Études en Arabie Saoudite

Bonjour à tous,

Je dois quitter le Maroc avec mes enfants fin Août 2011 pour suivre mon mari en Arabie Saoudite.
Je suis Architecte d'Intérieur et je voulais savoir si dans le cas où je ne trouverais pas de travail là bas est ce qu'il me serait possible de m'inscrire dans une université ou autre pour poursuivre de nouvelles études ou compléter la formation que j'ai.
Quelles sont les démarches à suivre et les documents éventuels à fournir ?


Merci à tous de vos réponse.
Yas73

Bonjour Yas, Bienvenue sur Expat.com :)

Merci beaucoup :)

Bonjour Yas

vous n'avez pas mentionner la ville!!!???


mais de tout facon l'universite ici est  tres chere pour les etranger....

sur Riyadh  je connais (universite  du princesse Nora.......) mais je ne sais pas qu'elle sont les départements qu'elle as....


je sais que ces pas assez!!!!! ......mais c'est tout  ce que je sais :(


bon courage

Bonjour honnête,

En fait je serais sur Riyadh et ce à partir du mois de septembre, ma formation de base est architecte d'intérieur et comme je sais que c'est difficile voire impossible de travailler pour une femme, je me suis dis qu'au lieu de m'ennuyer et de m'occuper que de mes enfants se serait cool de faire une formation voire de nouvelles études.
Merci de me donner quelques infos supplémentaires si vous en avez.

Donnez de vos nouvelles.
Yas

Salut Yas

je veux seulement dire que c'est pas interdit au femme de travailler .......mais dans certain domaines ......

desole de vous dire que  sur  votre carte de sejour il vont ecrire ( interdit de travailler )  ...........

Pour vous rassurer  moi aussi je suis femme au foyer :)

bon courage

Re Bonjour

j'ai oubliee de vous donner le site de l'universite....c'est en arab .....est vous allez trouver reponse a toutes vos questions...

http://www.pnu.edu.sa

bonne chance

Bonjour Honnête,

Je sens que ça va être dur, non seulement parce que je quitte mon pays, ma famille et mes amis mais en plus rester à ne rien faire... ça va être dur !!!
On va voir si du côté des études ça va être possible.

Merci beaucoup pour tes infos,
Au plaisir de te relire,
Yas

il est interdit pour les non saoudiens de s'inscrire aux universités publiques. par contre il y a plusieurs centres de formation privés, ainsi que des écoles supérieurs payantes. c'est assez cher. il y a aussi différents stages payants dans tous les domaines, des cours de langues....le choix est grand mais pour avoir essayé certains la qualité et le sérieux ne sont pas toujours au rendez-vous.

vous pouvez travailler à votre compte, le bouche à oreille marche bien. le seul hic c'est les déplacements car vous ne pourrez pas conduire.

ici certaines femmes au foyer sont photographes surtout pour les mariages, fabriquent des bijoux, sont traiteurs, donnent des cours particuliers ( mettre une annonce au lycée français)

vous pouvez chercher du travail, contrat local, mais le problème c'est que c'est mal payé et rien que les déplacements ça coûte assez cher.

vous verrez une fois sur place, ce n'est pas simple car au Maroc on a la liberté de bouger et la possibilité de conduire et ça complique les choses quand cette liberté est entravée.

bonjour yas , t'es deja a riyadh?????

Bonjour Jasi


Serais sur Riyadh si tout va bien le 02 septembre.

Amicalement,
Yas73

moi le 25 aout donc avant toi.

Bonsoir Jasi,


Que vas tu faire en Arabie Saoudite ? Est ce pour ton travail ? ou comme moi tu suis ton mari ?
J'espère avoir l'occasion de te rencontrer, je te souhaite beaucoup de bonnes choses dans ta nouvelle vie.

A bientôt,
Amicalement,
Yas73

il est vrai qu'en tant qu'épouse d'un contractuel on a pas le droit de travailler. mais il est possible de travailler au noir, c'est très courant mais mal payé.

bonjour yass comme toi je dois suivre mon mari a Riyad et j'ai exactement la même idée terminé mes études ou trouvé un petit job qui me tiendra loin de l' ennuie on doit être labas début septembre.

salut yass moi aussi je vais quitter le maroc si tout va bien le 1 septembre moi je suis mon mari il est medecin  et il a un contrat de travail de 2 ans
mes soucis est ce que je peux travailler sachant moi aussi medecin
mon deuxieme souci est mes enfants ils ont 5 et 3 ans et demi je veux dire leur scolarisation c'est surtout le francais
je suis tres contente parceque  j'ai trouve  des amies

amal,

vous auriez mieux fait de postuler en tant que médecin en même temps que votre mari. le salaire comporterait des avantages que vous n'obtiendrez pas si vous postulez pour un contrat local.

sinon cela dépend si vous avez une spécialité c'est plus facile de trouver surtout en tant que femme la gynécologie et la pédiatrie sont très recherchés. si vous êtes généraliste il faut plutôt chercher dans les moussetawsfat privés  ils recrutent pour la médecine familiale.
pour l'école si vous êtes dans une grande ville, il y a l'école française. je ne sais pas si la scolarité de vos enfants est prise en charge dans le contrat car c'est très cher. à part cela il y a des écoles libanaises qui enseignent assez bien le français, l'anglais et l'arabe. mais faire attention à la poursuite des études au Maroc : les programmes ne sont pas tout à fait les mêmes et les écoles au Maroc testent les enfants s'ils viennent d'une école saoudienne avant de les accepter.

bonne chance.

asalamualeykum

Bonjour billy abass ali et bienvenue sur Expat.com :)

Une petite présentation peut être?

Veuillez aussi noter que cette discussion date de 2011. Vous pouvez tout de même commencer une nouvelle discussion sur le Forum Riyadh.

Merci

Karen :)

Salam 'aleikoum je cherche des universités en arabie saoudite pour étudier la science seulement je n'ai pas de BAC mais que le CAP merci pour vos réponses

si oui ces possible