Et la conjointe?

Bonjour,

J'ai comme projet de déménager en Allemagne, plus précisément à Düsseldorf. J'ai comme but d'avoir un travail (plus) stable et de gagner en niveau de vie et de pouvoir d'achat (comme 80% des gens ici, je suppose..). Or, ma femme ne voit pas ca comme ca. Pour elle c'est un séjour de langues avec quelques déplacements les we au début, puis déménagement..  et après un an ou deux.. retour en France. Et pour cause: pays inconnu, langue inconnue, loin de la famille, peur d'être "l'attraction du coin" (elle est black et peur de se faire afficher, pas envie d'être l'étrangère...bref beaucoup d'angoisses. Il faut alors que je "l'installe", vie sociale (genre association (francaise?), travail, apprentissage de la langue, famille.... pour qu'elle prend goût?! Le risque: qu'elle s'en ferme à la maison puisqu'elle ne parle pas l'allemand et qu'elle ne parle pas d'allemand puisqu'elle s'enferme à la maison?!

Avez-vous des expériences? Comment votre conjoint(e) a vécu la situation? Comment lui donner goût sans l'effrayer?

Merci pour vos réponses

difficile de répondre ,c'est la peur de L'inconnue ,dans une ville comme Düsseldorf ,c'est plutôt métissé ,coloré . Les étrangers sont partout . Le problème c'est la langue ,elle devras l'apprendre .elle a quelle nationalité ? il y a bien des allemands noirs .  jean  luc ;)

Elle va adorer Düsseldorf, elle ne devrait pas s'en faire pour cela. La langue pourrait être un handicap pour elle au début, mais elle s'habituera et je crois que vous vous ferez aussi des amis francais et allemands à düsseldorf. (Modéré: Peut être offensant). Elle ne devrait pas s'en faire pour le fait qu'elle soit black. Les racistes , il y en a partout. Moi aussi je suis black et je vis en allemagne depuis 13 ans. J ai appris à aimer ce pays.

chocogirl a écrit:

(Modéré: Peut être offensant)


évite la vulgarités , on en sort jamais grandi . on est pas des petits soldat ,et tu entend quoi par lá ? je sait pas si la région lui plairas  ,mais c'est comme l'Allemagne ,elle est devenu multicolore . il faut qu'elle suive des cours d'allemand ,c'est la clé du problème . Et si C'est une belle femme ,on la regarderas comme une belle femme c'est tout .  jean  luc  ;)

jean luc1 a écrit:
chocogirl a écrit:

(Modéré: Peut être offensant)


évite la vulgarités , on en sort jamais grandi . on est pas des petits soldat ,et tu entend quoi par lá ? je sait pas si la région lui plairas  ,mais c'est comme l'Allemagne ,elle est devenu multicolore . il faut qu'elle suive des cours d'allemand ,c'est la clé du problème . Et si C'est une belle femme ,on la regarderas comme une belle femme c'est tout .  jean  luc  ;)


Qu'est ce que j'ai dis de vulgaire? a part ce qui est vrai? je parle de mon experience en allemagne en tant que femme black et non de la tienne. parce que j'ai dis qu'il y a des gens qui ne veulent pas suivre le rythme? c'est pourtant vrai et si vous lisez bien mon texte j'ai continué en disant que ce genres de personnes on en trouve partout. Vous êtes tout le temps entrain de censurer les gens sur expat pour un oui ou pour un non.

Je reviens un peu au coeur du sujet. .. Effectivement le rassime ou la peur du noir est réel problème.  On a laissé tomber pas mal de villages -en France aussi d'ailleurs- car elle se sentait à part.  Sans même aucune remarque ou quoi qu'il soit. 

