Comment rassurer un ado? ...et le reste de la famille (-;

Bonjour, voilà une semaine que ce pose à nous la question de venir pour raison professionnelle à Mayotte. Entre l'attirance des  "belles cartes postales" et les appréhensions de se retrouver en terre inconnue... difficile de faire un tri dans la multitude de questions qui présente à nous! En fait, "nous" adulte, nous avons vite fait notre choix malgré les quelques appréhensions:D liées à ce changement de vie. La question est plus délicate pour mon fils " ado de 13 ans", comment lui parler de sa vie à Mayotte quand on n'y connait pas grand chose. Il est en 4 ème avec comme option le latin et espagnol en deuxième langue. Y a t'il les mêmes
options? Il a un très bon niveau scolaire et des facilités. Y a t'il des classes de niveaux, ne va t'il pas "perdre" scolairement? Ca se sont plutot mes appréhensions de maman:rolleyes:
Lui, Il craint de se sentir pas à l'aise au collège, ne pas se faire de copains, la "mode" à Mayotte... Comment le rassurer? Peut être  que d'autres ados pourraient lui faire partager leur expérience... Je n'ai pas trouvé beaucoup de blog où eux "les ados expatriés" s'expriment et montre avec leurs yeux cette nouvelle vie... Il fait du handball et du tennis. Y a t'il ce genre d'activités sportives?
J'ai également une fille de 9 ans qui rentrera en CM2. Est il conseillé de l'inscrire dans une école primaire privée?  Si oui le passage ensuite en collége n'est il pas difficile?
Si nous franchissons le pas, nous arriverions en courant d'été 2014.

Bonjour,
Nous sommes arrivés il y a 6 semaines de Fouras, on pourrait peut être échanger si vous le souhaitez par mail!

oui, avec plaisir

facebook.com/groups/LesConquerantsDeMayotte/             Dans ce groupe, vous retrouverez des jeunes expat qui sont à Mayotte ou qui étaient à Mayotte, peut être qu'ils pourront répondre à vos questions.

Merci pour votre réponse!

N'y a t'il pas d'ados ou de professeurs ou de parents d'ados qui puissent donner quelques pistes de réflexion? Cela me surprend... J'ai vu qu'il y avait une gréve en ce moment dans un lycée au sujet de l'insécurité. Qu'en est il ?

Bjr
Juste parent d'ado : "lessss parentsss sont conss, comprennennnt riennnn"
c'est bien çà?
Mais pas vraiment dans le moule "nouveaux arrivants" car notre fille au lycée, est depuis le primaire à Mayotte.
Pour répondre a qqs interrogations :
Hand & Tennis pas de problème à Mdz, plus problématique pour le tennis en brousse.
Primaire en privé obligatoire – çà va faire bondir qqs personnes mais le public est très aléatoire ici. Qqs écoles avec des instits supers et bcp où c'est la cata. Dans le privé, tout n'est pas super et il y a a boire et a manger, mais en moyenne c'est un niveau plus acceptable. Dans ts les cas a suivre le soir à la maison, et a voir avec le budget familial car ce n'est pas anodin.
Passage en collège sans pbl, juste choisir le bon collège. Ma fille a fait MGombani avec un super principal – pas de problème. Celui qui a suivi est arrivé du pays des bizounours : pas de classe de niveau, des noms de fleur aux classes,etc, a priori çà c'est mal passé pour les gamins qui savaient lire et écrire en entrant en 6ième.
A l'époque latin en 6ième & 5ième, puis pas de prof donc elle a arreté.Donc pas sûr que latin soit faisable, çà va dépendre du college.
Mon fils est à Kaweni2, pour le moment pas de problème au contraire ! pour info c'est pas son collège de secteur mais là aussi pas de problème. Bref çà dépend du principal & des CPE en poste.
Pour les pbl actuel du lycée rien de nouveau : on demande aux gamins d'aller sur le lieu d'EPS (qui n'est pas dans le lycée) par leurs propres moyens. Pas de surveillance sur le trajet, et le prof est déjà sur place et ne fera pas les aller/retour avec la classe. Il peut donc y avoir des mauvaises rencontres mais heureusement c'est rare. Cela fait longtemps que l'on demande à ce que le trajet vers l'EPS soit encadré, mais çà doit être trop dur.
Pour la mode, je ne sais pas, hormis les remarques que je fais à ma fille « il est hors de question que tu ailles au lycée dans cette tenue », et la réponse « bon papa, c'est bon làààà ».
bonne réflexion
clt

