Kinshasa, expatriation?

Mbote,

Nous étudions une proposition pour une éventuelle expatriation à Kinshasa et je recherche des informations, sur :

- Le cout de la vie (exemple pain, riz, céréales, viande; lessive etc. Un restaurant, une entrée piscine etc)

-Les choses pratiques et importants à emmener depuis l'Europe et que l'on ne trouve pas là bas

-Question santé que trouve t'on hormis les généralistes conseillés par l'ambassade. Dentiste?? Clinique??

-Les modalités pour emmener notre chien.(y a t' il aussi un vétérinaire?)

-L'école française pour classe de 6e(qualité,tarifs abordables)
-Le centre équestre (cercle fermé ou pas?)
-Autres activités pour adultes et enfants?

-Quel quartier est préférable pour habiter en tenant compte des coupures électrique et du réseau d'eau?

-Quelles possibilités de visites dans le pays en relative sécurité(si c'est possible ou du rêve;))...peux t'on organiser seul ou par des locaux ou à plusieurs expats???

-Le style de vie des expats sur place?? Quels sont les rapports entre différents européens, ça communique et échange ou c'est en "vase clos" comme dans certains pays???

J'ai sûrement d'autres questions,mais là je ne vois plus et cela fait déjà pas mal n'est ce pas;))
Je vous remercie donc de prendre le temps de me répondre...

Mobote na yo Annayongbzh !!

Je viens de lire ton message… il y a 21 jours que je viens d'arriver  mais je commence à connaître quelques choses importantes à savoir…donc que je peux te donner quelques idées de la vie ici à Kinshasa.

Le coût de la vie est très cher presque comme en France voila une idée : 5 petites baguettes 1.50€, riz 1.50€, céréales 3.60€, viande 9€, fromage Boursin chèvre-fines herbes 4€, huile de olive 9.50€, protège slips 6€, petite boite de lait en poudre 5€, douche 3.50€, bouteille d'eau 1.33€, petite paquet biscuits Lu prince 2.15€, farine 2.80€, petite boite de lessive 7€, casseroles 15-40€…

Il y a de supermarchés ou tu peux trouver de tout mais à un prix cher..à mon avis !! :/

Les choses pratiques et importantes à emmener depuis l'Europe ??

Trousse médicale pour l'Afrique, Torchons en coton (difficile à trouver), croquettes chien (on trouve mais c'est cher et ils n'ont pas de variétés de marques), quelques casseroles, poêles (ici elles sont très chères), presse ail…je ne sais pas…mais c'est pas mal d'apporter un peu de choses nécessaires, elles aident beaucoup en arrivant.

Restaurants entre 10€ à 40€ ça dépend, il y a des clubs pour faire du sport tu peux payer par mois 100-150€ ça dépend du club…à Kinshasa c'est difficile de sortir dans la rue et faire de sport comme en France, mais il existe un endroit près du fleuve où tu peux marcher tranquillement (20 mn de marche).

Il y a côté du Centre Culturel Français un club..."le Cercle français" c'est le nom du club payant avec piscine, petit jardin avec des jeux pour les enfants, 2 restaurants avec nourriture internationale et locale, terrain de tennis…mais il y a aussi des autres clubs…

J'ai une chienne, il y a pas de problème il faut son passeport, avec le vaccin de la rage, confirmation de bonne santé (tampon et signature du veto dans le passeport) avant de sortir de France…mais ça c'est les règles normales pour voyager.

Question sante?

Au niveau de docteurs je ne sais pas, mais selon quelques français  pour les problèmes de santé pas très graves… ça va.

Quartier pour y habiter?

Le meilleur quartier c'est « la Gombe », la majorité des expats vit là, pour le logement  cela peut être dans un lotissements avec plusieurs appartements ou des maisons où on trouve toutes les nécessités principales…les loyers à mon avis sont très chers cela peut être entre 1700€ - 3500€…ceci dépend de ce que tu veux.

possibilités de visites dans le pays c'est possible mais ça dépend où et comment, il y a quelques zones qu'on ne peut pas visiter par exemple l'est du pays a cause des problèmes de conflits.
Pour se déplacer dans le pays il faut une voiture 4X4, les routes sont en très mauvais état.

Quels sont les rapports entre différents européens, ça communique ?

je pense que cela dépend de nous-mêmes, tout dépend de la sociabilité avec les gens, j'ai communiqué avec des gens d'autres pays et je ne me plains pas, pour moi l'ambiance n'est pas fermée…à Kinshasa le gens du pays sont très gentils et le contact est facile.

Bon j'espère t'avoir aidée…  :P

Florie

Bonjour Florie,

Pas  mal de donnner concernant les  prix en RDC, je voudrais savoir le  prix et la conso electrique, l'eau au  robinet et le prix du cable, internet.

Je devrais etre sur Kinshsa courant fervier 2010.

a bientot

Didier

Bonjour,

Je vais m'installer dans une semaine à Kinshasa. Merci pour toutes ces informations forts pratiques. Je constate que les prix de locations d'appartement sont forts élevés. Auriez vous des infos pour un appart (exemple studio) moins cher dans le quartier de Gombe?

a bientôt

Merci

Merci Florie pour tes renseignements, je m'excuse de n'avoir pu répondre plus tôt.
Nous avons finalement opté pour une autre proposition, mais tes infos sont utiles serviront toutefois pour d'autres personnes, et peut être pour nous une prochaine fois qui sait.

