Expatriation à Jakarta

Mon mari a l'opportunité de venir travailler dans un an sur Jakarta pour une durée de 4 ans mais il doit se décider cette semaine. On a aussi le choix avec Manille et Phnom Pen.
Ma question est simple et très VASTE, quels sont les avantages et inconvénients de la vie à Jakarta.
Nous aspirons à une vie agréable en famille, avec des activités sympas, des visites assez proches, une bonne intégration des enfants.
Merci pour vos réponses, on doit vite se décider mais on ne veut pas non plus tout plaquer en France sans être convaincus que c'est pour une belle aventure !!
MERCI !!

Bonjour cocalidou,

Je vous invite à lire les diverses discussions disponibles sur le forum Jakarta, qui pourront certainement vous aider à avoir de plus amples informations. :)

Merci,

Priscilla
Equipe Expat.com

Bonjour cocalidou,

Je pense en effet que vous devriez trouver pas mal d'elements dans les differents posts existants. Pour votre future vie, tout depend ou vous comptez vous installer, je suppose dans le sud comme la plupart des expatries surtout si vous avez des enfants.
Bonne decouverte!
Breizou

bonjour, quand vous dites dans le sud,, dans le sud de Jakarta vous voulez dire??, je part seul sans famille

Bonjour,

Pardon oui, je voulais dire 'sud de Jakarta' vers Kemang/Cipete, la plupart des francais expatries vivent dans ce coin, car pres des ecoles et c'est un peu mieux que dans certaines autres parties de la villes (ce n'est pas mon cas).
Breizou

Bonjour, Je suis à Jakarta depuis 2 mois, c'est très différent à Jakarta,il y a des avantages ,des malls immenses, des endroits sympas à visiter mais il ya la pollution ,pour aller quelque part c'est toujourS l'embouteillage, il faut tenir compte de ça.On ne peut  se déplacer qu'en voiture avec le chauffeur.Je vous conseille de ramener avec vous les médicaments qui sont importants avec vous.Il n y a pas de livres français à acheter pour les enfants, c'est possible à Singapour.Il fait très chaud ici et quand il pleut ,c'est la vraie pluie, les orages sont très forts, j'ai cru que c'était la fin du monde.Il y a beacoup de fruits qui sont très bons à découvrir,aux centres commerciaux il y a de tout, couscous,spaghettis,produits pour bébé ,couches pampers...
Si vous avez des enfants, c'est bien d'habiter pas loin de l'école française internationale, les apartements ici sont grands c'est bien aussi ,les maisons ici sont avec piscine mais il ya le problème de fourmies, insectes ,moustiques surtout ,à vous de choisir.Ce qui est bien  ici, c'est qu'on peut avoir une aide à domicile ,pour le ménage,garde d'enfant...
je préfère ma vie en France car je  suis indépendante, je sors quand je veux,je prends le métro ,le train ,ici hors de question de prendre un moyen de transport commun.ça reste une expérience à vivre pour moi avec ses avanatges et ses inconvénients ,car on va rester 3 ans ici.Ce qui est bien c'est qu'il ya une association française en face du lycée franais international de Jakarta qui m'a beaucoup aidé à connaître du monde,dedans il ya un restaurant,une crèche et propose des activités sportives.Si vous avez des questions précises,j'essaierais de vous répondre dès qe possible.

Bonjour,

Nous vivons a Jakarta,connaissant les Philippines aussi nous vous recommendons les Philippines car meme si l'Indonesie est un pays agreable, Jakarta n'est pas adapte a une vie de famille en terme d'activite.Pour des enfants je ne recommende pas Jakarta...

Bon courage!

Je suis partie qq jours en Malaisie,c'est autre chose,j'aime bien vivre la bàs.

Merci énormément pour tous vos commentaires, cela nous aide beaucoup !!

Si vous êtes encore en France, pas la peine de venir  à Jakarta .Ce qui me stresse et m'inquiète surtout, si quelque chose se pass, la moindre des choses,un enfant se casse par exemple le bras,il va  SOS international après on l'envoie à Singapour en avion .C'est vraiment toute une hstoire.. pas comme en France.

