Secte église du saint père

Je ne sais pas si vous êtes au courant de cette secte.Hier,assis tranquil dans le parc Tao Dan,j'ai été abordé par 2 monsieurs en chemises blanches (et il y en avaient pleins d'autres)qui voulaient me prêcher sur leur église.
Comme toute secte,ca finit par une menace,genre si tu n'as pas la foi,tu vas en enfer et sera jugé au derniers jugement,mais le comble de cette secte est:
Nous vivons l'époque du Saint Esprit qui s'incarne en Monsieur X,(coréen de la Corée du sud).Mais très bonne nouvelle,Le Saint Esprit a maintenant une femme qui a un nom abracadabran (impossible de retenir).
Les églises de cette secte se dispersent en 20 lieux de réunion actuellement a Saigon,ainsi que d'autres aux US.Ces réunions ont lieu le samedi qui est le sabat.Le nom de l'église en Viet est Hoi Giao Duc Chua Troi (que je traduis Eglise du Saint Père).Les églises s'appelent Sion,et pour pouvoir être admis dans cette secte,il faut d'abord se faire baptiser en 10 min,soit à domicile,soit au Sion.(puis les sous qui vont avec ensuite,j'imagine car ces monsieurs n'ont pas abordé les autres étudiants du parc)
Bref,je suis moi même catho,sans être pratiquant,car avec l'âge et ayant réfléchi,je trouve que certains points de vue me paraissent si bêtes,réservés pour les gens naifs...mais delà à croire au Saint Esprit qui maintenant est marié,dont le couple est composé de 2 vieilles croulantes coréennes,c'est le comble du burlesque.
Si quelqu 'un a le nom de cette secte en Anglais?

moi aussi je suis aller m'assoir dans ce parc pour regarder les gents qui font de l'exercice ,[cela me repose]
et voila que deux  jeunes etudiantes m'approche a grand renfort de sourire,et me demande que je les prennent en photo avec leur appareil puis ,une photo souvenir avec moi, cela ne m'etonne pas car venant de la planete mars j'attire souvent la curiositer .mais voila que les presentation faite, elle me demande de leur signer une petite feuille blanche cela ma immediatement alarmer,je pense que certaine personnes dans ce parc sont a prendre avec une grande mefiance .
maintenant je regrette de ne pas avoir ete a border par ces precheurs de bonne parole ,car mon plaisir est de leur tailler une bavette de une heure sur les bienfait de la laicite .

Laicite, atheisme ou agnostisme ?
Car la laicite ne remet en cause en rien le fondement de leur croyances ;)

[échanges persos qui n'ont rien à faire sur le forum]

[échanges persos qui n'ont rien à faire sur le forum]

Bonjour tout le monde,

Je sors un peu de ma léthargie dûe ... au jetlag, aux conditions de "charriage" de la compagnie Air France qui frisent le bas du tableau, à la chambre d'hôtel qui n'était pas prête ( hihihi!!) pour ajouter un petit conseil concernant ces sectes : a Hanoi nous n'en sommes pas dépourvus, même si pour le moment je ne les ai pas identifiées.......

Comme je descends de l'ourse, j'ai pris , il y a fort longtemps, la décision de :

- ne jamais répondre à tout ce qui me dérange lorsque j'admire le lac ou autre,
- ne pas vouloir que l'on photographie mon joli minois... occidental, même en présence de mon asiatique de mari,
- de ne pas vouloir "apprendre le français à des pseudos étudiants...

Le résultats  dépassé nos espérances .... les sectes et assimilées ont fui et nous évitent soigneusement... tout ce qui demeure de temps à autre, d'une manière tenace, ce sont ces faux bonzes.. qui agitent vigoureusement sous notre nez des clochettes, vectrices d'enfer sans doute, ... et qui donnent un nom de pagode de rattachement... purement imaginatif!!!!- Je me contente, à leur approche", de murmurer "gia, gia, gia"et là, miracle, ils comprennent!!!!

