Quelques chiffres et une video sur Concordia

Bonjour,

Je ne connais pas la ville de Concordia et pour l'instant n'en avais donc qu'une vision à travers celle d'un membre du forum qui nous la décrit comme le paradis..
Hier soir est passé à la télé un reportage sur la province d'Entre Rios ET la ville de Concordia qui en fait partie...
Quelques chiffres..
La province d'Entre Rios est celle où les différences sociales pauvres/riches sont les plus importantes du pays..
L'Indec, bien connu pour minimiser les chiffres et qui donne pour l'ensemble du pays 4,7% de taux de pauvreté (alors que les observateurs indépendants y compris internationaux situent ce taux bien au delà de 20% et pour le leader de la CGT à 28,5%), alors que des provinces très pauvres comme Salta et Jujuy sont "officiellement" avec un taux inférieur à 1%, l'Indec donne pour Concordia un taux de 8,6% de pauvreté soit plus de 2 fois le taux officiel moyen national..
Alors, je ne dis pas qu'il n'y a que des pauvres, mais en tous cas, ce n'est pas florissant comme on veut vous le faire croire...
Pour tous ceux qui comprennent l'espagnol, voici le lien où vous pouvez voir le reportage qui est intéressant.. Il vous montrera des gens vivant dans des cabanes précaires près de la décharge dans laquelle ils fouillent nuit et jour pour récupérer des aliments ou des choses à vendre... Une autre vision de la ville de Concordia où tout ne semble donc pas si idyllique que ce que l'on nous rabache ici à tout bout de champ.. Ce reportage parle également du gouverneur de la Province Uribarri dont l'actuelle présidente ferait peut être son héritier lors des présidentielles de 2015 puisqu'elle ne peut plus se représenter.. Vous verrez qu'alors que des gens notamment des enfants sont en état de dénutrition, on utilise sans compter un gros hélicoptère pour les déplacements privés, engendrant 2.000.000 pesos de consommation de combustible mensuel etc.. etc.. Bref, le mieux est encore de regarder la video ci-dessous

http://www.eltrecetv.com.ar/periodismo- … ada_064950

Bonne journée à tous

Bonjour dom dom,  je constate que vous semblez heureuse d'avoir "ENFIN" trouver un argument de poids pour pouvoir contredire les propos de Johanny sur la ville de CONCORDIA qu'il habite.  Bien sur cette vidéo montre une réalité de la ville et j'apprécie les reportages de Jorge Lanata autant que vous car il essaye d'ouvrir les yeux des Argentins face à la pauvreté, à l'injustice et à la corruption qui règne dans le pays; si les habitants de la province de Entre- Rios  ce sont fait bernés en votant en masse pour le Kirchnerisme et à sa tête le gouverneur Urribarri que l'on soupçonne de corruption, alors l'avenir le dira à travers les médias ,mais ce qu'il faut retenir c'est qu'avec toutes ces histoires de corruptions ,le peuple apprendra à ne plus avoir une confiance aveugle en ses hommes et femmes politiques , il y a un réveil du peuple actuellement contre toutes ces injustices et nous espérons tous biensur que ça profitera au peuple Argentindans le futur. Ceci étant dit ,madame Domdom ,ce que j'apprécie moins de votre part ,c'est ce malin plaisir que vous prenez à vouloir démolir l'image de JOHANNY  quand il parle de sa ville . C'est bien vous qui il y a 1 an aviez lancé un appel à tous les expatriés d'Argentine sur ce forum pour pouvoir vous rencontrer et créer des liens de solidarité ,quand est il aujourd'hui ? Franchement l'idée était bonne mais je crois qu'avec votre comportement de Madame " je sais tout" qui veut toujours avoir le dernier mot et qui fait du rentre dedans contre les avis différents des autres intervenants, cela devient lassant et petit joueur ,et c'est peut être pour cela que les expat n'ont pas donner suite à votre appel, on ne les voient pas beaucoup intervenir pour débattre de cette idée, c'est dommage!  A vos dires, vous qui vivez aisément à Córdoba ,pourquoi ne faite vous pas le déplacement pour une petite escapade à la découverte de Concordia pour vous rendre compte de vous même et en tirer des conclusions et pourquoi pas rencontrer Johanny qui se fera un plaisir de vous faire visiter la ville et ses environs. C'est pas mieux que de critiquer quelqu'un et un endroit qu'on ne connaît pas ??? Pour ma part c'est justement la curiosité qui m'a fait venir à la découverte de cette région que je ne connaissais pas ,si non au travers des commentaires qu'en faisait Johanny sur ce forum et donc j'ai décider d'aller a sa rencontre pour mieux me rendre compte puisqu'il vit sur place .  Ce que j'en conclu pour ce que j'ai vu de la ville et ses environs, c'est que c'est une région qui bouge ,biensur pas autant que Córdoba car la ville est plus petite, mais c'est surtout une région touristique qui vos la peine d'être connue,ça n'engage que vous si vous êtes curieuse et voulait découvrir une autre région de ce beau pays. Biensur il y a des quartiers pauvres comme un peu partout en Argentine et de l'injustice et d'ailleurs Johanny n'a jamais dit le contraire, quant à sa personnalité, je peux vous dire que quand nous sommes arrivés ma soeur et moi a Concordia à la terminal de bus, il était présent sur place pour nous accueillir alors que je ne le connaissais pas du tout ,si non qu'à travers ce forum et quelques échanges pour annoncer mon arrivée sur place. Par la suite il nous a emmener à notre hôtel et est revenu le lendemain nous chercher pour nous faire connaître la ville et ses en  virons les jours suivants à ses frais et nous a inviter chez lui autour d'un asado  .aucune mauvaises intentions de sa part, c'est quelqu'un de simple  qui prend juste plaisir à faire partager ce qu'il aime, c'est à dire un homme heureux d'être la ou il vit et qui en profite en autre au travers de son engagement dans la vie associative de la ville. Je prends tout naturellement sa défense car je suis parti sur une bonne impression de sa personne et de son épouse Argentine et que je garde de bons souvenir de notre rencontre. C'est pour ça que je ne comprends cet acharnement à vouloir de votre part ternir son image alors que vous ne le connaissez pas, la critique est trop facile et gratuite et en agissant de la sorte ,vous ne donnez pas une bonne image de vous même ,et c'est regrettable car certains de vos commentaires sont intéressants . Bonne journée et bonne réflexion   Dommage que la solidarité française entre expatriés soit si peu développée à travers le monde car souvent partout ou je suis passais ,je les ai vus plutôt se tirer dans les pâtes et se faire de mauvais coups  que plutôt  s'entraider . L'exception, mais la c'était des basques français et espagnols, c'était dans les différents états de l'ouest américain ou les communautés basques s'invitaient mutuellement d'un état à l'autre à des pic nic géants avec danses basques et folklores.  Hasta pronto si dios quiere