Bonsoir,
Je devrais venir m'installer a Jakarta a la rentree de sept. Je vis actuellement en Malaisie. Tout ce que je peux lire sur Jakarta n'est pas tres positif.
Pouvez vous m'en dire un peu plus sur votre vie la bas ? J'ai 4 enfants (dont l'aine est pr le moment en boarding school a Londres) que j'envisage de scolariser en lycee international etant donne ma grande deception du lycee francais de kuala lumpur. Peut etre que le LIF est tres bien. Peut etre avez vous connaissance de bonnes ecoles internationales ?
Merci d'avance pour vos reponses

Mosamimi78 a écrit:

Bonjour, Je suis à Jakarta depuis 2 mois, c'est très différent à Jakarta,il..........Ce qui est bien c'est qu'il ya une association française en face du lycée franais international de Jakarta qui m'a beaucoup aidé à connaître du monde,dedans il ya un restaurant,une crèche et propose des activités sportives.Si vous avez des questions précises,j'essaierais de vous répondre dès qe possible.


Bonjour Mosamimi,
L'association dont tu parles est-elle réservée uniquement aux Français ou d'autres francophones peuvent s'y inscrire?
Si oui, peux-tu m'envoyer les coordonnées par message privé? Merci d'avance

(Modéré: pas de copier/coller sur le forum svp)

Bonjour à tous,

J'ai fréquenté ce forum il y a deux ans lorsque nous avons du nous décider à venir suite à une opportunité professionnelle et cela m'a permis de mieux appréhender la destination, que j'adore. Merci donc aux contributeurs.

A mon tour aujourd'hui d'apporter mon témoignage rapide:
Oui Jakarta ce sont des embouteillages importants, c'est un accès aux soins vite compliqué et qui demande à partir sur Singapour en cas de gros pépin et c'est une certaine forme de fatalisme ambiant qui peut rapidement nous rendre dingue MAIS, car il y a un mais, c'est aussi un superbe moment de vie, et notamment en famille, et je sais que je regretterai ma vie ici le jour du départ...

Pour venir ici il faut avant tout accepter de
* remettre en cause son mode de vie (notamment être conscient qu'on perd beaucoup en autonomie: tout se fait avec un chauffeur, on a du personnel, etc...mais cela a aussi certains avantages)
* ET ne pas avoir de gros ennuis de santé.

Ceci étant clair, le meilleur conseil qu'on m'ait donné c'est de me simplifier la logistique au maximum et de faire en sorte d'être bien chez moi. Donc achetez une carte, réfléchissez où vous voulez scolariser vos enfants, et partez en recherche de votre futur Home Sweet Home.

Pour ceux qui craignent de s'ennuyer, sachez que la communauté internationale propose de très nombreuses associations et évènements et que la communauté française et francophone est particulièrement accueillante. Vous trouvez aujourd'hui plusieurs associations francophones qui permettent de se rencontrer, proposent des activités et projets variés dans lesquels s'investir (d'ordre culturel, humanitaire...), et très vite, même si vous ne travaillez pas, vous serrez débordé(e) !

Pour ce qui est des sorties et découvertes, ne comptez pas partir tous les we, c'est vite trop lourd sur le plan logistique. Vous aurez effectivement assez vite fait le tour de Jakarta, mais vous profiterez de vos we en famille au bord de la piscine ou entre amis et dès que vous le pourrez vous partirez à la découverte de ce magnifique archipel qui vous réservera de magnifiques rencontres et découvertes.

De mon expérience je dirai donc OUI, tentez l'expérience Jakarta mais préparez vous bien et exigez le discovery trip !
Bon courage

