Notre vie dans un village Bulgare

Je propose que l'on parle de notre vie en village Bulgare, soyez gentils de parler seulement de votre aventure en évitant de dire qu'en Bulgarie c'est comme ci ou c'est comme ça ou les Bulgares sont comme ci ou commça car d'une region ou même d'un village à un autre les traditions diffère un peu.

Je commence:

Nous habitons à Voynika (Soldat en Français) depuis près de 9 ans.
Notre village était une municipalité il y a 20 ans mais comme l'état a fermé les usines (on en une avait une qui fabriquait des Kalachnikov) alors beaucoup sont partis vivre en ville.

Avec mon mari nous sommes membres de la maison de culture et du théatre, on participe à toutes les activités du village ainsi que les traditions etc, c'est pratiquement tous les mois qu'il y a une quelques chose à fêter.

Mon mari cuisine des fois pour tous ceux qui viennent aux festivités et moi je chante le folklore Bulgare avec notre groupe de femmes agés de 45 à 75 ans.

Nous donnons souvent des concerts dans notre village ainsi que d'autres villages et villes et nous jouons aussi de la comedie.

Notre village tient beaucoup aux traditions et comme je l'ai dit d'un village à un autre il y a des petites difference alors nous invitons les gens des villages autours et eux nous invitent pour certaines fêtes.

Nous nous sommes mariés ici en 2009, nous voulions un marriage à l'ancienne comme cela se faisait il y a 100 ans, alors avec mes copines du théatre, on a fait venir de très vieilles femmes anicienne membres du théatre pour nous dire ce que leur mères leur ont raconté et on a réussi
youtube.com/watch?v=UQJn56442_g

J'ai crée une association de femmes (nous sommes 17) pour prendre le café ensemble tous les Mardi et chaque semaine une des femmes fait un gateau et on parle de tout, on a un pot pour mettre 1 Lev pour pouvoir acheté des cadeaux de Noel aux enfants de la garderie, acheté un cadeau d'anniversaire pour chacune ainsi que pour notre maire (c'est notre protégé) et une fois de temps en temps aller au resto ou en excursions, cela a complètement changé leur vie car elles attendent avec impatience le Mardi pour notre café et discussion, elles sont très contente et n'arrêtent pas de me remercier mais pour moi c'est un façon d'être avec mes copines.

Mon mari fait son vin et sa Rakia, va à la distillerie avec des amis, bierre et saucisses en main, va chez les amis le jour du cochon pour les aider, ils mangent et boivent ensuite c'est à moi d'aller le chercher tellement il a bu la rakia.

Il va avec des amis pour aider à la récolte du mais et des raisins ensuite c'est le repas, je n'y vais pas à ces trucs c'est un travail d'hommes.

Le jour du moutons on va chez ma meilleur amie qui sait ce que j'aime, c'est trop miam miam ensuite elle et moi chante.

Le jour de Pâques c'est en général chez ma mère Bulgare, comme mes parents et les parents de mon maris sont décédés alors pour le jour de notre mariage il fallait avoir des parents Bulgares donc moi j'ai eu ma mère Yordanka et mon père Panayot et mon mari baba Dana (elle est décédé depuis) et diado Luskan.

Noel, c'est chez nous, les Anglais fêtent Noel le 25 mais les Bulgares le fêtent le 24 alors on invite nos amis et comme c'est mon mari le cuisinier, il leur fait un diner incoyable. Ensuite on chante les chansons de Noel Bulgare.

Notre maire c'est notre protégé, j'ai sortis mes griffes pour lui à l'éléction pour qu'il gagne contre le candidat de BCP alors avec mon mari nous l'avons toujours aidé à améliorer le village et la vie des villageois, nous avons organisés des jours de nettoyage où on a invité les villageois à venir nettoyer le village, mon mari coupe le gazon au stade ainsi que l'herbe sauvage dans notre rayon et les voisins.

Le 22 Mars c'est le jour du printemps que nous fêtons dans notre village notre maire organise un pique nique et des compétitions au stade.

