Les SOLDES….

Bonjour a tous,

Alors j ai constate des trucs étranges….

Je vais régulièrement dans les shoppings de Saigon, et parfois je vois un modèle qui m attire. Le prix moins car franchement le modèle ne casse pas des briques non plus, mais un des rares qui me convienne…Mais soit disant importe, alors…1990000 VND une robe par ex en temps normal….

Puis la Pub, SOLDE…Je retrouve la meme robe, sur un portique SOLDE, 30, 40 50 % liquidation, mais le truc c est que sur l étiquette j ai le meme et toujours meme prix habitel, avec pourtant une remise de 40 %!!!!  j hallucine quand meme….car finalement un solde …..abusif…des fois le modèle est meme plus cher qu habituellement…..!!!!!

N y a t il pas de réglementation ici ? car je devrais finalement pouvoir l acheter, mais le prix n a toujours pas change !!!! on a augmente le prix de base, , mis un pourcentage pour finalement rester au meme prix habituel….donc pas de solde !!!

Alors idem sur les meubles, HIFI et autres itens en général ici...

c est quoi ce délire ? pas de contrôle ? la gruge permanente ?

ET VOUS vous en pensez quoi?

Bonjour Allspices.
En France c'est la même chose à l'exeption des modèles complétement démodés la remise est uniquement sur l'étiquette. Mon travail en tant que fonctionnaire territorial  me mettait en contact avec les commercants, de plus je siégeais à la commission du commerce et nous avons souvent constaté ce fait, ce n'est pas une spécialité vietnamienne.
Ceci dit il y a aussi des présentoirs hors solde ce qui est légal mais qui ne sont pas toujours signalés.
N'oublions pas non plus que la pratique des soldes est récente au Việt Nam et je ne suis pas sur du tout que ce soit réglementé.
L'essentiel étant d'être persuadé d'avoir fait une affaire.
Cordialement.
René

Bonjour,

En France c est reglemente…En cas de contrôle DE LA DGCCRF, les factures et autre font foi…ces pratiques sont illégales...

Vous ne pouvez pas mettre un produit a 100 euros au quotidien, et en preriode de solde afficher un prix supérieur de 50% pour y mettre 50% de remise et le produit a 100 euros…C est strictement interdit et  c est a juste titre une fraude caracterisee et criminelle…

Sauf qu ici c est exactement ce qu il se passe. Ils augmentent les prix, puis proposent une réduction pour arriver au prix habituel…Certains magasins d ailleurs de marques internationales s en donnent a coeur joie, c est une honte….sachant en plus que la plupart sont produit ici a moindre cout et vendu des fortunes  c est plus qu une honte….ca me révolte…….

je parle aussi de l augmentation exagérée des produits alimentaires importes maintenant  et sur le prétexte commercial du TET, triple dans les magasins connus. j en ai fait l expérience hier et je peux vous dire que c est inadmissible ce manque de contrôles….….

Bonjour Allspice,

Je pense que sur ce sujet, justement, il y a tout lieu de ne pas vouloir comparer le Vietnam avec la France ou tout pays européen...  :) tant en ce qui concerne les prix, les soldes et les organismes que nous avons chez nous. - Les mots "contrôle" légalité" décrets, autorisation" même traduits en vietnamien n'ont aucune signification. - Je ne me lancerai pas dans une longue explication dénuée d'intérêt, mais disons que si une robe, par exemple, vous plait, prenez la si elle rentre dans votre budget et qu'elle vous plaise vraiment bien....allez-y.

Une des rares règles non écrites en vigueur,;..c'est le marchandage qui n'est d'ailleurs pas accepté partout - ce sera oui sur les marchés, non dans une boutique.... mais si vous savez être persuasive et si le modèle qui vous plait est de l'année dernière, vous obtiendrez probablement plus de rabais que si c'était considéré comme un solde !! -

Il faut savoir également que les affichettes "soldés" ou autres ne sont là que pour attirer le touriste étranger... les autochtones ne s'appuient jamais là-dessus.

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Bonjour,

Ce qui me révolte surtout c est cette pratique dans des magasins de marques "importées". Car pour les magasins locaux quand ils font des promotions, ça vaut la peine et ils en font souvent.

J ai pris plus haut l exemple de ma fille qui voulait un modèle. On lui a dit d attendre car il y a souvent des promotions et qu elle pourra l avoir pour moins cher (argent de poche pas élastique). Moment venu a grand renfort de pancartes, ladite robe sur un portique annonçant -30%. Mais le prix était toujours le meme finalement avec la réduction. Ils profitent justement de ce manque de clarté locale sur la notion de "solde".

Elle a donc pris le modèle en photo, puis l a fait faire chez un tailleur, pour moitié prix et sur mesure. Une solution comme une autre  :D

Par cette discussion, je voulais attirer l attention sur la notion de "soldes" très relative ici.

Ensuite évidement il n est pas question de négocier dans des magasins ou les prix sont fixes.
Dailleurs il est difficile, meme au marche, de savoir si on a oui ou non fait une bonne affaire. Cela concerne ses finances perses, pas forcement la valeur réelle du machin.

C est tout un art, de faire tous les stands et revenir a celui qui sera pour un meme produit, plus souple ;)

Merci Hoankiem d avoir donne un éclairage sur ce sujet.

Bonne journée.