Bonjour Monsieur,

Si je donne des éléments c'est simplement parce que Johanny donne des indications fallacieuses sur ce forum afin d'attirer des gens auxquels il peut facturer ses services qu'il annonce gratuits..
Il est très surprenant quant à vous que, bizarrement, habitant Bayonne, vous sortiez systématiquement de votre silence pour voler au secours de Johanny
Quand vous dites que Johanny n'a jamais nié le fait qu'il y ait de la pauvreté à Concordia, je vous invite à relire ses posts, notamment celui où il affirme que le pouvoir d'achat à Concordia est de 15% supérieur à celui qui existe en Argentine.
Je n'ai rien contre la ville de Concordia, par contre étant expatriée depuis 1994, j'ai l'habitude de "sentir" d'assez loin les expats qui sont là pour tirer avantage des autres.
Vous n'êtes pas le seul à connaître Johanny, et croyez moi beaucoup de sons de cloche sont très différents de celui que vous donnez..
En tout état de cause celui-ci est parfaitement libre d'exercer une profession et d'en vivre.. Le tout est de l'indiquer franchement et de ne pas donner à des gens qui sont souvent désespérés par la situation en France et désireux de s'expatrier des chiffres et éléments fallacieux qui font qu'ils se retrouvent dans un traquenard.. et dans une situation pouvant devenir rapidement désastreuse pour eux..
S'agissant de respect des autres, je vous invite à relire certains posts de Johanny, notamment ceux où il critique largement et tourne en dérision un expatrié de Concordia qu'il présente pourtant comme "un ami" et qu'il décrit comme richissime et toujours enclin à se plaindre, ainsi que ceux où il parle d'un boulanger français qui n'ayant sûrement pas donné suite au projet est décrit comme un "non professionnel"... C'est ça le respect ??
Une question que j'ai posée plusieurs fois et à laquelle Johanny n'a pas répondu ce qu'il devrait faire s'il est dans la transparence, il a annoncé à grand renfort de trompette qu'un boulanger, niçois si je ne m'abuse, qui était lui, selon Johanny, très compétent, devait venir s'installer car il avait été emballé par ce qu'il avait vu.. Qu'en est il de ce projet ?? car je ne doute pas qu'un professionnel désireux de s'expatrier, et capable de se faire une idée sur une rentabilité vue son expérience a dû sauter sur l'occasion..
Et pour répondre à votre question sous jacente et votre envie qui transpire de votre post.. effectivement j'ai largement les moyens de vivre ici, comme je pourrais vivre d'ailleurs en France ou dans tout autre pays.. Cela peut, peut être vous contrarier, mais je n'en ai aucune honte, ayant suffisamment travaillé pour avoir la situation que j'ai aujourd'hui.
Bonne fin de semaine à tous

Bonjour , je vous demande de lire en entier ce message.
Interessant votre vue négative du côté des choses. Cela peut être un sujet de forum que je vous laisse animer.

J'ai bien entendu visualiser le programme de LANATA dimanche soir, que je trouve toujours intéressant et qui montre l'autre côté des choses en Argentine et surtout sur la politique.
Il y a des gens qui regardent les mauvais côtés et d'autre les bons.
Il est trés malheureux de voir qu'il existe des pauvres en Argentine et personne sur les forums ne dit le contraire et certainement pas moi.

Ce que vous dites est une manière intéressante de dénigrer un pays ou une ville. Je préfère pour ma part dire et montrer qu'il a un beau còté.

C'est comme si on décrivez la ville de Buenos Aires en montrant les bidons villes de la VILLA 31 en plein centre de Buenos Aires et les enfants qui travaillent la nuit dans les rues de Buenos Aires pour récolter et trier les cartons et les plastiques á la main au milieu des ordures ménagères.

C'est comme si on ne parlait que de l'insécurité de Buenos Aires et montrer toutes les personnes qui en meurt tous les jours.

C'est comme si on ne montrait que les mendiants et les quartiers défavorisés autour de Paris ou de Marseille et qu'on ne parle pas de la beauté de ces deux villes, de leur économie et de leur tourisme, des sorties que l'on peut faire, des personnes que l'on peut y rencontrer.

Qu'en pensez-vous ?

Ce que je vois sur le forum de Buenos Aires ou de Paris ou Marseille, c'est que personne n'en parle et ne parlent que du bon Côté des choses de leur ville, des restaurants, des sorties, du tourisme tout en donnant quand même des conseils pour les pièges á éviter.

