Travail logement et vie à Montréal

Bonjour à tous et à toutes

Je m'appel Valérian j'ai 23 ans et je prépare activement mon départ pour Montréal depuis quelques mois en me posant plusieurs questions ...

Est il nécessaire d'avoir une promesse d'embauche par un employeur pour obtenir le visa ?

La vie et les logements sont ils chères ?

Est ce qu'il y a possibilité de collocation sur place ?

Y a t'il des français/anglais/espagnol/etc ... déjà installés a Montréal avec qui je pourrais faire connaissance avant le départ !! ??

Attendant avec impatience vos réponses je vous souhaite à tous une bonne journée !!

Je suis formé à l'animation en France (Bafa et Bpjeps pour les connaisseurs). Si certains on quelques plans pour trouver un job dans l'animation à Montréal je suis aussi preneur ;) .. J'ai déjà envoyer des cv, lettre de motivation à certains employeurs de Montréal j'attend les réponses..

Merci d'avance !!

Bonjour juste une question quel visa detiens tu pour venir ici ??

Comme tu le sais, un visa est OBLIGATOIRE pour travailler au Québec.

Pour le moment je ne détiens aucuns visas, j'ai le désir de faire une demande de permis de travail (en working holiday's), mais les offres ne sont encore pas ouverte.. Cela ne devrait pas tarder (au cour de mois d'octobre je crois..). Puisque tu parle de travail j'aurais une seconde question si cela ne t'embête pas .. Est que s'il on possède une promesse d'embauche de l'employeur la delivrance du visa va plus vite ou pas du tout ? Je te dis cela car j'ai entendu parlé que parfois il est possible que ce soit l'employeur lui même qui fasse la demande de visa s'il veut vraiment nous embauché..
Enfin voilà, la misère des démarches administratives... ;) Je me suis inscrit sur le site du gouvernement canadien pour qu'ils me tiennent directement au courant quand les offres de visas seront disponible... Mais si tu as une autre solution je suis preneur a fond !!!
En te remerciant d'avances pour les réponses que tu m'apporte

Bonjour et bienvenu :)
Il faut savoir que pour venir travailler ici cela prend un permis de travail le visa est juste en tant que touriste et il est valide 3 mois
Le permis de travail est payer en parti par l'employeur et une parti par vous si celui-ci est sympa sinon c'est a votre charges et le prix est de 150$ puis est valide pour 2 ans.
Pour trouvé du travail il y a des sites comme emploi Québec et autres.....
Quant au loyer il sont un peu dispendieux si vous êtes seul il faut dans ce cas privilégié la colocation et la ça se trouve facilement. La vie et bien elle est pas plus cher qu'ailleurs (:D ) tous dépend de ce que l'on veut et de comment on vie.
A Montréal il y a effectivement beaucoup de Français donc possibilité de se faire des amis.
j'espère avoir un peu répondu a vos questions
au plaisir
franck ;)

franck6104 a écrit:

Bonjour et bienvenu :)
Il faut savoir que pour venir travailler ici cela prend un permis de travail le visa est juste en tant que touriste et il est valide 3 mois
Le permis de travail est payer en parti par l'employeur et une parti par vous si celui-ci est sympa sinon c'est a votre charges et le prix est de 150$ puis est valide pour 2 ans.
Pour trouvé du travail il y a des sites comme emploi Québec et autres.....
Quant au loyer il sont un peu dispendieux si vous êtes seul il faut dans ce cas privilégié la colocation et la ça se trouve facilement. La vie et bien elle est pas plus cher qu'ailleurs (:D ) tous dépend de ce que l'on veut et de comment on vie.
A Montréal il y a effectivement beaucoup de Français donc possibilité de se faire des amis.
j'espère avoir un peu répondu a vos questions
au plaisir
franck ;)


Un touriste Français peut rester 6 mois sans visa au Québec et non trois mois.

Encore une fois je m'excuse pour cette erreur
cela a du changer parce quand je suis arrivé ici il y a presque 10 ans il était de trois mois je parle du permis touristique bien sur
une correction qui en valait la peine merci FranckNathalie05
bonne chance
franck ;)

franck6104 a écrit:

Encore une fois je m'excuse pour cette erreur
cela a du changer parce quand je suis arrivé ici il y a presque 10 ans il était de trois mois je parle du permis touristique bien sur
une correction qui en valait la peine merci FranckNathalie05
bonne chance
franck ;)


Pas de soucis, il faudrait que tu nous fasses un petit Feedback sur ton expérience ici. Tout est  toujours bon à suivre dans un tel projet. enfin si cela ne te dérange pas , bien sur.
Bonne soirée

valérian25 a écrit:

Pour le moment je ne détiens aucuns visas, j'ai le désir de faire une demande de permis de travail (en working holiday's), mais les offres ne sont encore pas ouverte.. Cela ne devrait pas tarder (au cour de mois d'octobre je crois..). Puisque tu parle de travail j'aurais une seconde question si cela ne t'embête pas .. Est que s'il on possède une promesse d'embauche de l'employeur la delivrance du visa va plus vite ou pas du tout ? Je te dis cela car j'ai entendu parlé que parfois il est possible que ce soit l'employeur lui même qui fasse la demande de visa s'il veut vraiment nous embauché..
Enfin voilà, la misère des démarches administratives... ;) Je me suis inscrit sur le site du gouvernement canadien pour qu'ils me tiennent directement au courant quand les offres de visas seront disponible... Mais si tu as une autre solution je suis preneur a fond !!!
En te remerciant d'avances pour les réponses que tu m'apporte


J'ai l'impression que vous mélangez un peu tout.

Pour visiter le Québec, vous avez 2 moyens:

- Le visa automatique qui vous donne le droit de venir en touriste si vous êtes français pendant une période de 6 mois. Bien sûr, vous n'aurez pas le droit de travailler.

- Le PVT ou permis vacances travail, d'une durée de 1 an, bientôt de 2. Ce permis vous donne le droit de découvrir le Canada, tout en travaillant et il faut effectivement s'inscrire au mois de novembre. Ce PVT est disponible pour les jeunes Français habitant en France ( et Belges habitant en Belgique), de 18 à 35 ans (30 ans pour les Belges), mais n'est pas renouvelable.

Si vous envisagez d'immigrer au Québec, encore 2 solutions:

- La voie royale: la demande de CSQ pour travailleur qualifié. Pour cela, il faut que vos diplômes figurent dans cette liste (colonne de gauche et sections 6 à 16 points) et que vous ayez une expérience de travail en relation avec ces diplômes.

- Le visa de travailleur temporaire. Pour l'obtenir, il faut que vous ayez un employeur qui vous ait fait une offre d'emploi validée par les autorités, c'est à dire qu'il prouve par de nombreux documents et démarches qu'il n'a pas pu trouver au Québec un travailleur québécois pouvant faire le travail.
Lorsque cette offre est validée, c'est l'employeur qui fait les démarches et paie les frais qui s'élèvent à 187 $

Encore une petite information : les employeurs ne répondent pas aux demandes d'emploi à l'extérieur du Canada. Tout simplement parce qu'ils ont besoin des ressources immédiatement. Les démarches pour rejoindre le Canada seraient trop longues pour lui.
Et pour l'offre d'emploi validée par un employeur, vous avez malheureusement 0,5 % de chances d'en obtenir une.
Bon courage quand même.

Merci pour les reponses cherrybee.. A travers ce que tu m'a dit je me demande s'il ne serait pas plus simple de venir directement sur place a Montreal avec mon passeport (qui me permet donc de rester 6mois en tant que touriste comme tu dis) et de chercher du travail directement vers les employeurs et par la suite faire mes demarches pour obtenir un PVT ou permis de travail... Cela m'a l'air realisable non ?

Ps : merci aussi a Franck6104 pour les reponses qu'il apporte

valérian25 a écrit:

Merci pour les reponses cherrybee.. A travers ce que tu m'a dit je me demande s'il ne serait pas plus simple de venir directement sur place a Montreal avec mon passeport (qui me permet donc de rester 6mois en tant que touriste comme tu dis) et de chercher du travail directement vers les employeurs et par la suite faire mes demarches pour obtenir un PVT ou permis de travail... Cela m'a l'air realisable non ?

Ps : merci aussi a Franck6104 pour les reponses qu'il apporte


Le PVT est ouvert et fermé en moins d'une journée tant, il a du succés.

Tu peux venir chercher un job, mais comme déjà dit et contrairement à tout ce qui est vendu de partout, ca risque de te donner une réponse simple. Votre profil est intéressant, faites nous signe d`s que vous avez un visa.

