Misère et déprime

Bonsoir
je voulais vous faire part d'une "scène" dont j'ai été témoin il y a 2 semaines et qui m'a tellement choquée qu'elle m'obsède depuis lors ...
Je vis à Mayotte depuis assez longtemps pour être bien consciente que la misère est omniprésente, et que mes enfants et moi faisons partie des chanceux. Ici il faut soit se "blinder", à défaut de pouvoir aider tous ceux qui la vivent au quotidien, soit porter d'épaisses oeillères ... Facile à dire, plus dur à faire.
Bref. Je buvais un coup avec mes enfants en fin d'après midi au Shopi de Mamoudzou, et le serveur commençait à ranger les tables, fin de service oblige. Trois gamins en guenilles, comme il y en a tant malheureusement, écumaient les tables pour grapiller 2 frites ou des miettes de sandwiches. (Passons sur une "personne" qui à ce moment là est sortie du magasin avec 2 sacs plein, en pestant contre ces sâles mômes qui avaient l'audace de ramasser les restes... consternant) Mon fils m'avait demandé le dernier croque monsieur mais ne le mangeait pas, alors j'ai cru bien faire en le tendant à l'un des enfants qui passait près de ma table (sans rien réclamer). Mais à peine avait il croqué avidement une bouchée que les 2 autres lui sont "tombés" dessus comme des furies, le poussant à terre et le rouant de coups de poing pour qu'il lâche le sandwich. J'ai bondi pour les séparer, me suis pris qqs coups bref pas grave ... Ils se sont enfuis avant que j'aie le temps de leur proposer qqchose à manger. Je n'arrête pas de penser à cette scène, à quel point faut il mourir de faim pour se battre avec autant de violence contre un copain (un frère ??) pour une bouchée ...
Mon post vous semblera peut être stupide ou au moins naif, je ne sais pas, je ne sais me^me pas pourquoi je vous en fais part, je crois que je suis juste désemparée, que faire, on a beau aider au maximum il y a tellement à faire, tant de misère, c'est évident mais là je ne sais pas, c'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase, je pense sérieusement à repartir alors que j'étais si heureuse de vivre ici et que j'avais tant de projets ... Voilà c'était le coup de déprime du jour ... Je ne sais pas à qui en parler, j'en ai marre d'entendre ici "oui, on le sait, c'est dur mais c'est comme ça, on n'y peut rien", ou du peu de réaction de mes amis de métropole qui ne se rendent pas compte ...
Je connais 3 ex assistantes sociales qui ont démissionné en arrivant ici, écoeurées par l'énormité de la tâche et le manque flagrant de moyens ... comme je les comprends et comme j'admire celles et ceux qui tiennent le choc !!!!!!

Bonsoir Clethan.
Je suis désolée à la fois pour ce que tu racontes et pour ce que tu ressens.
L'an dernier j'avais raconté une scène un peu similaire avec des enfants qui s'étaient jetés à l'eau pour se battre le reste d'apat de pêche jeté à la mer (un bout de mortadelle moisie) quand j'y repense j'en ai encore la chair de poule. Quel choc pour mes enfants mais quelle leçon également.
C'est important de s'indigner, pour ma part je refuse de m'habituer, je fais tout ce que je peux cette année encore pour apporter ma pierre à l'édifice mais je préfère quitter Mayotte également tant la tâche me semble insurmontable sans l'aide de personnes bien plus haut placées que nous.

Moi je dis juste, que ce soit à Mayotte ou ailleurs, la misère est présente partout. Mais bon, même si à un moment donné ça devient invivable et insupportable le fait de voir des petits gamins se battre pour un bout de pain à tes pieds, je ne vais pas dire qu'il faut faire avec, mais il faut prendre sur soi et essayer d'aider les gens du mieux qu'on peut. Même si on ne peut pas aider tout le monde, aider ceux et celles qui sont à côté c'est déjà beaucoup. La plus part des mahorais ne se soucient pas vraiment de tout ce qui est humanitaire, donc si tout le monde décide de partir, ça ne pourra qu'aggraver les choses. Et peut être qu'on va me dire que c'est pas à vous de faire ça mais au Conseil général qui n'accorde que 3% de son budget à l'enfance mais le fait est qu'au jours d'aujourd'hui, on  ne peut pas vraiment dire que ces 3% sont accordé à l'enfance parce qu'on  ne voit pas où est ce que ces 3% ont été investis.

