Mutation

C est ce que je veux faire comprendre aux personnes qui enjolivent Mayotte. J ai travaillé et habité dans le 93 pendant presque 5 ans.  Pas une agression pas un cambriolage sentiment insécurité à un degré faible car je rentrais en transport en commun même tard le soir.
Je ne dis pas que mayotte c est le 93 ou certains grands quartiers de métropole mais ici on est pas serein on surveille tout les portes bien fermées les sacs camouflés les bijoux discrets . Mettre des alarmes des grilles des portes blindés. . Chaque jour tu croises les doigts pour qu il ne t arrive rien. Donc je ne peux pas faire comme si ça n existait pas c est le réel

Exact, pression continue, ne jamais baisser la garde. Et au quotidien, ça use. C'est probablement dépaysant et exotique quand tu viens 15 jours en vacances, mais quand tu bosses et vis ici, tu as envie de souffler quand tu n'es pas au boulot. De toute façon, il n'y a qu'à regarder autour de soi. Les WE, toutes les voitures sont garées dans la rue, les gens sont chez eux à la clim, parce qu'au bout de 3 mois, tu en as marre d'aller sur les 3 plages "sécurisées" (Trévani, Sakouli et N'Gouja) pour voir tes collègues du boulot en maillot, et chercher une place à l'ombre, car tout le monde se regroupe sur ces plages.
Il y a maintenant une restriction de circuler du fait de l'insécurité galopante, et pas seulement la nuit.

Je te rejoins roussette c est exactement ça

La menace d'une intrusion me pèse aussi, mais faut peut-être pas exagérer non plus, là!

Deux ans et demi à Mayotte, et 9 dimanche sur 10 (probablement plus, d'ailleurs), on sort! Plage: pas eu marre au bout de trois mois, perso, et pourtant on ne va jamais à Trévani ni à Sakouli, et on ne se bat jamais pour l'ombre. On fait aussi des balades, des sorties moto, bateau, snorkelling lors des grandes marées. Même si ce n'est pas forcément mon truc (en métropole non plus), on nous invite parfois à des mariages.

Une de mes amies, arrivée en même temps que moi, est une femme de près de 60 ans, vivant seule, et qui envisage de prolonger son séjour au bout des quatre ans. C'est sûr, ce n'est pas la situation la plus favorable pour bien profiter de Mayotte, mais si elle, elle apprécie, c'est que ce n'est pas non plus l'horreur.

Oui, la vie est chère, mais faut pas non plus tout condamner. Vous achetez où en métropole, du thon, de l'espadon ou du mérou (par exemple) à moins de 10 euros du kilo? C'est sûr que l'omelette jambon-fromage est chère, mais le steak de thon riz-brèdes, lui, il est à un prix imbattable! Et sans enfants à charge, je ne vois pas ce qui empêcherait Gdezoe de s'offrir quand même une omelette jambon-fromage de temps en temps...

Oui, les Mahorais sont difficiles d'accès (mais je suis mal placée pour en parler, je suis très réservée et en métropole non plus je ne dépasse pas le stade du "bonjour-comment-ça-va-et-la famille" avec mes voisins). Mais se fait quand même des amis ici, non?

A titre perso je pense que si on a une bonne capacité d'adaptation au niveau alimentaire, des facilités pour se créer un réseau d'amis (Mahorais ou m'zungus), et un logement sûr et sous alarme, on doit pouvoir apprécier Mayotte. Si on aime la mer, ça aide.

J'apprécie ma vie à Mayotte, et pourtant je suis consciente de ce qu'elle a d'irritant et de limité, et je suis aussi régulièrement au bord de la crise de nerf quand je pense au niveau d'insécurité qui règne ici.

En métropole, j'appréciais aussi ma vie, et pourtant je piquais aussi des crises de nerfs concernant la sécurité (routière): deux collègues morts (une perte de contrôle et une rencontre vélo-voiture), une autre avec des années de rééducation devant elle (cervicales fêlées), une autre encore avec des os en mille morceaux après avoir été percutée par un camion au jour de verglas... moi-même miraculée d'un magnifique tête-à-queue sur flaque de fioul domestique, à flan de ravin. Tout ça en quatre ans. Et ça ne m'empêchera pourtant pas d'y retourner, dans mon coin de campagne!

Si vous connaissez un coin où on est toujours en sécurité, où la vie est bon marché, où le climat est doux, où les gens sont aimables, où il y a du boulot, du ballet, de la musique de chambre, du théâtre, un musée d'art fabuleux, des restos divins et pas chers et aucune pollution... MP, TOUT DE SUITE!

