Assurance santé visa J2 avec Parenthèse (CIEE)

Bonjour,

Je me permets de poster un message par rapport aux assurances santé pour partir sous un visa J2 car je suis un peu perdue dans toutes les discussions qui ont déjà eu lieu sur le forum à ce sujet.

Mon compagnon a obtenu son visa J1 en passant par le représentant du CIEE en France : Parenthèse. Dans les frais de visa qu'il a dû payer à Parenthèse, son assurance santé est comprise, mais pas celle d'un éventuel J2. La personne qui sera sous J2 devra donc se débrouiller seule pour trouver une assurance santé. C'est mon cas, donc... Et il est obligatoire d'avoir la preuve d'une assurance pour faire le dossier pour le J2.

Nous avons tenté d'obtenir des informations auprès de Parenthèse par rapport aux plans d'assurance possibles, car je pense ne pas être un cas unique. Ils doivent avoir déjà eu des demandes de J2 ! Mais, comme depuis le début du process, ils n'ont été d'aucune utilité (il est INTERDIT de les contacter par téléphone, tout doit être fait par email, et quand ils répondent, c'est pour nous dire : "il faut une assurance, à vous de chercher"... et tout ceci dans un français approximatif avec fautes de grammaire et d'orthographe à profusion...).

Je me tourne donc vers vous. Quelqu'un a t-il déjà eu à prendre une assurance J2 sans passer par celle du J1 (aetna dans ce cas) ? Est-il possible de prendre une assurance directement aux USA ? Ou faut-il obligatoirement passer par une assurance internationale pour être sûr d'avoir toutes les garanties obligatoires ?

Dans les deux cas, avez-vous des noms de compagnies d'assurance et de plans qui sont ok pour un visa J2 ?

Tout retour d'expérience sera plus que bienvenu !

Je vous remercie par avance.

Marjolaine

Bonjour Marjolaine,
Je suis exactement dans le meme cas que toi et donc à la recherche d'informations à ce sujet.
Pour le moment nos prospections ne donnent pas grand chose, mais par cette réponse, mon objectif est de relancer ton poste pour quelques réponses.
Bon courage

Cécile

Bonjour,

D'un côté, contente de voir que je ne suis pas la seule dans ce cas, et d'un autre, désolée de savoir que tu es dans la même galère !

C'est pas évident car les conditions données par le CIEE correspondent au fonctionnement des assurances américaines mais pas à celui des assurances expatriés. Or, si on veut passer par une assurance américaine, on n'a pas les options rapatriement/responsabilité civile. Ces options, on les trouve sur des assurances américaines mais pour les étudiants.

Le CIEE a certainement un partenariat avec Aetna pour fournir une assurance type étudiant au porteur du visa J1, mais rien pour le J2.

Au final, je me suis concentrée sur les assurances pour les expatriés. Les assurances qui me correspondaient le plus étaient au nombre de 3 :
- April International contrat Ambassade option Medium ou option Extenso
- ACS (Allianz) contrat Excellence Plus
- AssurTravel (GAN) contrat Summum

Les conditions ne sont pas forcément les mêmes, les tarifs se jouent dans les 400-500 euros par mois (avec rapatriement et responsabilité civile). Je me suis fait un comparatif avec le montant total de remboursement par an / les conditions pour le dentaire / les conditions pour l'optique / le coût de l'assurance. Je peux le donner si ça intéresse.

Finalement, mon choix s'est restreint entre ACS et April. J'ai appelé ACS et le problème a été que leur process est assez long : pas de possibilité de souscrire en ligne, questionnaire de santé à remplir, ça passe en commission, en tout il faut compter minimum une semaine avant d'avoir l'attestation d'assurance. Je n'avais pas le temps d'attendre étant donné que ça retardait l'envoi de mon dossier de visa.

J'ai envoyé les conditions demandées par le CIEE à April pour être sûre que l'assurance les remplissait. J'ai eu quelqu'un de April au téléphone.

