Nouveaux statuts professeurs rentrée 2014

Je ne parlerai pas de la fiscalisation des primes de l'ensemble des fonctionnaires car une discussion est déjà en cours.

Je viens d'apprendre ce matin par voie de mail que les professeurs qui sont en deuxième année et qui voulaient renouveler (malgré la nouvelle imposition) basculent dans le nouveau statut transitoire, ce qui signifie que toutes les promesses de juin et de septembre ne sont pas tenues.
Je cite le mail :

"- Les collègues présents basculent donc dans une situation financière fortement minorée dont la philosophie est du type ISG de 20 mois + 40% d'indexation."

"- Les collègues qui renouvèleraient perdraient de toutes façons leurs points d'ancienneté sur poste.  Le congé administratif inter-séjour pourrait aussi être remis en question… et le reste (remboursement partiel de loyer, IFCR...)"

"- Quant aux 4ème années qui voudraient rester, c'est l'inconnu, mais il ne faut pas espérer à notre sens autre chose qu'un statut de résident."

Donc, si je comprends bien :

- les gens qui viennent de commencer leur troisième année ou leur première année vont payer de gros impôts sur la totalité de leur prime ;

- les gens qui entament leur deuxième année ou leur quatrième année vont payer des impôts sur la deuxième partie de prime et ne renouvèleront pas selon le système promis ;
Or on nous avait laissé espérer fortement que ce serait le cas et on nous a bien mis la pression pour rendre le papier de renouvellement avant les vacances et donc avant que tout le monde comprennent bien les informations, voire avant que les nouveaux statuts ne soient connus (puisque le gouvernement revient sur ses promesses.

Bref, on nous a vraiment pris pour des c...

Questions :
- sachant que le taux d'indexation à 40% n'est pas prévu avant 2017, et que pour l'instant les 5% promis à ceux qui y ont droit n'ont toujours pas pointé le bout de leur nez, je comprends qu'à part l'ISG de 20 mois qu'il n'y a rien d'autre.

- pour ceux qui ont rendu le bout de papier qui disait "oui" au renouvellement, est-ce que ce papier a une réelle valeur ? ou y a-t-il un autre papier qui arrivera et que l'on devra signer ? Dans le premier cas, comment revenir sur sa décision ?

- certains pensent que le nouveau statut transitoire nous obligerait à refaire une demande de mutation et nous ferait perdre le poste que nous occupons actuellement. Est-ce vrai ?

Comme je n'y comprends rien, merci de m'éclairer de vos lumières, histoire d'être soit complètement déprimée pour la fin de mes vacances, soit d'être légèrement moins atterrée.

Oui, et concernant l'indemnité, il est à craindre qu'elle soit par couple et non plus par agent...

bonjour Tomtom, désolé de te déranger un dimanche...

mais je n'ai pas encore rendu le papelard au bahut, et je ne suis vraiment pas pressé de le rendre, comme tu t'en doutes; mais y a-t-il une trace officielle, qque part, qu'on peut le rendre jusqu'au 12/11?

merci

Le document devrait être dans les établissements à la rentrée.
De toute façon, il n'aura pas grande valeur car il va y avoir d'autres modalités...informatisées!

Trop des ON DIT et ne vous affolez pas
Seuls comptent les infos officielles genre décrets , lois et arrêtes.
Le gouvernement ne peut pas sacrifier Mayotte de cette manière ... je le pense et serai a l'AG de demain

Le décrets, quels décrets ? Ils n'existent pas encore et c'est un véritable problème.
Le gouvernement joue un jeu trouble. Les collègues vont-ils faire leurs choix "à l'aveugle" ? Sans connaître les conditions financières et statutaires ?
Je ne pense pas que cela soit une bonne idée.

Ne ditess pas qu'il n'y a pas de decrets Vous participez au jeu du gouvernement car il ya un decret Pour l'instant le seul valable est celui de 1996 ... donc on joue la dessus Pas d'autres decrets vous etes tous d'accord

Bonjour,
Concernant les deux dates de renouvellement: il paraît qu'il va y avoir deux évaluations pour le 28 Octobre et le 10 Novembre.
Pour ceux qui ne souhaitent pas renouveler à n'importe quelles conditions, il vaudrait mieux demander à récupérer la demande de renouvellement et attendre au moins jusqu'au 10 Novembre.
Sinon vous pourriez être comptabilisés parmi ceux qui demandent à renouveler quels que soient les futurs statuts.
A ce soir au Lycée de Mamoudzou et à demain Place de la République!
Il faudra être nombreux. Nous pouvons encore peser sur les décisions.
Bonne reprise tout de même.

les hospitaliers y seront!

Qui peut me dire plus sur l'abrogation du decret de 96 pour janvier??? Info ou intox???

FAux.  Il n'y a encore aucune info la dessus.Le gouvernement hésite encore car cette affaire risque de faire un grand flop pour Hollande . Ou alors Mayotte est abandonné a son sort. Le décret 96 sera surement gelé pour 2017 Wait and see.

Merci!

Alors cette AG ? Il parait que c'était explosif ?

Enormément de monde à l'ag de ce soir. Les collègues sont trés remontés, c'est de bon augure pour demain.
Ce n'est qu'un début, la reconduction de mouvement est déjà décidé pour le second degré.
Une mobilisation massive peut payer!

L'AG était une réussite . Et du monde il y en avait !
Soyons nombreux demain à 8H place de la République , au niveau du nouveau Marché et de l'office du tourisme.
L'enjeu financier est très important à tous les niveaux ( renouvellement deuxième année nouveau statut indéfini et forcément désavantageux, etc etc ...).
Le gouvernement est un ramassis de voyous qui ne respecte aucun engagement ni contrat qu'il soit écrit(décret 96 ) ou moral.
Seule une forte mobilisation peut le contraindre à reculer.
Des grèves reconduites sont programmées dés la semaine prochaine.
Il y a peu à perdre et beaucoup à gagner !
Exemple : Tu fais grève pendant deux mois , tu perds à tout casser 7000 euros . Mais par contre si tu ne fais rien tu perds beaucoup plus ! Selon ta situation cela va de 8000 euros à  50000 EUROS.
Réfléchis .

... à tout casser 6000 EUROS et non 7000.
Et pour ton problème de conscience et de décence sache que le Mahorais est assez intelligent pour comprendre qu'une formation de qualité d'une élite locale est à ce prix et qu'il n'y a pas lieu de mégoter .
Bonsoir et à demain j'espère place de la république.

A demain!:idontagree:

toute la mobilisation actuelle semble focalisée sur la fiscalisation des IE. Responsables syndicaux, réalisez-vous que l'exacte moitié des collègues ( ceux arrivés en 2012 et 2013) est beaucoup plus concernée par le renouvellement?

même si la cause était remportée sur le terrain de la fiscalité, les 3/4 des collègues partiraient s'ils perdaient leur académie d'origine.

Les revendications intégrent aussi le renouvellement aux mêmes conditions et la réintégration de droit dans l'académie d'origine.
La mobilisation se poursuit dés lundi avec des piquets de grève dans tous les établissements puis un rassemblement à Mamoudzou, place de la répulique vers 9h pour une manifestation.