Amis fonctionnaires faites vos comptes et..mutez !!

Bravo Livie pour ce positionnement

:one:one:one:one:one:one:one:

BRA-VO Livie !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! enfin un message clair, précis, bien écrit, sans animosité, bref un parfait résumé de la situation réelle !!!  (grâce aux médias toujours avides de faire de l'audience quitte à raconter n'importe quoi, la population est persuadée que non seulement on refuse de payer nos impôts, mais qu'en plus on n'a pas de loyer à payer pour l'instant ...

Sans être paranoïaque, la désinformation quand elle va toujours dans le même sens est le résultat d'une orchestration. D'autant plus si elle poursuit un but politique et qu'elle s'appuie sur une vague, celle de la mode du "fonctionnaire bashing".

Alors que la crise économique  de 2008 est le résultat des politiques précédentes depuis les années 1980 du "toujours moins d'état, toujours moins de réglementation, toujours de plus libéralisme".... nos gouvernants continuent dans le même sens... sans avoir supprimé les causes de cette crise(la finances mondiale sans contraintes, le néo-libéralisme sans freins).

Pire, avec l'argent public, l'état intervient pour sauver ceux qui exigeaient auparavant moins d'état.

Bref, quand ils gagnent, ils privatisent leurs gains et ne partagent pas mais quand ils perdent ils veulent l'argent public pour boucher les trous dans les caisses de leurs entreprises privées, ils mutualisent les pertes.

Et ici c'est pareil

Et rappelez-vous que durant les 80's  ceux qui, en contemplant leur fiches de paye de cadres dynamiques conquérants méprisaient les fonctionnaires et leurs salaires de "femme de ménage(1)" ne les appelaient pas pour partager avec eux leurs trop pleins.

(1) en Zone d'Education Prioritaire, en France il n'est pas très rare qu'un de nos jeunes de banlieue en perdition dise à son prof "et lui, iva pas m'prendre la tête, va nik...ta..M... avec ton salaire de femme de ménage".

Merci Livie...Moral dans les chaussettes...Cela fait du bien...Bon week end...

Afin d'aider ceux qui veulent venir à Mayotte; il faut leur dire la vérité que beaucoup refusent de voir : Mayotte est un département français !
Ce qui implique que les fonctionnaires ou les salariés du privé qui travaillent à Mayotte seront bientôt tous égaux avec les autres départements; fin du remboursement partiel du loyer, fin de la non imposition, fin des concours de catégorie A niveau bac +2, fin des allocations familiales minorées, fin du SMIG inférieur d'un tiers .... et bientôt fin de l'ie, fin du droit au retour après une période dans son ancien département, indexation de 40% ...
Les généralités lues sur ce blog à partir de cas particuliers sur "le mahorais" fainéant, incapable ... ne changeront rien et sont de biens mauvais arguments pour refuser d'avoir une vision d'ensemble sur les revendications sociales qui doivent concerner l'ensemble des travailleurs de Mayotte (attractivité, égalité salariale, services publics, droit à la retraite ...) !
Sachez enfin, "nouveaux arrivants" "caribou" que tous les mahorais ont conscience que Mayotte a besoin de vos compétences et de votre motivation pour contribuer à ce que le 101 soit un département français comme les 100 autres.

Excellent ton message Livie, merci !

Oui excellent message de Livie mais de grâce mamadi arrêté des propos limites et qui deviennent rapidement stériles et surtout arrête de parler de la république...mais si tu veux que Mayotte devienne un dept comme les autres il te faudra réfléchir sur la place de la langue française dans le quotidien ainsi que la place de la laïcité.... au moins deux points importants et arrêter le clivage mahorais mzoungous...il n' y a que des citoyens français...
J 'arrête là car il faut arriver a positiver et se dire que les fonctionnaires contribuent a tous les niveaux au développement de mayotte...

Qu'il lise Orwell et son apologue intitulé la "ferme des animaux" où "Tous sont égaux mais certains sont plus égaux que d'autres".

Des "cochons" qui manipulent des craintes et modifient la perception du passé et des faits à leur avantage exclusif.