Ceci étant, si on voulait bien me dire où est le Parc en question que je connais de nom.... seulement.

Bonne journée à tous : je vais récupérer.

A + - Hoankiem

Tout moi :D

Avec la diplomatie en moins !!!  Vous ne seriez pas par hasard mon ange gardien hoankiem ?;)

Le murmure a haute voix chez moi etant vraiment vraiment permanent, mais helas y a de bonnes oreilles autour de moi :D on n est plus tranquille de penser ou ecrire tout haut !:P

Je suis plutot du genre de ladalatone,(selon son post) on a des principes aussi, il ne suffit pas que de les taire!

Et je suis aussi d accord pour relever ce sujet, ici ou ailleurs. Quand on est peinard et qu on vient,vous la conter, selon l etat d esprit, ben y a de quoi reagir, selon la facon et le pourquoi on l aborde .

Bonjour.
Eh bien je suis décu, je n'ai jamais été approché par aucune secte au Việt Nam, pas même les caodaistes ou les hoa hao.
Il y a bien longtemps les témoins de Jehova avaient tenté sans succés de me convertir, mais ils se sont vite rendu compte que j'étais imperméable à toute croyance religieuse car pour croire en dieu faudrait il déjà croire à Dieu, j'ai déjà bien du mal à croire en l'être humain.
Je crois à l'amitié et à certaines valeurs humaines qui rendent possible ce sentiment.
Cordialement.

René

Voila reneclaude mon probleme quotidien. Croire deja au humains que je cottoie!  Alors un dieu, non merci .

Je vous les envoie volontiers la,prochaine foi ! Ce gens font du porte a porte aussi, alors une entite, dans un parc,  jamais de,la vie !
. Dieu ou,pas dieu.  Mais comment,font,ils pour trouver des adeptes ?

Faut bien croire en un truc...mais moi je ne crois qu en moi et a 2 ou 3 trucs bien reels, a tord surement, mais simplement.

Rien d autre a part l education, et certainement,pas religieuse, sauf pour,le bien et le mal qui au moins sert de support pour certains....les,petits sont influencables, mais,lesbgrands, j en doute, sauf les grands naifs! Et en quoi croire fait il de nous des gens meilleurs que les autres ????  Deja je ne crois pas aux gens alors le reste.....hum!!!les religions et les facons de les interpreter, sectes ou pas, pour moi c est ce u il,y a de,plus,inutile et surement pas prioritaire sur cette planete....

Ils auraient ete bien recus ces gens avec moi, surement ! Gentiment d abord, puis,plus sechement ensuite.

J ai rechercher, et rien trouve sur ca! J ai pas non plus mon matos habituel....:rolleyes:

Mais Sion ca me rapporte  a des trucs qui ont pas l,air de correspondre, j ai jamais eu a faire a ces personnes, mais c est bon a savoir quand meme, meme si je,parle.pas viet!

Le caodaisme est une religion.
C'est certes une religion recente, mais pas une secte.

Apres il faut voir ce que vous appelez une secte mais :
- le caodaisme ne dit pas que les heretiques bruleront en enfer ou autre.
- le caodaisme n'impose aucune participation monetaire, sauf peut-etre pour ses membres eminents, pas de quete comme dans une autre religion...
- ce n'est pas une religion fermee sur sa communaute non plus.

A votre disposition si vous voulez en savoir plus.

Cdt,

Voila, je pense aussi que cela depend du point de vue de chacun...et il n y a aucune obligation...donc ninreligion, ni secte, juste une autre facon de vivre !

Perso, je suis assez forte pour ne pas m imbriguer dans ces machins, apres pour les autres, c est comme,pour tout un tas de choses de la vie......il faut etre vigilant pour les siens, tout en respectant leur opinions......

Apres si on vient vous cassez l ambiance avec ca, ben vous avez le loisir d ire ce ue vous en pense et voila....je comprend que c est perturbant par contre....