Peut être que les choses changeront un jour, mais il faut se rendre à l'évidence que plus le flux migratoire sera importante, plus il y aura des enfants dans les rues. Pour moi, la seule solution à ce problème c'est le développement économique et sociale des Comores. Parce que disons que le Conseil général décide d'accorder plus de 3% de son budget à l'enfance à Mayotte mais après quoi ? Il faudra toujours faire face au flux migratoire donc pour moi, c'est un cercle vicieux.

Samedi prochain à 14h15 (heure de métropole), il y aura un reportage sur "les enfants perdus de Mayotte" sur LCP

Tu as tout à fait raison Assoufia, la seule solution serait une aide véritable pour le développement des Comores, sans quoi le problème sera sans fin ...
Quant à aider ceux qui sont autour de moi, je le fais déjà, mais ce qui me désespère c'est que c'est si peu en comparaison de ce qu'il y aurait à faire... Ce que je voudrais souligner c'est que , contrairement à ce qui se passe généralement ailleurs (et je ne juge pas, je ferais probablement pareil à leur place !!), les gens mendient très peu ici. Tous les jours je trouve à ma porte des hommes et des femmes qui cherchent du travail. Il est évidemment impossible d'employer tout le monde, mais souvent, lorsque je leur ai donné des vêtements ou des jouets pour les enfants (les miens sont si gâtés !!!), ils reviennent et me donnent en échange un plat qu'ils ont préparé ou des bananes !! La plupart de ces personnes sont très dignes. Je ne parle pas seulement des comoriens, j'avais une voisine mahoraise à Sada qui était dans une situation très difficile aussi, élevant 5 enfants toute seule et sans travail et je sais bien que beaucoup d'autres sont dans une situation similaire. Même si l'entraide existe heureusement, leur vie doit être tout de même très difficile, et pourtant que de sourires !!!
C'est vrai que la misère existe partout,mais ici il y a un tel décalage entre nous les "wazungus" et le reste de la population, c'est ça qui est le plus choquant je suppose ...

Assoufia je suis d'accord avec ce que tu écris ce qui se passe ici est inadmissible. Indigne. Aucune aide sociale pour les plus démunis, quasi aucune famille d'accueil, des gosses laissés seuls chaque jour davantage.
Pas un foyer, rien de rien et un gros silence par dessus tout ça.
C'est juste dégueulasse!
Il y a la faim, la misère mais aussi l'impossible accès aux soins parce que Mayotte ne respecte pas l'ordonnance d'accès gratuit pour le mineurs. Résultat: des mineures enceinte qui ne peuvent pas avorter parce qu'on leur demande 10 euros de consultation préalable... Ah oui c'est vrai ce n'est pas grave elles sont clandestines!!!!
Que quelqu'un me prouve ici le contraire!!! Des exemple comme celui ci j'en ai à la pelle.
Autre exemple... Celui de la collation dans les écoles. Quand à l'heure du goûter les collations sont distribuées dans la classe et que ceux dont les parents n'ont pas pu verser les 20 centimes de participation regardent les autres goûter les bras croisés vous en pensez quoi??? Et ces mêmes enfants sont ceux qui n'ont rien mangé le matin et ne mangeront rien le soir. Ah on me répond qu'il ne faut pas faire de l'assistanat. Qu'il faut RESPONSABILISER ces familles... Quelle honte!!!! Responsabilisez les familles sur autre chose que sur le minimum vital pour leurs enfants!
Je suis convaincue que Mayotte ne s'en sortira pas sans que quelque chose soit fait pour régler le problème de l'accueil des clandestins c'est tristement mathématique.
Et il n'est pas question d'afficher ici haut et fort le pire pour décourager les bonnes volontés mais bien de s'indigner contre cela et de crier bien fort ce qu'on ne peut tolérer...

Pour ce qui est des familles d'accueils, dans le reportage que j'ai vue hier, ils ont dis qu'il y a bien des familles qui veulent adopter mais les procédures sont hypers longues.