Ce sont peut-Etre pour vous toutes des personnes qui donnent des indications fallacieuses comme vous le dites pour moi ?

Est-ce que pour vous, cela veut dire que ces personnes qui le voit tous les jours s'en foute éperdument ?

je vois que quand vous parlez de Cordoba dans certains forums, vous parlez des jolies choses á voir autour de la ville de cordoba et dans la ville... C'est mal ? non je ne crois pas.

Vous voyez que la majeur partie des expat de buenos Aires ne parlent que des bonnes choses...
D'ailleurs si on ne parlait que des mauvais côtés, on s'enfoncerait dans une depression de tous les jours, vous ne croyez pas ?

Vous devez penser peut-être que parler d'économie ou de tourisme c'est se cacher les yeux sur la réalité de la pauvreté et que économie ou entreprendre ou tourisme sont des mots vilains.

Domdom, vous avez un négoce touristique sur Cordoba, vous ne travaillait qu'avec les pauvres et les plus nécessiteux, vous faites visiter le dépôt d'ordures á vos clients et entrez dans les bidons ville ?
C'est pourtant aussi l'existant.

Dans un de mes forums qui s'appelle " pour tout ceux qui veulent venir vivre en Argentine" je dis ceci et ces écrits sont publiques:
"Pour le négoce, environ 25 % de concordienses (habitants de Concordia)ont un trés bon pouvoir d'achat. Rien que pour le mois de Mai 2013, il a été enregistré la vente d'une voiture neuve chaque 13 minutes pour la région de Entre Rios ce qui donne une idée du pouvoir d'achat de certains argentins.
J'ai donc ciblé tout naturellement mon négoce avec cette clientèle avec qui je travaille aujourd'hui.
Il faut dire que cela représente quand même pas mal de clients potentiels.
Bien entendu chacun cible sa clientèle et fait son choix de vie et choix professionnels. Dans tous les cas. la ville de Concordia se développe à grand galop et ce n'est pas terminé. C'est donc narurellement que je m'y suis instalé."

En disant cela, je décris économiquement le potentiel sur Concordia et son développement quand quelqu'un sur le forum est intéressé pour créer une entreprise.

Si je ne devais parler que des pauvres et des personnes avec peu de ressources, vous croyez que se sont des clients potentiels pour créer une entreprise en Argentine ? cette information n'est pas fallacieuse comme vous dites mais bien la réalité aussi.

De plus ce serait une fausse information que de dire qu'il n'y a que des pauvres et des personnes sans ressources et de le géneraliser.
Pour ma part je fais partie d'associations dans le domaine de l'entre-aide sur Concordia mais je n'en parle pas comme beaucoup d'ailleurs de volontaires. heureusement qu'il existe des associations et des fondations et des volontaires pour aider les plus nécessiteux.

Je pense que le Forum d'expatblog est á sa manière un moyen d'aider certaines personnes dans leur recherche ou dans leur situation. Nous le savons bien tous les deux parce que nous intervenons dans les mêmes forums pratiquement.

La seule différence entre nous c'est que je parle des bons côtés que je n'invente pas et que je ne dénigre pas le pays Argentine qui m'a ouvert ses portes et la population qui m'a accueillie.

Pour votre gouverne, j'ai travailleé dans l'exécutif de la Fondation Danone á Buenos Aires. Seule Fondation au monde de Danone. Une de mes missions au départ était de faire le tri de toutes les associations et fondations qui travaillaient avec nous et nous sommes passé de 400 á 250 partenaires parce que les autres étaient toutes louches, corruption, pas de comptabilité, pas de tracabilité sur l'aide financière que donner la fondation Danone, aucune aide n'arrivait á la population ciblée, les projets ne se concrétisaient pas,  ect...
J'ai conduit des projets d'aide dans le Chaco et autres et organiser les employés volontaires pour y participer.

Alors si moi aussi je voulais dénigrer un pays ou une ville ou sa population, ce serait le plus facile en ne parlant que des mauvaises choses mais ce n'est pas dans ma nature. je préfère parlait de l'entre-aide qui est positif et pas de la misère qui est négatif.

Il est tout aussi trés facile de dire á la volée des choses sur une personne pour la dénigrer ou jeter la suspicion sur une personne qui ne pense pas de la même manière que vous, sans donner plus d'éléments concrets mais en vous citant:"Si je donne des éléments c'est simplement parce que Johanny donne des indications fallacieuses sur ce forum ..."

Sachez que l'on peut voir publiquement mon parcours et mon activité professionnelle linkedin qui est : linkedin.com/profile/edit?trk=nav_responsive_sub_nav_edit_profile

Mon facebook public qui traite de ma vie en générale en Argentine comme en France est aussi: facebook.com/johanny.ramos.37

Dernièrement, l'ambassadeur de France, Mr Jean-Pierre Asvazadourian, qui vient tout juste partir pour une autre mission dans un autre pays a apporté sa contribution à la revue Mondes, les Cahiers du Quai d'Orsay n° 6 du printemps 2011 dédiée aux "Nouveaux grands pays émergents ?". Lire l'article "L'Argentine, l'autre Grand d'Amérique du Sud" qui est trés intéressant.
C'est le même embassadeur qui quand il a pri ses fonctions en Argentine a annoncé publiquement qu'il était Gay.
Pour plus d'information sur la publication vous allez sur : diplomatie.gouv.fr
Je vous le recommande si vous ne connaissez pas l'Argentine.

J'ai fait la publicité de cette publication gratuite sur l'Argentine, faite par un professionnel et en toute connaissance de cause, ce qu'on ne peut lui quitter, et que je partage son contenu et sa vision de l'Argentine. Il parle de tout et vous conseille de le lire.