En anglais church je sais pas quoi, mais selon mes recherches, c est un truc evangelique, ou alors une eglise reconnue et tres active, donc difficile,  mais je ne peux  pas chercher plus, j ai,pas de pc :mad:


Tiens tiens, ca me rappelle des trucs !!!:P faudrit pas comme tanphuong ou ladalatone, qu on vienne me raconter des jolurettes bibliques en pleine lecture d un polard sur un banc dans un parc tranquille . Alors vous pensez qu ils ont une facon specifique d aborder les gens  ?   !!!:rolleyes:

Ps : Lamenrable, mais j ai la flemme de corriger !!!

reneclaude a écrit:

Bonjour.
Eh bien je suis décu, je n'ai jamais été approché par aucune secte au Việt Nam, pas même les caodaistes ou les hoa hao.
Il y a bien longtemps les témoins de Jehova avaient tenté sans succés de me convertir, mais ils se sont vite rendu compte que j'étais imperméable à toute croyance religieuse car pour croire en dieu faudrait il déjà croire à Dieu, j'ai déjà bien du mal à croire en l'être humain.
Je crois à l'amitié et à certaines valeurs humaines qui rendent possible ce sentiment.
Cordialement.

René


Bonjour reneclaude,

Les témoins de Jehova passent effectivement assez souvent chez moi... la réponse est invariablement la même : "nous avons deux catho, un protestant, un bouddhiste... on est plein... merci - bon courage "

Par contre, je dois surement être assez naïve ou niaise, mais je crois volontiers dans mon prochain - c'est sûr qu'il faut tenir compte des petits coups de griffe que l'on peut recevoir, mais au final, la personne qui est en face de nous... ben elle n'est jamais mauvaise à coeur : elle est comme chacun de nous, avec ses tracas, ses soucis, ses déceptions et ses erreurs..... ben je crois sottement qu'on peut très bien gommer tout ça, chez elle et chez nous, avec une bonne entente et surtout une bonne compréhension.... mais effectivement je ne pense pas qu'une entité puisse nous diriger dans cette entreprise...c'est pourquoi j'ai confiance dans l'être humain.:) et dans ses ressources ...:cool:

Bonne journée - Hoankiem

Bonjour Antoan.
Merci pour votre offre mais je pense en savoir assez sur le caodaisme qui effectivement est considéré comme une religion mais perso je n'arrive pas à les prendre au sérieux.
Cordialement.

René

Anh thoan, j ai fait la meme recherche et suis tombee sur le meme sujet...idem,pour Sion. Je suis circonspecte sur,la,question, car je n y connais rien du tout....:|

Si tu veux en savoir plus thanphuong, meme pour ta curiosite perso, tu devrais peut etre voir un pretre catho local, qui lui sera a meme de te repondre  sur tout le sujet des religions, sectes et autres idees religieuses ou ideologiques locales...bon, a tes risques et perils :)

En tapant la,phrase en viet et traduire cette page, on tombe sur des sites evangeliques et autres...

Secte c est quand,meme particulier....tout ne doit pas tomber non plus dans cette definition....

hoankiem a écrit:

Bonjour tout le monde,

j'ai pris , il y a fort longtemps, la décision de :

- ne jamais répondre à tout ce qui me dérange lorsque j'admire le lac ou autre,
- ne pas vouloir que l'on photographie mon joli minois... occidental, même en présence de mon asiatique de mari,
- de ne pas vouloir "apprendre le français à des pseudos étudiants...

Le résultats  dépassé nos espérances .... les sectes et assimilées ont fui et nous évitent soigneusement... tout ce qui demeure de temps à autre, d'une manière tenace, ce sont ces faux bonzes.. qui agitent vigoureusement sous notre nez des clochettes, vectrices d'enfer sans doute, ... et qui donnent un nom de pagode de rattachement... purement imaginatif!!!!- Je me contente, à leur approche", de murmurer "gia, gia, gia"et là, miracle, ils comprennent!!!!

Ceci étant, si on voulait bien me dire où est le Parc en question que je connais de nom.... seulement.

Bonne journée à tous : je vais récupérer.

