Trouver un emploi a Bali

Bonjour,

Un petit post pour vous demander quelques renseignements en vue d'un futur emmenagement a Bali.
J'ai 26 ans et je vis actuellement en Suisse, ma meilleure amie est balinaise et elle m'a fait decouvrir cette ile dont je suis tombee amoureuse.

Je desire vraiment m'installer la bas mais je sais qu'il n'east pas aise de trouver un emploi, auriez vous quelques conseils a me donner? J'ai peur de partir et de devoir rentrer faute d'avoir trouve un travail.

Si je pourrais avoir le point de vue de personnes qui se sont lancees cela m'aiderait a y voir plus clair :)

Merci beaucoup

Bonjour cocobooo.

Bienvenue sur Expat.com :)

Merci.

Karen :)

A moins de créer son emploi, ça me semble un peu utopique d'espérer se faire embaucher, sauf qualification particulière dans le domaine du tourisme international...
Ou peut-être dans l'immobilier, à conditon d'être polyglotte...

Bonjour,


Comme Cocoboo,je recherche des renseignements pour trouver du travail sur Bali:je souhaite y partir dans le courant de l'année prochaine.Y étant déjà allé deux fois en vacances,je souhaite y rejoindre ma petite amie.

Ayant parcouru le forum,je constate qu'il est preferable d'etre sur place:auriez vous des agences,des entreprises,des personnes à conseiller et à contacter?

En vous remerciant par avance.

Bonne journée à Bali:)

Si vous êtes Chef cuisinier, sommelier, si vous parlez anglais bien, si vous êtes capable d'apprendre le bahasa rapidement, ou si vous avez des débouchés ailleurs pour quelque chose que vous produiriez localement..? Sauf erreur de ma part, oubliez tous les jobs dans la construction, comme employé, tous les jobs de vendeur(se), tous les jobs de service, tous les jobs qu'occupent les locaux ou qu'ils peuvent faire pour dix fois moins cher que vous. A 99%, Bali est devenu une destination touristique assez chère, et le coût de la vie a bcp grimpé, de même que le niveau de qualification des indonésiens à bcp grimpé, et en gros, seuls les investisseurs ou ceux qui ont un métier très particulier (ex: sommelier ou Chef..) pas exerçable par un indonésien trouvent un emploi. Pour obtenir un permis de résidence, il faut montrer patte blanche. Le niveau du pays entier monte vite...
Principale solution: avoir un capital important de départ et créer sa boîte, et employer (une obligation). Hé! Y'a pas que des français qui veulent s'y faire leur place !..les australiens sont bcp mieux placés, et depuis longtemps.
Sinon, la solution valable pour la plupart des pays de la région Asie: pour devenir millionnaire, arriver milliardaire ;+)

Et...non, pas de tuyau genre agence, entreprise, à contacter. Personne ne vous répondrait si il y en avait. Je suis décourageant mais autant le dire: en gros, tous ceux qui ont fait leur trou ici comme ailleurs se sont dém..... tout seuls, c-à-d ont débarqué avec un guide en poche et de quoi survivre un an, ou alors (c'est mon cas) avec un bon capital permettant de voir venir sereinement et un projet précis en tête suite à voyages de prospection (ça va bien pour moi, merci).
Pour survivre un an à Bali, prévoyez deux visas Social Budaya successifs et en gros minimum 20,000€ (vive le nasi campur!), et pas d'accident de motorbike.
Quoi qu'il arrive au bout de l'année, ce ne sera pas perdu. Surtout si vous ne passez pas vos journées à flipper sur votre avenir dans la "zone bule" (= la zone hyper-touristique) mais que vous allez déguster la vie paisible auprès des balinais plus loin.

Ne pas oublier de contracter une assurance santé-rapatriement correcte. genre April. A 26 ans, ça doit coûter dans les 100€ par mois..

Bonjour et merci Shaper24 pour tous ces renseignements sur la réalité du travail à Bali pour les étrangers...Je ne suis pas encore "milliardaire",si ce n'est uniquement dans ma motivation:).

En est-il de même pour les autres iles Indonnesiennes?

Bonne journée

Heu....je ne les connais pas personnellement, mais par ouï-dire: c'est pire. puisqu'il n'y a que très peu de tourisme...

Merci Shaper24.

Pour la création d'une société par un étranger , la loi Indonésienne exige que l'employeur embauche obligatoirement un ou plusieurs Indonésiens(y a-t-il des charges patronales)?

Oui il y a des charges patronales. Faibles.

Oui. dans la majorité des cas, l'investisseur étranger n'a pas le droit de "travailler" mais que celui de "faire travailler". Ex: le proprio (et encore!..le proprio en question étant soit associé à des locaux soit leur employé fictif) d'un restaurant n'a pas le droit de toucher la caisse...
C'est bcp bcp bcp bcp plus simple en Thaïlande et au Cambodge, depuis peu..

  Bien sûr, tout est contournable. On dirait que c'est fait exprès pour créer autant de possibilités de se faire backchicher quand "on" nous attrape.

