Les Senmon-Gakko : Peut t-on m'éclairer ?

Bonjour à tous.

Je m'appelle Jérémy, 24 ans, nouveau sur le forum. Je travaille depuis 4 ans.
Passionné par le Japon, j'étudie la langue en autodidacte depuis 2 ans je dirai, et j'ai déjà effectué un voyage au Japon en solitaire.


L'année prochaine, je vise l'école de Japonais "Nihongo-center" à Kyoto, car j'aimerai un niveau raisonnable dans la langue pour suivre des cours dans une senmon-gakko (JLPT N2 donc je pense 2 ans à étudier le japonais intensivement)

Coté financier, j'ai déjà été prévenu et j'essaie de m'y informer le + possible. Mais je devrais bien m'en sortir, et puis exercer un baito en parallèle au cours me semble plus que logique.

Maintenant, je souhaiterais qu'on m'informe un peu plus sur les senmon-gakko, car les infos sur rare sur internet :

==> En fait j'aimerais faire une école d'hôtellerie. j'ai déjà trouver un site d'une école d'hôtellerie a kyoto qui peut recevoir des étudiants étrangers. Le JLPTN2 est obligatoire.

Mais savez vous si dans une senmon-gakko, ils demandent une expérience particulière ou si on peut venir de tout les horizons?
Car je n'ai pas d'experience dans l'hotellerie. (je précise que j'ai un bac)
Enfin, si vous avez des infos diverse à me donner sur ces types d'écoles, faite moi profiter s'il vous plait.

résumé de mon projet => 2 ans à Nihongo-center => JLPT N2 => senmon-gakko hotellerie => diplôme => travail sur place et visa travail( ? )

merci, j'attend vos sages conseils avec impatience !

Bonjour,

Je vais vérifier mes sources mais logiquement, une expérience ne devrait pas être requise pour étudier puisque cette école est censée te former. La barrière réside uniquement dans l'obtention du JLPT.

Je connais bien Nihongo-Center, leur enseignement est excellent et ils te donnent effectivement accès à l'université et à l'emploi. Je pense qu'il s'agit de l'une des meilleures, qui plus est située à Kyoto. Tu as le choix entre différentes formules mais l'étude intensive est la clé si tu souhaites travailler au Japon.

Je te conseillerais par contre de te renseigner d'avance sur les possibilités d'obtention d'un visa dans le domaine de l'hôtellerie car ils engagent en toute logique des japonais le plus souvent et ont rarement d'intérêt à payer pour un visa de travail.

N'hésite pas à garder le contact avec moi si tu veux. Si ton projet se concrétise, ce que je te souhaite,  je vis à proximité de Kyoto ce qui peut-être utile si tu as besoin d'un quelconque soutien.

Bonjour Dan86,

Merci beaucoup de ta réponse très motivante !

Effectivement, il faut que je me renseigne encore sur quelques points, mais les renseignements sont très difficile à trouver sur le net.
Le site internet d'une des écoles que j'ai trouvé, possède une rubriques pour les étudiants étrangers. Donc si ils acceptent les étudiants non-japonais, alors j'imagine qu'il y a un débouché dans cette branche, non ?

Encore une fois, merci beaucoup !

Disons que des étrangers sont employés dans ce secteur car cela peut s'avérer utile par rapport aux touristes. Néanmoins, il s'agit souvent de postes dédiés à des personnes possédant déjà un visa de travail.

Ravi d'avoir pu t'aider =)
N'hésite pas à demander ;)

merci !