A + - Hoankiem


Bonjour HoanKiem,

Moi tout pareil, j'ai habite pendant deux ans sur bui vien, avec comme espace de detente et de verdure, le parc du 23/9, et bien en fin de compte, je n'ai pas ete si embete que cela, a chaque fois que j'ai ete aborde et bien c'etait fort simple "sorry don't understand !!" parfois quelques cireurs de chaussures tenaces ... ben, je changais de coin !!

Ce qui m'amuse dans certains commentaires, c'est le "oh vous vous rendez compte j'ai ete demarche par untel ou untel, on a discute pendant une heure ... pis on m'a menace !!!"
Tous ces predicateurs ne recherchent que des personnes dociles, maleables, et souvent en attente d'une pseudo fraternite, pour resumer un peu fragile, il y en a beaucoup malheureusement, et ca fait les choux gras de quelques gourous.

Si d'entree de jeu, avec tous ces "petits commerciaux" (sauf a vouloir jouer avec eux) vous leurs dites simplement, vous perdez votre temps, cela ne m'interesse pas, normalement ils passent au suivant !!! C'est pas plus difficile que cela ... enfin il me semble :)

Pour le parc Tao Dan, c'est tout pres de bui vien, vous faites comme pour aller au service de l'immigration (nguyen du) mais au lieu d'aller sur nguyen du, vous remontez sur cach mang thang 8, environ 200 metres, a droite vous ne pouvez pas le rater.

map

Un Saigonnais.

PS et quand vous serez sur saigon, au plaisir de vous rencontrer.

Bonjour Tephan,

Merci du post sympa ...-et merci de la précision de la localisation du Parc Tao Dan - Je n'avais pas lâché le clavier depuis trente secondes la dernière fois que je me suis souvenue qu'un ami m'avait parlé de ce parc comme ayant été aménagé par les Français...C'est vrai que j'y passe de longs moments de détente sous ces grands arbres probablement centenaires, mais sur l'instant je n'avais pas percuté : fatigue du voyage oblige...:rolleyes:

Ah les réparateurs de chaussures du parc du 23-09!!!! je les connais bien, je les plains, je les aime avec mon côté "Mamie qui ramasse les chats perdus"!!!!! oui ils m'ont bousillé corps et biens une superbe paire de sandales que j'avais acquise à Hanoi,.... je voulais tellement leur faire plaisir, leur donner quatre sous que je leur ai laissé la latitude de les ressemeler en quelque sorte pour qu'elles soient plus épaisses, plus solides et qu'elles me grandissent un peu..... - Madre de Dios..... une semelle raide comme la justice...qui m'ont fait les "oublier" à l'hôtel de la rue Cong Quynh :lol:

Pour cette  histoire de secte, j'attends d'être à saigon pour voir si je serai l'objet de leur tentatives de corruption mais effectivement on peut se demander s'ils obtiennent le moindre écu de ces gens à qui ils prêchent la "bonne parole" - Il faut vraiment être crédule, naïf ou en manque de relations sociales et affectives pour absorber de telles sornettes... enfin je crois car après tout je ne détiens pas la vérité!!!!!:)

Bonne journée - Cordialement - Hoankiem

En faite en discutant un peu avec des amis vietnamiens ils m ont expliqué que ces sectes viennent aider les gens dans le besoins et c est comme ça qu ils arrivent à enrôler de pauvres personnes  après les gens parlent : tu vas dans cette "église" et ils vont t aider c est comme ça qu ils recrutent .
Bien à vous
Éric

Attends, on est en train de parler de secte ou de religion ?
Je vois pas de différence :)

Là je parle de secte qui appel leur endroit de réunion "église "
Au début je pensais aux témoins de jeova , mais non c est bien autre chose comme la bien expliqué tanphuong .
Perso j ai jamais été abordé pour ça (heureusement pour eux ,ils auraient vite compris :-) avec mon vietnamien de la rue )