Je crois comprendre entre les lignes qu'il faut,dans les charges de l'entreprise,prevoir une "trésorie backchiche"...charme Indonésien pour les étrangers:).A quel pourcentage du CA,cela peut-il s'élever?

Ce genre de pratique est-elle courante une fois que l'on a monté son affaire et les controles sont-ils fréquent?(meme si nous disposons et présentons tous les documents légaux)

Hum...ce qui me semble étonnant c'est cette entente qu'ont les expatriés à essayer de décourager les nouveaux venus... Le coût de la vie est cher à Bali....heu? Oui si on veut vivre comme un européen à Bali c'est à dire maison confort avec clim, eau chaude et achat de Nutella et Camembert...Mais sinon...???Quand j'y suis allée j'ai toujours trouvé des chambres à moins de 10 euros avec piscine et ptit déj et mangé pour quelques centimes.  Les fringues coûtent seulement quelques euros....Alors non le coût de la vie n'est pas cher. Pas besoin de venir avec plusieurs milliers d'euros...à entendre parler certains pour vivre à Bali un an il faudrait plus que le salaire annuel moyen français qui sert au français à vivre en France. Mais alors comment font les français pour survivre en France dis-donc???
Quand je me suis inscrite sur un forum il y a quelques années pour demander des renseignements pour partir un an en Rép Dom des expatriés se sont empressés de me dire qu'avec le salaire que j'allais gagner là bas (700 euros) ça serait impossible de vivre, que j'allais galérer, que le pays était dangereux, que le visa de résidence était long à obtenir et blablabla et.... je suis partie, c'était génial, je me suis éclatée et j'ai pu survivre avec ce salaire et j'ai fait l'impasse sur le Camembert,le Nutella et le vin et j'ai survécu. Je me dis que si j'avais écouté tous ces détracteurs je n'aurais pas eu cette expérience fantastique. Alors en effet à Bali trouver du travail est certainement compliqué mais rien n'est impossible, j'ai rencontré pas mal d'européens installés là-bas, c'est juste une question de volonté! Demandez des conseils c'est bien mais ne vous laissez pas décourager. Plus les gens en rajouteront pour démontrer que c'est impossible plus il y a de chance que ça soit parce qu'ils défendent leur coin de paradis.

Procés d'intention idiot: je gagne ma vie en travaillant pour les expatriés. Plus il y en a, plus je suis content. A part ça, bien sûr, on peut manger du nasi campur dans des warungs crados 365 jours par an, si on tient à vivre à Bali sans en avoir les moyens. Les fringues ? Farce ?? Une copine rentre de Belgique, elle s'habille là-bas (chez elle, elle est belge). Elle me montrait le jean qu'elle avait sur les fesses: 10€. La moitié du moins cher de Denpasar. Nous les expats allons faire nos courses à Tiagarazu, le supermarché indonésien, et au marché, parce les supermarchés à "bule" ("étrangers, blancs") sont très chers.
Oui, on peut vivre comme un indonésien à Bali. Ce n'est pas que le camembert qu'il faudra oublier: tout alcool, la viande de bœuf, d'agneau, la moitié des fruits et légumes, aussi, et encore beaucoup d'autres choses.
Si, le coût de la vie à Bali pour un non-balinais est élevé par rapport à ce que l'on peut y gagner la plupart du temps. Il y a une énorme proportion d'entre eux qui vivent très chichement. Quant aux balinais (salaire mini de 40 à 100€ par mois) , je ne vous en parle même pas.
Pourquoi on y est quand même ? MA! LA MAGIE DE BALI !

En même tps on est pas obligé de manger au resto tous les jours ou de manger de la viande à tous les repas.Et le coût de la vie est peut être cher mais comparé par exemple à d autres pays pauvres Rép.Dom,Ghana,Togo c est moins cher.Après ca serait indiscret de vous demander combien vous gagnez pour qu on ait une idée.Et dans quelle ville vivez vous?Ah et en France impossible de trouver du jean a 10euros a part des tombés du camion à Barbès vendus par des africains.Le minimum sinon est de 20/25 euros.Mais c'est vrai ue beaucoup d'expatriés qui.vivent dans les pays pauvres veulent vivre comme des poules de luxe.Tout déend dans quel état d'esprit on y va.

La poule de luxe n'est pas dans un état d'esprit lui donnant envie de répondre pas au mépris affiché.

Ce n'est pas vous que je visais en parlant de poule de luxe étant donné que je ne connais pas votre train de vie, mais les expatriés que j'ai connus, qui vivaient dans des maisons à 1000 dollars le mois avec piscine, gardien et femme de ménage, n'achetaient que des marques européennes au supermarché et qui après se plaignaient de ne pas s'en sortir avec leur salaire local. Quand on part dans la majorité des pays de l'hémisphère sud, il faut en effet ne pas essayer d'avoir le même train de vie qu'en occident sans ça mieux vaut rester chez soi.