Les familles d'accueil ne sont pas des familles désirant adopter mais des familles percevant un petit salaire (CG) pour prendre en charge un enfant ou un ado pour lequel les conditions de vie dans la famille nécessitent un placement temporaire.

Ah merci, je ne savais pas qu'il y avait une différence entre une famille d'accueil et une famille désirant adopter ...:rolleyes:

J'en ai déjà parlé sur ce forum je crois, mon ex compagnon et moi nous étions proposé il y a 4 ans pour être famille d'accueil. Au début on a été accueillis les bras ouverts (peu de familles se proposent et on nous a dit qu'une seule famille de mzungu faisait office de famille d'accueil). Mais j'ai vite compris pourquoi : exigence qui ne peut en aucun cas être négociable : l'un des conjoints ne doit pas travailler ...!!! OK ces enfants ont besoin d'être entourés, c'est évident ! Mais refuser l'aide proposée pour des règles probablement établies en métropole (??) alors qu'il y a tant d'enfants à placer et si peu de volontaires, ça m'avait vraiment dégoûtée .. On avait même offert de ne pas percevoir d'argent puisqu'on travaillait déjà et que ce n'était en aucun cas ce qui nous motivait, mais non, refus catégorique ... ça laisse quand même songeur ... et c'est franchement décourageant ... quant à l'adoption, je n'en suis qu'aux prémices, je tiendrai volontiers informés ceux que cela intéresse !

@ tous

J'ai déjà eu l'occasion de le dire ici, je ne fais pas de politique, ce que je dis c'est du civisme, c'est de la citoyenneté, si vous souhaitez que les choses changent où que vous soyez "INSCRIVEZ VOUS SUR LES LISTES ÉLECTORALES" c'est notre seule arme et croyez moi elle peut être puissante.Prenez la parole incitez vos amis vos voisins, il ne reste que deux mois pour le faire.
Le premier qui dit qu'il est là que pour 4 ans il sort OK!

"Si vous avez l'impression de ne pas pouvoir y faire grand chose, tentez l'expérience de dormir avec un moustique ... et vous verrez lequel des deux empêche l'autre de dormir"
Le Dalaï Lama

bon WE

Même si les gens s'inscrivent sur les listes électorales, ça changera quoi ? Tout est à faire à Mayotte que ce soit au niveau départemental qu'au niveau communal. Depuis toujours, les élus ont montré qu'ils ont mieux à faire que de se soucier de l'intérêt général donc je ne pense que cette mentalité va changer d'ici tôt. Et puis, certains ont même refusé d'investir dans un projet de création d'Etablissements scolaires pour soit disant "limiter le flux migratoire", à croire que les mahorais ne font pas des enfants et ne scolarisent pas non plus leur enfant. Bref, c'était juste pour en venir au fait que je ne vois pas ce que ça va changer le fait que les expats s'inscrivent sur les lites électorales. Il faudrait déjà qu'il y ait des candidats dignes de ce nom et non des hommes qui ne veulent qu'agrandir leur maison et leur ventre.

Et ben voilà exactement la réponse qu'attendent tous les politiques déjà en place.
Ce qui m'attriste le plus c'est qu'il me semble me souvenir que vous êtes native de ce département chère Assoufia.
Pour information ce que feraient les gens venus de métropole ou d'autres département ? simplement leur devoir de citoyen, parce que des français sont morts pour ce droit, et arrêtez  d'employer ce mot ridicule "d'expat" un Breton,un Alsacien, un Martiniquais ou un Réunionnais sont des compatriotes d'autres départements et pas des "expats" finissons avec ce terme qui ne s'applique pas de façon interdépartementale, mais d'une Nation à une autre Nation, nous avons tous la même nationalité que je sache.

J'utilise le terme d'expat vue que la majorité des personnes qui sont ici font de même ! C'est sure que même si je suis en France métropolitaine, je ne me considère pas comme une expatriée mais la majorité des "BLANCS" qui vont à Mayotte où dans les autres DOM se considèrent comme des expatriés, Vous même d'ailleurs.

Et pourquoi vous dites que ce qui vous attriste le plus c'est que je suis native de ce département ???