Bonjour.
J'aimerais bien que quelqu'un puisse m'expliquer clairement ce qui différencie une secte d'une religion.
Pourquoi le Caodaisme est considéré comme une religion et les Hòa Hão comme une secte alors que le premier est un mélange de bouđhisme de catholicisme et de syncrétisme et le second est en réalité un bouđhisme fondamentaliste et nationaliste. pourquoi en France  la scientologie est une secte et aux USA une religion.
Énumération non exhaustive.
Personnellement je ne vois pas trop la différence.
Cordialement.
René

Amen Reneclaude

reneclaude a écrit:

Bonjour.
J'aimerais bien que quelqu'un puisse m'expliquer clairement ce qui différencie une secte d'une religion.
Pourquoi le Caodaisme est considéré comme une religion et les Hòa Hão comme une secte alors que le premier est un mélange de bouđhisme de catholicisme et de syncrétisme et le second est en réalité un bouđhisme fondamentaliste et nationaliste. pourquoi en France  la scientologie est une secte et aux USA une religion.
Énumération non exhaustive.
Personnellement je ne vois pas trop la différence.
Cordialement.
René


Moi non plus je ne vois pas la différence... - j'ai même souvent entendu dire, en plaisantant "que le catholicisme est une secte qui a réussi..." - Vilaine réflexion sans doute, mais il y a du vrai peut-être ?

Bonjour à toutes et à tous,

il y a deux thèmes difficiles à aborder avec des amis, ou sur Expat.com : la politique, et la religion.

On peut aborder le sujet de la religion, mais attention à ne pas déborder, et surtout, à ne pas heurter les sensibilités de chacun s'il vous plait.

Le sujet relève du domaine personnel et les opinions de chacun quand aux religions ne sont pas à leur place sur Expat.com. D'autant plus que nous ne sommes pas compétents pour aborder ce thème correctement, et nous ne souhaitons pas le devenir.

Je vous propose de revenir au sujet initial, sans hors sujet, sans juger qui que ce soit s'il vous plait. Le cas échéant, je serai  emmené à fermer la discussion. Ce que je suis déjà à deux doigts de faire.

(modéré: on a lu, on a "compris", mais ça n'a rien a faire ici)

Bien sur n'importe quel sujet peut choquer, tout dépend comment on le présente mais pourquoi interdire un sujet avant même qu'il ne dérape ?

Muad'dib > je taierai ce que je pense de la première partie de votre réponse

pourquoi interdire un sujet avant même qu'il ne dérape ?


plait-il ? A quel cas faites vous allusion ? vous faites des raccourcis très rapides il me semble

J'ai cru que tu étais a 2 doigts de le fermer. J'ai pris la menace au sérieux en me.demandant "pourquoi ?"
Les intervenants ont été courtois (sauf 2 mais je pense qu'ils ont un petit contentieux au delà du sujet)

reneclaude a écrit:

Bonjour.
J'aimerais bien que quelqu'un puisse m'expliquer clairement ce qui différencie une secte d'une religion.
Pourquoi le Caodaisme est considéré comme une religion et les Hòa Hão comme une secte alors que le premier est un mélange de bouđhisme de catholicisme et de syncrétisme et le second est en réalité un bouđhisme fondamentaliste et nationaliste. pourquoi en France  la scientologie est une secte et aux USA une religion.
Énumération non exhaustive.
Personnellement je ne vois pas trop la différence.
Cordialement.
René


Bonjour René,

Si je comprends bien la définition dans ce lien http://fr.wikipedia.org/wiki/Secte, une secte serait la déformation d'une religion existante générant un autre culte, ou simplement une "nouvelle doctrine" de la religion.

De ce fait, le Hòa Hảo serait une secte puisque ce n'est qu'une doctrine bouddhique ; elle est cependant considérée comme une religion officielle du Vietnam (d'après le lien, je ne connaissais pas jusqu'alors).