Je vous suggère d'ouvrir votre propre blog. Suggestion de nom "Le Monde tel que je le vois".
Fin de la discussion en ce qui me concerne.  Je vis à bali, je veux bien répondre à des questions relatives à Bali, je n'ai plus le goût des passes d'armes avec ceux qui n'y vivent pas mais savent mieux que moi.

Libre à vous si vous vous sentez personnellement concerné par ce que je dis, vous n'êtes pas le centre du monde. Bali ou pas Bali les problèmes liés au tourisme et à l'expatriation sont malheureusement les mêmes partout. Ce que j'écrivais visait juste à encourager ceux qui veulent tenter l'aventure à ne pas se laisser décourager, puisque parfois on passe à côté de choses incroyables quand on se base trop sur les témoignages ou les expériences malheureuses d'autres personnes. 1000 personnes , 1000 expériences... il faut donc mieux se rendre compte par soi même en effet.Ce n'est donc pas vos dires que je remets en cause. Personne ne pourra démentir que quand on veut avoir un mode de vie européen dans un pays pauvre oui c'est très difficile avec un salaire local, le pire c'est que je vais dans votre sens. Mais logiquement quand on aspire à vivre dans un pays avec une culture diamétralement opposée à la sienne c'est aussi pour changer de manière de vivre donc cela ne devrait pas poser de problèmes à des jeunes gens qui sont prêts à s'adapter et qui veulent découvrir autre chose. Et vous avez raison on ne part pas à Bali dans le but de faire fortune mais pour jouir de la magie ambiante. Aucune raison d'être susceptible. Et si je vous ai demandé votre salaire c'était pour savoir dans quelle mesure il pouvait être difficile de vivre là bas avec tel ou tel budget pour qu'on ait un ordre d'idée.C'est tout.La discussion peut être difficile car il y a ceux qui partent pour l'état d'esprit, le mode de vie, la philosophie et ceux qui partent pour faire du business ou faire fortune en se fichant bien de la richesse culturelle locale. Si on confronte les deux personnes en effet ça sera un dialogue de sourd. Au fond tout dépend de l'état d'esprit dans lequel on part....

Shapper bravo pour tes posts intelligents et réelles. Bravo pou ta contribution a ce fforum. Je posse 15 h jours 6 a 7 j sur 7 et c est vrais que j ai pas trop de temps mais bon. Je répond au post initial =

TROUVER DU TRAVAIL A BALI

Sachez en préambule que plus de 95 % des étrangers installés à Bali ont créé leur emploi parce qu'il y a non seulement très peu d'offres à pourvoir mais en plus, les standards de salaires des contrats locaux sont très bas comparés à l'Europe. Le SMIC local tourne autour de 80 euros, un cadre indonésien gagne 300 euros et un manager d'une grosse société 1 000 euros environ.
A son arrivée, un étranger est difficilement employable en Indonésie parce que le monde du travail demande une connaissance aigüe de la culture locale et de la langue, tous les usages sont aux antipodes du monde occidental.
Ajoutons à cela un permis de travail qui s'élève à près de 2000 USD/an et vous comprendrez aisément que les employeurs locaux rechignent à employer des étrangers.
Il y a cependant quelques très rares offres d'emploi à Bali dans les domaines de l'hôtellerie, de la restauration, du tourisme, de l'industrie textile et de l'enseignement : manager d'hôtel et FNB, chef cuisinier, instructeur de plongée, animateur au Club Med, manager de grosses sociétés, employé de tour operator, patronnier, enseignant (l'école française reçoit des centaines de candidatures par an).
Les entreprises locales ne peuvent employer des étrangers que si elles ne trouvent pas sur place les compétences requises. Cela signifie que les étrangers salariés sont toujours des personnes qualifiées, voire hautement qualifiées.

je continu sur le post initial pour ceux qui veulent s'expatrier et monter son entreprise extrait de l'excellent travail d'un ami francais qui a ouvert son journal a bali =

