Le coût de la vie à Paris

Bonsoir tout le monde

Je veux bien me renseigner concernant le coût de la vie à Paris, je sais que c'est cher, mais pour une étudiante il lui faudra combien environ?

Merci d'avance.

Tu comptes le loyer? parce que là ce sera dément.

Sinon, en faisant attention, des jeunes mangent et se distraient (modérément) avec 20 euros par jour si restau U

Merci d'abord pour votre réponse.

oui c'est sans compter le loyer, je demande surtout pour la nourriture.

La somme que je t'ai donnée correspond à ce que dépense un jeune de ma connaissance pour manger (dont un repas universitaire), pour se déplacer (abonnement mensuel) pour un forfait tél. très basique, internet, de rares loisirs, du lavage automatique.
Il s'habille aussi là-dessus quand on ne lui offre pas des fringues en cadeau (anniversaire, Noël) Les grands parents lui envoient des colis de bouffe "du pays" mais c'est assez marginal.

Certains font avec nettement moins mais c'est la galère!

.

Merci encore pour votre réponse et pour ces infos :)

j'aurai juste besoin de savoir une petite info concernant le RER d'Ivry sur Seine à Paris.

Cordialement.

tu as les sites ratp.fr et transilien.com pour les infos sur les transports en commun en région parisienne. Il y a une station de métro "mairie d'Ivry"

Pour info, un exemple de budget galère

http://www.rue89.com/2012/06/24/victoir … ois-233297

coucou

merci encore benj77
le site que tu m'as envoyé est très intéressent et très utile, il m'approche beaucoup de la vie quotidienne des étudiants à Paris.

bonne fin de soirée.

Bonjour,

Pour trouver un logement c'est très difficile et très cher. Compte environ 25 à 30 euros le mètre carré en location.
Pour le coût de la vie : un repas au MacDo 3 à 5 euros.
La viande est très chère, ainsi que les fruits et légumes.
Pour vivre décemment il te faudra environ 800 euros par mois sans faire de folies !
Bon courage !

Bonjour,

Entre le logement, transport, impots, charges, alimentation RU, et prive ( soirs et We) factures, et autres, pour un etudiant il faut compter 1200 euros/ mois.....sur  Paris.

Bon courage !

Le prix demandé était hors logement, et un(e) étudiant(e) peut fort bien manger ailleurs que dans un MacDo ou autre restau même pas cher. Pour moi sauf quand je me fais un petit plaisir (et quand j'étais étudiant je m'en faisais très peu faute de moyens et de temps), en mangeant chez moi, je ne dépense pas cinq euros par repas (pourtant ma pension est convenable) tout en mangeant équilibré.
Hors logement, je persiste, un jeune peut vivre avec de 500 à 600 euros par mois. Sinon bien peu étudieraient... Pas mal d'entre eux (mais c'est la galère) font avec beaucoup moins.

Ah oui hors logement ! :)  oui, c est un bon budget benj77...je dis pareil que vous.

en fait moi je ne sors pas beaucoup les soirs et les weekend, donc ça va, et aussi je peux bien manger chez moi

En fait , hors logement , il est plus facile et pas plus onéreux de vivre à Paris.
Il faut juste ne pas céder aux tentations inutiles.
Les transports en commun sont beaucoup plus nombreux à Paris.
Ce sont donc des frais automobiles en moins.
Pour des loisirs plus nombreux, variés et pas plus chers qu'en province

Oui, tout un apprentissage de gestion de son budget:D

Si on ne tient compte que de l alimentation, 250 euros pour un etudiant seul, c est pas mal. 
Au RU les repas sont complets et pour le soir chez soi, eviter les gaspillages. Une grosse boite de haricots verts par ex, moins chere qu une petite, pourra accompagner 2 repas.

Le tout c est aussi de bien faire ses courses et ou.  Il ne s agit pas d economiser sur l alimentation, mais de l adapter a son budget, meme en quantite :)

Salut,

800 euros minimum par mois avec une petite piaule et les repas au McDo. Bon courage !

Ça revient souvent, "les repas au Mac Do" :cool:

Certes cela fait des repas à l'extérieur pas chers, mais on mange pour nettement moins cher, beaucoup plus équilibré, chez soi, en faisant un minimum de courses et de cuisine.

Mon budget "alimentation équilibrée" est de 200 euros par mois** pour une personne seule (j'y ajoute des plaisirs, mais je les considère comme ce qu'ils sont: des plaisirs). Avec 200 euros par mois on ne peut pas manger au McDo (et sur le plan diététique...)

En revanche un truc qu'on ne dira jamais assez aux étudiants: quoiqu'il arrive, mettez dix euros par mois de côté (120 euros par an) pour préserver votre hygiène bucco-dentaire, avoir de quoi rencontrer un dentiste deux fois par an et soigner pour un prix modique des micro caries avant qu'elles ne deviennent des chicots qui coûteront une fortune à restaurer. (et ne lésinez pas sur le dentifrice si vous le ferez sur le sucre)

Il y a de vrais cas sociaux pour les étudiants en fin de parcours, qui ont une dentition ravagée et des milliers d'euros à investir pour tenter de la restaurer.

Non seulement c'est moche, mais c'est mauvais pour la santé et c'est discriminant socialement (considérez que ça vaut l'équivalent de deux belles lignes de CV biffées. Des trous dans une denture tachée, une mauvaise haleine, pour un entretien, ça le fait pas)

** Exemple: mon repas du soir.
Ce soir, un bol de soupe (j'en ai fait 1,5l avec un paquet de légumes à soupe congelés, ça tient la semaine): environ 0.40 €, dedans, j'ai mis 100 g de viande hachée (1.10€) et un peu de râpé (0.20€). ensuite, un beau bout de fromage AOP (0.75 €), une grosse pomme (0.40 €)
Si on ajoute les condiments et l'énergie, ça fait un dîner équilibré pour 3 euros.

Les repas à base de pâtes ou de riz, c'est moins cher, mais les "petits plaisirs", c'est en plus

On arrive ainsi à 200 / 240 euros par mois pour manger sainement. Moins si on a les restaus U

tout dépend la région
mais même un 20m carré c'est super cher
rapprochez vous d'une autre grande ville
vous allez survivre

Bonjour,
Le plus cher que je trouve est le logement, car le reste tu pourrais te débrouiller.. le logement est soit celui du CROUS soit du privé, si tu as de la chance pour avoir un studio de CROUS, cela ne va pas couter cher, d'ailleurs il serait aussi possbile de demander un studio dans "Cité Interntationale Universitaire" pour 400-550euros, et avec l'aide au logement, ca pourrait revenir pas trop cher.. mais dans le privé, tout dépendra, les chambres de bonnes au dernier étage sont les moins chers, ca pourrait être financièrement avantageux, mais il faudrait compter minimum 500euros, pour la nourriture et le reste, je pense que tout dépend du niveau de vie que tu cherches..
J.