Ouvrir un commerce

Bonjour,
je suis francais et souhaiterai partir m installer en RDC
J ai deja effectue 2 voyage d un mois dans ce pays
Je veux creer un bisness la bas mais je ne sais pas encore quoi exactemet. Je voudrai savoir si quelqu un pourrai me guider ou me faire part de son experience
merci d avance

Bonjour snag.

Bienvenue sur Expat.com! :)

Une nouvelle discussion a été créée à partir de votre message sur le forum Kinshasa pour plus d'interaction.

Merci,
Aurélie

Bonjour, je suis Patrick KAPENA je compte mettre en place une entreprise de service et de commerce des produits informatiques et papeterie et faire la distribution de celle ci aux entreprises à Kinshasa.

Merci

Bonjour, je suis congolais et je compte mettre sur pied une entreprise des services informatiques, vente des matériels informatiques et la vente des papeteries.

Je cherche un associé.

Salut, je travail avec une société de services à Kinshasa. Celui-ci est vraiment mon travail. Quoi voudrais-tu vraiment faire ? Il y a tant de secteurs mais je crois que tu doives respecter tes aptitudes.
Fais moi savoir.
Elisabetta

BONJOUR
j ai plusieurs petits projets
je voudrais faire dans l alimentaire,ouvrir un bar, la location de matériel, et le transport quand penses tu? ET tu as peut etre d autres idees?

Salut Snag,
Je suis d'origine Mauricienne et j'ai vécu assez longtemps en RDC pour te guider à démarrer ton commerce surtout dans le domaine de transport publique qui d'ailleur est en manque.L'avantage que tu as c'est que pratiquement tout le monde parle le français apart leurs langues maternelles. La plus commune à Kinshasa est le Lingala donc si tu peux faire des éfforts pour l'apprendre ce sera un plus pour toi afin de mieux gérer personellement tes affaires et en même tant d'éviter des conflits d'intérêt entre tes personelles.De toute façon tu auras besoin de quelqu'un de confiance pour les démarches administratives et autres. Certe c'est pas donné à tout le monde mais si jamais tu cherche quelqu'un fais moi signe.
D'ailleur je compte moi aussi d'y retourner très bientôt. Voici mon email: [email protected] au cas où tu souhaiterai garder contact avec moi.
Bien à toi,
Jean-Claude

Bonjour et merci pour ta réponse.
Je sais qu en tant qu'expatrié les démarche administratives ne seront pas évidente.
Mais ce qui me dérange le plus c'est que je ne sais pas dans quel domaine développer une activité. Je me demande quel domaine sera le plus porteur.

Question administration, tu peux à présent utiliser le bureau unique qui réduit les frais et permet l'ouverture d'une entreprise en un seul lieu, et à un coup beaucoup moins élevé que par le passé. Ce bureau est ouvert depuis le mois de mai.
siège du guichet unique de création d'entreprise (GUCE) à Kinshasa/Gombe.
Avec cette innovation, une entreprise se crée en un seul lieu et un seul paiement, en deux formalités essentielles, pendant trois jours à dater du moment où le dossier est déposé à la réception du guichet unique de création d'entreprise. Le coût global des frais à payer s'élève à 120 USD ou son équivalent en francs congolais pour les sociétés à responsabilité limitée (SARL).
les services étatiques intervenant au guichet unique de création d'entreprise sont l'office notarial, le greffe du registre de commerce et un centre d'ordonnancement de la DGRAD.

http://www.guichetunique.cd.

Espérant que votre projet aboutisse
Cordialement,
Chesneau L

Bonjour,

merci de votre réponse, j'étais au courant de cette innovation cela va grandement facilité l ouverture de sarl.
Vous avez vous meme un commerce a kinshasa?

Nous avons en effet des sociétés ici, et cela depuis des années.

Cordialement,

Chesneau L

Je vous propose ce qui suit:

1)installer un reseau de fast-food sur la nationale 1 KIN-MATADIet KIN-KIKWIT
2)exploiter une agriculture maraichère et un elevage des porcs et poules sur cet axe .
3)prommotion immobilière rurale à moindre cout avec materiaux locaux tels que la terre ;le bois en itulisant les techniques appropriés

roger

non ; mais j'ai commencé à entreprendre la culture de manioc au bas-congo sur l'axe BOMA-TSHIELA ET SUR L'axe MATADI-BOMA

bonjour,

Pensez vous que l'ouverture ou la reprise d'un restaurant voir hotel serait envisageable.

En effet nous envisageons d(exporter la gastronomie Française en RDC.
Notre projet un peu fou peut-être est également de créer un restaurant pédagogique (école de restauration française avec cuisine et service en salle)
Pensez vous qu'il y aurait des opportunités et les autorités pourraient elles être sensible à ce projet

Bonne journée

Cordialement

Richard M

Oui, Richard, il y'a en effet des opportunités,
je connais quelques personnes qui ont travaillé sur un projet similaire à Lubumbashi (2° ville) en partenariat avec la coopération française (halle de l'étoile), c'était il y'a deux ans, je ne sais pas si le projet a aboutit.
Je pense que ce serait un projet très intéressant à Kinshasa.

Bonjour Richard,

Votre projet est intéressant et même attendu par les congolais. En effet, à Kinshasa, les restaurants utilisent le mot "gastronomique" à toutes les sauces, et nous avons à plusieurs reprises été très déçus avec mon mari après avoir essayé certains restaurants.

Attention tout de même, le plus gros problème ici est le fait que
- le personnel qualifié est très rare (il faut énormément s'investir en tant que patron dans toutes les tâches),
- les produits alimentaires sont très chers, parfois introuvables et souvent en rupture de stock
- il n'y a pas d'acheminement de la nourriture, il faut donc faire soi même ses courses et ce avec son propre véhicule
- il n'existe pas de magasin dédié aux professionnels de la restauration

J'espère que cela pourra vous aider !
Cordialement

Bonjour Richard,

Il s'agit d'une excéllente idée en effet. Il faudra simplement faire preuve de subtilité en comprenant le marché local et ses besoins. Mais avant toutes choses, je souhaiterais balayer l'idée faisant référence à "sensibiliser les autorités locales" d'une telle initiative. Je vous déconseille fortement d'y mêler les autorités. Du reste, comme si bien mentionné par Elisabeth, il faudra des fournisseurs pour les produits alimentaire français et l'acheminement de ces produits n'est pas une mince affaire...Mais n'abandonnez pas! Aussi, je ne puis que vous conseiller une prospection locale, sur le terrain par vos soins et non par un intermédiaire ou bouche à oreille...faites une enquête auprès de la population locale, de ceux qui seront susceptible de s'inscrire pour une formation dans votre établissement. En effet, une école est une bonne chose, faudra penser aussi à vendre à vos "élèves" les potentiels débouchés au terme d'une formation...ce qui n'est pas non plus une mince affaire dans un marché de l'emploi complexe à Kinshasa...

Courage!
EJ

Bonjour Richard,

Concernant les produits pour la préparation de plats gastronomiques français, il est exact qu'il est nécessaire d'importer directement vos produits d'Europe. Mais cela est tout à fait possible avec les lignes aériennes françaises et belges qui approvisionnent chaque semaine en produits frais provenant de ces pays.
Par contre, il est clair que le prix est évidemment plus cher.
Vous pouvez vous informer chez vos fournisseurs pour savoir s'ils sont d'accord de déposer chez les transitaires travaillant avec ces compagnies.
Cordialement,
Lucette

merci pour l'interet porté à nos questions

Bonjour,

Vous êtes-vous installez en RDC?
Si c'est le cas, nous pouvons peut-être collaborer ensemble.

Bien à vous, Laurent.

Bonjour,

C'est mieux pour vous de savoir dans quel secteur d'activité vous voulez crée. tout fois tenue le coordonne:  Chambre de Commerce et d'Industrie Franco-Congolaise
407, Avenue Roi Baudouin 1er,  BP 8211 – KINSHASA/GOMBE
Tél : (+243) 84 42 78 703 / (+243) 89 64 55 429 Fax : -
URL : www.ccife-rdcongo.org
[email protected]

Merci

Bonjour

J'ai le projet de créer une sandwicherie a Kinshasa, une petite samdwicherie avec de place suffisement pour que les clients puis sa seoir je suis en phase de réflexion...
Je ne connais pas encore le marché moi je vis au Canada et donc je voudrais trouver des réponses ou des idés...

Je n'ai pas de diplôme dans ce domaine juste 5 ans d'expériences dans la vente, je voulais savoir si il fallait avoir un cap de cuisinier, une formation Ou de l'expérience en petite restauration?                                                                   je sais que il faut trouver une bonne local, mais il faudra faire des travaux pour aménager.
                                                      est ce que avec 10 000$ est il possible que je debute avec mon projet. merci d'avance pour les reponses

Bonjour ,je viens de m'inscrire sur le forum . Je pense que avec les deux voyages que vous avez fait . vous auriez pu faire des études de marché, les sondages,enquêtes pour voir s'il y a des besoins dans telle secteur !!! Si vous avez besoin d'infos complémentaires n'hésitez pas à me contacter .

Bonjour à tous, j'aimerais savoir si y a du succès pour une société de forage d'eau, ou si quelqu'un qui a des idées sur se domaine de m'aider merci d'avance.

Possible que ça marche, faut essayer.

j'aimerais plus d'information à ce sujet , je remonte ce poste car il date de 4 ans

****

Modéré par Christine il y a 4 ans
Raison : veuillez svp ne pas poster votre contact sur le forum. Merci
Je vous invite à lire la charte du forum

Bonjour avez vous dejas une idée ? si non l'hôtellerie ,la  restauration rapide  marche  bien, boulangerie
pâtisserie, des clubs aussi style boite de nuit, louer de salles  evenementiels pas mal ,un  autre domaine ce le transport fluviale  et terrestre transport des marchandises
quand vous serez fixer tiens moi au  courant je connais  bien la RDC et les business

Bonjour Nazer,

J'ai pour projet d'ouvrir une boulangerie-pâtisserie sur Kinshasa, Puis-je vous contacter en privé? Votre connaissance de la ville m'aidera grandement.

Bonjour,excusez moi pour le retard ,sans problème je peut vous donnez toutes les infos nécessaires pour vous aidés a vous installés ,une boulangerie,pâtisserie, c'est une très bonne affaire  a Kinshasa

Bonjour,soyez sans crainte, je viens de lire les conseils qu'on vous  as donnés ,mais sache pour l'approvisionnement aucun soucis il y a  beaucoup de super marchés installés a KIN, ils vendent les produits frais français ,moi j'ai acheté des poissons BAR,ou DAURADES Frais a KIN ,les fromages vous avez toutes sorte de fromages,saumons, VINS Français ,si vous avez des besoins spécifiques il suffit  passé commande au super marché ,il y a une grande communauté Française installés a Kinshasa plus la communauté Belges Francophones ou Suisse

@snag tu est toujours disponible pour un business en RDC?

@peterclaverselemani17


Bonjour et bienvenue !


Ce fait 9 ans que ce membre ne s'est plus connecté au site.. son post date de 2013.


Bien à vous

Bhavna


[Discussion Fermée]

Fermé