Questions diverses

Résident permanent canadien et citoyen français, je souhaiterais m'installer au Mexique pour une durée indéterminée. J'aimerais tout d'abord donner des cours de français et d'allemand. N'ayant pas de diplôme relatif à cela directement mais une expérience d'enseigement dans divers pays, vers quelles structures me conseileriez vous de me diriger ?
Par ailleurs et sur le plus long terme, j'aimerais pourquoi pas investir là bas.
Au niveau des papiers, et après avoir demandé 180 jours à l'arrivée, de quelles papiers ai je besoin (ex: certificat de naisance) pour demander une extension et où et à quel moment dois je adresser la demande?

D'avance merci!!!

Julien

Bonjour,

Le Mexique est moins compliqué que les USA ou le Canada pour l'immigration, mais c'est surtout le système débrouille qui prévaut... Ma femme est mexicaine, j'y ai vécu deux ans il y a déjà longtemps, mais ça n'a pas dû trop changer : En arrivant, on ne peut rester que trois mois sur le territoire, en théorie après il faut ressortir (la frontière la plus proche de Playa del Carmen est celle du Bélize) quitte à rentrer de nouveau le même jour et c'est reparti pour trois mois.

La logique veut qu'on obtienne un permis de travail, le FM2, mais le problème c'est que si tu donnes des cours de langue, soit tu le fais à ton compte sans permis, soit tu travailles dans des écoles qui ne t'embaucheront la plupart du temps qu'au noir, les employeurs se soucient peu des papiers d'immigration mais ne feront pas grand chose pour te régulariser...

Maintenant, il faut savoir qu'on peut vivre au Mexique sans documents de travail, à Playa del Carmen tu passeras pour un touriste et jamais un policier ne te demandera test papiers, encore moins il ne pourra s'imaginer que tu vis et travailles sur place, je suis moi-même resté plus d'un an sans document de résidence à Mexico, ensuite j'ai fait régulariser en payant un avocat et une petite ammende.

Sinon, le ministère qui s'occupe de l'immigration s'appelle "Gobernacion".

Enfin, sache que les salaires sont bas pour ce genre de travail, donner des cours de langue n'est pas bien payé, c'est un "sous-emploi" au Mexique, tu ne pourras prétendre qu'à environ US$500 par mois.
De plus, tu risques vite de t'embêter à Playa del Carmen, là où ça bouge c'est le DF, Mexico.
Après ça dépend de ce que tu veux faire, si tu ne veux rester que quelques mois pour apprendre l'espagnol, c'est parfait, si tu veux t'installer longtemps au Mexique, oriente toi plutôt vers le DF, saches que Mexico offre des possibilités aux étrangers, les mexicains aiment les gens qui viennent d'ailleurs, spécialement les européens, et tu pourrait être surpris de dégoter un job auquel tu n'aurais même pas pensé en arrivant ! Ca m'est arrivé.

A ton service si tu as besoin de plus d'infos.
Cordialement,
Nicolas

Bonjour,

Je souhaite également me rendre au mexique pour rejoindre mon ami à Zacualpan de amilpas ( Cuautla-MORELOS), et dans un premier temps avec un visa touristique (de 6mois maintenant).

Mon ami m'a trouvé un job de prof de français dans une école (ce n'est pas du tout ma formation!). Mais non déclaré. Cela ne me rassure pas beaucoup.

Quelles sont mes risques?
(sachant que je ne suis pas à playa del carmen :|!)

Bonjour,
C'est à peu de chose près la même situation que la personne qui voulait se rendre à Playa del Carmen, je ne connais pas cette ville mais il semblerait que ce soit une petite ville où tu vas vite t'embêter, et prof de français n'est pas un job très rémunérateur ni très reconnu au Mexique.
Soit tu veux vivre une expérience de quelques mois pour apprendre l'espagnol, et ensuite passer à autre chose, pourquoi pas, en revanche si tu veux t'établir pour longtemps dans cette ville, alors je ne pense pas que tu tiendras le coup très longtemps...
Aucun souci si tu n'as pas de papiers, les mexicains ne sont pas embêtant avec ça, et tu pourras toujours régulariser par la suite, sinon tu parles d'un visa mais il n'y a pas de visa touristique pour le Mexique, on a juste besoin d'un passeport, et ensuite si tu trouves un boulot déclaré tu dois faire les démarches pour le FM3.
Cordialement,
Nicolas QUENTIN

Bonjour et bienvenue sur Expat.com à vous tous!
Bonne chance pour la concrétisation de vos projets.
Amicalement
Arlette