Sinon, bah... relativisez.

Pourquoi vous nous l'avez énervé? L'archère, faut pas l'énerver comme ça! Elle va passer de schroumpfette à copine de Hulk et c'est pas bon du tout.

Elle s'énerve toute seule, elle a besoin de personne!

Batman t'es irrésistible :) ...
"Les WE, toutes les voitures sont garées dans la rue, les gens sont chez eux à la clim, parce qu'au bout de 3 mois, tu en as marre d'aller sur les 3 plages "sécurisées" (Trévani, Sakouli et N'Gouja) pour voir tes collègues du boulot en maillot, et chercher une place à l'ombre, car tout le monde se regroupe sur ces plages."
... je corrige juste tes -contre-vérités.

Et si moi je suis du genre énervé... Ben tu dois vraiment avoir 2 de tension! Peace....

Bonjour
J'ai moi aussi demandé ma mutation à Mayotte. La décision a été longuement réfléchie. Je me suis renseignée à droite et à gauche et j'ai vu tout et son contraire. Je suis pourtant toujours déterminée et motivée. J'ai enseigné à tous les niveaux de classe et dans des écoles très différentes : écoles rurales à multi niveaux, classe unique, grosse école avec beaucoup de moyens.... Et j'ai besoin de me lancer de nouveaux défis pour avancer. Là c'en est un de taille, mais l'envie est là et j'espère pouvoir être utile. Peut-être suis-je utopiste mais tant pis. A mon âge on ne me changera plus!!! Récemment j'ai été sur une discussion où le tableau était extrêmement noir concernant la vie à Mayotte. De quoi décourager même les plus motivés. Mais malgré ça j'ai quand même hâte d'y être même si ça m'a un peu inquiétée. Y-a-t-il des personnes heureuses de leur choix de vie à Mayotte? (juste pour me rassurer!!!)

evelune, tu en as au moins 2 dans cette discusion, moi et l'archére.
D'ailleurs merci L'archére pour ton message très similaire au mien.

Roussette je t'invite à venir par chez moi le week end et tu pourras constater que les voitures on les cherche

Mayotte a des avantages et des inconvénients.

Bien sûr que l'on peut vivre très heureux à condition de pas se laisser embobiner par les sirènes qui vous disent que dans cette île tout est parfait et les enquiquineurs divers et variés qui vous disent de tout avaler et de ne pas protester.

Pour le chant des sirènes, la cire dans les oreilles, pour les coupeurs de langue, sortez votre glaive.

Sachez où vous mettez les pieds.

Evelune, tu n'as pas cité grosse école et petits (voire sans) moyens. Ce sera donc l'occasion !

c'est vrai ça je ne connais pas. J'ai juste connu des petites écoles sans moyen. Au moins je vais connaître autre chose! Et merci aux 2 personnes heureuses de leur vie à Mayotte. C'est peu, mais je serai peut-être la troisième! Je suis tout à fait consciente des difficultés que je vais rencontrer et je ne me cache pas les yeux. Je n'ai pas demandé Mayotte pour les plages, la mer, le climat mais pour vivre autre chose. Je crois que je vais être servie!!

Arwen les voitures chez toi on les cherche parce qu elles se font volées hihih ici tu laisses scooters voitures sans alarme tu te fera dérober ton bien. Monsieur evelune comme on dit lors d une arrivée caribou mais attends toi à avoir quelques visites nocturnes pour t emporter pc téléphone et quelques vêtements et bien entendu lorsque tu seras dans la rue ou au bar fly attends toi à te faire racketter pour ton portefeuille ou ton téléphone. Mayotte n est pas rose ..... Enfin je parle essentiellement de MAMOUDZOU et de ses districts ( passamainty cavani doujani mtsapere.kaweni...) Et alors pour l école je n en parle même pas....... Enryke et roussette comme c est étrange ont presque la même vision que moi de Mayotte comme c est étrange on ne se connaît même pas médite la dessus

Il sera vraiment intéressant d'avoir votre ressenti après la future rentée  :/
En tout cas il est préférable de savoir qu'ici rien n'est facile et  qu'il faut être prudent sur tout,après on gère ou pas !!!!
:(
PS :Une chose est sûre il faut être solide pour supporter cela !

tazieffcousteau a écrit:

Arwen les voitures chez toi on les cherche parce qu elles se font volées hihih ici tu laisses scooters voitures sans alarme tu te fera dérober ton bien. Monsieur evelune comme on dit lors d une arrivée caribou mais attends toi à avoir quelques visites nocturnes pour t emporter pc téléphone et quelques vêtements et bien entendu lorsque tu seras dans la rue ou au bar fly attends toi à te faire racketter pour ton portefeuille ou ton téléphone. Mayotte n est pas rose ..... Enfin je parle essentiellement de MAMOUDZOU et de ses districts ( passamainty cavani doujani mtsapere.kaweni...) Et alors pour l école je n en parle même pas....... Enryke et roussette comme c est étrange ont presque la même vision que moi de Mayotte comme c est étrange on ne se connaît même pas médite la dessus


Ta premiére phrase est de la désinformation pure et simple ou alors les voleurs rendent lers voitures à mes voisins le dimanche soir !