Maintenant quand un membre d'expatblog témoigne de ce qu'il a vécu sur Concordia comme baigor que je n'ai connu que sur expatblog et qui est venu sur Concordia et qui ne va pas dans votre sens, vous jeter une fois de plus une suspicion par des messages á peine voilés.

Sachez que je ne lui ai absolument rien vendu. Mon accueuil naturel est digne d'un francais avec des valeurs et j'en suis trés orgueuilleux et Fier.
Et ce n'e sont pas des paroles mises á la volée qui peuvent le changer et changer ma nature. Ce ne sont pas des méthodes que j'emploie.

Mes parents m'ont éduqués avec des valeurs humaines et des valeurs démocratiques pour être honnête toute sa vie et toujours rendre service quand on le peut. Et de cela j'en suis plus que fier.

Dans quelques jours, 3 autres francais que j'ai connus sur expatblog, comme baigor ou Mehdi006, viennent visiter Concordia et l'Argentine et voir de visu ce qu'il en est.

Je vais les accueuillir comme j'ai fait pour tous les autres qui m'ont visiter, en les invitant gratuitement chez moi, ouvrir mes portes, partager un ASADO avec des personnes de la communauté francaise présentent sur Concordia et leur montrer la ville comme elle est, á mes propres frais et sans rien demander en retour parce que cela est dans ma nature.

Il est évident que nous n'allons pas aller visiter le dépôt d'ordures mais que nous alons faire une visite des belles choses et connaître des Argentins natifs et la réelle vie du campo Argentin. Si maintenant ils venaient pour créer une fondation, nous n'irions certaienment pas dans les mêmes lieux.

je pense que si ces personnes veulent venir vivre en Argentine, ils ne vont pas vivre dans le dépôt d'ordures ou un bidon ville.

Comme je ne suis pas rancunié il faut venir sur Concordia avant de se faire de fausses idées sur une ville ou sur une personne et surtout de les dire. Je vous y invite.

Il n'y a pas mieux que cette méthode pour éviter de se faire manipuler mal intentionnelement par des personnes et de se rendre compte par soi-même des choses ( Saint THOMAS ).

Que dire mieux que cela ...

Johanny,

Je n'ai rien contre vous en tant que personne car je ne vous connais pas.. cependant et je vais être très claire dans ce que je vous reproche et il suffit à tous de lire vos messages pour voir ce qu'il en est..
Votre post d'aujourd'hui est extraordinairement modéré.. Oui, il y a de la pauvreté, mais si je comprends bien, vous ne tenez pas à montrer cela et vous voulez juste montrer les bons côtés de l'Argentine..
Des gens comme vous sont dangereux.. Pourquoi ??
Parce que l'Argentine est un beau pays
Parce que les gens qui y viennent 15 jours justement n'en voient que les bons côtés (je dirais même pendant les quelques premiers mois où ils vivent dans un pays étranger)
Parce que beaucoup de gens sont désespérés par la situation en Europe et cherchent à s'en échapper à tout prix..

Or, que "vendez-vous" ??? que ce soit financièrement ou pas , vous vendez du rêve.. Tous ceux qui ont lu vos messages délirants d'enthousiasme sur le paradis de Concordia ne peuvent forcément que penser qu'ils font se faire facilement une place au "soleil" et avoir une vie bien meilleure qu'en France..