Bonsoir,
Alors que dire sur l'expatriation a Jakarta !!???
J'y suis arrivee il y a un mois avec mari et enfants apres 4 ans et demi passes a Kuala Lumpur. Ca a ete plutot violent, moi qui m'attendait a qq chose de similaire a la malaisie...
Soit on aime, soit on deteste...!
Il faut venir se faire une idee sur place !
Le 1er probleme que j'ai pu rencontrer, c'est la barriere de la langue. Hormis le bahasa, quelques personnes balbutient qq mots d'anglais et tte communication s'avere etre un vrai challenge, meme pr des choses insignifiantes !!
Un chauffeur est obligatoire pr se deplacer en voiture dc nous n'avons aucune autonomie de mouvements. J'ai commence toutefois a prendre le volant le we ou le traffic est beaucoup moins charge. Pour ce qui est du traffic....une veritable plaie, un veritable chaos de voitures et de scooters et on passe facilement entre 2 et 4 h minimum ds la voiture par jour pr des trajets tres courts. Mais impossible de se deplacer a pieds !!
Aucun ramassage scolaire pr les enfants scolarises au lycee francais dc il faut trouver a se loger ds les quartiers limitrophes dits quartiers expat.
Le climat est tres agreable, chaud tte l'annee. Par contre, il semblerait que de novembre/decembre a fevrier/mars, les pluies sont diluviennes et continues (pas encore teste, ce ne sont que des oui dires !). Pour le moment, c'est du grand beau !!
Par contre, pour ce qui est des excursions aux alentours, Jakarta est idealement placee pour decouvrir l'Indonesie et les pays alentours et s'en mettre plein les yeux !!
Pour bien vivre a Jakarta, il faut faire bcq de sacrifices...mais la solidarite entre francais est tres presente et fort appreciable !!
Ne pas oublier que Jakarta est une ville musulmane avec tt ce que cela implique.
Et Jakarta, si je peux m'exprimer ainsi, c'est le GROS bordel !! Mais on s'y fait et on se surprend a dire que la vie peut y etre agreable !!!
Bon courage dc pour votre choix !!
Si vous avez d'autres questions, j essaierai d'y repondre de mon mieux !!

bien venu a Jakarta mon amie

je risque de faire le meme chemin, kl>>>jakarta, apres 6 ou 7 ans ici, tout depend de quand on en partira, ca me fait un peu peur! je me suis trop bien habituee a la vie malaisienne, a communiquer en anglais facilement, avoir de bons medecins, a trouver des produits francais ou pour les allergies alimentaires tres nombreux de mon fils....qu en est il de tout ca a Jakarta?
je lis q y a pas de bus scolaire, donc tout le monde emmène son enfant au LIF, c est pas trop le bazard comme a KL???
je vois que beaucoup de monde a chauffeur et maid, a kL j ai ni l un ni l autre, ca m a jamais tente, j espere q on peut continuer sans!

quand on vit dans un quartier pas loin du LIF, est ce facile d acceder a l aeroport? on a pris l habitude ici de beaucoup voyager...
merci !

Si ca fait 6/7 ans que tu es a KlL, le changement va etre difficile... Apres 4 ans et demi a K, je m'y fais vraiment pas, la vie n'a rien a voir...tant au niveau des courses, des pdts que l'on peut trouver, les bons medecins,... Effectivement, pas ds bus scolaire au lif, dc chauffeur obligatoire... La maid, c'est a la discretion de chacun mais c'est appreciable pr les courses et la traduction pour tout car tout est ecrit en bahasa !
Si tu veux, je peux te donner mon num de tel malaisien pour whatsapp si tu as, ce sera plus easy de communiquer.
Tu trouveras sur ce forum des personnes ravies de la vie a Jakarta, je ne peux donc te donner que mon avis personnel ! Je suis rentree hier soir de KL ou je suis partie faire du shopping ! Plus rapide de faire 2 h d'avion que d'aller a jakarta centre !!

Bonsoir,

C'est vrai, Jakarta on s'y fait ou pas et c'est bien different de KL... Moi j'y habite depuis plus de 2 ans et finalement je me suis bien habitue. On prend du recul sur pas mal de choses et c'est peut etre pas si mal.
Alors oui c'est le 'bordele' (encore plus dans le centre avec les travaux du MRT), c'est une ville sale, les transports en commun sont inadpates, les bouchons sont nombreux etc... Cela risque d'etre encore pire avec les prochaines pluies. Mais c'est ce qui fait le charme de la ville.
Apres tout dependra ou vous vous voulez habiter, en fonction de votre travail, des enfants. C'est sur que pour les gens qui doivent travailler dans le centre vers Sudirman et qui ont des enfants a mettre a Cipete a l'ecole francaise, l'equation est compliquee a resoudre. Mais je conseille vivement un chauffeur, une femme de menage ou/et une nounou pour les enfants en base age.
Pour ce qui des hopitaux, SOS Clinique est plutot pas mal d'apres ce qu'on dit (je n'y suis jamais alle) et ma femme a accouche dans un hopital indonesien qui etait tres bien.
Concernant les produits francais, on en trouve peu, peut etre dans le sud dans le quartier des expats, mais pas trop ailleurs a ma connaissance et les nombreux magasins carrefours n'ont garde que le nom car ils sont vraiment adpates a population locale. Je pense qu'il est aussi preferable de parler un peu le bahasa sans etre non plus bilingue histoire de se debrouiller un peu dans la vie de tous les jours car c'e'st vrai que les gens parlent pas trop anglais.
En tout cas, bienvenu(e) a Jakarta.