Créer son emploi et de la richesse pour l'Indonésie
Les étrangers oeuvrent à Bali dans différents secteurs d'activités. Bien évidemment le tourisme, en qualité de réceptifs, de tour operators ou de prestataires tels que clubs de plongée, VTT, rando, accrobranche... Le grand domaine où les étrangers excellent grâce à l'habileté et à la flexibilté des artisans indonésiens, c'est la mode et les accessoires de mode : chaussures, ceintures, sacs, bijoux... Il semble que le nombre de marchands de meubles ait un peu décru mais l'offre en matière de décoration s'est beaucoup étoffée ces dernières années. Dans le domaine des services, le nombre d'agents acheteurs ou de production a diminué, certains se sont reconvertis dans l'immobilier en pleine explosion sur l'île ! Enfin, quelques-uns ont ouvert des restaurants, bars et hôtels et des tas d'autres services tels que informatique, construction, éclairage, fournitures pour l'hôtellerie. Il y a même un éminent Français de Jakarta qui a ouvert un magnifique musée à Nusa Dua !
Pour être propriétaire de son entreprise et donc de son investissement, il faut créer une PMA. En octobre 2007, nous avions publié un grand article sur les PMA (les sociétés à capitaux étrangers) où nous apprenions à tous nos lecteurs mais aussi à tous les expatriés de Bali qu'une loi vieille de 40 ans venait de changer et que les effets de la nouvelle loi étaient même rétroactifs. Impossible désormais d'être propriétaire à 100% de sa petite affaire ! Enfin, il y a quelques exceptions à cette règle...
A noter que tous les étrangers n'ont pas opté pour la PMA, certains sont simplement salariés de PT qui appartiennent à leurs épouses ou à leurs amis. La législation sur les CV vient de changer à la fin de 2010, il est désormais impossible d'obtenir un KITAS à travers une CV !
Il sera peut-être de l'intérêt de certains (qu'ils aient une façade très officielle ou qu'ils se dissimulent derrière un site internet fourre-tout) de vous inciter rapidement à créer une société et à vous donner toutes les garanties possibles et imaginables mais prenez conseil auprès de gens dont ce n'est pas le métier (? !), tous vous diront qu'il faut du temps pour trouver la meilleure solution à son projet d'entreprise, que nul ne peut vous garantir vos investissements et que le risque pays est encore élevé. Alors, prudence !

Très bien Philippe. mais tu dis ça parce que tu vis à Bali en français nageant dans le camembert et que tu veux protéger ton petit paradis ... ;+))

...tu devrais publier la photo de ta page FB où tu es habillé en balinais des pieds à la tête ! ;+)))

Et, pour répondre à mon contradicteur-agresseur, moi qui ai passé 47 de mes 56 ans hors de France en vivant dans 8 pays très différents les uns des autres (dont 4 ans à Java) et qui ai aussi passé quelques temps dans d'autres, je dirai que, dans les Dom-Tom (où j'ai vécu longtemps aussi), on connaît très bien, comme à Abidjan, Dakar ou Casablanca, "le" français qui sait tout mieux que ceux qui y résident, qui sait mieux ce que l'autochtone pense, et qui in fine est responsable de la réputation d'arrogants que nous traînons auprès d'à peu près tout le, monde, "nous autres français".

" Vous reprendrez bien un peu de confiture ? "

Rooo hé n'exagérons rien! Tout de suite les grands mots "agresseur", vous n'êtes pas de Marseille par hasard?:P C'est tellement français ce côté alarmiste à se croire "agressé" quand on est contredit... Si vous relisez mes propos vous verrez que je ne remets pas en cause ce que vous dites je ne fais que parler de faits sur l'expatriation en particulier ce truc qu'ont parfois les expatriés à vouloir absolument le même mode de vie qu'en Europe alors qu'ils sont à l'étranger ce qui fait qu'en effet certains ne s'en sortent pas et ressortent de cette expérience avec un mauvais esprit.Je ne vois pas ce qu'il y a de grave à dire cela.Ce n'est  ni subjectif ni arrogant...et j'encourage juste les jeunes gens à quand même tenter l'expérience et faire ce qui est en leur pouvoir sans baisser les bras suite à la première lecture d'un post ou un autre.Cela ne coûte rien d'essayer. Parfois des chances se présentent...Je me doute bien qu'on ne vient pas à Bali pour faire fortune et mes amis installés là bas(réceptionniste, chef de cuisine, gérant d'hôtel, moniteurs...) vivent en effet humblement et ne peuvent pas mettre de côté mais ils sont heureux et pas (encore) frustrés par certains manques. Tout dépend donc de ce qu'on recherche en venant à Bali.Il n'y a pas de "combat" contre vous.Inutile d'être moqueur. (ça aussi c'est french touch)

Je confirme que 20 000 euros à l année on peut manger autre chose que du nasi campur...Avec bien moins on peut s en sortir ;)
Je reconnais par contre qu il faut parler couramment anglais, que le français peut être un plus mais qu il est nécéssaire à mes yeux de vite parler le bahasa indonésien...Et je reconnais aussi que pour travailler légalement, les visas sont un peu compliqués et onéreux...mais rien n est impossible! courage!