Est ce vrai ?? non.. Vos messages rabachent le fait que la vie à Concordia est très peu chère, sans inflation, que le commerce est archi florissant (vous avancez 15% de pouvoir d'achat de plus que dans le reste de l'Argentine alors que Concordia est la deuxième ville d'Argentine en niveau de pauvreté..)
Votre message subliminal n'est pas un message donnant les bons mais aussi certains autres mauvais côtés, c'est systématiquement peindre un tableau idyllique du style, monde de Barbie et Ken, et votre post le reconnait, vous ne voulez montrer que les bons côtés..
Vous cherchez à pousser des gens à l'expatriation alors que vous savez parfaitement, et je suis la première à le déplorer la situation économique de l'Argentine est absolument catastrophique et personne ne sait où on va..
Je me rappelle un de vos posts il y a 6/8 mois de cela où vous disiez que les gens qui achetaient du dollar blue étaient complètement idiots car tout allait bien, et il allait perdre du terrain.. A cette époque je disais que le gouvernement allait devoir dévaluer le dollar officiel d'au moins 25% car la situation était intenable et l'industrie non compétitive suite aux nombreuses erreurs commises dans la gestion économique.
Quelle est la situation aujourd'hui ?? Ceux que vous taxiez d'idiots et qui ont acheté du dollar blue à 7 ou 8 pesos l'ont maintenant à près de 10 et l'officiel est passé de 4.93 fin décembre dernier à 5.95 pesos aujourd'hui et est annoncé à 6.30 pour la fin d'année...
Vous vivez de votre métier, très bien, je n'ai qu'à vous en féliciter..
Par contre présenter un tableau tout rose alors que la situation n'est pas celle la, c'est malhonnête..
Pousser des gens à l'expatriation ici en ne leur présentant qu'une face tronquée du paysage, c'est malhonnête.. Ce ne serait pas grave si vous ne risquiez pas d'influencer des gens qui sont en situation précaire déjà et qui risquent de s'enfoncer plus en venant ici..
Votre manière de nier des évidences est absolument intolérable.. Concordia a la même inflation que le reste du pays.. Je veux bien croire qu'il y a peut être certains avantages à être près du campo et peut être à profiter de certains prix, mais je ne crois pas une seconde que la situation soit si différente qu'ici..
Alors je vais vous dire une chose..
Relisez objectivement vos contributions.. Quelle image de l'Argentine en tirez vous ?? je vais vous le dire ?? L'Argentine est un pays formidable et je vais vite venir m'y installer car je vais vivre bien mieux qu'en France..
Je vous reconnais le mérite de parfois dans un éclair de lucidité et de franchise, dire qu'il faut un certain matelas d'argent comme sécurité pour venir ici..
Nous connaissons tous l'être humain..
Que va entendre une personne désespérée par sa situation en France ou ailleurs ?? Va t elle faire la part des choses et se dire, bon, il y a des bons mais aussi sûrement des mauvais côtés ??
Non, elle va se dire, c'est super, Concordia est un paradis et je vais aller m'y installer car je vais bien vivre là bas..
Ici à Cordoba l'industrie automobile est complètement sinistrée, une des entreprises ne travaille plus que 2 jours par semaine, Renault a réduit les heures des "turnos" et va sans doute supprimer un turno au retour des vacances, ils ont viré 250 personnes au cours de la dernière année.. Les magasins ferment les uns après les autres.. et nos amis même avec bonne situation commencent à se serrer la ceinture.
C'est cela la réalité..
Alors, est ce que je vous reproche de montrer les bons côtés de l'Argentine ?? La réponse est non.. MAIS les bons côtés les gens les voient de suite.. les argentins sont sympas.. quand les gens viennent avec leurs revenus en euros, ils trouvent tout pas cher.. Par contre s'ils viennent ici, vont ils trouver un boulot, la réponse est à 95% non, pour les 5% restants ça sera un travail mal payé et ne leur permettant pas de vivre, sinon il leur faut créer leur propre entreprise .. et réussir à ce qu'elle marche..
Voilà donc ce que je voulais vous dire... J'avoue que j'avais pris vos dires pour argent comptant et pensé que Concordia était une ville riche et privilégiée, c'est la vision que j'avais retiré de la lecture de vos posts... Le reportage que j'ai vu dimanche soir a sérieusement tiré la sonnette d'alarme.. Jamais je n'aurais cru que Concordia était la seconde ville du pays en matière de pauvreté, à la lecture de vos posts..
Est ce à dire que Concordia est une ville où il n'y a que des pauvres, certainement non, et j'ai précisé dans mon post que dans cette province plus que dans toute autre, il y a des disparités énormes entre pauvres et riches.. donc je pense des très riches et des très pauvres..
Encore une fois, je pense qu'il faut donner aux gens une vision "vraie" des choses.. sans souligner seulement ce qui est bien mais en donnant les bons et les mauvais côtés..
Alors suis je négative ?? Oui, car je n'ai pas depuis plusieurs années une vision optimiste de la situation argentine..
Les réserves de la banque centrale s'écroulent de mois en mois, les prix augmentent de jour en jour, en bref l'économie est complètement sinistrée et l'Argentine va mal.. Je le déplore mais c'est comme ça et je pense que malheureusement le gouvernement ne va pas changer de politique, et les choses vont aller s'aggravant au moins pendant les 2 ans qui viennent;;
Ceci étant si je prends la même position que vous, est ce que cela m'empêche de vivre ?? non, et quand bien même les prix augmenteraient encore beaucoup, cela ne me préoccuperait pas beaucoup au niveau personnel
Par contre, je suis venue ici en 2008 au vu de certaines conditions, si je devais faire à nouveau ce type de choix, vu l'évolution depuis 2008 et celle que je pressens pour les années qui viennent, est ce que je viendrais encore m'installer ici la réponse est non..
Cela n'a rien à voir avec le caractère sympa des argentins ni la vie ici qui est globalement agréable.. mais ce que certains qui ont des moyens suffisants et excédant largement ceux de bon nombre de personnes peuvent supporter, peut être très difficile à assumer pour des gens souhaitant partir de France parce qu'ils sont déjà en situation difficile
Vous savez comme moi qu'un certain nombre d'expats qui étaient ici depuis des années sont partis ou en passe de partir parce qu'ils ne s'en sortent plus avec les revenus français qui leur permettaient de vivre bien il y a encore 3 ou 4 ans..
La seule chose que je vous demande est un peu d'objectivité,de vérité dans vos interventions..
Vous engagez votre responsabilité morale à inciter des gens à venir vivre ici sans leur donner TOUS les tenants et aboutissants.
Alors maintenant dites nous aussi.. vous nous avez annoncé il y a qq mois la contruction de votre centre touristique VIP.. Où en est on ?? est il terminé ? peut on avoir qq photos et coordonnées si nous voulons aller voir à quoi ressemble Concordia de visu ?
Vous aviez annoncé la visite d'un boulanger emballé par le fait de venir s'installer.. Où en est ce projet ? Si, comme je le pense rien ne s'est fait, comment expliquez vous qu'il n'ait pas donné suite
Bonne fin de semaine à tous

Bonjour a tous
Je m appel mehdi je suis boulanger a Nice en France je suis aller en vacance en argentine pour voir ce que ce pays pourrais m offrir .
J y ai rencontré  des personne formidable Monsieur Johanny Ramos qui ma fais découvrir la ville de cocordia ainsi que des habitants de cette même ville  . J ai pu constater que c est une ville en plein expention les rue piétonne sont en cours d agrandissement une ville dynamique jeune et plein d espoirs .
Je suis en train de vendre mon affaire afin de m y rendre pour ouvrir une boulangerie pâtisserie française a concordia je n est qu une seul hâte c est que cela ce fasse le plus rapidement possible .de plus je tien a préciser que ce projet a pris forme Grace a une seule personne Monsieur Johanny je dis bien Monsieur Johanny car pour c est un grand Monsieur il m a aider pour tout les renseignement  il m a vraiment donner les bonnes info sur tous et vraiment je conseil a toutes les personnes désireuse de partir en argentine d allée faire un tour a concordia c est vraiment une très belle ville . Et bien sur si vous avez besoin d info n hésitez pas a prendre contact avec johanny et sera très heureux de vous aidez car c est un super mec .