Breizou

Fautiny,merci de ta reponse!
je vais pas t embeter sur whatsapp car pour l instant c est q une vague proposition et en principe ca serait plutot pour sept 2016, on a encore le temps, mais comme mon mari m a demande ma préférence entre singapour et jakarta, je commence a me renseigner afin de me faire une idee, je connais q l aeroport de jakarta...singapour je connais beaucoup mieux....
je crois q si ca se precise on viendra y passer un weekend, maniere aussi de voir s il n est pas trop difficle de trouver des aliments pour mon fils multi allergique, ici il mange bcp de produits de la marque australienne Orgran( allergie ble, lait, oeuf, cacahuete, crevette etc etc...)

effectivement une maid peut s averer utile pour le bahasa! j y avais pas songe!!

Breizou, merci de ton avis, je pense q si on vient on sera effectivement vers le LIF,...c est vrai q ici a KL avec la grosse communaute chinoise, le rayon non hallal est bien fourni en charcuterie espagnole ou italienne

Je n'hesiterai pas une seconde entre Jakarta et Singapour. Mais je ne suis pas tres objective !!
Si tu as besoin d'autres informations, n'hesites pas !
Je suis tres tres tres souvent sur kl, alors quand tu veux !!

a ce point la tu n apprecies pas Jakarta!
je veux bien ton numero malaisien pour whatsapp, serais ravie de te rencontrer lors d une tes visites sur KL !
tes enfants st scolarises au LIF en quelle classe? quel est le niveau par rapport au LFKL?

Mes enfants sont scolarises au lif en classe de 2nde, 5e et cm1 bilingue. Je dirais que le niveau est plus eleve que celui de kl, sans certitude ! Je ne fais que repeter ce que me dit mes enfants !
J'aurai prefere les basculer en systeme anglais mais helas pas possible car certains niveaux etaient full et pas envisageable de separer les enfants !!

merci je note ton numero, ah y a encore le bilingue , ici ils l ont supprime, ma fille en a pleure !!, oui elle est tres scolaire!!!
fin de l annee je ne serais pas la! une prochaine fois
j ai note ton numero, vaut peut etre mieux q tu le supprimes si tu veux pas etre embetee!

Ma derniere a ete oblige de faire un ce2 monolingue  kl apres 4 ans de bilingue ! Bilingue maintenu a Jakarta mais que des pbs, parents jamais contents, etc, etc... En tt cas, j'en suis pour ma part ravie ! Au moins un cote positif !
Tes enfants sont scolarises en quelles classes au lfkl ? Peut etre que l'on se connait !!  ;)

ma fille est en ce2, mon fils devrait etre en ps sauf que comme ils ont supprime une ps , il est sur liste d attente....

Bonsoir à toutes et à tous !

Mon mari et moi arrivons à Jakarta trés prochainement ! autant vous dire que je lis précieusement tous vos messages et j'essaye de préparer mon arrivée au mieux et ... j'ai toujours pas mal de questions !!

Nous arrivons début fin janvier 2015... nous allons inscrire mon garçon de 5 ans au Lif..en cours d'année, et je pense trouver une maison dans le quartier de Cipete, mon mari ira travailler plus dans le nord...

Je suis enceinte  :shy, il faut que je trouve un bon gynéco, un pédiatre, un hopital,  une maison, une nounou françophone ? bon voilà, je ne sais pas par ou commencer... mais toute aide et la bienvenue !!!! Bises à tous. Laure