salut à tous, je connais bali depuis plus de 20 ans et je m'y suis installé depuis 2 ans pour y passer ma retraite.
je me permet de réagir peut-être crûment à cette conversation mais je constate au quotidien que de trop nombreux "parasites" français viennent ici .
en France ils ne sont rien mais ici ils se prennent pour des demis dieux pseudo surfais pseudo aventuriers avec toujours des récits mirobolants pour épater la gallerie et draguer les minettes...
ceux là vivent ici en sortant du pays SINGAPOURE ou BANKOK 1 jour ou 2 pour prolonger "indéfiniment" leurs visas touristique..
de quoi vivent-ils : de petites combines de m... et d'arnaques
ici les plus grosses arnaques sont faites par des expats de ce genre et envers leur propre communauté !
il y a à peu près 4000 français à bali et simplement 2000 sont inscrits auprès du consulat !
vivre à bali oui mais attention c'est un véritable "parcourt de combattant" et çà à un cout : mon KITAS ( carte de séjour ) me revient à 900 € par an inclus le visas rerentry qui me permet de sortir du pays plusieurs fois si besoin,l'INDONESIE est un pays de " non droit" la corruption présente à tous les niveaux le bon "flic" qui vous arrête a payé sa " charge une 20 ène de millions de RP pour un salaire mensuel d'1 à 2 millions faites le calcul !
le smig local tourne en moyenne autours de 100 € et les balinais ne peuvent pas se loger à moins  de 50 € / mois pour qques m2 que toute la famille partage....
pour les nombreux candidats au jobs   pour qui bali est un "eldorado" soyez lucides oui on peut toujours investir et monter une PT mais le "montage est compliqué car le gouvernement est ultraprotectionniste
certains se marient, avec en général une javanaise ,et montent un bar ou resto au nom de madame, mais là aussi le gouvernement commence à "faire le ménage"
il y a des possibilité de se faire embaucher par des "boites " tenues par des expats et de négocier un permis de travail mais là aussi ( les locaux se formant de plus en plus) les salaires seront bas je pense aux moniteurs de plongée.
ici tout va très vite ,trop vite : dès que quelqu'un a une idée c'est aussitôt copié et il y a plus d'offre que de demande...
voilà c'est MA VISION ne rêvez pas, soyez conscients des difficultés ,venez vivre ici en dehors de vacances pour "tâter le terrain" et si rien n'est jamais impossible mettez au moins toutes les chances de votre coté....

Al: tu n'es qu'un rabat-joie qui veut garder son paradis pour toi tout seul en mangeant du camembert ! Bienvenu au Club ! ;+))

PS: je viens juste d'envoyer un mail de plus à ceux qui sont chargés de me finir la PT lokal. Ces menteurs m'ont raconté il y a trois jours que c'était la faute au proprio de l'immeuble qu'est jamais là à Bali. Un pote a discuté avec lui hier: il n'est au courant de rien, il n'a aucune idée du papier qui manque... et c'est TOUT comme ça. Je ne t'apprend rien...

agath au dessus vient de le dire " pour travailler " LÉGALEMENT" c'est juste un peu plus difficile.......
quand au camembert .... ici c'est du plâtre!!!!

En effet, je suis bien d'accord sur le plâtre. Ce qui est bien injuste, car en France on peut manger du très bon nasi goreng, tout comme on peut manger du couscous meilleur qu'au Maghreb. Ces gens-là n'appliquent pas la réciprocité, alors qu'ils sont pourtant signataires des accord de l'OMC, que voulez-vous...
On va finir par nous demander ce qu'on fout ici, tu sais ? (je le sens venir...)
(...qu'ils viennent: on a nos réponses toutes prêtes.. :+)) )

Bon, allez! On va être sympas, nous les bouffeurs de plâtre, et on va vous donner "les bons plans pour s'incruster à Bali" (lol). Les plans auxquels personne n'a encore jamais pensé. Pourtant ils sont simples:
(j'invite les résidents à m'aider à établir le TOP 10)

1) Vu qu'une villa se loue 3 x 1 mois par an pour 4 fois le loyer mensuel normal: louer à l'année, sous-louer pendant ces 3 mois, ça paie l'année + un peu de rab'
2) Epouser une indonésienne ou s'associer avec un indonésien (car autrement vous ne pouvez pas), monter un restaurant français à son nom. Le monde entier nous envie notre cuisine, DONC ca marchera, même si vous n'êtes qu'un cuisinier amateur.
3) Idem, mais un bar (ne pas oublier les olives)
4) Devenir "agent immobilier". C'est facile: il suffit de faire connaissance avec le max de "propriétaires" de villas qui ne les occupent qu'à temps partiel et monter un website (400€) pour les louer à des touristes, avec une grosse commission en passant, évidemment.
5) Bali fabrique des tas de choses extraordinaires à des prix bas: fringues, bibelots, maisons en bois, etc, etc... avec un capital de 30,000€, n'importe qui peut remplir un container de 20 pieds et le faire acheminer jusqu'en France, où les gens se jetteront dessus.
6) (à compléter, Al Bagus)

Bonjour,
Je suis étudiant en Commerce International. Je dois faire un stage de deux mois en mai-Juin 2014, j'aimerais partir à Bali. Pensez vous qu'il est possible de trouver une entreprise susceptible de me prendre en stage durant cette période ? C'est un stage de prospection non rémunéré.
Merci d'avance

