Concrètement qu'est ce qui va changer à Mayotte ?

Bonjour à tous et à toutes,
dernièrement on entend de tout (sur le forum, au travail, etc...), mais concrètement qu'est ce qui va changer, mis à part la fiscalisation de l'indémnité ?
merci de m'éclairer.

Bonjour will2013,

Pour répondre à ta question je t'invite à lire le super édito, avec beaucoup d'exemples concrets sur les projets en cours et leurs historiques, de Laurent Cavanate sur Mayotte hebdo qui peut aussi servir aux nouveaux arrivants dans notre département pour comprendre Mayotte.

http://www.mayottehebdo.com/index.php?o … &Itemid=40

Ai je répondu à ta demande concernant les changements en cours pour Mayotte et ses habitants ?

Bon we à toi (voulé ?)

merci mamadi, mais vous ne répondez pas vraiment à ma question. Je  voudrais avoir des renseignements plus concrèts sur les personnes qui souhaitent renouveler leurS séjour à Mayotte, qu'est ce qui change pour eux, séjour bonifié, prestations familialles, retour académie origine, etc, etc...
Ce n'est pas vraiment clair tout ça.

Bonjour Will,

D'après les textes parus en octobre: outre la fiscalisation, le montant de l'IE transitoire n'est pas l'IE mais bien l'ISG mise en place à partir de 2017(qui correspond à une perte de 5 mois sur 4 ans ou 10 mois si vous êtes un couple de fonctionnaires, par rapport à l'IE).

Et voire plus, si vous venez en couple, car on ne sait pas si la prime concerne un seul des deux ou les deux.

Concrètement, depuis 5 mois, le gouvernement nous ballade: promettant des choses et appliquant le contraire le mois suivant.

Concrètement, on peut se retrouver bloquer à Mayotte si les obligations de service le demande (demander sa mut et ne pas l'obtenir): nous sommes à la merci du vice-recteur).

Concrètement, on peut nous promettre quelque chose cette année et changer les règles l'an prochain.

Concrètement, on ne sait pas si on retrouve l'académie d'origine l'an prochain et les années suivantes (ce dont on peut douter quant on lit les textes).

Concrètement, les conditions de travail (et de vie mais ça, c'est évident) sont très difficiles ici: pas de clim, de ventilateurs, de vidéopro dans les classes; peu de manuels, parfois pas de cahiers en saison des pluies; pas d'armoire pour ranger son matériel, par de matériel informatique régulièrement cambriolé; bruit; élèves très faibles, qui ne mangent pas, qui sont fatigués, qui ne savent pas lire.

Concrètement, tu dois prévoir financièrement un système d'alarme, d'être cambriolé, de payer un loyer déraisonnable,de mettre tes enfants dans le privé (car dans le public, ce n'est guère possible quoiqu'en disent les détracteurs), de tout payer au prix mzungu: tout ça a un coût..

Concrétement, on nous demande de décider de rester, de venir, de partir de Mayotte sans réellement connaître les conditions.

ah oui, pour les prestations familiales: logiquement les allocations familiales sont payées par le vice-rectorat mais pour la PAJE (enfant de 0 à 3 ans), elle disparaîtra puisque l'imposition sera basée sur le revenu (indemnité comprise): idem pour les bourses d'étude ou les APL..

on ne sais toujours rien sur le congé bonifié..si on décide de rester: doit-on attendre 3 ans avant d'avoir notre billet ? ou a-t-on le droit de rentrer au bout de 2 ans comme le dit le décret de 96 ? Tout ça explique aussi le mouvement de grève...S'il n y a pas de réponses avant le 6 décembre (fin du mouvement): il faudra partir car on nous prend vraiment pour des cons..

Hérodota as tu reçu la circulaire du mouvement premier degré sortie hier? Il y a quelques réponses dessus.

et le pire dans tout ça, c'est que je suis passée au vice-rectorat pour avoir des précisions: on m'a demandé de téléphoner..j'ai téléphoné: on m'a dit d'envoyer un mail....j'ai envoyé un mail...on ne m'a pas répondu...

Larbouv: oui, je l'ai vu mais je n'ai rien de vu qui précise notre situation 'à part le retour dans l'académie d'origine pour cette année, uniquement) ..peux-tu m'éclairer ?

La circulaire précise que dans tous les cas de figure le département d'origine est garanti. Ce qui jusqu'à là n'était pas écrit.
Que les personnels peuvent redemander un retour dans leur département à n'importe quel moment cad première ou septième année par exemple.
Les personnles peuvent poursuivre leur sejour le tps qu'ils souhaitent tout en leur garantissant les retour sur leur département.
Pour le mouvement intra le maintien sur poste actuel est garanti s'il est souhaité.
Voilà ce que je comprends.

oui, c'est bien ce que j'avais lu mais ça ne précise pas grand chose: on parle de retour dans l'académie: ça marche pour cette année mais ça peut changer l'an prochain (cette circulaire est annuelle: on peut changer les règles l'an prochain, ce qui se voit très souvent)
Pour le mouvement intra, on peut rester sur son poste mais on perd les points d'ancienneté..
On reste sous l'IE 96 ou on passe à l'IE transitoire (c'est-à-dire l'ISG) ?
Pour moi, rien de neuf sous le soleil..

Oui je comprends... Et c'est vrai que ce qui m'a emballée c'est surtout la question du retour dans le département d'origine pour le prochain mouvement...:lol: Etonnant non?

Le décret sur les congé bonifiés doit obligatoirement passer par le conseil supérieur de la focntion publique pour avis et il ne sera donc pas publié avant décembre dans le meilleur des cas, donc aprés la fermeture du serveur siam.
Il est cependant possible d'extrapoler par rapport à ce qui existe dans les autres DOM. Le congé bonifié ouvre droit, tous les 36 mois, à la prise en charge des frais de transport vers le lieu de résidence habituelle qui doit correspondre au CIMM, pour l'agent et sa famille. Cependant, le conjoint n'est pas indemnisé s'il déclare un revenu annuel brut supérieur à l'indice brut majoré 340, soit environ le smic.
Pour les ultra-marins, il permet une indemnisation vers la métropole à 100% tous les 10 ans et 50% tous les 5 ans. Nous ne savons pas encore quelle sera l'année de départ prise en compte mais de toute évidence, il existe là un beau gisement d'économies pour l'Etat par rapport au congé administratif qui existait auparavant à Mayotte (100% tous les trois ans pour toute la famille, sans limitation pour le conjoint).
De plus, principe de base : le salaire de l'agent pendant la période du congé bonifié est celui du territoire où il séjourne pendant son congé. En clair, le salaire n'est plus indexé lorsque le congé est pris en métropole. Dans de très nombreux cas, le congé bonifié ne sera pas intéressant financièrement.
C'est une dégradation évidente par rapport à ce qui existait auparavant : inter-séjour pour les agents sous décret de 1996 et congé administratif pour les résidents.