Réalisateur / Monteur / Compositeur de musique voulant s'expatrier

Salut à tous !

Je voulais vous exposer ma problématique et savoir si ma situation pouvait avoir une solution adéquate, donc je me lance.

J'ai 24 ans et pas mal d'année actif derrière moi dans le domaine de la vidéo et de la musique surtout.
J'ai commencé ma carrière professionnel à 18 ans.

Enchainant les nombreuses missions en tant que réalisateur, compositeur, cadreur, infographie, directeur artistique, je pense que je suis à court d'idée pour réellement m'implanter avec ce genre de métier ici.

J'arrive à un stade ou j'ai vraiment envie de quitter la France et partir pour les USA. J'ai vécu en Irlande pendant 1 an et ça a été le déclenchement. En ce moment je suis libre, j'ai l'argent pour partir et j'ai le temps de le faire.

J'avais un plan dans ma tête, qui semble probablement idyllique mais je souhaite savoir si un VISA était fait pour ce genre de plan.

Je suis donc dans le domaine de l'audiovisuel, et surtout dans le domaine de la composition de musique à l'image, donc artiste.
Je souhaiterais aller aux USA et établir énormément de contact avec toute personne dans ce domaine :
- réalisateurs
- boite de production
- maison de production musical etc...

Aux USA, j'ai le privilège de pouvoir me faire héberger par une partie de ma famille ( ma tante coté mère, mon oncle et mes cousins) , ce qui m'enlève le poids de chercher un logement et surtout de perdre de l'argent dedans.

Dans ma tête, je me disais que je pourrais partir, chercher du travail, soit j'aurais de la chance et je trouverais une boite de production qui me recrute, soit travailler dans un petit café ou autre, tout en restant fixe sur l'idée que je veuille travailler dans l'audiovisuel.

Voici donc ma question :

- Quel genre de VISA je dois demander pour rester dans la légalité ?
- Quels sont les contraintes avec les VISA que vous allez me proposer ?
- Ai-je d'autre manière d'entreprendre mon périple ?

J'ai entendu dire que les "artistes" ont moins de contrainte concernant la légalité dans le travail, ou plutôt, moins de contrainte en ce qui concerne les VISA et la recherche de travail.

Pour te repondre vite fait, sache que Artiste ou pas, les visas ne sont pas transferables. Lorsque tu as un visa de travail il te lie a un employeur en particulier sans pour autant t'ouvrir les portes de l'ensemble du marche du travail Americain...

L'unique chose qui ne te lie pas a un employeur en particulier c'est la carte verte. Maintenant pour decrocher une carte verte en tant qu'artiste, le mieux pour toi serait d'aller voir un avocat qui te dira si ta situation est la bonne pour cela.

D'accord, merci pour ta réponse!

Enfaite, je viens de me rendre compte d'une chose.
Dans aucun cas, il n'est possible de partir aux USA et chercher un travail sur place ? En supposant même de ne pas vouloir la green card en premier lieu ?

Je n'arrête pas de penser au clichés des européens qui partent aux USA et refont leur vie, on a l'impression qu'ils cherchent un boulot sur place, et c'est réglé. C'est pas possible.

Faut-il absolument un employeur pour déterminer le visa ?

TonyRainy a écrit:

D'accord, merci pour ta réponse!

Enfaite, je viens de me rendre compte d'une chose.
Dans aucun cas, il n'est possible de partir aux USA et chercher un travail sur place ? En supposant même de ne pas vouloir la green card en premier lieu ?

Je n'arrête pas de penser au clichés des européens qui partent aux USA et refont leur vie, on a l'impression qu'ils cherchent un boulot sur place, et c'est réglé. C'est pas possible.

Faut-il absolument un employeur pour déterminer le visa ?


Tu peux toujours venir aux USA et aller voir tes collegues Americains (dans ton secteur d'activites) et te renseigner sur ce qu'il s'y passe. Tu peux prendre des contacts etc...
Si tu trouves une entreprise qui souhaite t'embaucher, il faut imperativement que tu rentres en France et toutes les demarches liees a l'immigration (visa) se feront a partir de l'ambassade US a Paris. Tu ne seras autorise a retourner aux USA pour bosser que lorsque ton visa sera sur ton passeport.

L'histoire des Europeens qui arrivent, trouvent un job avec visa et/ou carte verte c'est soit une legende ou alors c'est une histoire vraie mais dans un passe lointain revolu depuis bien longtemps.