Mais s'est un ensemble. .. peur de l'inconnu, peur de ne pas s'intégrer, loin de la famille. ....

chocogirl a écrit:

Qu'est ce que j'ai dis de vulgaire? a part ce qui est vrai? je parle de mon experience en allemagne en tant que femme black et non de la tienne. parce que j'ai dis qu'il y a des gens qui ne veulent pas suivre le rythme? c'est pourtant vrai et si vous lisez bien mon texte j'ai continué en disant que ce genres de personnes on en trouve partout. Vous êtes tout le temps entrain de censurer les gens sur expat pour un oui ou pour un non.


je pense qu'il faut éviter la vulgarité ,oui tu as raison de dire qu'il y a des racistes partout ,chez les blancs comme chez les noirs ,que c'est plus difficile pour les noirs ,arabe,asiatique . Tu auras le même problème partout . mais globalement je pense que la société allemande est plus ouverte aux étrangers que la société française ,mais tout n'ai pas parfait .

non il y a pas de censure sur Expat.com  ,je pense   avoir ouvert aux africains francophone les colonnes de ce forum ,avant mon arrivée ,il y avait que des français ,simplement la politesse doit être de mise pour tout le monde . bonne journée .  jean  luc ;)

alexak a écrit:

Je reviens un peu au coeur du sujet. .. Effectivement le rassime ou la peur du noir est réel problème.  On a laissé tomber pas mal de villages -en France aussi d'ailleurs- car elle se sentait à part.  Sans même aucune remarque ou quoi qu'il soit. 

Mais s'est un ensemble. .. peur de l'inconnu, peur de ne pas s'intégrer, loin de la famille. ....


Quand je t'ai lu ,j'avais bien penser à ce problème . Elle est née en France ? je pense qu'un psy pourrais l'aider à régler son problème .elle doit ramener tout à sa négritude ,on la regarde pars qu'elle  est noir ,non pars qu'elle est une belle femme par ex . Chez les africains ,ou les noirs des Antilles par ex la famille c'est sacrés ,et beaucoup en souffre quand ils sont loin .

   jean  luc ;)

jean luc1 a écrit:
chocogirl a écrit:

Qu'est ce que j'ai dis de vulgaire? a part ce qui est vrai? je parle de mon experience en allemagne en tant que femme black et non de la tienne. parce que j'ai dis qu'il y a des gens qui ne veulent pas suivre le rythme? c'est pourtant vrai et si vous lisez bien mon texte j'ai continué en disant que ce genres de personnes on en trouve partout. Vous êtes tout le temps entrain de censurer les gens sur expat pour un oui ou pour un non.


je pense qu'il faut éviter la vulgarité ,oui tu as raison de dire qu'il y a des racistes partout ,chez les blancs comme chez les noirs ,que c'est plus difficile pour les noirs ,arabe,asiatique . Tu auras le même problème partout . mais globalement je pense que la société allemande est plus ouverte aux étrangers que la société française ,mais tout n'ai pas parfait .

non il y a pas de censure sur Expat.com  ,je pense   avoir ouvert aux africains francophone les colonnes de ce forum ,avant mon arrivée ,il y avait que des français ,simplement la poitesse doit être de mise pour tout le monde . bonne journée .  jean  luc ;)


je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire. Je n'ai jamais dis que c'etait plus difficile pour les noirs que les autres races. je parle de mon experience en allemagne. Le racisme se vit de differentes facons, il y en a qui acceptent de jouer les victimes et se renfermer et d'autres qui l'affrontent et gerent cette situation.racistes en france et en allemagne. Je n'ai pas non plus fais de comparaison. et ca ne peut meme pas se comparer. Au cameroun il y a aussi des racistes, c'est un europeen vivant en afrique qui peut mieux parler du racisme en afrique et vis versa.

en tout cas ce n'est pas le theme de cette discussion. Tout ce que je peux dire à Alexak, est que sa femme se fera son cercle d'amies avec le temps. se renfermer ne sera pas l'attitude à adopter. c'est vrai que les allemands sont des gens tres fermés, mais une fois qu'on vous a presentés, ils sont différents. Donc je vous souhaite la bienvenue à düsseldorf.