J'ai contacté Parenthèse en leur envoyant les conditions d'assurance de April pour que eux me confirment que c'était bon pour le CIEE (après tout, ce sont EUX les représentants du CIEE en France donc ils devraient savoir). On m'a confirmé que c'était ok.

Autre problème rencontré par rapport à l'assurance : le fait que le CIEE demande un contrat d'assurance prouvant qu'on est assuré pour la durée du séjour. Or, les contrats d'assurance se font sur une année reconductible tacitement. Il n'est pas possible de dire : je m'assure entre cette date et cette date. Ca n'existe pas.

J'ai appelé les compagnies d'assurance par rapport à ça. Aucune ne peut faire ça. Ca ne fonctionne pas comme ça. J'ai perdu un temps fou en cherchant à tout prix une assurance qui ferait ça.
Finalement, j'ai envoyé un email à Parenthèse qui nous a dit : "Votre mari (porteur du visa J1) doit faire un courrier dans lequel il s'engage à reconduire l'assurance pour la durée du séjour."

J'ai donc pris l'assurance April. Mon mari a fait un courrier. Mon dossier a été envoyé. Je pensais qu'il ne me restait plus qu'à attendre MAIS, plus d'une semaine après, vendredi après-midi, Parenthèse m'a envoyé un mail disant : "Le CIEE ne comprend pas les conditions de l'assurance. On ne trouve pas la note donnée à l'assurance. Il n'est noté nulle part que vous êtes assuré pour la durée du séjour."

MERCI l'efficacité de Parenthèse ! BREF, on a répondu en donnant un lien vers la note donnée à l'assureur (trouvable en ligne sous peu qu'on cherche un minimum). On a rappelé qu'ILS nous avaient demandé de faire un courrier pour l'histoire de la durée de l'assurance. J'ai contacté April pour qu'ils clarifient les points qui posaient problème. Ils m'ont renvoyé les conditions générales complètes en anglais. Nous avons tout renvoyé à Parenthèse... mais bon, à 17h, un vendredi, il n'y a plus personne. Donc, forcément, j'ai encore perdu un jour.

Nous sommes lundi, j'attends le prochain rebondissement... ;-)

N'hésite pas à me contacter si tu as des questions ! Bon courage à toi :-)

Marjolaine

Bonjour Marjolaine

Eh bien, tu es bien plus avancée que moi sur ces sujets. La difficulté est que nous ne savons pas encore si nous procédons avec sponsor ou sans sponsor (pour mon J-2 uniquement).
Si nous passons par le sponsor, celui ci impose une assurance de 60$/mois et s'occupe de tout. Enfin je crois. Pour le moment je suis dans un flou artistique terrible.
Si nous passons sans sponsor... eh bien dans ce cs je suis tres intéressée par ton comparatif.

Finalement tu as pu avoir les éléments espérés?
Merci beaucoup pour ton aide.

Cécile

Désolée, je réponds un peu tard.

De mon côté, finalement, le CIEE a approuvé l'assurance. Parenthèse nous a dit que le dossier avait été accepté mais j'attends maintenant le numéro de DS-2019 actualisé pour pouvoir prendre mon rendez-vous à l'ambassade.

Franchement, vue l'expérience que nous avons eu avec Parenthèse (que ce soit pour le J1 ou pour le J2), je les trouve totalement inefficaces et inutiles. Ils sont incapables de donner des exemples d'assurances qui sont ok pour le CIEE. Ils ne savent, en fait, pas réellement ce que veut le CIEE.
Je ne me rends peut-être pas compte de ce qu'est le fait de ne pas passer par un sponsor, mais je pense qu'on aurait été 100 fois plus efficaces et informés si on avait fait la démarche pour mon visa seuls.
Nous n'avions pas le choix, donc nous sommes passés par le sponsor.