Bonjour Laure,
Bienvenue a Jakarta !
Qu'est ce que je pourrais te dire....
Aucune idee pour tout ce qui est gyneco, pediatre,...mes enfants etant deja grands (la derniere a 9 ans !) mais bcq de mamans enceintes ou ayant accouche ici ont l'air satisfaites. Sauf erreur de ma part il y a une maison mother/child ds le coin, mais ou ? Il faudrait se renseigner a ton arrivee aupres de Jakarta accueil (helas le guide n'est plus dispo et en cours de reecrire et de reimpression ; je ne l'ai moi meme pas eu). Sos medika a 2 gynecos a ma connaissance (dct Novan dont l'anglais est assez approximatif mais un doc francophone est dispo pour aider a la traduction en cas de pb mais ne peut en aucun cas intervenir medicalement) et le Dct Inge qui parle tres bien francais (elle revient debut fevrier !).
Pour ce qui est de la nounou francophone, cela me semble relever de l'impossible, helas !! Deja en trouver une qui a un anglais correct n'est pas evident...
Cipete est un bon quarier. Faire tres attention toutefois a la proximite d'une mosquee surtout avec un bb a venir. Et les agences s'arrangent tjs pr faire visiter hors prieres.
Je suis a Kemang, quartier expat, un peu plus eloigne de l'ecole (env 15 min pr le chauffeur d'emmener les kids au lycee) mais bcp plus "campagne" je dirais.
Je suis a 5 min a pieds du marche aux fleurs, de la boulangerie "francaise" et du supermarche Hero ce qui est appreciable ds une ville ou prendre la voiture n'est pas souhaitable (quoique le we pr les petits trajets, pas le choix !!).
Sache que le choix de la maison est tres important ! Pour moi, depuis mon arrivee fin aout, c'est le cauchemar tous les jours, l'envie de partir et heureusement que je me plais ds la maison car tu y passes du temps ds ta maison !! Mais, je suis loin d'etre une reference pour parler de l'Indonesie en positif !  Ce que je peux t'en dire, hormis tous les obstacles quotidiens auxquels tu peux te heurter au quotidien, on passe des bons moments !
Bon dimanche !
Claire

Génial ! Merci Claire pour ces précisions ! j'ai effectivement entendu parlé de l'appel à la prière qui peut être bruyant et même des innondations?! Début février, je pense que nous serons logés à l'hôtel pendant 1 mois et c'est à moi de trouver la maison ! Kemang c'a m'a l'air bien aussi !! et ca rapproche Monsieur ! alors si c'est dans notre budget ! ( Et puis tu m'a vendue les fleurs, la baguette croustillante et le (THE) Supermarché ( "Hero" sonne comme une enseigne du boulevard Haussman ! non?), je vais donc prendre un soin particulier pour choisir ma maison et mon gyneco :p  :shy  j'espère qu'on pourra se voir ! tiens bon j'arrriiiiive !!!!
Pour la maison ? tu a opté pour une location meublée ? ou juste équipé? j'ignore si je dois emmener des meubles dans mon démenagement ou tout acheter sur place ?! Bises. Laure

Venant de Kuala Lumpur apres y avoir passe presque 5 ans, je suis arrivee avec mes meubles qui venaient de France. C'etait un choix. Beaucoup viennent ici les mains ds les poches et prennent du meublé. Je ne sais pas ce qu'il y a de mieux ! Le plus penible est bien entendu le dedouannement du container...les indonesiens ne plaisantant pas avec les marchandises qu ils jugent "interdites", ce qui peut retarder considerablement l'installation (nous avons attendu 2 mois et demi et d'autres attendent encore !!). Par contre, tu vas pouvoir te regaler a faire des meubles sur mesure en teck a moindre cout !! Les delais sont assez longs mais ca vaut le coup  d'attendre 
Vous serez loge ou en attendant de trouver la maison ? L'hotel Kristal, assez bien place est tres bien et est l'endroit ou les expat passent plus ou moins de temps avant d'avoir la maison ou le container et c'est souvent la que tu rencontres les personnes cles de ton sejour a jakarta et avec qui tu partages les memes galeres !!!
Par marche aux fleurs, j'entends 3 etals qui se suivent, mais de jolies fleurs tropicales (oiseaux du paradis) a moindre cout, Et la baguette croustillante te coutera la modique somme de 2 € et te laissera sur ta faim !! Je te donnerai une recette pr faire ton pain, easy et digne d une baguette de chez paul !! Quant a Hero, le nom fait rever mais je me demande encore ou est donc son  cote fantastique !! Depuis mon expatriation, je me surprends a etre en manque grave des auchan, leclerc et autre carrefour ! Ah oui, carrefour est present a Jakarta mais tu ne reconnaitras que l'enseigne helas !
Je te donne mon adresse mail, ce sera plus easy pr discuter que via Expat.com 
[email protected]
A plus tard dc sur gmail !
Bizz

Bonjour à tous,
Nous sommes bien intéressés par votre discussion car mon mari a une proposition pour aller à Jakarta en septembre 2015. Nous avons déjà vécu en Asie mais nos enfants étaient petits!
Cette fois-ci notre aînée arriverait en troisième et nous nous posons pas mal de questions concernant la qualité de la scolarité à Jakarta. Pour le moment, elle est dans une ecole française mais en classe internationale. Nous avons cru comprendre que la section bilingue du lycee français ne faisait pas l'unanimité. Qu'en est-il de la section franco-française? Le niveau est il correct? Est-ce que les jeunes qui passent leur bac à Jakarta arrivent facilement à intégrer des classes prépa en France?
Que pensez-vous des écoles internationales? Le niveau est il meilleur?
Un grand merci pour vos réponses car nous devons nous décider très très très vite!!!!

Bonjour,

J'ai un de mes enfants qui est en seconde au lycée français. Il trouve le niveau plus élevé qu'a Kuala Lumpur mais bon, ce sont ses propres dires.... Je ne le vois pas bcq travailler, en comparaison de sa soeur qui est en 5eme. Il n'y a pas de section bilingue au LIF en secondaire. Il y a par contre une matière en anglais toutes classes confondues a partir de la 6eme, DNL (apparemment l'equivalent de la SVT). La section bilingue est encore valable pour le primaire (ma fille est en CM1 bilingue) et c'est cette section qui est très controversée. J'en suis pour ma part, très satisfaite pour l'instant. Je ne rentrerais pas dans ce débat la !  ;)
Pour ce qui est des écoles internationales, aucune idée si elles sont mieux ou pas que le lycée français.
Ne voulant pas venir a Jakarta, j'ai pense que les mettre en système anglais permettraient a mes enfants de maintenir leur niveau d'anglais acquis a Kuala Lumpur étant donne que l'anglais est très peu parle ici. Nous avons donc tenter une inscription a la JIS (Jakarta International School) et a la BIS (British International school, très excentree), en vain. La 1ere étant "full" pour 2 de mes enfants (impossible d'en mettre 2 au LIF et 1 a la JIS, pas gerable !!!!), la 2eme étant très  select et étant français a 100 %, nous avons vu toutes nos chances fondrent au soleil !!  De plus, un anglais parfait courant écrit et parle est requis surtout a partir de la classe de 3eme. De plus, je ne suis pas sure que la transition en école prepa en France avec un diplôme anglais soit possible.... A voir !!
Par contre, les conditions d'enseignement au LIF sont parfaites en raison des effectifs très réduits ! Et il est bien connu que les bacs obtenus ds les lycées francais a l'etranger sont tout aussi, voire plus, valorisants que ceux passes en France.

J'espère avoir repondu assez clairement a vos questions.
Si je peux vous apporter d'autres éclaircissements, je me ferais un plaisir de le faire.

Merci beaucoup pour toutes ces précisions!!
J'avoue que nous sommes en pleine réflexion et que nous changeons tous les jours d'avis!!
Nous devons donner une réponse très très vite.
J'ai d'autres interrogations concernant la santé. Y a-t-il des ophtalmos compétents (un de nos enfants a une vue très basse qu'il faut bien surveiller), des orthodontistes etc. ou faut-il aller à Singapour pour tout ça?
Merci

Le système de santé est très aleatoire...
La plupart des expat vont chez sos media ou on peut trouver tous les spécialistes. Cependant, a la moindre "difficulté", ils transfèrent a Singapour. Je reste très très réservée et sceptique quant aux diagnostics poses qui peuvent s'avérer alarmistes et erronés.
Aucune idée pour les ophtalmos, je fais checker ma fille soit a Kuala Lumpur (qd j'y pars pr les vacances scolaires) ou l'été en France. Mais il doit y avoir en cherchant bien ! Quant a l'orthodentiste/dentiste, il y a un grand cabinet a Kemang qui semble très bien et compétent (mes 2 filles sont suivies la bas).
C'est vrai qu'il vaut mieux être en bonne santé a Jakarta !!! Le moindre bobo relève du parcours du combattant !!
Nous rentrons en France pour les vacances de février et allons en profiter pour effectuer un check up complet de toute la famille ce qui ne sera pas du luxe !! Et ramener une valise complete de medicament pour jouer au docteur !!!
Mais d'autres expat vous tiendront un discours peut être complètement different du mien, autant au niveau médical, qu'au niveau du lycée français et qu'au niveau de la vie en général a Jakarta...

Bonjour a tous, je viens de lire avec attention vos echanges car ma famille et moi partons pour 2 ans a Jakarta. Nous devrions arriver en Septembre ou Octobre et mon employeur vient de me proposer le role, donc pas de temps a perdre. J'aurais deux questions (j'ai deja trouve enormement d'infos dans les echanges precedents):
- Quel est selon vous le niveau d'anglais au LIF? Y a t-il beaucoup d'anglophones? Mon mari et moi sommes francais mais nous habitons depuis plus de 10 ans en Grande Bretagne donc nos enfants sont bilingues avec une leger avantage pour l'anglais. Ils sont cependant petits (3 et 6 ans) donc je crains qu'en deux ans ils perdent leur anglais et que cela rende le retour difficile. Le BIS serait ideal mais me semble tres elitiste et je souhaite privilegier une atmosphere plus familiale pour mes petits. Le LIF semble aussi plus pres de mon travail.
- Autre question: avez vous facilement rencontre d'autres familles? Ma question est certainement tres naive, mais la vie semblant assez difficile a Jakarta, il me semble essentiel d'avoir un logement agreable et un reseau d'amis (particulierement pour les enfants). Merci d'avance!

Une autre question: quel est le cout d'un envoi de meuble de l'Europe vers l'Indonesie (tres approximativement)?
Merci encore

Bonjour,

Nous allons arriver comme vous à Jakarta pour la rentrée de septembre. Nous y sommes allés en reconnaissance en mai et avons été très agréablement surpris par la ville.
De par les informations que nous avons eues, il nous a semblé qu'il fallait bien choisir la localisation de sa maison en fonction de l'endroit où étaient scolarisés les enfants ainsi que du travail. Dans le quartier du LIF, il y a quelques maisons à walking distance de l'école. Il y a quelques "compounds" ce qui est sympa pour que les enfants se retrouvent car, en effet, le traffic est fou!
Le LIF nous a semblé vraiment super (petite structure, installations sympas, accueil adorable). Concernant l'anglais, en revanche, je ne peux pas trop répondre à vos questions.
Nous ne sommes restés qu'une semaine mais l'ambiance nous a paru très sympa.

Merci beaucoup, vous me rassurez enormement car tout ce que j'ai lu sur Jakarta donnait une impression assez (tres!) negative de la ville. Je n'ai pas encore fait de voyage de reconnaissance, mais devrais y aller dans les semaines qui viennent si possible (pas encore sur car le poste est a pourvoir au plus vite).

Question tres pratique: les "compounds" ce sont des sortes de lotissement, est ce bien cela?  Quels sont les prix approximativement? J'ai promis a mes enfants qu'ils auraient une piscine! Si vous avez un lien vers un exemple de compound cela m'aiderait pour me faire une idee. Cela serait je pense ideal pour nous pour se faire des amis et pour les enfants rencontrent d'autres enfants de leur age.

Je suis tres "mere poule" donc plus que le role qu'on me propose, c'est surtout le bien etre des enfants qui me preoccupent. Merci encore

Je viens de lire tous les derniers messages.
Pour ce qui est de l'anglais au LIF...je trouve dommage d'avoir des profs d'anglais francais ds un pays etranger.... Le niceau de mes enfants a helas beaucoup baisse en 1 annee scolaire car l'anglais n'est tt simplement pas parle a Jakarta !! Il y a qq familles anglophones.
en ce qui concerne rencontrer du monde, tout depend de chacun. Je ne donnerai pas mon avis par rapport a ca car cela est tres subjectif.
Quant a mon opinion du lif en general, elle n'est pas forcement posiitve.
Mais pourquoi ne pas mettre vos enfants en systeme anglais ?? Il y a d'autres ecoles autres que la BIS et la JIS. Car en ayant mon aine en Angleterre en fin de A Level, je trouve le fosse enorme et si j'avais pu, j'aurai fui le LIF ! Mais cela reste un point de vue personnel.
En tout cas, je vous souhaite un bon demenagement/amenagement a Jakarta.

Je vous remercie. En fait le LIF me semblait une structure accueillante et geographiquement pratique pour nous (par rapport a mon travail). Mais en effet, je me penche aussi beaucoup sur l'ecole australienne. En avez vous des echos?
Merci beaucoup