Projet de création d'entreprise

Bonjour,
J'avais déjà lancé une discussion pour obtenir des informations sur le marché de l'immobilier en vue de créer ou racheter une agence dans le domaine. Nous explorons différentes solutions de création de Business sur l'ile.
Une petite présentation : Nous souhaiterions quitter la France, vendre nos sociétés et notre immobilier pour pouvoir démarrer une nouvelle vie. Nous sommes Français et habitons en région parisienne avec ma femme et ma fille de 8 ans.

Autre piste, nous aimerions créer notre société dans le domaine de l'identification et la traçabilité code barres, notre domaine d'activité actuel en France métropolitaine.
Cela concerne l'étiquetage code barres pour identifier les produits ou conditionnements, la lecture des code barres et la création de logiciels de traçabilité (agroalimentaire ou autre) pour suivre les produits (gestion des stocks, inventaire...). Autre activité, l'identification de personnes à travers les badges ou bracelets (exemple bracelets pour évènements ou hôtels...etc...)

Ma question :
A votre avis, est-ce qu'il y a un besoin sur la PF pour ce type de solutions ?
Ou considérez-vous que cet axe est a développer ?

Dans l'attente de vos réponses.
Merci

Bonjour,
je ne pense pas qu'il ai un besoin de ce genre d'activité en Polynésie.
Je m'explique sur Tahiti, il n'y a pas de grosse entreprise avec des hangars de stockage comme on peux le voir en métropole.
A part peut être Carrefour, Super U et Champion mais ils ont déja ce système.
De plus nous traversons une crise de l'emploi très importante. En 5 ans la Polynésie à perdu plus de 6 000 emplois (pour une population de 260 000 habitants c'est énorme) et le taux de chômage atteint les 20%.
Alors remplacer la main d'œuvre par des logiciels de gestion de stock, je ne trouve pas cela très approprié dans le contexte actuel.
Bonne journée

bonjour,
en polynesie depuis 2 ans , infirmier a domicile , suite a votre question ; je pense :
le systeme de tracabilité est en effet une bonne idee....
sur papeete, carrefour, super U, ect ect,ils ont deja leur systeme.....donc inutile....
par contre , pour ma part, je vis ds les iles (marquises), et ayant fait pas mal d'iles depuis que je suis ici, tous les petits commerces des iliens fct avec des fiches ecrites a la main,a l'ancienne comme mes grds parents.... a ma connaissance, le code barre , ils ne connaissent pas, plutot si , mais certainement trop honereux pour eux...
voila je pense que cé une bonne idée si le produit est accessible a tous....du moins au plus gdr nombre...
autre plan , ns les iliens , impossible de commander des produits sur le net , ns sommes obligés de telephoner et commander afin que les produits soient envoyés au fret avion ou bateau....je m'explique;
il n'existe pas de site (alimentation, meuble ,ect,ect)qui te permette de commander en ligne et de livrer ds les iles , cé une enorme carence!!!!!!!
pour exemple ; si je veux un canapé , je dois attendre un catalogue ou bien trouver un site polynesien (peu nombreux)pour commander, je ne peux pas faire une commande en ligne ainsi que la livraison ...cé une prise de tete!!!!pour l'alimentation cé pareil, je dois faire appel a qqu'un sur papeete qui fait mes courses et me les envois par fret.....galere egalement et ca coute cher de prendre des intervenants, ....je pense que cé une piste a explorer , pour ma part je né pas les moyens sinon je l'aurais fait en guise de reconverssion , mais si je devais creer qqelque chose ca serait ds ce sens.....
en esperant vous avoir aidé....
bruno des marquises

Il faut venir pour "ressentir" ..et chacun a son propre ressenti!!!

D'après ce que j'ai pu constaté soit on adore soit on déteste!!!
Attention aux mythes!!!!!aux images d"Epinal!!!: là encore c'est tout ou rien!!!!!!!!!

Beaucoup sont déçus de leur séjour ici!!!d'autres se régalent (souvent les couples de fonctionnaire en poste double qui grâce à leurs primes peuvent voyager et vivre très très très convenablement ) ce qui n'est pas le cas de la plupart des personnes ici!!mais encore il faut le vivre pour savoir!!!

Surtout ne rien lâcher avant d'avoir été immergé ici pendant un moment!!!!

Il y a une forte crise qui accentue un racisme primaire et donc une violence verbale et physique contre les popas ou faranis (les métropolitains)..qui "viennent prendre le travail!!!ce qui est vrai et faux!!!!
à suivre!!!????

Merci pour vos commentaires Bruno qui nous font avancer dans notre démarche.
Je pense revenir vers vous très prochainement avec d'autres questions.
Laurent

Bonjour et merci pour ce post "aaajsand67"
L'idée est de pouvoir créer une activité qui n'existe pas forcément encore ou peu développée. Vous parliez de crise et de suppression de postes mais si notre activité fonctionne, elle sera génératrice de création d'emplois.
Un peu comme en France Métropolitaine, il y a des sociétés qui licencient dans un domaine et d'autres embauchent sur des domaines d'activités différents !
Laurent.

Il y a une forte crise qui accentue un racisme primaire et donc une violence verbale et physique contre les popas ou faranis (les métropolitains)..qui "viennent prendre le travail!!!ce qui est vrai et faux!!!!
à suivre!!!????


C'est un peux éxagéré, peux être sur faa'a avec les bidonvilles et la classe pauvre des polynésiens qui vivent de la débrouille, là ok!

Mais comme partout y'a des rétissances, mais pas comme tu le cite, j'ai fais remonté l'info à mon contact sur Arue ( un jeune popa'a de 30ans qui vie en PF depuis 1 ans avec sa copine infirmière et c'est selon lui complètement faux, certes sa plait pas forcement a des locaux que les métro' viennent "piquer" le boulot, mais on parle pas d'une minorité à moins de vouloir faire peur "!!!!" les quelques popa'a de passage sur ce forum!!

Oui c'est vrai qu'il y a de temps en temps quelques noms d'oiseaux envers les popaas (et pas que à Faa'a) mais c'est quand même très rare.

Par contre l'ambiance "les métros viennent prendre le travail des Polynésiens", ça on le ressent tous les jours.
Mais c'est tout à fait normal, la Polynésie à perdu 6 000 emplois et plus de 20% de la population est au chômage.
Alors oui, il faut protéger l'emploi pour les locaux.
D'ailleurs plusieurs projets de lois vont bientôt voir le jour.

Logique.

J'espère que ces lois ne empêcherons pas de m'épanouir dans mon domaine :/