Ouff, super merci Kangani, bien contente de vous lire! Bon je vois que les relations parents/ados connaissent les mêmes rituels même à 10000kms de la métropole! Même si ça n'a l'air de rien, c'est rassurant. Merci aussi pour toutes les infos et je ne manquerai pas dans un second temps d'approfondir la question d' "où inscrire mes enfants..." 
Enfin s'il peut y avoir d'autres témoignages du côté des ados et de leur premier pas à Mayotte, on est toujours preneur... Au plaisir de vous lire... (-;

pour juliebard,
on aimerait pouvoir vous contacter mais cela ne peut pas se faire car vous n'avez pas renseigné votre adresse émail dans votre profile, sinon envoyer nous un message sur notre adresse, merci d'avance

La mode à Mayotte: pour les filles, dès le collège,  un mélange de tenues traditionnelles, surtout le vendredi comme pendant le ramadan, et de vêtements ultra moulants,ultra -décolletés, très voyants; (les mêmes filles peuvent passer de l'un à l'autre) surtout à Mamoudzou et aux environs et quelques unes,hélas en nombre croissant assez rapidement,  surtout vers Sada, portant voile serré, manches longues...Pour les garçons, pantalons,pantacourts, l'inévitable casquette,  T-shirts,souvent de couleurs vives. La note est donnée par les jeunes caïds et effrontées qui ont vécu à La Réunion ou en métropole  et se la jouent avec des panoplies genre 9-3 en version aggravée, d'un mauvais goût absolu.(casquette de  MArque, pseudo Ray-Ban,pantalon très collant, chaîne ou collier de perles.. A cela il faut ajouter quasiment pour tous, garçons et filles, le ou les téléphones portables, certains en ont deux ou trois ( un  par opérateur... pour être sûr de rester connecté, vu les pbs de réseaux , en nette amélioration cependant). Plus encore qu'en métropole, car ici , bien des parents ne maîtrisent pas du tout l'outil, les adolescents sont donc sous la pression constante de leurs camarades et les plus vifs s'ennuient souvent, étant donné le très faible nombre d'équipements, souvent dans un état lamentable ou fermés. Beaucoup  élèves mahorais, sont très immatures,  passent beaucoup de tps à regarder des séries de style Bollywood, à lire des BD et mangas d'enfants.Beaucoup, comme de très jeunes enfants, ne s'intéressent qu'à leur proche entourage. Ils regardent très rarement les actualités nationales ou internationales et ne s'intéressent pas au cinéma. Cela n'empêche pas certains d'entre eux d'être attachants et d'évoluer mais la plupart manquent de conversation pour des ados métros, même quand les choses se passent bien.  La sexualité, très précoce pose aussi problème, on voit un certain nombre  de filles enceintes dès la sixième. Un certain nombre d'élèves de seconde sont pères ou mères ( à 16 ans,ont  parfois deux enfants à 18ans en seconde ...) Au minimum, deux filles enceintes et un garçon qui vient s'inquiéter d'avoir"fait des bêtises par classe de seconde chaque année, parfois bien  plus, dans les lycées professionnels notamment. Dès le collège, certaines filles sont extrêmement provocantes et aimeraient mettre le grappin sur un M'zoungou ( blanc), de tout âge.  Il y en a de fort vulgaires, pas mal de grosses car l'obésité croît avec la junk food mais aussi de fort jolies.
Les transports scolaires très insuffisants amènent beaucoup d'élèves à se lever entre 4 et 5 heures du matin pour commencer à 7h et revenir parfois à 18h chez eux.Peu d'élèves ont des manuels, surtout en lycée. Les établissements ne sont pas climatisés, alors que la chaleur humide est extrêmement fatigante, il n'est donc pas étonnant que tant d'élèves s'endorment en classe. Certaines personnes s'adaptent au climat en un an à peu près,plutôt celles qui viennent du Sud,  d'autres non et même quand on refuse de se laisser aller, on est beaucoup moins efficace qu'en métropole.