Comme dans tous les coins de france ou du monde il y a du bon et du moins bon.... c est vrai qu il faut toujours être vigilant mais on arrive à vivre quand même. Il ne faut pas venir ici pour faire étalage de ses richesses matérielles ( et bien sur, même si on n est pas riche en métropole, on le devient ici au regard du niveau de vie des 9/10° de la population mahoraise.
Faut etre cool, ne pas vouloir changer le monde, prendre la vie du bon coté..

Pour ce qui est des écoles ( evelune) c est un autre monde, c est l afrique ( rien à voir avec les colleges ou lycees) batiments ouverts à tout va, poules dans la cour, mauvais ventilateur , quand il marche.
quand il pleut sur les tôles on ne s entend plus ,faut prévoir du coloriage,
En ce  moment ils font qq travaux vu que les élections approchent.... moi, perso, les gamins je les trouvent pénibles, fatigants, ils n ont pas de règles de vie comme on l entend en métropole ( je parle du primaire). Ils sont dans une école de langue étrangère et on leur demande de tout faire en français, langue étrangère, pour eux, donc il faudrait faire que du FLE... je vous laisse imaginer la tache en primaire....
Mais si on ne prend pas les choses à coeur ça va bien.

Et meme si les m'zungus se mélangent peu aux mahorais ou le contraire, on rencontre de belles personnes qu on aurait jamais connues en restant en France. Et le changement doit apporter du nouveau, de la différence sinon ça sert à quoi de partir ?
Voilà, donc tout va bien.....

Les richesses matérielles ne sont pas dans les mains des fonctionnaires lambdas qui viennent à Mayotte (Même avec des indemnités).
Oui, les fonctionnaires sont surclassés relativement par rapport à ce qu'ils perçoivent en métropole mais ce surclassement est surtout important parce qu'il y a une grande misère parmi les populations que l'on côtoie dans l'île.

Mais les richesses matérielles sont surtout aux mains d'une élite locale nantie du pouvoir économique ( de terres, de maisons à louer, d'appartements, etc..), d'emplois locaux "réservés", et du pouvoir politique qui va avec.

Il n'y a pas besoin à Mayotte de voir débarquer des fonctionnaires indemnisés pour voir que "la misère la plus noire côtoie la richesse la plus insolente". C'est comme si nous étions dans un pays du tiers monde où la beaufattitude des uns n'est pas du tout gênée par la misère, au contraire.

En réalité, stigmatiser ces fonctionnaires de passage et mettre le projecteur dessus, en plus de n'être qu'un des multiples avatars de la mode du "fonctionnaire bashing", 'est aussi n'est rien de moins qu'une technique pour faire oublier qui détient réellement pouvoir et argent à Mayotte, et qui tire les ficelles.

Si j'ai demandé ma mutation c'est bien sur pour vivre autre chose et je sais bien qu'il va falloir que je relativise et que je m'adapte. Tant dans ma vie que dans mon boulot. Mais comme tu dis (elisefred) à quoi ça sert de partir si c'est pour vivre la même vie que celle que j'ai déjà. Je pense bien qu'en primaire il va falloir que je modifie pas mal ma façon de faire et qu'effectivement je ne prenne pas trop les choses à coeur. Il va falloir que je fasse un effort là dessus!! (En plus je n'aime pas trop les poules!!!!) . Mais j'ai pris ma décision en toute connaissance de cause et sans regret. Le regret aurait été de ne pas essayer.

D'accord avec l'analyse faite par Enryke. Mayotte c'est l'Afrique des ancienne colonies, où les élites  ont des appartements avenue Foch, des propriétés à la campagne, des enfants qui fréquentent les meilleurs établissements parisiens,plus le reste.
Mayotte, c'est pareil. Focaliser sur les "fonctionnaires qui ne font pas leur travail , qui viennent uniquement pour toucher les primes......", c'est stratégique. pendant ce temps là le mahorais lambda qui bosse tous les jours pour un salaire de misère ne se pose pas de question sur la gestion de l'île. On lui sert la soupe, et il la boit!