Tout d'abord merci pour les témoignages des francais qui sont venus á concordia et que j'ai accueillis comme il se doit de la part d'un expatrié qui veut tout simplement aider les autres sans rien demander en retour. Merci de votre franchise.

Domdom , je vois que ton message est aussi trés modéré et je n'ai non plus absolument rien contre vous car on ne se connaît pas mais je dois quand même me défendre quand mon intégrité morale est attaquée.

Je ne sais pas si vous vous rendez compte de ce que vous dites sur mon compte sans que l'on ait pu se voir ou même s'avoir au téléphone.
Etre modéré est une vertue et je vous félicite si vous avez pu trouver cet équilibre.

Si vous relisez bien tous mes messages et en particulier mes forums, je n'incite á aucun moment, mais á aucun moment, des francais sans ressources et déséspérés comme vous le dites á venir s'instaler en Argentine, coûte que coûte.
Je ne souhaite á personne d'être pauvre en Argentine sans les aides que nous pouvons avoir en France.

Bien au contraire, que ce soit sur les forums ou en message privés á certains " désespérés " même si je n'aime pas cet adjectif un peu péjoratif,je leur déconseille, vu leur situation économique, de ne pas venir et mes messages dans ce cas sont trés courts et francs.
Si je dis péjoratifs, non pas que vous les dénigrez, mais seulement je pense que chacun est capable de prendre une décision de vie et je prend un adulte pour un adulte.
Je n'ai pas vu beaucoup de "Benés" comme on dit dans le sud, mais j'ai vu des gens jeunes et sans expèrience, des jeunes qui cherchent l'eldorado ou seulement á tenter une aventure.

Je ne suis quand même pas un GOUROU, car á voir certains post c'est l'image que je ferai justement d'un Gourou d'une secte.

je mesure á chaque fois mes paroles justement pour ne pas aiguiller sur un mauvais chemin ou une mauvaise décision les personnes, le plus souvent jeunes qui sont de l'autre côté de l'ordi.

Je ne parle que de ce que je connais et il serait trés prétentieux de dire que je suis une personne qui connait tout et qui a une solution á tout, ce qui n'est pas mon cas justement et c'est pourquoi je n'interviens pas dans tous les sujets de forum en Argentine.

Quand vous dites que je suis dangereux á ne montrer que les bonnes choses, alors je suis un dangereux trés gentil, innofensif et amoureux de l'argentine et content d'y vivre.
A chaque fois j'argumente par des faits économiques et la réalité du vécu.
Oui l'inflation fait que les pauvres en Argentines sont encore plus pauvres. Je le vois dans les asssociations pour lesquelles je suis volontaires. Vous avez pu noter que j'ai mis associations aux pluriel. quand on voit des fillettes de 12, 13 ou 14 ans avoir un enfant et dont le papa a le même âge ou que c'est un adulte, vous croyez que j'y suis insensible ? Ma réponse est : NON

Vous voulez que je dise qu'il y a de l'inflation en Argentine,ma réponse est : OUI

Vous voulez que je dise qu'il y a des pauvres en Argentine, ma réponse est : OUI

Vous voulez que je dise que tout n'est pas rose en Argentine, ma réponse est : OUI

Vous voulez que je dise qu'il fait mal vivre en Argentine, ma réponse est : NON

Vous voulez que je dise qu'il est impossible de créer son entreprise en Argentine, ma réponse est : NON

vous voulez que je dise que les gens ne viennent pas en Argentine, ma réponse est . NON

Vous voulez que je dise que Concordia n'a aucun développement économiques, ma réponse est : NON

Vous voulez que je dise qu'il ne fait pas bon vuvre á Concordia, ma réponse est : NON

Vous voulez que je dise qu'on peut venir en Argentine avec rien en poche, ma réponse est : NON

Vous voulez que je dise qu'un couple de retraité francais moyen ne va pas vivre meilleur qu'en France en venant á Concordia, ma réponse est : NON

je pense avoir répondu á pas mal de vos questions en toute sincérité en tant qu'être humain et professionnel.

Pour résumer le tout, quand je converse avec des personnes sur expatblog en message privé ou sur les forums, je dis ce que je pense et ce que je vis.

Je vis en Argentine depuis pas mal d'années maintenant et si je m'étais trompé dans ma vision et que je mente sur mon vécu, je serai parti depuis longtemps mais ce n'est pas le cas.
Je vis trés bien en Argentine et dis qu'il est possible de vivre bien en Argentine et de réaliser un rêve.

Vous voulez que je dise que je n'ai pas réaliser un reve, ma réponse est : NON

Ce qui est dangereux , c'est de ne laisser aucune chance á ceux qui veulent venir en dénigrant systématiquement l'Argentine et en leur disant qu'ici rien n'est possible.

On trouve de tout sur expatblog, des pauvres, des francais moyens, des francais un peu plus que moyens mais je ne prendrai jamais et ne généraliserai jamais que tous sont Benés et qu'il n'ont aucune jujote pour penser par eux-mêmes, donc je leur dit ce qu'il faut faire.

Ce serait mal connaître la personne humaine et ce serait le commencement d'une carrière en politique, non ....

C'est pourquoi je dis et dirais toujours, venez voir avant et rendez-vous compte par vous de la réalité des choses et vous découvrivrez si vous êtes en capacité de vous expatrier.

Chacun est aprés libre de prendre sa décision, il y a ceux qui ne prennent aucun risque dans la vie et ceux qui en prennent en toute connaissance de cause et les autres qui prévoient justement les problèmes pour les éliminer quand ils viennent ou pouvoir y faire face.

Alors Domdom, sincèrement, je vous invite á venir chez moi á Concordia et le dis trés cordialement.
J'aime l'Etre Humain et ses différences et ne porte jamais jugement sur une personne sans la connaître personnellement.
johanny

Bonjour….

Il y a quelques divergences de point de vue…et c'est très bien pour lancer les différents débats….

Si une personne a envie de vivre en Argentine…je pense de toute façon qu'elle ira vivre en Argentine….

Pour autant johanny….et je pense, que c'est un peu ce que dom veut dire…...très franchement……

Penses tu qu'il soit possible dans le contexte actuel de pouvoir faire…..

Ne serait ce que pour  8  ou 12 mois….d'établir un budget prévisionnel qui soit cohérent….????

Je pense que la question est là….

Il faut tout de même avouer qu'il y a une grande part de roulette russe…..enfin je veux dire par rapport à d'autres pays d'Amérique du sud…….il faut tout de même avouer…….que l'Argentine n'est malheureusement pas le Pays qui comporte le moins de risque…….non ???

A la limite….il est….peut être  plus simple de faire une étude de marché et d'établir ce même budget en Bolivie…..!!!!

Voilà ma question……

Cordialement….

bonjour si les gens pensent que l,argentine c,est une france bis c,est loin d,etre le cas c,est tres differents la culture est tres diferentes est beaucoup de gens auront du mal a s,adapter et domdom a raison il y,a peu oportunites economique pour un etranger mais c,est vrai qu,on peut bien vivre en argentine avec un peu economie

Bonjour

Il se peut que nous allions à Concordia après l'été.. si nous sommes toujours là..
Ce sera volontiers que nous viendrons faire votre connaissance
pouvez vous nous donner le site internet de votre complexe touristique afin que nous allions voir.. Je suppose qu'après la saison on peut réserver assez tard ?
Bonne fin de semaine à tous

Dom,
Mais si vous venez sur Concordia, je vous y accueillerai de la même manière hospitalière comme ceux que j'y ai accueillis.

Ah, au fait, je serai le premier á savoir que j'ai un complexe touristique, aprés seraient ma famille et mes amis.

Bonjour

Alors là je dois dire que les bras m'en tombent !!!!!!!
Tu prends vraiment les gens pour des idiots ou tu comptes sur leur absence de mémoire ???????..
Tu nous a seriné sur X posts sur le fait que tu étais super bien en Argentine, que tu t'y étais marié et Y AVAIS INVESTI..
Tu nous as annoncé à grand renfort de trompette que tu ouvrais un complexe touristique VIP.. D'autres doivent s'en souvenir..
En tous cas, voici ci dessous extraits de certains de tes posts qui m'avaient marquée..
On remarquera que depuis 2011 sûrement en raison de ton activité de "conseil" ton opinion a bien changé.. Quant au complexe touristique je ne l'ai pas rêvé..
Apparemment tu n'as donc pas tant "investi" dans cet endroit formidable que tu l'as dit ... C'est ton droit, mais ne viens pas soutenir que tu n'as jamais dit que tu ouvrais un complexe..
Voilà ci dessous et chronologiquement certains de tes posts en réponse sur divers sujets..

3/6/2011 : Post "Partir vivre en Argentine"
le blocage des importations et le protectionnisme économique du gouvernement est une facade pour augmenter les ventes á l'intérieur du pays afin de présenter un bon indice juste avant les élections. Il est certain que cela aura de graves conséquences économiques sur le futur de l'argentine
les argentins vont le payer trés cher.
Ceci est une certitude.
J'espére en tout cas que la "reine Cristina" terminera son reigne et surtout que le prochain prendra des mesures immédiates pour libérer un peu l'économie du pays et profiter des richesses que posséde l'Argentine.
le Campo peut etre un allié comme un énemi, il faudra donc que le prochain compte avec le Campo et que le reigne de Moyano cesse.
Il est clair qu'un message fort devra passer aux investisseurs étrangers qui gelent tout dans l'incertitude.

18/8/2012 Post  "Couscous à Buenos Aires"

Ah mais je vois Domdom que tu es une CHEF en matière de cuisine.merci pour la recette.
Je vais donc t'inviter un de ces 4 ou tu m'invites uhmmmmm, je suis gourmet et cuisinier à mes heures.
Saches que cette année je vais monter, à 15 km de concordia, un tourisme rural VIP avec 5 petites maisons et cuisine traditionnelle et beaucoup produits maison avec légumes maison.
Je t'inviterai volontier si tu veux. ce sera enfin l'occasion de faire connaissance depuis le temps que l'on chat sur le forum non ?


27/8/2012 : Bonjour j'envisage de rénover une grande ferme sur Concordia et je recherche une entreprise qui pose des toits de chaume ou équivalent ou un architecte qui travaille avec une entreprise de ce type de matèriaux.
merci de vos réponses ou informations.

8/4/2013 Cherche chaumier en France ou en Uruguay

bonjour Antoine pour répondre à ta question, je recherche un Chaumier en France ou en Uruguay parce qu'ils font beaucoup de toits de chaumes dans de belles villas que j'ai pu voir ou français parce que je reconnais le professionalisme des chaumiers français en la matière et je serai prêt à le faire venir en Argentine pour travailler sur le mini complexe touristique que j'ai vais faire ici. Il s'agit de plusieurs mois de travail et cela peut intéresser un jeune chaumier qui veut voyager et venir pourquoi pas vivre en Argentine une expèrience ou une seconde vie.


Alors ????????
en plus je te demandais ça non pas pour me faire inviter mais pour faire travailler un compatriote..

