Istanbul

bonjour ! je viens de m'inscrire afin de voir si je peux trouver ici de l'aide pour élaborer un projet viable d'expatrition à Istanbul... ville de mes rêves... MAIS en France je suis psychologue... pas l'idéal pour travailler à Istanbul  :(

salut; oui je croie que à Istanbul il y'aurait beaucoup de personne qui ont des traumatismes psychologique à cause de stresse.

Bonjour sandrineREIMS,

Bienvenue sur Expat.com :)

Pouvez-vous nous donner plus de détails concernant votre projet?

Avez vous déjà eu quelques informations concernant les procédures de visa pour la Turquie? Ce sera votre première visite?

Pour la recherche d'emploi, vous pouvez toujours envoyé votre CV aux entreprises qui sont susceptibles de vous embaucher.

Tous mes vœux de réussite.

Hasnaa
Équipe Expat.com

M. Le berber :-)
Merci de votre réponse,
Le stress... ah le stress, il est présent en France, aussi...
J'aimerai vivre en Turquie et y travailler.
Il est difficile, en ne parlant pas turc, de travailler comme psychologue en Turquie.
Je réfléchis aussi à un projet de reconversion professionnelle...
Merci encore,
Bien à vous,
Sandrine

Bonjour Hassna,

Je vous remercie de votre réponse,
Avant tout, je cherche à pouvoir travailler à Istanbul pour y vivre.
Je suis psychologue en France mais il me sera difficile de faire ce métier en Turquie dans la mesure où je ne parle pas turc.

Je réfléchis donc à une reconversion professionnelle possible (dans l'enseignement dans des Ecoles / Collège / Lycée Français... j'ai regardé la liste et les coordonnés sur internet). Mais je me dis qu'il faut que je commence à apprendre le turc ou / et l'anglais d'une part. Que je multiplie les contacts sur place en m'y rendant le plus souvent possible (mais c'est cher pour moi alors ce forum c'est un peu une chance).

Je suis allé à Istanbul il y a vingt, ça a été le coup de foudre... j'y suis retourné pour de courts séjours 5 ou 6 fois depuis... mon rêve serait de pouvoir y être guide, même si...  ce n'est peut-être qu'un rêve puisque je ne parle que le Français. Je ne veux pas quitter la France sans un projet réaliste et viable... alors j'étudie différentes possibilités.

Je crois que pour avoir un visa il faut avoir un travail fixe à Istanbul mais je suis preneuse de tout renseignements à ce sujet.

Bien à vous,
Sandrine

Pourquoi une reconversion pro il suffira d apprendre le turc c est tout, après faudra que tu trouves un petit boulot en attendant.mais avant d arriver ici tu dois trouver ou vivre et bien sur avoir un peu de sous.
Bon courage

Yasmine,
Merci de cet avis ! tous les avis / échanges sont pour moi bon à prendre... Re-conversation pro, pourquoi ? Sans doute, pour une part, parce que je ne connais pas la réalité de l'offre de postes de psychologue à Istanbul (sans compter que dans ce travail il y a différentes orientations, la mienne étant le soin : je ne travaillerai par exemple pas pour des cabinet de recrutement ou des entreprises, être psychothérapeute dans une langue étrangère nécessite d'être réellement bilingue et non de maîtriser à peu près une seconde langue). Par ailleurs j'ai lu quelque part que, pour travailler dans les hôpitaux il faut être turc. Information qui reste à vérifier toutefois. Pour une autre part, comme je le dis plus haut, parce que je ne ferme pas la porte à un changement d'orientation professionnelle au passage... au contraire.
Ta réponse me fait aussi penser que j'ai une question qui ne trouve guère réponse (celle "du terrain" semblant être différente de celle que me semble indiquer un point de vu rationnel ne prenant en compte que les lois) : pour avoir le droit de séjourner plus de trois mois en Turquie il faut un travail. Mais il est difficile d'avoir un travail stable en trois mois (temps accordé sans travail sauf erreur de ma part). Si certaines personnes lisent ce messages et me font part de leur expérience cela sera une aide. Parce que concernant l'argent, je n'en aurai pas beaucoup de coté.
Sinon, c'est vrai que j'hésite à apprendre l'anglais ou le turc... mais plus je fréquente les forums, plus je me dis que je vais opter pour le Turc qui me semble beaucoup mieux pour s'intégrer à long terme de toute façon. A commencer par venir une fois avant la fin de l'année 2014 à Istanbul pour trois ou quatre semaines.

Le membre Very World Trip qui a un blog du même nom (Very World Trip a écrit un article sur celui-ci : "comment étendre son visa", il y indique avec une grande clarté les démarches à suivre pour pouvoir rester un an en demandant un permis de résidence après le visa touristique de trois mois ( il semble que sortir du territoire pendant un jour ne suffit plus). Reste que déjà, je sais que c'est possible.
Au passage le Blog de M. Very World Trip est à recommander +++ pour ceux qui, comme moi, cherche à monter un projet pour ne pas débarquer à Istanbul sans assurer un minimum ses arrières comme on dit en français (je ne sais pas si il y a un expression équivalente en turc).

Bonjour Sandrine,


Renseigne toi bien en ce qui concerne les "Regles" car j'ai lu (je ne sais plus trop ou) qu'un étranger ne peut pas pratiquer la medecine en Turquie (j'ai une amie qui souhaitait venir travailler en Turquie dans le domaine de la psycho-motricité, apres renseignement elle ne peut pas exercer en Turquie).

Pour ce qui est de résider plus de trois mois en Turquie, tu peux le faire sans travail. Un ami français a obtenu un ikamet pour un an sans avoir de travail. Tant que tu justifies que tu as de l'argent de coté tout va bien (meme si tu n'en as pas d'ailleurs... il suffit d'aller dans un bureau de change en Turquie pour obtenir un justificatif...)

Bonne journée !

Margault