Y a t-il des EX MRE qui s'installent au Maroc?

Salam à tous

Alors voila j'aimerais savoir si il y a parmi vous des "expat" d'origine marocaine? En ce qui me concerne j'ai toujours vécue en France et bien qu'étant d'origine marocaine, l'adaptation n'est pas évidente...
Et vous? avez vous trouver rapidement votre place? arrivez-vous à bien parler darija? est-vous venus au Maroc en mission ou à la recherche d'un emploi?

Comme vous pouvez le voir j'ai pas mal de questions, alors n'hésitez pas!

Au plaisir

Salam Sannah ,

Et bien ecoute , ouiiiii tu n'est pas seule... :D
Je suis de Paris et je suis venu tenter ma chance au Maroc, mon pays d'origine.

Les questions que tu soulèves sont plus des affirmations que de vrais interrogations.
Le darija je dirais oui avec cependant un forrrrrrt accent parigot , l'adaptation n'est pas tres evidente elle est meme plus difficile pour nous que pour un "reel" expat je dirais.

Et bien ecoute si tu veux discuter et me parler de ton experience  je suis la.

Au plaisir...

Bonsoir Expatsannah,

Je suis une future gadirienne. Comme toi je suis d'origine marocaine ayant toujours vécu en France.
Qu'entends tu par "l'adaptation n'est pas évidente", quelles difficultés rencontres tu?
Merci.

Bonjour les filles,
Je suis Franco-marocaine tout comme vous. Parisienne, je vis depuis quelques mois à casa. Les débuts sont dur, mais une fois que j'ai pris mes repères tout va comme sur des roulettes. Il y a des hauts et des bas, des moments de doutes mais en général ça va. Sannah si tu as besoin de parler je suis là.
Bises.

Salam ou aleycoum

Merci pour vos réponses, alors oui ca fais du bien de voir que je ne suis pas la seule! d'autant plus que mon entourage n'a pas forcement compris ce qui m'a motivée à vivre au Maroc.

Oui je pense que l'adaptation n'est pas évidente dans le sens ou les locaux sont moins tolérants avec nous, aussi il y a des moments ou je sais pas trop si je suis considérée comme une MRE, une étrangère ou une marocaine qui ne fais pas des efforts d'intégrations.

Apres je ne regrette absolument pas ma décision, il y a énormément de points positifs (et heureusement d'ailleurs) mais je pense que ce qu'il me manque ce sont les amis, ici c'est pas évidents justement à cause des mentalités, je me rends compte lors de mes conversations qu'il y a toujours une certaine différence qui fait qu'on ne se comprends pas ou difficilement .

Bref j'aimerai avec grand plaisir échanger avec vous au sujet de nos expériences, je vous envoie mes contacts par MP.

Au plaisir

Salam à tous !
Je suis plutôt d'accord avec Hassaniael ...
C'est vrai qu'au début il est difficile de prendre ses marques ... Après c'est toujours le même problème lorsque tu pars vivre dans un pays étranger ... Il m'était arrivé la même situation lorsque je suis allé vivre en Espagne.
Nous les MRE pensons connaître le Maroc et sa mentalité parce que nous sommmes aussi marocain, mais venir en vacances ici et y vivre c'est complètement différent. C'est pas facile de s'adapter mais une fois que c'est fait tout roule comme sur des roulettes.
Pour ma part, les marocains voient d'un oeil plutôt positif le fait de "retourner vivre au pays" je n'ai pas vraiment se problème.
Darija un peu comme vous j'ai le french accent mais pour le travail ça ne me pose aucun problème vu que la plupart parlent français.
Pour la mentalité, c'est difficile de généraliser, ici il y a des dizaines de mentalité différentes, il faut trouver les bonnes personnes.
Chaque pays a ses avantages et ses inconvénients ... Il faut pouvoir s'adapter.
C'est cool de voir que nous plusieurs dans le même cas :)
Bon courage à tous et à bientôt !

Oui voilà en fait c'est ça, il faut prendre le temps de s'adapter, et surtout ne jamais comparer parceque c'est pas comparable, essayer de relativiser en voyant le bon coté des choses plutôt que les mauvais. Sannah tu es sur quelle ville?

Salem , je viens de m inscrire sur ce forum je vis encore en France plus précisément sur st Étienne je. Suis une femme Marie avec 2 enfants de 3 et 6 ans et mon mari et moi tout les 2 d origine marocaine nous commençons à penser aller vivre àu Maroc mais j ai un peu peur pour les enfants ??? Sinon on veut quitter la France mais nous ne savons pas quoi faire au Maroc dans quoi se reconvertir ?? Je suis vendeuse et il est chef de chantier. On est prêt à tout quitter. Mais quoi faire la bas, on a un peu d argent de côté mais pas des masses !!! Si quelqu un à une idée ? Merci

Bonsoir Kam.jass,

Je vous conseille de construire votre projet avant de venir vous installer, au moins que un de vous deux trouve un emploi stable. Dans le BTP il y a pas mal d'opportunité. Votre mari peut postuler à distance et venir passer des entretiens par exemple. Une fois qu'un de vous deux aura un poste stable ce sera plus simple pour la suite. C'est mon avis personnel, je pense que avec des enfants c'est pas aussi facile et il ne faut pas prendre de risque. Ici il n'y a ni pole emploi, ni allocation familiale pour vous aider au cas ou. Ensuite pour l'adaptation des petits ça sera surement facile, ne vous faites pas de souci, ils iront à l'école française et se feront de nouveaux copains. 
J'espere que vous prendrez la décision qui vous conviendra le mieux.
Courage ! :)