Le racisme il excite certes ,comme partout ,mais je pense que l'esprit des allemands est plus ouvert envers les étrangers .Les allemands ne sont pas fermer ,mais réserver ,celas n'a rien avoir avec   la culture africaine ,ce qui peut poser certain problème d'adaptation ,c'est un choc culturel évident pour celui qui ne c'est préparer . Étant de l'est de la France ,je suis habituer à cette mentalité, les allemands ont une amitiés profonde ,donc ils se confient pas facilement ,mais ne refusent le contact pour autant .  jean  luc ;)

sur le racisme voici une carte La carte des pays les plus racistes : elle buzze mais ne vaut pas tripette
http://www.rue89.com/sites/news/files/styles/asset_img_full/public/assets/image/2013/05/carte-pays-racistes.jpg  lire le reste

   jean  luc ;)


PS: elle m'a fait marrés cet carte,les USA plus tolérant a voir .
Par contre la France ,c'est à voir .quand à l'Allemagne C#est beaucoup mieux ;)  jean  luc ;)

Bonjour,

Je ne sais pas si les expériences des autres pourront aider ton amie car ce genre de sentiment se ressent au cas part cas et il suffit peut-être d'une mauvaise expérience ou rencontre pour garder une peur. Je ne connais pas non Düsseldorf mais je suis à Trêves avec mon ami qui est Mauricien donc métisse, il n'a jamais eu des problème ni même ressenti de distance ou de mépris, idem pour nos séjour à Munich et Stuttgart.
Nous habitons ici depuis septembre et il ne connaissait pas un mot d'allemand car il ne voulais pas apprendre lorsque nous étions en France, Les débuts ont été très difficile mais maintenant il a fait d'énorme progrès et à même travailler pour des entreprise allemande où il était le seul français (entreprise du bâtiment donc peut-être plus facile que dans d'autres domaines). Le contact avec le voisinage est aussi tellement agréable malgré la barrière de la langue. Pas toujours besoins de se comprendre pour s'entendre !
Si ton amie vient avec une trop grande crainte elle risque de ne pas chercher à "partager" et à s'ouvrir aux autres. Même si tu est dans l'optique d'un déménagement définitif tu devrais la laisser voir cela comme une expérience afin qu'elle n'est pas trop de pression et puisse découvrir petit à petit dans se sentir prise au piège.

Bon courage à vous !:)

Tout ce que vous dites la est bien beau, mais cette expérience c'est elle seule qui la fera et si elle a des appréhensions c'est tout simplement parce qu 'elle sait comment ca se passe en europe pour un noir. il y a des gens correctes et pas du correctes partout. il n y a qu un étranger vivant dans un pays qui n'est pas le sien qui peut comprendre ce que cette dame a comme appréhension. vous aurez beau mettre les tableaux des pays racistes ca ne changera rien. car il y a des torts dont on te cause parfois que tu gardent pour toi car trop se plaindre ne resoud pas le pb. Mais une femme noire avec un partenaire blanc c'est autrechose car celui-ci va t'ouvrir des portes dans son milieu et tu pourras être accepté par certaines personnes. Mais pour un couple noir c'est pas pareil. donc tous tes tableaux la ne tiennent pas la route.regardes d'abord les etats-unis. Ils ont un tres grand probleme de race la bas. Mais bon comme vous l'avez deja dit tout dépendra de sa maniere de s'ouvrir aux autres. Il faudra qu'elle se prepare au faite que tout le monde ne pourra pas l'accepter, mais il y aura aussi certains qui l'accepteront

chocogirl a écrit:

Mais une femme noire avec un partenaire blanc c'est autrechose car celui-ci va t'ouvrir des portes dans son milieu et tu pourras être accepté par certaines personnes. Mais pour un couple noir c'est pas pareil. donc tous tes tableaux la ne tiennent pas la route.regardes d'abord les etats-unis. Ils ont un tres grand probleme de race la bas. Mais bon comme vous l'avez deja dit tout dépendra de sa maniere de s'ouvrir aux autres. Il faudra qu'elle se prepare au faite que tout le monde ne pourra pas l'accepter, mais il y aura aussi certains qui l'accepteront


je crois que notre amis vit en France ,tous les témoignages sont les bienvenus ,car nous venons tous d'horizon différent ,donc nous avons une approche différente aussi, je pense pas qu'il faille se focalisez sur le racisme uniquement ,pour ma part je pense aussi que certaines personnes ne peuvent pas vivre à l'étranger pour x  raisons .  jean  luc ;)

bonjour je suis nouveau ici sur le forum, j'aime raconteur mon point de vue, je vis ici depuis 4-5 mois et avant j'ai vecu dans plusieurs pays en Asie et moyen orient et je connais des gens de l'europe de l'est.
et bien j'aimerai vous dire que n'importe ou vous viviez vous aller un jour rencntrer des discriminations, c'est une question psychologique : quand on rencontre un etrangers, on se demande qu'est ce que cet etranger viens faire dans notre pays.
bien je veux dire qu'en allemagne on ne voit pas beaucoups de couleurs comme en france, c'est sure et cela psychologiquement a un impact car quand on est pas habitué a une chose alors on sent la difference mais si on voit beaucoup d'etrangers on deviens habitué a eux et on ne se pose pas ces question comme par example qu'est ce que cet étranger viens faire ici.
et bien franchement pour ne pas mentir je pense qu'en France c'est vachement mieux pour les Black (et cela est mon opinion personel - excusez moi) alors qu'en Asie, ou j'etais moi au Japon par example, j'ai rencontrer des Arabes et ils etaient plutot percus bien labas car les Japonais pense que les arabes sont des gens riches et avec des valeures morales, familiales de l'Est donc plus proches d'eux que les "western" et cela n'est pas pareil en France our au USA.
et bien pour la question du pouvoir d'achat, je ne pense pas que en allemagne on peux avoir un meilleur pouvoir d'achat car a mon avis les salaires ici sont plus bas, j'ai pu constater quand j'ai visité qlq sites pour informaticiens et puis quand j'ai rencontré des allemands qui travaillent a 6.5 Eu l'heure...

bienvenu sur le forum .tout le monde a le droit de dire son opinion . tu peut regarder ici  https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=148913 c'est une rubrique sur l'Allemagne ou tu peut dire ton avis aussi ,il y une sur le franco-allemand ,et une économique  aussi . quand au racisme je fait pas la différence entre les noirs et les autres étrangers. ici les étrangers ne sont pas stigmatiser par le gouvernement et la police comme en France ,qui fait venir la presse lors d'opération contre les roms ,ou les kosovars . La police allemande fait pareille sans tambour ,ni trompette ,ni journaliste  . La police contrôle beaucoup moins les étrangers  ,en 22 ans j'ai eu 3 contrôles routier et rien d'autre . je te remercie de ta contribution  que je trouve intéressante . Et nos amis africains qu'est qu'ils en pensent. 

jean  luc ;)     

pour le coûte de la vie on en reparleras dans un courrielle plus approprié ,nous avons un groupe sur Cologne qui doit reprendres en septembre .

chocogirl, jaime bien tes interventions. tu va direct et je me vois bcp dans tes dires. seul un africain en europe peut juger le racisme de ce pays et un europeens en afrique vice-versa.

Cisse-Zamani Junior a écrit:

chocogirl, jaime bien tes interventions. tu va direct et je me vois bcp dans tes dires. seul un africain en europe peut juger le racisme de ce pays et un europeens en afrique vice-versa.


Pour aller directe, elle y va direct  ;)  ,le racisme est partout ,mais il faut pas mettre tout le monde dans le même sac . Le forum vous appartient aussi  ,alors prenez la parole ,dite nous ce que vous resentez ,j'aimerais bien mieux connaitre vos sentiments .  bonne soirée jean luc  ;)

Pour avoir vecu aux USA, en France et en Allemagne, je peux confirmer cette carte visuelle en terme de comportement racial... les USA sont bien plus tolérants que les deux autres pays, mais la France sont bien les moins tolérants avec un racisme beaucoup plus prononcés..à tous les niveaux.. à l'école, dans les médias..
Mais bon, peut etre qu'avec les nouvelles generations, ce comportement changera ;)

moi je  juge  au cas par cas , en bas de ma rue ,je connais un américain qui franchement raciste ,et qui considérent les noirs comme des sous homme ,pour les juifs pareille .  les actes racistes  en Allemagne sont rare  ,mais ils exitent  .  quand á la France elle est dans une crise grave , elle a trop de chômeurs ,les gens ne  veulent plus des étrangers , avec les 5 900 000 chômeurs ,il faut aussi comprend  . pour ma part je suis français et non raciste  .  Jean  luc  ;)