Quand je vous ai demandé ce que ça allait changer le fait qu'ils s'inscrivent sur les listes électorales, je ne faisais pas allusion au fait que c'est aussi de leur droit d'aller devant les urnes A MAYOTTE parce que Mayotte est un département français !

Et quand j'ai demandé ce que ça allait changer, ça ne signifie en aucun cas que je suis contre cette idée au cas où vous allez interpréter mes propos en disant ce que je n'ais pas dis.

Sans commentaires!

Chers membres,

Petit rappel, nous sommes sur un forum d'échange et d'entraide. Il serait bien de discuter sans polémiquer ou de s'engager dans des attaques personnelles.

Je vous invite à rester dans cet esprit d'entraide svp !

Merci et bonne journée.

Maximilien
Équipe Expat-Blog.

Merci Maximilien ...

Je ne suis certainement pas venue à Mayotte uniquement pour la prime (je ne comprends même pas comment on peut vivre ici - ou ailleurs d'ailleurs - sereinement si on n'est intéressé que par l'argent) mais je suis bien contente de la toucher !! Pitié arrêtons les débats stériles qui reviennent continuellement sur ce forum. Les obsédés du fric versus les gens bien ... c'est pénible et juste un peu réducteur à la fin.
Il n'y a pas que des "privilégiés" puants et égoistes d'un côté et des pauvres avec une auréole sur la tête de l'autre !!!!!!!!!
Comme disait le célèbre philosophe Balavoine  : :lol:
"à ceux qui croient que mon argent endort ma tête je dis qu'il ne suffit pas d'être pauvre pour être honnête" ...
Et pour en finir avec l'histoire des primes, les imposer pourquoi pas si l'argent sert à améliorer la vie à Mayotte (mais malheureusement j'en doute), mais un peu de sérieux, on prévient ses employés AVANT, et ils prennent leur décision en conséquence (du coup les "chasseurs de prime" restent chez eux) ...
Mais la vérité est que si je ne touchais pas de prime, j'aurais dû emprunter une somme conséquente pour rester ici. Je ne suis pas la seule à vivre en famille avec un seul salaire (dont je ne me plains pas du reste, ce serait assez mal venu vu le taux du smig !!!). Mais désolée, vus les tarifs de garde d'enfants et les loyers exhorbitants, je trouve normal de percevoir une prime (ou d'être indexée). En 3 ans je ne suis jamais partie en vacances, je n'ai pas de loisirs payants, je mange et vis simplement avec mes enfants, j'ai une fiesta pourrie :cool:. Je ne pleure pas sur mon sort attention !!! Mais si je ne touchais pas de prime, je ne pourrais certainement pas non plus aider comme je le fais. C'est peu, probablement, mais aider quelques familles financièrement, faire travailler d'autres personnes même si je n'en ai pas réellement besoin, acheter des légumes ou autres même si j'en ai déjà à la maison, inviter des enfants à manger pour qu'ils fassent un repas dans la journée, faire venir des bricoles de métropole pour améliorer un tout petit peu leur quotidien ... ça m'aide (égoistement !!) à avoir moins honte de l'argent que je gagne, parce que oui, on se sent tellement privilégiés forcément par rapport aux gens qui nous entourent !!! (Ceci dit je ne dépense pas toute ma prime hein n'exagérons pas, je ne suis pas Mère Térésa non plus !!!)
Après, on est d'accord, tout ça n'est qu'une goutte d'eau qui ne changera pas le fond du problème ... Mais en ne faisant rien et / ou en culpabilisant les fonctionnaires ou ceux qui gagnent bien leur vie ici, on ne fera pas avancer le schmilblick non plus !!!

Bien dit Clethan!

Ben personne n'a parlé des primes ici...

Euh ... effectivement, au temps pour moi ... la preuve que je suis au bout du rouleau:(:( !!! j'ai confondu avec plusieurs autres discussions qui reviennent systématiquement à ça quel que soit le sujet de départ, et .. ça me gonfle, mais effectivement pas ici, toutes mes excuses donc !!

:lol:

J'accepte vos excuses :thanks:

Ouf !!! :dumbom:

merci Chef !!  :top: