Acheter des terrains aux abords de kinshasa !

bonjour,
Je m'appelle Nancy et je vis en Belgique .
J'ai prévu mon premier voyage à Kinshasa au mois de décembre.
Je viens avec une amie congolaise d'origine  .
Nous venons dans le but d'investir dans l'agriculture ( achat de terrain , plantation de légumes bio dit rare etc...).
J'aurais voulu rentrer en contact avec des personnes expatriées ou non qui pourrait me renseigner sur la vie là-bas, les bonnes adresses et aussi ce à quoi il faut faire attention! Je cherche aussi à rentrer en contact avec des personnes qui ont des projets professionnels et qui cherche des partenaires afin de voir si une collaboration serait possible !Voilà en gros nos projets . J'espère avoir pleins de réponses .Bonne soirée à tous

Bonjour Nancy,

Bienvenue sur expat-blog!

Votre discussion a été déplacée sur le forum Kinshasa pour plus de vue et d'interaction. :)

Cordialement,

David.

Bonjour Nancy,

Je suis belge et installée à Kinshasa.
Nous avons déjà de notre côté des fermes et de l'élevage.
Pour info, ici tout est "bio", car tout est naturel. ;)
Il y a de la place pour tous, car l'agriculture et l'élevage est l'avenir de ce pays, anciennement "le grenier de l'Afrique", alors qu'aujourd'hui pratiquement tout est importé. Donc il y a un travail immense dans ce secteur.
Bonne chance.

Bonjour Nancy,
Je vis à Lubumbashi,je n'affirmerais pas que tout soit bio car les agriculteurs même les plus petits ont tendance à utiliser des engrais.
J'encourage donc votre démarche.

Autre chose Nancy,
Au cas où vous envisageriez de vous rendre à Lubumbashi aussi,faites moi toujours signe afin de parler d'une éventuelle collaboration.
Bien à vous,
Martin G.

Pour information, la fiente n'est pas un engrais chimique mais naturel ...

Je précise donc pour les personnes qui sont soit mal informées ou qui ne veulent pas donner les vraies informations:étant moi même enfant de cultivateurs et ayant passé la moitié de ma vie dans une ferme voisine de villages à Lubumbashi,et évoluant encore dans ce domaine,la majorité de maraîchers de Lubumbashi(je ne connais bien Kinshasa mais j'y connais suffisamment d'amis dans du domaine),utilisent des engrais CHIMIQUES depuis des décennies!! Très peu ont recours aux fientes car rares sont ceux qui combinent leurs activités maraîchères avec un élevage suffisamment important afin de pouvoir obtenir assez de ces engrais naturels. Par contre, il arrivent à certains maraîchers, en petit nombre,évoluant dans des cités essentiellement,d'utiliser des excréments humains issus des vidanges des fosses septiques.
Bien à vous,
Martin G.

Je précise donc pour les personnes qui sont soit mal informées ou qui ne veulent pas donner les vraies informations:étant moi même enfant de cultivateurs et ayant passé la moitié de ma vie dans une ferme voisine de villages à Lubumbashi,et évoluant encore dans ce domaine,la majorité de maraîchers de Lubumbashi(je ne connais pas bien Kinshasa mais j'y connais suffisamment d'amis dans le domaine),utilisent des engrais CHIMIQUES depuis des décennies!! Très peu ont recours aux fientes car rares sont ceux qui combinent leurs activités maraîchères avec un élevage suffisamment important afin de pouvoir obtenir assez de ces engrais naturels. Par contre, il arrivent à certains maraîchers, en petit nombre,évoluant dans des cités essentiellement,d'utiliser des excréments humains issus des vidanges des fosses septiques.
Bien à vous,
Martin G.

Salut Nancy,

je m'appelle Eric Joël, je vis aussi en Belgique (Bruxelles). Un ami et moi avions aussi des projets professionnels à implémenter au congo, plus précisément à Kinshasa et ses environs. Je t'envoie mes coordonnées en inbox, ainsi, nous pouvons rassembler nos idées et expériences que j'ai eu lors de mes récents voyages à Kinshasa à des fins de prospection et d'étude du terrain, marché. Une chose est sûr, il y a du potentiel et votre projet sera prometteur. L'un des challenges consistera à trouver les bons interlocuteurs locaux. Du reste, nous pouvons échanger et poursuivre nos échanges (voir mes coordonnées en message privé)

Cheers,
EJ

bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses!
Je ne voulais pas créer de polémique sur le "bio" ,désolée !
Nous avançons dans notre projet et d'ici 6 semaines nous serons sur le terrain . J'ai hate d'y etre mais en meme temps j'ai un peu peur car si on écoute les radios et internets , je ne partirai pas, lol. Mais bon rien de tel que de se rendre compte par soit meme donc allais haut les cœurs Kinshasa me voilà , lol.

Pas de souci, il n'y a pas de polémique. Il y a des personnes d'avis différents, c'est tout. Et il faut reconnaître que ce qu'il disait n'est pas faux ... Moi je n'ai parlé que pour ma chapelle, mais il est vrai que ce n'es pas une généralité. Et même après un certain temps, il est possible que chez nous aussi on vienne à l'usage des engrais autres, rendement oblige, et le gwano commence à manquer :(
Mais soyez rassurée, les infos ne montrent pas ce qui se passe vraiment. Et la guerre de l'est est à ...
Si vous êtes sur Facebook, regardez donc Page Claire, vous verrez des tas de photos. et celles là vous montrent vraiment la vie de Kinshasa.
Bienvenue à Kinshasa
Si vous souhaitez me contacter, vous pouvez me demander, je vous donnerai mes coordonnées
Cordialement,
Chesneau Lucette (je n'ai pas l'habitude de me cacher ... c'est mon nom)