Domdom cela suffit maintenant.Il s'agit bien d'un projet en cours comme tu le met dans le dernier message du 4 avril 2013 et je pense qu'il est trés clair et sans ambiguité.
Comme je l'ai dit, ma famille et mes amis seront au courant les premiers quand il sera ouvert.

Ne fait pas la mijorée s'il te plaît et arrête avec tes attaques sur ma personne, je n'y vois aucun intérêt et cela devient insupportable pour les lecteurs.

Alors arrête tes posts personalisés et respecte la Charte d'expatblog pour une fois ce serait bien et n'invente rien aussi.

J'évite de répondre á tes attaques comme me le suggère Julien, le patron d'expatblog.

Ce sont tes posts, donc je n'invente rien.Ce sera la fin de ma contribution sur le sujet, les gens qui lisent jugeront la crédibilité de ce que tu racontes
Bonne soirée à tous

Bonjour à tous,

Veuillez noter que nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide, il serait bien de discuter sans polémique ou de s'engager dans des attaques personnelles.

Pourrions-nous sil-vous-plaît nous concentrer sur le sujet initial de la discussion qui est : quelques chiffres et une video sur Concordia?

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

bonjour à tous , je me nomme Daniel, je suis un retraité qui vis à Concordia province d Entre rios depuis plus de deux ans et j y suis heureux , je viens de lire le post de DomDom et viens de regarder la video de Lanata sur la province de Entre rios , je vois surtout une video axée sur la personne de Urribarri , fidèle lieutenant de la reine Christina et bien sur le basural de Concordia , oui ce basural existe bien mais je pense qu il n est pas le seul en Argentine , je viens de regarder quelques photos de basurales en Argentine et je constate qu il en existent des centaines comme celui de Bouwer situé à cordoba par exemple.
je connais Federal petite ville de la province de Entre rios ou il existe un centre de recyclage des ordures et des villes comme Concepcion de l Uruguay , Galeguaychu Crespo font de gros efforts dans ce sens .
donc je vis à Concordia , j y suis bien , la ville est sympathique avec une jolie costanera et toutes les comodités
cordialement
Daniel

Bonjour Daniel et merci pour votre témoignage..
Je ne pense pas qu'il faille résumer cette vidéo à uniquement un reportage sur Uribarri, même si finalement c'est bien lui qui est visé.. Il n'est pas seulement question du basural mais aussi des chiffres de la pauvreté qui sont très élevés par rapport à la moyenne argentine et par rapport à certaines provinces reconnues comme pauvres telles que Salta par exemple.. Mais sur le fond tu n'as pas tort je pense
Il est clair que cette pauvreté n'affecte pas forcément le reste de la population dans son quotidien. Par contre il me parait très exagéré de présenter comme certains le font Concordia comme une exception argentine où il n'y a pas d'inflation, où l'économie est très florissante et où tout le monde vit parfaitement bien.. il est clair qu'un retraité même avec une retraite basse française aura toujours plus que la grande majorité des argentins.. mais cela est il viable à long terme s'il n'y a pas de dévaluation et que l'inflation continue sur la base de 20% voire 30% cette années, sachant que depuis le début 2013 il faut quand même souligner que le "glissement" du peso qui est pour moi une dévaluation de fait est beaucoup plus important qu'au cours des dernières années et que nous regagnons donc bien sûr du terrain.. Je dis depuis plus d'un an que de toutes façons la situation ne pouvait continuer à long terme et les faits commencent à me donner raison puisque cette année le glissement du peso devrait approcher les 30 % (le glissement s'accèlère récemment et atteint 40% par an si cela continue ainsi)
Je ne connais pas Concordia n'y étant pas allée, mais j'ai néanmoins pas mal d'informations sur la ville connaissant des concordias rencontrés ici via leurs enfants étudiants sur Cordoba. Comme vous le savez je pense, en Argentine encore plus qu'en France tout le monde se connait dans une ville, notamment quand on est étranger les argentins repèrent très vite.. Il est plus facile pour eux de repérer un français ou quelques français que pour nous, nous souvenir de centaines ou de milliers d'argentins
Avez vous pu résoudre votre problème fiscal de retraite ??? en cas de besoin n'hésitez pas à me contacter
Bien amicalement

pour mon problème fiscal , oui merci je n ai pas le choix je paye mes impots en France moins le rds et la csg
cordialment
Daniel

Oui, c'est ce que je vous avais dit en effet, l'important étant de ne pas payer l'impot forfaitaire non résident sauf si vous avez une retraite très importante, car pour les revenus bas ou moyens le taux progressif appliqué aux français résidant en France est dans ce cas plus intéressant
Bonne fin de week end

Merci Daniel de ton témoignage et dire que tu es bien á Concordia, car á en croire une personne que je n'ai jamais rencontrée, je dit n'importe quoi sur la ville de Concordia parce que je ne parle pas de son dépôt d'ordures que chaque ville possède je crois.
Maintenant je vois aussi que cette même personne que je ne cite pas, a mis de l'eau dans son vin et que ces propos negatifs sont plus mesurés.

Merci Daniel.

Bonjour,

S'il vous plait, nous sommes sur un site d'échanges et d'entraide et veuillez respecter le sujet de la discussion.

Merci pour votre compréhension,
Christine
Equipe Expat.com

Vous voulez aussi avoir l'autre facette de Concordia, allez sur le Forum Argentine intitulé:"Destination Argentine et plus particulièrement la Ville de Concordia".

Vous y trouverez des informations trés récentes sur la culture, et les univertsités de Concordia et bien d'autres informations sur Concordia. cela vaut la peine de voir tous les côtés.
Bonne lecture

.