises svp]

bonjour
nous cherchons a nous installer au maroc
mais nous voulons prendre quelques précautions
je souhaiterai votre avis sur la température du marché du tourisme
merci

Bonjour,
le marché touristique  viens de reprendre ça place comme avant ! mais comme vous le savez la crise il y a par tout dans le monde, mais je pence que le Maroc va mieux que les autres a couse de
la sécurité et aussi a couse de l' hospitalité de notre peuple marocain !
de puis 1996  que je suis dans le domaine de tourisme, bien sur que c'est un domaine qui est fragile mais pour être réassure dans nimporte quel domaine il faut aime d'abord !!
Bienvenue  pour d'autre information.
Cordialement
Mr sgotte

De retour du Togo où j'exploitais un hotel, je recherche une maison d'hotes sur la façade atlantique du Maroc, avec dans un premier temps une location-gérance.

bonjour;jai une nouvelle maison au pied de la montagne a 80 km d agadir;si que lqu un veux s installer au maroc;je suis dispoible a toute propositions; mon email: [email protected] ; cordialement

[Modéré: Pas de publicité gratuite sur le forum]