Des bagarres sévères de villages retardent parfois les cars arrêtés et caillassés, les tentatives d'agression et agressions,  parfois avec des armes blanches et le racket ne sont pas rares sur les parvis des collèges et lycées, comme sur les parcours allant à des équipements sportifs, même accompagnés par des professeurs attentifs
Amener un adolescent, surtout de bon niveau scolaire ici, lui fera perdre motivation et niveau. Les lycées de Mamoudzou, Petite Terre et Sada ont quelques bons élèves dans certaines classes, de niveau moins catastrophiques qu'ailleurs,(et plus de blancs qu'ailleurs surtout à Petite Terre où se trouvent diverses administrations et grandes familles mahoraises) mais globalement, l'ambiance, souvent, et le niveau sur l'île dans de très nombreuses classes sont ceux d'une mauvaise ZEP. La mode est donnée par les quelques petits caïds et les effrontées qui ont vécu quelques années à la Réunion ou dans les banlieues de Marseille ou Paris et quand une classe ne comporte qu'un ou deux élèves blancs ( ou africains),quel que soit leur caractère, surtout s'ils sont intelligents et qu'ils veulent travailler , ils essuient de nombreuses remarques déplaisantes ou franchement racistes et parfois des brimades, donc ils cessent pratiquement de travailler pour avoir la paix, d'autant que sans rien faire, sur leurs acquis , ils rapporteront des 18 et des 20 après s'être ennuyés en classe, parce qu'il faut faire cours pour de nombreux élèves parlant mal le français, parce que le primaire public est désastreux dans l'ensemble,sauf exceptions, que  les élèves passent  à l'ascenseur automatique, en raison de la pression démographique et  parce que de très fortes pressions sont exercées sur les professeurs pour qu'ils dissimulent la faiblesse du niveau par des notes sans rapport avec la réalité des copies. Comme on sait en métropole que les notes du bac sont de plus gonflées par les ordinateurs su Vice-Rectorat, ce n'est pas la meilleure idée pour présenter  un bon dossier de candidature après le bac.Même les soixante  élèves choisis parmi tous ceux de  toute l'île pour suivre en terminale une sorte de mise à niveau pour la métropole ont un niveau très médiocre et un assez faible niveau de langue.
Si vous aviez  de très jeunes enfants, de niveau maternelle ou à la limite jusqu'au CM2 avec une école privée ( où l'encadrement et l'enseignement  peuvent être bons mais aussi médiocres) et un suivi très attentif de votre part, ce pourrait être enrichissant: voir les cartes postales : lagon , tortues, dauphins, etc.. Mais, attention,l'eau de nombreuses plages est polluée car l'assainissement existe à peine ou pas, d'où de fréquentes otites et  pas question d'aller seul en famille sur les belles plages quasi désertes, sous peine de risquer le vol ou l'agression.
L'état des routes, voies d'accès aux résidences est très mauvais,  donc on abîme énormément les voitures.
Enfin, la scandaleuse fiscalisation rétroactive d'indemnités , souvent déjà dépensées dans une installation bien plus coûteuse que prévu car tout est cher, ou très cher et de mauvaise qualité ici,  va provoquer le départ de nombreux professeurs, policiers cadres, magistrats et accentuer le départ des médecins. Un quart des généralistes sont partis  depuis deux ans, des commerces , entreprises et restaurants ont fermé et cela s'accentue, l'hôpital a de plus en plus de mal à recruter même pour des vacations courtes et manque énormément de personnel. Le niveau des médecins en ville et à l'hôpital est très aléatoire et parfois inquiétant. Regardez un peu les sites de Malango, de Mayotte -hebdo pour vous faire une idée des élus( plusieurs mis en examen), de l'ambiance et de l'économie locale qui ne peuvent que se dégrader, avec une très forte pression migratoire et une démographie galopante. Venez éventuellement en vacances, mais surtout pas vous installer.

Lena6, bravo pour votre franchise! On ne saurait mieux dire. Vous avez dressé un portrait très réaliste de la situation, sans "langue de bois". Venir à Mayotte avec des enfants en âge d'être au collège ou au lycée, c'est mettre en péril leur avenir et leur formation. Enseigner à Mayotte se résume la plupart du temps à faire de la garderie, car on préfère savoir les jeunes à l'abri dans les classes plutôt que délinquants dans les rues. La France destructure la société mahoraise à grande vitesse, générant un fossé d'incompréhension entre les générations. On fait croire aux jeunes, même s'ils sont fainéants et incapables de suivre en classe, qu'ils sont supérieurs à leurs parents qui travaillent la terre. Il vaut mieux laisser ces "tâches ingrates" aux clandestins!!! Les pires travers de la métropole sont ici importés, à croire que nos hommes politiques n'ont pas compris les leçons du passé... Alors au prix de la paix sociale, on sacrifie la qualité de l'enseignement... Mais surtout ne le répétez pas, ce n'est pas politiquement correct!!!
A vous de voir quelles sont vos priorités... En revanche, l'île est magnifique ; ses habitants sont charmants (sauf malchance!). Et même s'il y a encore beaucoup à réaliser pour faire de cette île un petit paradis, si vous aimez l'eau et les activités aquatiques, il y a moyen d'être heureux.

Oui bien pour la franchise: ce tableau est une bonne image de ce que l'on peut y voir.

Il y aura de toutes façons un choc pour TOUS.

Si vous aimez la mer et toutes les activités liées possibles au lagon, profitez-en et faites lui miroiter.

S'ils sont "branchés" Rap, il se feront des copains chez les "rapeurs des mangroves" qui confondent le port de NY avec celui de Mamoudzou.

Quant à la sexualité adolescente, certains seront peut être choqués par les sollicitations très crues et directes dont ils seront l'objet.

Tu as certes fait part d'une réalité à Mayotte, mais autant aller jusqu'au bout. Pourquoi ne pas parler des scandales étouffés des professeurs qui couchent avec les élèves. Si certaines aguichent les expats, il y en a qui profitent de leur statu pour faire pression sur les élèves. Jusqu'ici aucune n'a accepté de témoigner du moins dans mon ancien lycée. Certains collègues en profite et même si d'autres ont voulu faire cesser ces histoires, ça n'a mené à rien vue que l'administration a vite fait d'étouffer les affaires et les filles qui ont subis tous ça ne veulent plus parler....

PS: Rien qu'hier, deux vieux croutons d'une soixantaine d'année sont venu me voir pour une petite partie de partouze. Et des vieux pervers qui draguent les petites jeunettes, ça ne manque pas à Mayotte.

Tant qu'à dire la vérité, dites la jusqu'au bout
et en alignant tout le monde:

Il y a eu des enseignants suspendus il y a un peu plus d'un an au Lycée du Nord en attente d'enquête de gendarmerie, jugement (être suspendu ne veut pas dire que l'on est coupable) . Donc, il est faux de dire que les affaires ne débouchent sur rien.

Il est aussi faux de dire que ce genre de comportements ne sont que le fait d'enseignants. La société locale est largement capable de produire de tels comportements déviants.

Elle produit aussi une société qui vit en microcosme où chacun observe son voisin, se mêle de la vie d'autrui en les jugeant au nom de critères moraux souvent largement d'un autre siècle et passe son temps à répandre des rumeurs malsaines.

(-l'histoire du vieux crouton qui drague une jeunette en dit long sur l'état d'esprit> comme si l'âge entre MAJEURS devait  être une barrière morale infranchissable à des relations amoureuses
-celle de l'intendant qui a un enfant d'une maitresse ancienne élève, ce qui provoque des médisances )

Histoires souvent propagées par jalousie malsaine.

Une ancienne élève comorienne d'un collège de Mamoudzou agée de 18 ans passé avait eu un enfant d'un an d'un mahorais, agent de service du collège.
Là on ne parle pas d'un professeur, ni d'un "muzungu".

Combien ici passent au dessus de l'abolition de la polygamie en multipliant les maitresses comoriennes ou malgaches sans papier donc sans regarder l'âge et en leur faisant des enfants en disant "ton enfant te fera tes papiers" et s'empressent de toucher à leur nom les allocations familiales et leur donnant 50 euros par mois....

Lisez la BD "droit du sol"

Et rappelez vous de la citation de Braudel:"les terres dans les marges délaissées où la richesse la plus insolente côtoie la misère la plus noire, avec l'exploitation facile d'autrui"

Les charmes sont vendus pour quelques dizaines d'euros, un nouveau téléphone, une robe, des brochettes voiture, courses et frigo remplis, repas au resto, nouveaux pneus pour la  ou des mabawas et ces rapports tarifés ne sont pas l'apanage des wazungus mais répandus toutes origines confondues...