Si l'on suit cette logique, le caodaïsme ne serait pas une secte puisque ce n'est pas une nouvelle doctrine d'une religion existantes mais un étrange mélange de religions (taoïsme, bouddhisme, christianisme) et de méditation formant ce nouveau mouvement religieux.
Je comprends votre scepticisme vis à vis de cette religion qui est un mélange pour le moins difficile à comprendre ; c'est sans doute pour cela qu'elle ne réunit que très peu de fidèles d'ailleurs.


Pour ce qui est de la différenciation secte / religion selon le pays, il faut y voir une question culturelle :

- En France, la lutte contre les sectes est particulièrement forte ; il y a d'ailleurs eu un jugement là-dessus récemment. Je pense qu'il y a une définition judiciaire de cela mais ne suis pas juriste et préfère éviter de parler de ce que j'ignore.

- Au Vietnam, il y a les religions officielles et les autres ; je ne suis pas sûr qu'ils aient la notion de secte.

- Aux USA la liberté d'expression et de culte est très forte, voire sacrée ; donner une définition judiciaire serait un vrai casse-tête car pouvant s'avérait facilement discriminant.
A noter que la scientologie réunit bon nombre de personnes influentes aux USA et doit être particulièrement bien défendue.


En bref, secte ou nouveau mouvement religieux, ça n'a pas tant d'importance, chacun peut avoir une définition propre de la chose.
Quand on me parlait secte, j'imaginais jusque là un dérivé de religion, basé sur un être suprême toujours de ce monde, et qui souhaite soutirer le maximum d'argent à ses fidèles.
Je vais désormais me référer à ce que j'ai lu ces derniers jours. Ma source est Wikipedia, pas le Larousse, mais c'est toujours mieux que ce que je crois savoir... encore un jour où je me coucherai moins bête.

Bonne soirée,

Bonjour Anh Toan.
Si l'on en croit la définition de wikipedia le Hòa Hảo serait une secte mais les vietnamiens parlent de " Phật giào Hòa Hảo"
c'est à dire de bouddhisme Hoa Hao donc pour eux c'est une religion. Pour le Caodaisme ils disent "Tôn giáo Cao Đài" là il n'y a pas d'ambiguité pour eux c'est une religion.
Pas plus pour le Hòa Hảo que pour le Cao Đài ils ne parlent de Giáo Phái c'est à dire de secte.
Tout cela ne contribue pas a éclairer ma lanterne.
Cordialement.

René

WHOUA RENE,
quelle érudition, je ne veux surtout pas être méchant voire renier mes origines (papa est vietnamien) mais tout ce qui concerne une croyance quelconque est trs facilement assimilée à une religion pour le VN.
Malheureusement le niveau de culture manque, et donc induit des erreurs d'interprétations.
Et d'ailleurs, je na sais pas si pour un vietnamien, il y a une importance entre une religion et une secte, regardes à la mort de mon 1/2 frère qui est bouddhiste, ma belle sœur catholique, devant son cercueil, il y avait tout de mélangé croix du Christ, autel avec urne d'encens, je ne comprenais rien.
Mais c'est le VN.
Alors comme de coutume, j'ai répondu à toute prière des visiteurs en répondant par de prières comme eux.
BREF................le vn et ses mystères.

Ben je dirais pour ma part, dans un peu le sens de Pvinxha, c est que la tristesse de perdre quelqu un, peu importe sa religion, car quand,on y comprend rien de toute facon.....la ou il est il sera content quand meme...

Pour les vivants, secte ou pas, je ne sais pas faire non plus de difference, du moment qu on ne m impose rien et que les gens sont bien dans leur peau.....apres certaines facons d aborder ou de recruter des fideles sont effectivement discutables, reste la finalite....

Je dirais aussi qu il existe des organismes religieux, sectes ou religions ou philosophie de vie, c est la societe qui decide, qui font office d ONG, et ont de bonnes reputations, font un travail remarquable aupres de certaines populations demandeuses ou dans le besoin..et ne derangent pas plus que ca la cie des autres.