Une "lutte égalitaire" pour la suppression de certains "avantages" dont il ne peut pas bénéficier (pourquoi?) mais d'un autre le refus permanent de mettre à plat pour les comparer tous les "avantages comparatifs comme le CIMM discriminatoire et anticonstitutionnel" dont ils bénéficient avec en toile de fond une lutte "identitaire" opposant une population à une autre montrée du doigt comme étant coupable de tout.

Je résume: "On veut être français à part entière mais n'oubliez pas que nous sommes surtout mahorais donc différents de vous donc c'est nous qui décidons chez nous et vous n'avez qu'à suivre sinon dégagez" sur fond de détournements, gabegie, abus de fonds publics, dérapages racistes etc...

Si je plains la population mahoraise à la merci de de tels menteurs, je me demande aussi: serons nous les dindons de cette farce?

mamadi976 a écrit:

Afin d'aider ceux qui veulent venir à Mayotte; il faut leur dire la vérité que beaucoup refusent de voir : Mayotte est un département français !
Ce qui implique que les fonctionnaires ou les salariés du privé qui travaillent à Mayotte seront bientôt tous égaux avec les autres départements; fin du remboursement partiel du loyer, fin de la non imposition, fin des concours de catégorie A niveau bac +2, fin des allocations familiales minorées, fin du SMIG inférieur d'un tiers .... et bientôt fin de l'ie, fin du droit au retour après une période dans son ancien département, indexation de 40% ...
Les généralités lues sur ce blog à partir de cas particuliers sur "le mahorais" fainéant, incapable ... ne changeront rien et sont de biens mauvais arguments pour refuser d'avoir une vision d'ensemble sur les revendications sociales qui doivent concerner l'ensemble des travailleurs de Mayotte (attractivité, égalité salariale, services publics, droit à la retraite ...) !
Sachez enfin, "nouveaux arrivants" "caribou" que tous les mahorais ont conscience que Mayotte a besoin de vos compétences et de votre motivation pour contribuer à ce que le 101 soit un département français comme les 100 autres.


En tout cas vous ne donnez pas envie ! Votre discours est complètement stérile, rien n'avance, vous donnez vraiment l'impression de vouloir être un département français uniquement pour les avantages !
Par ailleurs mayotte est encore très loin d'en être un dans les faits, et plus je vous lis, plus j'ai envie que votre île revienne aux Comores, la bas vous pourrez lutter pour vos avantages...

Enryke tu es très virulent il est vrai qu'a Mayotte plus qu'ailleurs on se réfugie derrière une spécificité pour obtenir des régimes dérogatoires...dans l'absolu chaque dept ou region de metropole ou d'OM présente des spécificités cela n'empêche pas les lois de la république de s'appliquer...

[Modéré]

Excusez moi je fais un poil hors sujet: Il semblerait que la STM se met en grève elle aussi dès demain matin. QUi en aurait eu vent? Quelque âme charitable pourrait elle me dire si cela signifie qu'il n'y a pas de barge demain? Par ailleurs je crois savoir que les agents du conseil général se mettent également en grève?
Irait on doucettement vers une grève générale?

Aprés la fiscalisation de l'IE et la fin du remboursement partiel de loyer, le reste va suivre : plus de garantie juridique pour le retour dans l'académie d'origine, modification du décret IFCR, fin des billets inter-séjours, .... et plus encore.
Désolé de jouer les Cassandre, mais il faut que chacun sache.

Aux nouveaux arrivants pour comprendre, je vous propose une autre analyse du mouvement de protestation en cours que celle de tous les posts ci dessus.
Fonction publique à Mayotte :
Tout d'abord pour comprendre le marché du travail à Mayotte :  Il faut savoir qu'il y a beaucoup de contrats résidents ou contractuels dans la fonction publique d'état qui ne sont pas originaire de Mayotte. Ils représentent par exemple dans certains collège la moitié des effectifs. Donc avoir une lecture de la fonction publique comme une opposition entre expats métropolitain ou domien et résidents ou contractuels mahorais est un non sens.
Non imposition de l'ie : un non sens historique.
Hier alors que je passais chez mon père, il m'a parlé des expats « l'histoire bégaye déjà dans les années 90 quand le gouvernement à mis fin au congé de fin de séjour (1 an de congé après un séjour à Mayotte) qui avec les évolutions des transports et des moyens de communication n'avait plus lieu d'être, il y eu 3 semaines de grève … ».
Comme pour les retraites ou le congé de fin de séjour les syndicats mènent un combats d'arrière garde.
Mayotte étant un département la notion même d'Expat disparaît (Et comme beaucoup d'habitants de Mayotte je m'en réjouis)
Donc toutes les mesures concernant les français fonctionnaires titulaires des 100 autres départements changent et les syndicats ou les politiques le savaient dès 2007 (loi de la sécurité sociale) pour l'imposition de l'ie et dés 2011 (départementalisation) pour le remboursement partiel des loyers ou pour la CAF (métropole pour les expats).

Les inégalités du 101ème département avec les autres 100 autres départements concernent tous les habitants de Mayotte (ex « expats », résidents, sans emploi, salariés du privé ou contractuels).

Tous les habitants de Mayotte (fonctionnaire d'état, contractuels, salariés du privé ou résidents) doivent lutter ensemble pour que l'égalité (sociale, justice, santé, sécurité ...) se fassent rapidement car maintenant nous sommes tous égaux à Mayotte (CAF à 110 euros pour trois enfants …) et inégaux par rapport aux 100 autres départements.

Tous  les habitants de Mayotte (ex « expats », résidents, sans emploi, salarié du privé) veulent être des français à part entière.

J'ai les mêmes infos Tom Tom... :/

"les politiques le savaient dès 2007 (loi de la sécurité sociale) pour l'imposition de l'ie et dés 2011 (départementalisation) pour le remboursement partiel des loyers ou pour la CAF (métropole pour les expats)."

Mamadi976, pour une fois nous sommes d'accord avec vous... (c'est assez rare pour le souligner!!!:P) Alors je pose la question : pourquoi nous avoir fait venir en nous promettant que rien ne changerait avant 2017? Pourquoi le préfet et le vice-recteur, il y a encore quelques semaines, ont rappelé que rien ne changerait devant une assemblée pleine à craquer de nouveaux arrivants??? La départementalisation progressive n'est pas un problème : personne ne refuse de payer des impôts! Il faut simplement que chacun puisse venir à Mayotte en connaissant les conditions avant. Personnellement, j'ai laissé un établissement que j'aimais et j'ai "dépensé" tous mes points d'ancienneté pour venir à Mayotte ; je ne pourrais jamais y retourner... Voilà pourquoi je me sens trahi... Si vous arrivez à comprendre ceci alors vous comprendrez la colère des "96".
Cordialement

:up:

Mamadi toujours là... il souffle le chaud et le froid...
Et il ne parle pas de l'inégalité entre fonctionnaires... originaire de Mayotte 1000 points car originaire du territoire et rien si on est originaire de  Bretagne d'Alsace ou d'ailleurs...

L'annonce officielle a été faite consciemment au seul moment où l'administration pouvait la faire sans stopper les flux de personnels vers Mayotte.

Ils ont attendu que les personnels soient là pour le dire.

Imaginez qu'ils l'aient fait avant, cet été, en fin d'année scolaire, certains d'entre vous ne seraient pas venus à Mayotte, pas restés, il y aurait eu des protestations au moment des examens, d'autres pour stopper la mutation auraient fourni un certificat médical d'inaptitude a l'exercice des fonctions à Mayotte

Le choix du mensonge et des promesses qui ne seront pas tenues en connaissance de cause est délibéré et c'est un choix stratégique de gestion du personnel où notre vie tient peu de place.

Le bétail humain est en place, il a débarqué de l'avion, il occupe ses postes, le rideau s'ouvre.

Les sirènes ont chanté et ont attiré les gogos, les naïfs que nous sommes, comme aux grande époques de John Laws et sa compagnie du Mississippi, de l'Affaire de Panama ou de "je vous ai compris".

Moins aujourd'hui qu'auparavant si encore malheureusement, "on peut demander beaucoup à un soldat, en particulier de mourir, c'est son métier. On ne peut lui demander de tricher, de se dédire, de se contredire, de mentir, de se renier, de se parjurer"

Certes, il n'y a pas mort d'homme mais il y a des renoncements à certaines choses qui importaient dans notre vie (poste, famille, etc...) pour venir à Mayotte selon certaines conditions et dans la balance, chacun des éléments pesaient leurs poids.