Bonjour a tous
vous avez oublié de dire que quand votre boite marche bien, que vous avez investi une blinde, que vous y avez suée sang et eau, vous avez toutes les administrations qui vous tombent dessus.
L impôt indirect marche fort ici...
A cela s'ajoute le sport favoris des francais (le croche pied, la delation, la rumeur) ben oui vous génez, il y a toujours un p'tit copain francais qui connait un p'tit copain indo dans telle ou telle administration qui lui demande gentiment (moyennant monnaie sonnante et trébuchante) de venir vous controler (immigration, impot, taxe etc etc). Même si vous êtes clean vous aurez de toutes facons quelaue chose a payer et si on considere le temps passé a repondre vus avez avez deja payé deux fois.
Ha la vie n'est pas un long fleuve tranquille à BALI.
Pour réussir à BALI et bien il ne faut pas réussir...cqfd. Ou alors si mais tout en black sans rien déclarer, en vivant caché = pas de belles voitures, pas fréquenter la jet set, pas de belle maison, pas d'apéro a la maison, pas trop de connaissances (ca va ca vient en fonction de ce que vous pouvez apporter donner preter ou offrir a "vos connaissances").
Bref si tu viens a BALI soit =
1/ retraite pas trop riche (les jaloux n aiment pas)
2/ actif ne réussi pas trop (tu vas forcément géner quelqu'un)
3/ vacanciers : payent et ferment ta g...
4/ reveur (passe ton chemin tu vas repartir a poil)
5/ aigrefin bienvenu il y en a plein tu es sur de réussir à piquer 50.000 idr aux reveurs ou aux touristes
6/ les chercheurs de bons plans : y en a pas ici fo qu'tu payes
7/ Ceux qui viennent avec une idée et ben si elle est bonne on va te la piquer mais on va te laisser essuyer tous les platres (pas le camenbert)
8/ gourous ou sorciers ou voyant de tous poils bienvenu vous verrez y a des clients pour vous
9/ les honnetes gens ne v'nez pas vous allez y laisser la santé.

Bref BALI reste un paradis mais je sais plus trop pour qui ?

[modere: Veuillez poster dans la section emploi. merci.]

Tu y crois Philippe, tout le monde le sait ici à Bali puisque tu es connu. On sait que tu bosses comme un "malade" et ta femme avec toi (qui n'a même pas le temps de venir me voir alors qu'elle en a besoin), et moi, je sais (alors que je ne devrais pas le savoir) que tu es certainement un des patrons les plus généreux de Bali si ce n'est le plus généreux envers tes ouvriers de base (puisque le plus généreux des patrons étrangers, et que nous savons comment ils sont traités si le patron est local...), et pourtant, le jour où tu vas vouloir prendre ta vraie retraite (la 2ème), tu vas te trouver en face d'un "zoreille" méfiant qui n'aura aps la moindre idée du parcours du combattant que tu as dû te taper - et que je me tape moi-même, à ma petite échelle- pour tout bêtement pouvoir bosser normalement. Comment expliquer comme c'est compliqué, à quelqu'un qui se "contente" de mettre ses pieds dans les pantoufles que nous lui avons préparées ? Si tu vends, si je vend, nos successeurs n'auront juste qu'à biffer nos noms sur nos sociétés locales et le remplacer par le leur, sans la moindre idée de ce que nous avons eu à nous farcir pour en arriver là.
  Alors, avis aux désireux de vivre à Bali, une île merveilleuse, où l'hypocrisie, si elle existe bel et bien comme dans toute l'Asie et sûrement ailleurs,: oui, on peut très bien vivre et travailler à Bali, et on n'y paie que très très peu d'impôts en toute légalité, et tous les backchichs qu'on doit verser pour continuer sont pipi-de-chat par rapport au racket officiel et légal du fisc français. Sachez que lorsque vous reprenez un commerce, une boite, etc...d'un autre étranger, vous devrez payer pour quelque chose d'inquantifiable que vous ne vous taperez pas en choisissant cette option et qui s'appelle en bon français: "UN TAS D'EMMERDES". Vous avez bien sûr l'option "Je me démerde tout seul" et vous taper le chemin vous-même. Libre à vous. Vous verrez bien, au bout, ce que ça vous aura coûter. Juste pour l'anecdote: je suis kiné. L'unique et le premier kiné français de Bali. Ouvert depuis début juin (et c'est comme ça que je connais la femme de Philippe, une grande Dame), et ça marche bien pour moi. Plus en esthétique qu'en kiné. Et bien, non seulement je n'exerce pas moi-même directement, mais "à travers" une assistante que j'ai enfin trouvée après trois essais infructueux et que je paie BIEN (pour ici), mais il y a deux semaines, un kiné italien est passé me voir et au bout de cinq minutes m'a dit "Ca fait un an et demi que je suis ici et que je cherche quelqu'un qui puisse m'expliquer comment m'installer légalement". Une fois que je lui ai expliqué, il m'a lâché, un brin déçu: "Bon. Ok. Je n'en n'ai pas les moyens..."
Je crois que l'anecdote résume tout des difficultés à s'installer-travailler à Bali: non seulement les aspects légaux sont flous et complexes, mais il faut un bon capital, ne serait-ce que pour payer des années de loyer d'avance et pouvoir vivre sans revenu pendant un an et plus.
Bali, c'est super, c'est joli, les balinais sont gentils, souriants, travaillent pour pas cher, mais bon Dieu que ça se mérite ! Mon nouveau pote kiné italien, en attendant, il "manage" des villas d'amis pour une poignée de cacahuètes, parce qu'il préfère encore ça ici que de rentrer en Italie bosser comme kiné. Et pourtant, je pense que c'en est un pas mauvais du tout.