L argent etant le nerf de la guerre de survie pour tout un chacun, des religions tres honnorables et reconnues demandent aussi de l argent a leurs fideles, dune facon ou d une autre, bon, si ca permet une certaine stabilite, apres libre a chacun faible ou pas, en quete ou pas d y adherer ou pas....

C est comme cela que je vois les choses....tres sereinement, sans croyance particuliere. C est un sujet interessant par ailleurs,  question culturelle.

Tout à fait patrick les vietnamiens prennent tout ce qui leur semble bon le caodaisme en est un bel exemple et il n'est pas rare de voir cohabiter bouddhisme et catholicisme ma fille catho (religion de son géniteur)pratique tous les rites du bouddhisme religion de sa mère. Les vietnamiens sont très tolérants et respectueux des coutumes et croyances des autres.
cordialement.

René

allspice a écrit:

Ben je dirais pour ma part, dans un peu le sens de Pvinxha, c est que la tristesse de perdre quelqu un, peu importe sa religion, car quand,on y comprend rien de toute facon.....la ou il est il sera content quand meme...

Pour les vivants, secte ou pas, je ne sais pas faire non plus de difference, du moment qu on ne m impose rien et que les gens sont bien dans leur peau.....apres certaines facons d aborder ou de recruter des fideles sont effectivement discutables, reste la finalite....

Je dirais aussi qu il existe des organismes religieux, sectes ou religions ou philosophie de vie, c est la societe qui decide, qui font office d ONG, et ont de bonnes reputations, font un travail remarquable aupres de certaines populations demandeuses ou dans le besoin..et ne derangent pas plus que ca la cie des autres.

L argent etant le nerf de la guerre de survie pour tout un chacun, des religions tres honnorables et reconnues demandent aussi de l argent a leurs fideles, dune facon ou d une autre, bon, si ca permet une certaine stabilite, apres libre a chacun faible ou pas, en quete ou pas d y adherer ou pas....

C est comme cela que je vois les choses....tres sereinement, sans croyance particuliere. C est un sujet interessant par ailleurs,  question culturelle.


Bonsoir Allspice,

En accord parfait avec les déductions de ton premier paragraphe - Après tout, d'après moi, qu'importe que l'on qualifie, peut-être à tort, peut-être à raison,de secte ou de religion,  une croyance qui satisfait - Comme a dit Julien, les croyances sont d'ordre tout à fait privé et ne peuvent être interprétées et admises qu'en accord avec chacun de nous...donc... pas de généralités à extirper de cela je pense.

Pour ajouter une petite pierre personnelle en accord avec ce que dit Pvinhxa, les interférences qui se produisent un jour ou l'autre, généralement plutôt d'ailleurs pour le côté funéraire, se passent sans souci et à la compréhension mutuelle de tous : Catholique ainsi que je l'ai déjà dit, je vais néanmoins visiter les tombeaux de la famille de mon mari, avec votives,et tout l'habituel : fleurs, encens, alcool, etc....et c'est moi qui fais tout celà à la grande surprise je dois dire des Vietnamiens présents à ce moment au cimetière de Bat bat dans le nord. - Je remplace les prières bouddhistes que je ne connais pas en récitant un pater au lieu d'un na mo a di da phat...et je me sens aussi proche de ces gens disparus que si c'était les miens...mon mari m'ayant conté leurs vies,

Et ça ne m'a jamais effleuré de comparer les religions entre elles...ou à se demander si l'une était secte ou philosophie...tant qu'elles ont rendu des hommes heureux, ou tout du moins, moins malheureux peut-être...

Cordialement - Hoankiem

Autre étrangeté, au Vietnam se pratique le "dam gio" anniversaire du DC. Les catholiques pratiquent exactement de la même façon que les bouddhistes, à savoir: une table avec photo du défunt, bol de riz, tasse de thé, urne d'encens, bougies, et le comble, on fait les trois gestes de la prière avec la baguette d'encens avant de planter la baguette dans l'urne.
En fait c'est très touchant car on pense à la personne avant tout. 
j'apporte juste mon expérience vécue en famille.
A+