Nous jardinons commes les gens de notre village, on mets tout genre de légumes dans le jardins et comme eux nous gardons tout dans les bocaux et congèl pour l'hiver cela nous aide à dépenser moins pendant des mois.

Notre region est très pauvres mais les gens sont d'une générosité incroyable, quand nous sommes venus, c'est tous les jours qu'ils venaient avec des légumes, des fruits et des pots. ils sont très gentilles et ils ont un sens de l'humour délirant à chaque rapas à la maison de la culture ou à la mairie c'est des crises de rire.

Nous les adorons et ils nous le rendent bien, j'ai fait un site pour notre village et une page facebook mais je dois reposter mes videos sur le site car il y a un petit problème.
voynika.moonfruit.com

Bonjour, Très joli tout ce que vous avez raconté. Etes-vous bulgare ? Toujours est-il que vous vous êtes bien inséré. Parlez-vous bulgare ou sinon comment communiquez-vous ?

Bonjour,

Merci beaucoup, oui nous nous sommes complètment integrés et je peux vous assurer que c'est une aventure incroyable, c'est le 5ème pays dans lequel je vis et pour moi celui ci est unique, je ne l'oublierai jamais.

Non je ne suis pas Bulgare mais j'ai commencé à parler le Bulgare dès la première semaine car je parle d'autres langue et donc c'était facile pour moi de l'apprendre, mon mari est Anglais et communique très bien, pour lui c'est surtout les outils et tout ce qui concerne la rénovation et comme c'est lui qui cuisine alors il connait tous les mots qu'il faut pour cuisiner et acheter les produits.

Beaucoup de Français vont à Sofia ou Varna parce qu'il y a beaucoup de Français làbàs alors c'est comme ci il sont en France et donc il ne connaissent pas vraiment la vrai vie Bulgare sur le terrain car c'est different de ce qui est écris dans les livres ou les sites, si vous voulez vivre ici, je vous conseille de trouver quelque chose en village au milieu des Bulgares car ils sont si gentilles et servialbe, vous les aimerez comme nous les aimons.

Sihemt

Bonjour,
En fait, j'ai vécu 8 mois en Bulgarie mais je n'ai pas accroché contrairement à d'autres français que je connais. Je vivais à Rudnik, à côté de Varna, et je n'ai rien trouvé d'extraordinaire. Je dois quand même avouer que j'ai trouvé les Bulgares très gentils et serviables. Mais quand vous parlez de la Bulgarie et des Bulgares on se rend compte que vous avez complètement adhéré au pays et aux gens. C'est ce qu'il m'a manqué. Bonne continuation à vous et Joyeuses Fêtes.

Joyeuses Fêtes à vous aussi et passez nous voir si vous revenez ici.

Voici notre page faceboon et des vidéos des scouts Belges qui sont venus s'installer dans notre jardin et en echange m'ont aidé à nettoyer le parc, le jardin du centre medical, le jardin de l'eglise et de la maison de la culture.
Ensuite c'est BFMTV qui sont venu en Buglarie pour faire un reportage sur le tourisme Français en Bulgarie et qui sont venus chez nous pour faire un petit reportage
https://www.facebook.com/voynika.bulgaria
http://youtu.be/jz-BcEPDZRE
http://youtu.be/X4Y-SlO72lo

La vie dans un village Bulgare est une aventure

Ma maison en Bulgarie est aussi dans un village près de Varna. Après l'achat en 2001 on c'est aperçu qu'il y a une forte présence de tziganes - plus que les bulgares. Alors j'ai installé ma mère la bas, par ce que si la maison est inhabitée, bonjour les cambriolages et les dégâts. Le dernières 2-3 ans je passe pas mal de temps en Bulgarie pour me habituer à la vie. J'ai entamé aussi un projet non commercial , la réalisation d'un rêve - vivre en harmonie avec la nature, en autosuffisance, produire sa propre nourriture du jardin - sur un terrain agricole dans la montagne.

il est ou votre village?

Dabravino, à 47 km de Varna