Départ de plus en plus probable pour Oslo !!!

Bonsoir,

Il est de plus en plus probable que je parte travailler à Oslo pour  3 ans avec ma femme et ma fille (2ans). En effet, j'ai postulé à un post-doctorat au NIVA (institut de recherche sur les milieux aquatiques). Mon dossier a d'abord été accepté, puis 2 rounds d'entretiens sur skype, un projet à rédiger et maintenant, je suis invité à aller les voir début janvier pour un dernier entretien "face to face" comme ils m'ont dit ! Je me dis que s'ils me paient le voyage comme ça, c'est qu'on doit plus être beaucoup de candidats et que je risque bien d'être pris !

Je voulais donc avoir un peu des avis / expériences de personnes ayant connu le même type de départ pour la Norvège (je préfère me renseigner maintenant au risque de ne pas être pris pour le job car le début est prévu pour début février - début mars donc vite là) ! Ce n'est pas tellement ma situation à moi qui me préoccupe (c'est un projet qui me passionne dans un des meilleurs labo d'Europe, pour moi c'est la classe^^), c'est plutôt le fait d'y aller dans de bonnes conditions pour toute la famille. Surtout que Oslo est a priori une des villes les plus cher de monde et je voudrais pas que ce projet de famille qui pourrait être super sympa tourne au vinaigre. J'avais donc quelques questions...

- Je n'ai encore aucune idée du salaire (sur l'offre c'est marqué qu'il y a un bon salaire mais pas plus) mais à partir de combien est-il envisageable de vivre normalement à Oslo à 3 (nous ne sommes pas de grands dépensiers mais nous n'avons pas non plus envie de manger des pâtes tous les jours pendant 3 ans ^^) ?
- Si ma femme démissionne de son travail, touchera-t-elle le chômage de la part de la France (comme c'est le cas pour les démissions pour rapprochement de conjoint en France) ou cela ne fonctionne-t-il pas à l'étranger ?
- Y a t il des aides pour la garde d'enfant ou autre comme en France (ou est-ce que l'on continue de percevoir celle de France) ?
- Comment fonctionnent les impôts en Norvège ?
- Y a t il des congés payés en Norvège ?
- Comment cela se passe-t-il pour la garde d'enfant puis l'école (en gros équivalent de la maternelle en France) ?
- Serait-il possible pour ma femme de trouver du travail ou est-ce utopique pour un français de trouver un "petit" boulot sur place ?
- Niveau logement, c'est vraiment une galère monstre ou c'est quand même envisageable de trouver un truc convenable à Oslo ?
- Pour communiquer l'anglais est-il suffisant ou faut-il savoir parler norvégiens ?
- Comment est la vie en Norvège de façon globale ? Les gens sont-ils plutôt accueillants ou pas du tout ? Les norvégiens n'ont pas trop de problèmes avec les "étrangers" ?
- La vie en Norvège est-elle agréable comme on l'entend souvent dire ou risque-t-on tous les 3 de finir en dépression... ?
- Aller une rigolote pour finir^^. Je suis personnellement très amateurs de vin (voir passionné lol). On en trouve à Oslo ? Pourrais-je emmener ma cave là-bas ?^^

Et puis toute autre chose à laquelle vous penseriez sur la vie de tous les jours en Norvège.... Ce serait notre premier séjour "professionnel" à l'étranger et je ne suis pas spécialement connaisseur de la Norvège. Contrairement à pas mal de blog que j'ai vu, ce n'est pas un rêve de toujours de partir dans ce type de pays, plutôt une super opportunité de boulot !

Merci d'avance de vos réponses !!!!

Bonjour,

Bon courage pour les entretiens! Ici c'est normal de payer le voyage aux bons candidats pour les postes, surtout dans des domaines ou on trouve peu de Norvegiens avec les qualitications requises. Quelques reponses en bleu a vos questions.


- Je n'ai encore aucune idée du salaire (sur l'offre c'est marqué qu'il y a un bon salaire mais pas plus) mais à partir de combien est-il envisageable de vivre normalement à Oslo à 3 (nous ne sommes pas de grands dépensiers mais nous n'avons pas non plus envie de manger des pâtes tous les jours pendant 3 ans ^^) ?
C'est dificille de dire precisement, chacun depense differement, mais il y a beaucoup de familles qui commencent ici avec un salaire d'environ 500-600K NOK sans pour autant trop se priver. Il reste que l'alimentation peut devenir un poste de depense plus important qu'en France.