pour tous les candidats à l'expat allez donc faire un tour sur FACEBOOK par exemple "bali job" ou encore " buye & sell " ou tous les groupes de vente location...
j'ai lu il y a peu de temps une expat qui mettait en vente ses boites de "tampax entamées peut - être pour s'acheter un bon camembert LOL
Sérieusement , je ne suis ni un vieux c...de retraité nanti ni un "protecteur" de paradis je suis tout simplement lucide et je rejoint mes prédécesseurs partout et ou que ce soit dans le monde il n'y a que le TRAVAIL qui paye
si on vit et travaille à BALI ce n'est pas pour y faire fortune mais parcequ'on l'aime cette ile
BALI est encore un "gâteau" qui attire "les mouches"mais prenons garde qu'avec le trop grand et trop rapide et incontrôlé développement touristique
BALI ne perde son âme et que le gâteau ne se transforme en "bouse de vache"
pour tous ceux qui aiment BALI et les balinais il faut tout faire pour sauver ce tout unique au monde et hélas si çà continue en voie d'extinction
il n'y aura plus de touristes et les magnifique rizières seront asséchées
que feront alors les balinais qui auront bradé leur terre ancestrale pour se payer une "Harley" ou un "humer" ????????????????????????

Al,

Peut-être ne lis-tu pas le Bali Advertiser en shakespeare ?... il y a deux ou quatre semaines, un article long rendait compte des recommandations d'une commission d'experts de l'université d'Uduyono (Denpasar) relative à l'avenir immédiat de Bali. En bref: ils recommandent l'arrêt au plus vite de toute construction nouvelle. Un local consomme 150l d'eau/jour, un touriste 1500 (cause piscines géantes d'hôtels principalement mais pas que. Nous autres bules trainons sous la douche et arrosons des jardins...). Par ailleurs, pas mal de nappes phréatiques  font la gueule et d'autres sont polluées par les décharges en surface. En 20 ans un nombre énorme d'indonésiens sont venus vivre à Bali pour y trouver du travail directement et indirectement généré par l'activité touristique, et tout ça ajouté fait que l'ile est en danger.
Tu sais sûrement que l'immobilier a incroyablement grimpé en quelques années? 80% des villas achetées depuis le 1er janvier l'ont été par des indonésiens de Jakarta, autant pour placer que pour respirer hors de la capitale devenue infernale.
Tout va dans le sens d'un Bali de plus en plus cher où les places seront de plus en plus comptées.
Attend encore un peu, et tu n'y verras plus "la racaille" qui te gonfle tant. Bali n'est plus une destination de fauchés, c'est comme tant d'endroits chouettes d'abord découverts par des aventuriers-sac à dos devenus quelques dizaines d'années après des endroits de luxe...
Mes parents ont connu St Tropez en 1949. Ils m'assuraient que c'était vachement mieux qu'en 1979 ou en 2009...

oui shaker j'ai lu et en " Shakespeare" mais il y a souvent il y a un monde entre les recommandations des experts et les "politiques".....question d'argent comme toujours, en attendant on voit pousser un peu partout ces horribles hlm pour touristes....
tu sais BALI disons il y a une cinquantaine d'années en arrière vivait comme au "moyen âge" en occident on a eu un peu plus de temps pour "digérer" le " progrès"
regarde les balinais qui arrosent toute la journée la poussière devant chez eux : "magic"
avant ils devaient se "taper" plusieurs km à "tête de femme" pour un minimum quotidien !!!
endroit de luxe bof regardes ce que sont devenus KATMANDOU & GOA ...
hé st trop hors saison c'est pas mal
je penses que sur FACEBOOK tu es dans sanurexpatcommunity depuis peu si c'est le cas se serait sympa qu'on se rencontre pour parler de tout çà et d'autres choses....
si j'aime pas ce que j'appelle les "parasites " j'adore les routards
à plus

Tu te trompes: il y a 50 ans, je vivais à Java, j'y étais tout gosse. D'où mon attache à l'Indonésie. Et bien, à cette époque (60-64), mes parents, qui bourlinguaient déjà depuis 54, n'ont pas voulu voir Bali, parce que les quelques français qu'on connaissait, qui bossaient aussi sur la construction du barrage de Djatiluhur, et qui avaient fait "le voyage à Bali" en étaient revenus déçus. Déjà plein de touristes (à l'époque, les marines US en escale) et déjà des balinais "pourris" (c'est ce qu'ils avaient dit en revenant) par le tourisme, comparés aux javanais. Des rizières, il y en avait plein Java en ce temps-là, il n'y avait presque pas de voiture, juste des trucks, des becaks, des chars à bœufs, pas une radio, pas de bazar à musique, que des javanais pauvres et gentils, et encore une famine par an, un fatalisme atavique pesant. A côté d'eux, les balinais étaient presque riches...