On peut demander beaucoup à un fonctionnaire mais on ne peut lui demander qu'il accepte les mensonges délibérés ni l'oubli des engagements sans protester.

Bravo, voilà qui est dit.... entièrement d'accord avec vous.

OUAIS bien résumé,je n'aurais jamais imaginé qu'un gouvernement digne de ce nom en soit capable :(

Bonjour,

Encore une fois, peut-on faire en sorte que cette discussion ne devienne une discussion politique svp?

Merci
Armand
Equipe Expat.com

Bonjour à tous,

Certains posts de cette discussion a été déplacées pour éviter tout dérapage et propos inappropriées.

Nous sommes ici pour partager des informations sur l'expatriation pour aider d'autre membres dans le respect et la courtoisie.

Cordialement,

David.

Équipe expat-blog.

bonjour, et bonne année a tous et a toutes.
j aimerai savoir si vous avez des informations concernant les nouveaux
arrivants, prime? ifcr? aide au logement.
j ai quitté mayotte l an dernier, apres 4 ans sur l 'ile,.Une demande de CIMM, refusée.
et donc retour dans mon académie d origine.
j ai fait ma demande de mut pr la rentrée prochaine a mayotte. aurais je droit a l isg au bout d un an, sachant
que les collèges sur place, les futurs( 4ans+1 an )en bénéficieront?

bois canon a écrit:

Une demande de CIMM, refusée.
et donc retour dans mon académie d origine.


Scandaleux que l'on refuse à un français de pouvoir rester à Mayotte parce qu'il n'est pas un insulaire

Hollande aurait promis quand il est venu racoler à Mayotte avant les élections :"à compétences égales, préférence locale". Tout est dit!

Vous n'avez pas bientôt fini de chouiner les "expats" ? Vous restez entre vous à vous monter la tête sur votre "triste sort". Ouvrez les yeux, enlevez vos œillères et regardez un peu ce qu'il y a autour de vous !

Roussette976 a écrit:

Hollande aurait promis quand il est venu racoler à Mayotte avant les élections :"à compétences égales, préférence locale". Tout est dit!


Sauf pour un métropolitain quand il veut aller dans son "département d'origine"

Expats ???? il n'y a pas d'expat à mayotte c'est un département français, nous ne sommes pas à l'étranger, ce n'est pas une expatriation, simplement une mutation un peu exotique .....

Et toi Cleden, tu es quoi ? Une locale plus locale que les locaux ? C'est quoi cette manie de cataloguer les personnes et leur coller des étiquettes?
Nous sommes en démocratie, enfin, au vu des actualités récentes en métropole, je commence à en douter, et l'on a le droit de dire ce que l'on veut du moment qu'on n'insulte personne. Et si nous les "expats" avons envie de chouiner , nous chouinons!

Finalement le sujet du post dit tout...
Les râleurs et mécontents, rentrez.
Les autres continuez votre vie paisible, profitez à bloc de cette parenthèse mahoraise.
C'est un cadeau de l'employeur. Et ils sont rares...
Peace  :D

Cadeau de l'employeur? Faut te réveiller pépère!

Jack976 a écrit:

Les râleurs et mécontents, rentrez.


Ne vous en déplaise, on peut râler sans la bénédiction de quiconque pour dire ce que l'on a à dire et sans être obligatoirement mécontent et donc rester que cela vous plaise ou non. On paye nos impôts... donc droit d'expression (loi fondamentale, liberté d'opinion, de presse, etc...) et aucun compte à rendre sur nos supposées bonne ou mauvaises perceptions (excepté la diffamation)sice n'est que ce forum est "privé" donc soumis à la moderation.

Op.cit 1001 discussions sur ce sujet.


Jack976 a écrit:

Les autres continuez votre vie paisible, profitez à bloc de cette parenthèse mahoraise.
C'est un cadeau de l'employeur. Et ils sont rares..


Cadeau?  Mouarf, Je ne sais pas de quel employeur vous parlez, mais celui que je connais sous le surnom "d'armée rouge" qui fut un jour traité de "Mammouth" ne fait jamais de cadeau et s'il paye une indemnité c'est qu'on en mérite le double.