- Si ma femme démissionne de son travail, touchera-t-elle le chômage de la part de la France (comme c'est le cas pour les démissions pour rapprochement de conjoint en France) ou cela ne fonctionne-t-il pas à l'étranger ?
L'indeminsation choimage pour les personnes allant chercher du travail a l'etranger dans l'UE est limitee a 3 mois et est payee par Pole Emploi. Il faut demander le formulaire U2, anciennement E303. Le reste des droits peut etre excerce au retour en France si ce dernier se fait dans les 3 ou 4 ans. La Norvege ne paye pas d'indemnisation chomage aux etrangers qui n'ont pas travaille pour obternir l'ouverture de leur droit en Norvege.
- Y a t il des aides pour la garde d'enfant ou autre comme en France (ou est-ce que l'on continue de percevoir celle de France) ?
Il n'y a pas vraiment d'aides comme en France. En general il y a beaucoup moins d'aides ici. Les barnehage (jardin d'enfants) sont subventionnes par l'etat et chacun a normalement le droit d'y avoir une place. Le barnehage a Oslo coute 2500 NOK par mois. Les allocations familiales ou leur equivalent sont ici d'environ 1000 NOK par mois.
- Comment fonctionnent les impôts en Norvège ?
Le prelevement se fait a la source. Il inclu tous les impots, retraite et securite sociale et reprensente entre 30 et 40% du salaire en fonction du revenu. Les nouveaux arivants ont droit a une deduction d'impot de 10% si je me souviens les deux premieres annees. Il ne faut pas oublier de la demander car personne n'en parle jamais. En dehors de ce prelevement il n'y a rien qui vient en plus, pas de taxe d'habitation ou fonciere a Oslo.
- Y a t il des congés payés en Norvège ?
Oui, 25 jours comme en France qui se calculent en annee calendaire.
- Comment cela se passe-t-il pour la garde d'enfant puis l'école (en gros équivalent de la maternelle en France) ?
Pas de maternelle ici, voir le jardin d'enfant ci-dessus, sinon on finit le travail quand les enfants finissent le jardin d'enfant.
- Serait-il possible pour ma femme de trouver du travail ou est-ce utopique pour un français de trouver un "petit" boulot sur place ?
Ce n'est pas utopique du tout mais ce n'est pas facile non plus. Cela depend vraiment de la formation aussi. Les ingenieurs sont tres recherches. Il faut parler norvegien pour un travail la plupart du temps amis il y a des example de gens qui trouvent sans le parler.
- Niveau logement, c'est vraiment une galère monstre ou c'est quand même envisageable de trouver un truc convenable à Oslo ?
c'est relativement cher mais la qualite des prestations est meilleure qu'en France. etre francais est plutot positif quand on recherche quelque chose. Il y a un peu plus de demandes que d'offres mais rien a voir a ce que l'on peut experimenter a Paris. Tout le monde trouve relativement facilement.
- Pour communiquer l'anglais est-il suffisant ou faut-il savoir parler norvégiens ?
ca depend, on peut tout aire en anglais mais apprendre le norvegien permet de mieux s'integrer.
- Comment est la vie en Norvège de façon globale ? Les gens sont-ils plutôt accueillants ou pas du tout ? Les norvégiens n'ont pas trop de problèmes avec les "étrangers" ?
Ca depend aussi. Les norvegiens sont en general polis, bien organises, relativement ouverts et ne discriminent pas trop. Apres ce n'est pas un pays du sud, ils ne sont pas toujours acceuillant sans pour autant y penser a mal. ils sont juste renfermes.
- La vie en Norvège est-elle agréable comme on l'entend souvent dire ou risque-t-on tous les 3 de finir en dépression... ?
Tout depend de ses activites. si vous aimez le theatre, les bons restaurants, les grands groupes d'amis, ca risque de poser des problemes. Si vous aimez le ski, la randonnee, le bateau, les activtes de plein air, un bon equilibre entre le travail et la vie familiale alors vous ne voudrez plus rentrer en France.
- Aller une rigolote pour finir^^. Je suis personnellement très amateurs de vin (voir passionné lol). On en trouve à Oslo ? Pourrais-je emmener ma cave là-bas ?^^
Il y a un club des amis du vin http://www.lesamisduvin.no/ qui est tres actif et interessant. sinon, legallement il n'est pas possible d'emmener sa cave sans payer des taxes vraiment tres importantes ...

Merci beaucoup pour ces réponses plutôt encourageantes pour un tel départ. Nous ne sommes pas vraiment sportifs mais plutôt amoureux de la nature, je pense donc que nous devrions pouvoir trouver quoi faire en Norvège.

Je devrais en savoir plus bientôt de mon côté, je pense que j'aurais alors d'autres questions. J'ai hâte d'aller à cet entretien là bas histoire de voir au moins à quoi ça ressemble ;).

Sinon, vous vivez à Oslo ?

Merci encore et si d'autres personnes veulent donner un peu leur sentiment sur la vie en Norvège, ça serait avec plaisir !!

Hello cela fait 1 mois que je vis à Oslo , le pays est super et la qualité de vie est tip top . Après à chacun ses rêves ses envies , ses opinions et sa détermination .
Welcome !

Takk

Bonjour,

Si les impôts sont prélevés à la source, alors lorsque l'on parle de salaire en Norvège est-ce que les chiffres sont donnés avant taxes ou après taxes?

Merci pour vos lumières!

Bonjour,

Les salaires sont toujours donnes avant les taxes.

J'ai finalement été pris pour un post aux Etats-Unis, merci de clore ce post.

Merci pour vos conseils et votre disponibilité!

Bonjour bibiphoque,

Félicitation à vous pour le post que vous aller très bientôt occupé aux États-Unis.

Suite à votre demande je ferme la discussion. N'hésitez pas à participer sur le forum si vous avez besoin de plus amples informations ou simplement si vous souhaitez partager vos expériences de la vie américaine. :)

Cordialement,

David.

*Discussion fermée.*

Fermé