Un diton assez vulgaire en langue shimaore et/ou comorienne dit je cite "une mère nourrit ses enfants avec sa cha..." (désolé pour les propos crus) chose que l'on retrouve aussi en Afrique c'est à dire que les faveurs sexuelles, c'est pas gratuit et cela mérite un "cadeau"

A aucun moment, je n'ai dis que ce sont seulement les faits d'enseignants ! J'ai exposé cet exemple parce que je me sens concerné et que c'est arrivé à des proches de mes amies !

Et quand vous me parlez de maitresse, c'est sur qu'en France métropolitaine, les maris sont réputés pour être fidèle toute leur vie. Et peut on vraiment les considéré comme des maitresses sachant que leur "femme officielle' est au courant de tout les ébats de leur mari. C'est sure qu'on niveau de la loi, c'est un délit (ou une contravention, je ne sais plus). Mais la différence entre polygamie et adultère, au moins avec la polygamie(qui est certes abolis), les femmes savent où est ce que leur maris sont fourré ! Mais nous ne sommes pas dans le monde des bisounours, et il faut arrêter de faire semblant d'être choqué de savoir qu'un mahorais à 5 femmes, même ci civilement parlant, ce ne sont pas ses femmes et que c'est de l'adultère, au moins, elles savent où est ce que leur "mari" va pendant les jours de la semaine comparé à l'homme qui dit qu'il va aller voir un copain, mais non, c'est sa maitresse qu'il va voir.

Et vous pouvez me critiquer sur ma façon de penser, et dire que  l'amour n'a d'âge pas quand il s'agit de personne majeure. Désoler mais pas pour moi, ça me choque que des vieux de 60, 70 ans me drague dans le rue. Mais comment expliquez vous le fait qu'un vieillard d'une soixantaine d'année drague des petites jeunettes "NOIRES!" de 18, 20 ans ? Arrêtez de me faire croire que ce sont deux adultes consentant quand on sait que ces jeunes filles sont pauvres, et ils en profitent parce qu'ils savent que ces jeunes filles veulent seulement s'en sortir !!

Et pour la jeune fille de 18 ans qui a eu un enfant avec l'agent dont vous parlez, laissez moi vous rappeler que les jeunes filles sans papiers sont conditionnées par leur parents à aller à Mayotte et faire des petits avec des mahorais pour la nationalité française. Vous allez surement me dire que les mahorais aussi profitent de la misère des comoriennes, ça je ne le nie pas et je ne le nierais jamais. Et maintenant, la destination préférée, c'est Mada, certains mahorais s'en ventent même d'avoir eux des relations avec des gamines de 14 ans, et là encore, c'est un fait qu'on dénonce.

Mais il n'en reste pas moins que avant même que les mahorais pratiquent le tourisme sexuel à Mada, ce genre de pratique était déjà réputé concernant les vieux qui viennent de Métropole, source, une amie de Mada.

PS: Pour le scandale des professeurs à la cité du nord, je faisais référence à ça. Mais il me semble qu'aucune élève ne veut parler donc cette affaire sera surement classé sans suite comme d'habitude.

Et ça va être ridicule de pointer du doigts tous les mauvais côtés de Mayotte et des mahorais sans d'abord pointer du doigts ce qui se passe chez sois : Mais vive la liberté d'expression .

La pédophilie où quelle se pratique et qui que ce soit qui la pratique est une chose ignoble et répréhensible, interdite par la loi et c'est TRÈS BIEN QUE CELA SOIT INTERDIT.

Malheureusement, il y a des gens qui pensent qu'il y a des zones de non droit à Mayotte et à Madagascar et qui en abusent.

Ces gens il y en a en métropole, à Mayotte, wazungu mais aussi Mahorais car ils profitent d'un écart de revenu énorme entre eux même et leurs victimes pour acheter des faveurs.

Quant à parler des maitresses...ce n'est pas cela qui est répréhensible à mes yeux: polygamie ou pas.

Ce qui est répréhensible c'est d'abuser de la situation précaire des jeunes femmes pour leur faire miroiter qu'elles auront des papiers en se faisant faire un enfant. Chose qui est dans les mœurs locales.

Quant à ne rien dire? pourquoi éviter de parler des problèmes?
C'est en parlant de TOUT qu'on résout les choses peu à peu.

C'est surtout en les trainant en justice qu'on peut espérer résoudre les choses.