Pour ce qui est de l'assurance, je ne suis pas non plus très contente de April. Il faut savoir que les tarifs affichés sur leur site ne sont pas forcément ceux que l'on va payer. Chaque année, visiblement, ils augmentent leurs tarifs. Et pour savoir de combien... difficile d'avoir les chiffres. Et quand je dis chaque année, c'est chaque année CALENDAIRE. C'est à dire que si, tu prends l'assurance juste pour 15 jours en Décembre, tu paieras tes 15 jours de l'année en cours au tarif de l'année en cours MAIS le 1er Janvier, tu subiras les nouveaux tarifs. Et ce nouveau tarif n'est inscrit nulle part.

Je peux expliquer plus en détails si ça intéresse mais je trouve ça TRES TRES TRES limite. Surtout que, même en demandant des informations au téléphone, on ne nous explique pas ça comme ça.

BREF, je suis un peu remontée contre eux aussi !

Dis moi où tu en es et bon courage à toi ! :-)

Cool ça commence à être un peu plus clair pour toi!
De notre côté le brouillard s'épaissi ;)

Je dois saisir mon DS 160 en ligne. mais pour la validation, on me demande un numéro SEVIS... que je n'ai pas puisque je suis J-2 et que je pensais pouvoir m'appuyer uniquement sur le numéro SEVIS de mon mari. Apparemment il m'en faut un?! Je ne comprends plus rien!

Quant aux mutuelles, effectivement j'ai entendu dire qu'April changeait ses tarifs. Mais ca reste les moins chers pour le plus de couverture je trouve.
Est ce que tu as eu

Ca se mérite ce pays!!
Bon courage à toi

Cécile

Ah ça... c'est pas de tout repos en effet !

Pour ce qui est des frais SEVIS, je pense que, en tant que J2, nous n'avons pas à les payer une nouvelle fois et que ceux payés par le J1 englobent le J2 aussi. Mais, du coup, j'ai un gros doute maintenant. Tu me tiendras au courant ? Je vais envoyer un email à mes amis de Parenthèse ;-)

Donc, finalement, tu es passée avec ou sans sponsor ? Car si tu en es à remplir le DS-160 c'est que ton dossier de J2 a été accepté et que tu as eu le numéro du DS-2019 réactualisé.

Bon courage !

Aie
Non je bloque justement à la fin du DS 160 car je n'ai pas de DS 2019 (un avocat m'a dit que je n'en avais pas besoin). Je dois donc lever ce loup d'ici peu.
Nous sommes sans sponsor pour mon cas. Passera? Passera pas?...

Je te tiens au courant de toutes ces aventures. Et j'espère que nos échanges serviront à d'autres

Courage

Coucou !

Je repasse pour te dire que j'ai eu mon visa. Je ne sais pas où tu en es, mais, si jamais...

Le numéro de DS-2019 demandé à la fin du formulaire pour le DS-160 pour un J2 est le numéro qui figurera sur le "nouveau" DS-2019. En fait, quand on demande un J2 après avoir fait le J1 séparément, ils révisent le DS-2019 original. Du coup, on obtient un "nouveau" DS-2019 qui a un autre numéro dessus. Ce numéro sera le tien. C'est comme si tu avais ton DS-2019, associé à celui du J1 (le numéro de programme ne change pas lui, de même pour toutes les infos qui étaient déjà sur le DS-2019).

Tu n'as pas besoin de payer les frais SEVIS une nouvelle fois. Le reçu de paiement des frais SEVIS du J1 est celui qui est demandé pour le J2 aussi.

Pour ce qui est du rendez-vous à l'ambassade, comme tu le prends après que le J1 ait eu son visa, forcément, tu paies les $15 pour prendre le rendez-vous. Tu paies aussi un autre mandat-compte.

Voilà voilà, n'hésite pas si tu as besoin d'informations. Je viens juste de passer par là, donc je pense que je pourrais te renseigner.

Bon courage :-)

Marjolaine