  Y'a plein d'endroits qui étaient mieux avant. On ne sait plus où aller.
  St Trop' hors saison, c'est chouette, c'est vrai. J'y ai été des tas de fois, en moto, entre octobre et juin.

Très intéressant tous ces échanges.

Heureusement que j'étais allongé sur mon lit quand j'ai lu "20000€ par an" pour SURVIVRE à Bali sinon je serais tombé de ma chaise :)
Bon bien entendu tout dépends du style de vie que l'on adopte mais pour être resté à Bali 4 mois je peux dire qu'on peut bien y vivre pour beaucoup moins, heureusement !

J'ai bien compris en vous lisant que pour venir s'installer et bosser à Bali il faut:
- y venir parce qu'on aime l'île, pas par opportunisme
- ne pas être rêveur
- avoir un bon capital
- prendre son temps
- réussir, mais pas trop
- respecter les règles et procédures (qui sont floues)
- se préparer à transpirer tous les jours (bon ça toute façon on transpire même sans rien faire)

Personnellement j'ai terminé mon road trip à travers l'Asie du sud est par 4 mois à Bali (j'avais prévu 3 semaines initialement).
Je m'y suis "éternisé" car je n'ai pas pu obtenir mon visa pour l'Australie et que comme beaucoup je suis tombé sous le charme de Bali.
Et je me suis posé à plusieurs reprises la question car autant j'ai adoré le Cambodge sur tous les points, autant à Bali il y a plusieurs petites choses qui me me plaisent pas(surpopulation "zone Bule", plages pas si belles que ça, certaines zones mal conçues pour le piéton, locaux pourris par le business lié aux touristes..)
bref mais j'ai été captivé par les paysages,la population locale, l'ambiance et le positivisme ambiant surtout.

Mais je suis surtout tombé sous le charme d'une Balinaise (mariée pour tout dire, je n'en suis pas fiers), et j'ai passé plus d'un mois avec elle. Plus que pour Bali, c'est avant tout pour être avec elle que je veux (et dois) à tout prix trouver le moyen de m'installer durablement à Bali. Je sais pas pourquoi je marque ça, peut être que ça n'intéressera personne, mais bon.

N'ayant pas le droit à l'erreur, je passe donc du temps à lire et apprendre des personnes qui sont sur places depuis longtemps afin d'éviter de faire certaines erreurs. Je projettes de venir un mois à Bali en janvier puis 3 mois à partir de mai. Tout ça pour entretenir et aprofondir ma relation avec la jeune fille mais aussi pour éclaircir et affiner mes projets pour m'installer à Bali définitivement.

Je me pose les questions suivantes:
- Il se peut qu'à un certain moment je m'associe avec la demoiselle. A priori c'est un atout d'avoir une femme balinaise, mais en est-ce vraiment un ?
- La communauté d'expat est-elle plus un atout ou une source de problèmes ? Bien que n'aimant pas fonctionner par opportunisme, il me semble naturel dans un pays étranger de se "rapprocher" de ses compatriotes. Mais vos mise en garde sur la jalousie que suscite votre réussite me font m'interroger.
- dernière question: existe-t-il en Indonésie une loi qui permette la protection/l'exclusivité d'une idée ou d'un concept ?

Merci d'avance à ceux qui auront le courage de lire mon post :)

Quand je suis arrivé en Nouvelle-Calédonie en 82, un vieux caldoche m'a sorti un "proverbe calédonien" qui m'a fait bien rigoler (pardon pour les vahinés, d'avance) et qui dsait: " Mon garçon, dans la vie si tu veux être emmerdé, t'achètes une Fiat, tu épouses une tahitienne, et tu prends un chien bleu..." La Fiat, c'est parce que çà rouille, dans le Pacifique, la tahitienne, c'est parce qu'elle flambe et te trompe (pour aller faire la fête) et le chien bleu (chien méchant d'origine australienne) parce que tôt ou tard il mordra. A Bali, tu débarques avec pas assez de fric, sans une bonne assurance santé-accident et tu épouses une indonésienne en arrivant ! Salut garçon ! Bon séjour !
Je retourne à mes traumatisés suite à gamelle en motorbike qui ont raqué deux bras pour ne pas crever...

Conseil pour Benten13004
vous dites avoir trouver une balinaise mariée..
ATTENTION! si son marie l'apprend, l'adultere est passible pour vous d'une peine de 4ans de prison ferme (avec grosse amande a l'appuie, ainsi que d'une interdiction de territoire une foi la peine purgee.
Nous avons un ancien client qui s'etait aguicher de sa femme de menage.. malheureusement pour lui, elle l'avait dit a son mari et ils ont ensemble organisée une decente de police chez lui a 6h du matin (le maris ayant porté pleinte). Resultat, il a du s'acquitter d'une "amende" (non officielle evidament, plutot un accord a l'amiable) de 100.000.000rp, et a du quitter l'indonesie dans les 24h suivantes.
Il est aujourdhui interdit de territoire pendant 5 ans....
donc ATTENTION! femme mariée à deconseiller fortement..