Assoufia a écrit:

C'est surtout en les trainant en justice qu'on peut espérer résoudre les choses.


Absolument d'accord et je serais le premier à porter plainte si j'ai connaissance de tels comportement qu'ils soient d'un muzungu ou d'un mahorais ou qui que cela soit d' autre.

Par contre, à l'opposé je suis contre les jugements moraux sur les différences d'âge car c'est un retour aux époques noires de notre histoire où les jugements moraux subjectifs permettaient tous les abus.

On ne peut pas être d'accord sur tout ;) .

Assoufia a écrit:

On ne peut pas être d'accord sur tout ;) .


Oui c'est vrai. Mais vous ne pouvez stigmatiser tous les couples qui ont 20 ans et plus de différence d'âge.

J'ai une nièce mariée à un homme qui avait plus du double de son âge, ils ont 3 enfants et sont heureux car chacun des deux y a trouvé son compte.

Sauf certaines tierces personnes qui jugent et médisent....

L'ex mari de ma sœur (26 ans) a 68 ans, ils s'aimaient peut être mais personnellement, j'ai trouvé ça "dégueulasse" sachant qu'il pouvait être son père. Et si je sort mes cornes, c'est juste parce qu'à force de se faire accoster par des "personnes âgées" en manque d'amour, ça devient lassant, mais aussi, ça m'écœure quand je pense au fait qu'ils viennent vers moi parce que je suis black et qu'ils pensent que je me laisserais surement faire comme toutes les petites africaines fraichement arrivées en France. Mais je me dis aussi qu'ils n'oseront jamais accoster d'autres jeunes filles (ben par exemple une jeune fille blanche de 18 ans). Je ne suis pas raciste, juste révoltée de voir tout ça que ce soit à Mayotte ou en France, mais je reste lucide parce que je ne vis pas dans  le monde des bisounours.

Assoufia a écrit:

L'ex mari de ma sœur (26 ans) a 68 ans, ils s'aimaient peut être mais personnellement, j'ai trouvé ça "dégueulasse" sachant qu'il pouvait être son père. Et si je sort mes cornes, c'est juste parce qu'à force de se faire accoster par des "personnes âgées" en manque d'amour, ça devient lassant, mais aussi, ça m'écœure quand je pense au fait qu'ils viennent vers moi parce que je suis black et qu'ils pensent que je me laisserais surement faire comme toutes les petites africaines fraichement arrivées en France. Mais je me dis aussi qu'ils n'oseront jamais accoster d'autres jeunes filles (ben par exemple une jeune fille blanche de 18 ans). Je ne suis pas raciste, juste révoltée de voir tout ça que ce soit à Mayotte ou en France, mais je reste lucide parce que je ne vis pas le monde des bisounours.


Et peut être, il y a en a un qui te trouve belle, intelligente et qui n'a aucun de ces à priori que tu décris. Ceci dis tu as le droit de choisir qui tu veux et de "montrer les cornes" à qui tu veux.

Bien bien bien...tout est dis, c'était un plaisir d'échanger avec vous. J'espère juste que je n'ai pas trop massacré la langue française avec mes fautes :lol:

Ou tout a été dis ?? :rolleyes:

Assoufia a écrit:

Bien bien bien...tout est dis, c'était un plaisir d'échanger avec vous. J'espère juste que je n'ai pas trop massacré la langue française avec mes fautes :lol:


On massacre tous cette langue complexe. Rappelez vous la dictée de Bernard Pivot, quasiment impossible de ne pas faire de fautes.

La Pompadour comme elle écrivait, ferait aujourd'hui des fautes au sens actuel de notre grammaire complexifiée à plaisir.Et pourtant ces lettres étaient belles à lire...

Cela a peut être du sens de créer une grammaire , mais cela créé aussi des difficultés scolaires.

Une manière que certaines élites ont inventé pour se perpétuer entre elle en créant des barrages initiatiques aux nouveaux arrivants?

Lena 6,
Je tiens à te remercier pour ta réponse et surtout pour ta franchise, effectivement on devait venir avec nos enfants à Mayotte, mais avec ce que tu nous as expliqué et le changement du gouvernement pour les indemnités, nous avons décidé de ne pas partir, je tiens aussi à remercier aussi toutes les personnes qui nous ont permis de nous faire une idée sur la situation de Mayotte