Enryke a écrit:

Les richesses matérielles ne sont pas dans les mains des fonctionnaires lambdas qui viennent à Mayotte (Même avec des indemnités).
Oui, les fonctionnaires sont surclassés relativement par rapport à ce qu'ils perçoivent en métropole mais ce surclassement est surtout important parce qu'il y a une grande misère parmi les populations que l'on côtoie dans l'île.

Mais les richesses matérielles sont surtout aux mains d'une élite locale nantie du pouvoir économique ( de terres, de maisons à louer, d'appartements, etc..), d'emplois locaux "réservés", et du pouvoir politique qui va avec.

Il n'y a pas besoin à Mayotte de voir débarquer des fonctionnaires indemnisés pour voir que "la misère la plus noire côtoie la richesse la plus insolente". C'est comme si nous étions dans un pays du tiers monde où la beaufattitude des uns n'est pas du tout gênée par la misère, au contraire.

En réalité, stigmatiser ces fonctionnaires de passage et mettre le projecteur dessus, en plus de n'être qu'un des multiples avatars de la mode du "fonctionnaire bashing", 'est aussi n'est rien de moins qu'une technique pour faire oublier qui détient réellement pouvoir et argent à Mayotte, et qui tire les ficelles.


Bravo Enryke !!! il en aura fallu du temps pour que quelqu'un ose dire la vérité !!! on a tellement culpabilisé les fonctionnaires lambda qu'à un moment, il fallait bien se poser des questions.  une anecdote : j'ai croisé, l'été dernier, dans une ville chicos du sud de la France, une tête que je connais très bien, sortant d'une villa, heu, comment dire ? dans la voiture, heu, comment dire ? ayant souvent cotoyé la tête en question dans des CA divers, j'ai un peu creusé... Fort heureusement pour moi, j'ai quitté mayotte, car je crois que la tête serait devenue tête à claques de ma part.  Je ne cite personne :cool:

Bonjour, merci de votre réponse cela n est pas évident , c est un changement de vie total, mon mari aura son job, nos enfants sont grands et restent en France, ici en France j ai un commerce bijouterie fantaisie et accessoires , j aimerai ouvrir un petit commerce bref il faut que je vois sur place et ressentir les choses, c est que l insécurité est un gros sujet sur ce blog cela fait un peu peur,nous serons sur petite terre, au niveau médical l hôpital à quel réputation ? Quelles sont les restos sympas avec piscine et plage ? Est ce loin de mamoudzou, car étant sur petite terre effectivement je voudrais laisser la voiture à la sortie de la barge sur grande terre un peu sécurisée est ce possible !!! Car barger tous les jours c est pas donné !!!! Et je voudrais pouvoir bouger, cela fait combien de temps que vous êtes à mayotte ? Est ce que cela vous plait ? On reste en contact très bonne journée

Beaucoup de questions dont les réponses me paraissent évidentes à vivre à Mayotte. Je pense que vous vous ferais votre propre avis rapidement.
Quant à la question principale de l'ouverture du commerce, c'est la seule à laquelle il me semble difficile de répondre tellement cela dépend des perceptions que l'on a de la vie, des autres, de l'environnement, etc...

Pour une personne cela peut marcher, pour une autre non...

Un facteur évident d'importance sera celui de la capacité d'adaptation aux réalités culturelles mahoraises et insulaire, la langue, les langues, le rapport aux règles et aux lois, les taxes, l'importation de marchandise, la concurrence, qu'est-ce qui est déjà ouvert?, les prix, les besoins du marché local, les goûts locaux, la disponibilité de locaux, à quel prix, bail commercial, respect du bail, pas de porte, revente du pas de porte au départ? ...... on ne peut vous faire une étude de marché avec seuil de rentabilité.
Car même si on pouvait s'y lancer, on est pas sûr de comprendre toutes les réalités locales.
Aurez-vous des clients?

Reprenons les choses l'une après l'autre. L'hôpital : il y a une antenne à petite terre, il faut faire la queue, des heures durant souvent ; il y a aussi (s'ils ne sont pas encore partis) deux médecins. Pour les pathologies plus graves, on vous enverra sur la réunion. Resto sympa avec piscine ? heu, vous rêvez sur le coup !!!!!! piscine et plage ? il faut aller sur grande terre. Bien sûr que barger la voiture tous les jours est impensable. Un scooter serait déjà mieux. Parking sécurisé ? :unsure faut pas rêver tout éveillé....