En revanche, venir ici en prospection ne peut être que positif.

ok merci de ta franchise... ecoute je vais reflechir,je vais voir ce qui peut etre le plus profitable pour moi... En tout cas t'ai reponses m'ont bien aides .. Et si jamais tu entends parler d'un poste d'animateur ou autre chose dans l'animation fait moi signe on ne sait jamais ;)

valérian25 a écrit:

ok merci de ta franchise... ecoute je vais reflechir,je vais voir ce qui peut etre le plus profitable pour moi... En tout cas t'ai reponses m'ont bien aides .. Et si jamais tu entends parler d'un poste d'animateur ou autre chose dans l'animation fait moi signe on ne sait jamais ;)


De rien, mais franchement un voyage aide vraiment, ne serait ce que pour prendre contact de façon plus humaine que via le net...

Il faudrait  déjà savoir si tes compétences existent et sont reconnues ici..

salut
C'est avec un peu de retard que je vais répondre a FranckNathalie te raconté mon histoire avant de pouvoir vivre au Québec fut un vrai parcours du combattant entre une permis de travail que j'ai fait prorogé 3 fois plus un permis de résident permanent auquel j'ai du faire intervenir un politique de ma région il y aurait de quoi faire un roman mais sachez pour ceux qui essais de venir vivre ici ne fait pas n'importe quoi il a y des règles a suivre et il faut les respectés malgré que parfois on doute !!!
mais si vous voulez en savoir plus vous avez juste a me joindre en MP
Il faut surtout pas se découragé quand on a un but dans la vie rien est impossible la preuve :)
bonne chance a tous
franck ;)

Merci Franck6104 pour votre contribution. J'étais à l'extérieur depuis une semaine et là je vous découvre. Vos conseils seront précieux pour les futurs candidats à l'immigration. :)

Je pense venir sur Montréal en fin d'année 2013 avec un simple passeport pour prospecter et déposer des cv sur place.. Je pense que j'aurais plus de chances de trouver un job comme cela, en me déplaçant sur place que via internet. Je me donne 1 mois ou 2 pour repartir avec une promesse d'embauche et faciliter mes démarches pour ma demande de permis de travail.. Qu'est ce que vous en pensez ? Aussi, je me suis renseigné sur quelques adresses d'auberges de jeunesses sur Montréal, si vous en connaissez d'autres sympas, propres et accueillante je suis preneur..

En vous remerciant comme d'habitude pour toutes vos reponses

Un cousin lointain mais bientôt proche ;)

valérian25 a écrit:

Je pense venir sur Montréal en fin d'année 2013 avec un simple passeport pour prospecter et déposer des cv sur place.. Je pense que j'aurais plus de chances de trouver un job comme cela, en me déplaçant sur place que via internet. Je me donne 1 mois ou 2 pour repartir avec une promesse d'embauche et faciliter mes démarches pour ma demande de permis de travail.. Qu'est ce que vous en pensez ? Aussi, je me suis renseigné sur quelques adresses d'auberges de jeunesses sur Montréal, si vous en connaissez d'autres sympas, propres et accueillante je suis preneur..

En vous remerciant comme d'habitude pour toutes vos reponses

Un cousin lointain mais bientôt proche ;)


Ca semble assez censé, ensuite faut vraiment étudier ton projet de façon à optimiser ta présence ici.

Surtout en arrivant aux douanes, n'avance pas ton idée, tu viens ici en vacances.Les douaniers sont assez virulents envers ceux qui arrivent pour trouver un job, la crainte de te savoir rester ici illégalement...

La colocation est aussi une bonne façon de découvrir, choisis la zone accessible en métro, plus chère, mais plus facilement desservie et oublies la voiture pour circuler dans Montréal sauf obligations..

Salut,

Je prépare aussi mon voyage mais pour l'été, peut être avant.

On pourrai rester en contact, histoire de se tenir au courant, je suis exactement dans la même situation, j'attends mon visa d'abord.

Voici mon Facebook : Mayla Chords

Je pense qu'on aura difficile au départ pour tout les papiers, démarches :|

Bonne chance à toi et tout ceux qui compte réaliser cette belle expérience

Bonjour Mayla, enfin compte je vais faire exactement comme toi attendre le visa pour partir, je suis inscris sur tweeter et je suit l'actualite de l'ambassade car il paraît que l'annonce d'ouverture des visa se fera quelques heures avant sur leur compte tweeter .. Donc voilà un premier conseil que je peux te donne (si ce n'est pas déjà fait evidemment).. Je t'ajoute sur facebook pour plus de facilitees a converser ensemble (valerian gay)

Si d'autres veulent se joindre a nous pour cet objectif commun ils sont les bienvenus

Ok sur twitter je tapes quoi au juste :

Ambassade Canada? Merci:P

Oui voilà normalement tu trouvera ..