Bonjour a tous,
Ce n'est pas trop le sujet de ce post, mais je dois me rendre a Kinshasa debut juin et j'aurais souhaité savoir si on peut conduire avec un permis de conduire etranger (permis Français ou Angolais, mon permis international etant expiré).

Je suis deja venu a Kin mais je n'avais pas conduit.

Merci et bonne continuation
Jean Luc

Bonjour,

Comme vous avez peut être pu le lire je ne suis donc pas à Kinshasa, mais d'après mes expériences ailleurs , je pense, je suis quasiment sûre que c'est non.

MErci pour la reponse, comme en Angola on peut conduire avec le permis Français pendant 1 mois et l'international pendant 3 mois je pensais que ca pouvais etre a peut pres pareil.

bonne continuation
Jean Luc

Bonjour,

Autant pour moi et désolée je n avais pas bien compris donc en RDC apparement c est pareil au debut et si vous etes pour un court sejour ça roule alors!
Mais peut être que pour maintenant vous êtes déjà en RDC à present...
Bon sejour alors !

Bonjour
J ai lu dans plusieurs forum, la difficulte de se loger a KIN. et de se procurer les aliments. Est ce qu il y a la possibilite de manger local de temps en temps ? Je suis en train de faire de voeux pour venir travailler a KIN.
Roro

jE TROUVE CES CONSEILS TR7S UTILES ET TRES JUSTES.N'ALLEZ PAS TOMBER DANS LE SNOBISME OU LE LUXE OU ENCORE LE FALLACIEUX PRETEXTE D'AHBITER LA GOMBE POUR DES RAISONS DE SECURITE.VOUS Y LAISSEREZ BEAUCOUP D'ARGENT POUR NO REASON.

Bonjour, at31102000 :)

Pourriez-vous poster en minuscules, s'il vous plait ?

Merci

Bonjour,

je viens de lire vos message relatif à une potentielle expatriation à Kin (décembre 2009)

Je me pose actuellement les même questions. Pourriez-vous me donner vos impression maintenant, soit un an plus tard ?

En particulier, je souhaite estimer le salaire minimal pour faire vivre toute la famille (nous sommes 4) et la qualité des soins, avoir une idée des questions de sécurité ... .

Merci d'avance,

Dimitri

ça depend. Quels sont les ecoles où vont aller les enfants, quels commune où vous allez habiter,votre façon de consommer, vos loisirs. Je pense qu'une maison à Limete residentiel ou industriel n'est pas mal. Le quartier est à environs 30minutes de l'aéroport et aussi 30 minutes du centre ville. Le quartier est pas très différent de la Gombe. pmeut être 5000 $ pourrait faire largement l'affaire. Les nationaux arrivent à se debrouiller assez bien avec 700$ de salaire, mais dans un quartier moins UP

Bonjour,

je suis sur Kinshasa, dans la commune de Lemba depuis deux semaines
pour un stage en psychologie. Je suis très très bien accueillie par le boulot, mais ils ont leur vie après le boulot et je n'ai aucune connaissance dans le pays. Selon eux, il est dangereux de se promener seule dans Kinshasa. Cela fait donc deux semaines qu'à part travailler, je visite ma chambre. Je suis à la recherche de personnes désireuses de m'aider à entrer en contact avec d'autres personnes, m'aider à créer des rencontres pour découvrir un peu la ville. Un immense merci. julie

ptt-OURS, si tu veux, je te fais visiter la ville pendant mon temps libre. D'ailleurs, chaque dimanche, on a répétition sur le cinéma et théâtre sur scène dans la commune de Limete, la commune voisine à Lemba.

Bonsoir,

Je m'appelle Alphonse loquila j'habite en France à Bordeaux je suis français d'origine Angolaise  mais mon père est congolais
Je suis en L2 sciences du langage à L'université Michel de Montaigne à BX3.Je serai à Kinshasa le 07/03/2013 ensuite je partirai à Boma dans le Bas- Congo où je vais dédouaner un véhicule après je vais rester jusqu'au 07/07/2013 à Boma où
j'ai 480 hectares de terre et forêt  pour la continuité de mon projet de l'agriculture et l'élevage.

Mon mail: [email protected]
La suite .........

Cordialement//////////

Loquila

Bonjour tout le monde. Je suis nouvellement installée à Kinshasa ou mon mari travaille. Je suis à la recherche d'une bonne clinique privée. J'ai éssayé la clinique(hopital) qui n'est pas loin du palais présidentiel, j'ai éssayé CMK et la troisieme aussi j'ai oublié le nom. Je n'ai pas été satisfaite. Qui est ce qui connaitrait une bonne clinique reconnue par les expats? Merci.

Sos médecins n'est pas mal. C'est à la gombe, derrière la Regideso. Du moins non loin de là

En plus mon mari en parlait mais le chauffeur ne connaissait pas du tout. Grand merci Nahdasc. Je vois bien où se trouve la régideso.

En venant par ma Campagne il y'a une rue après la Regideso vous la prenez, une fois dans cette rue, prenez la première à gauche, ensuite la première à droite et là sur votre gauche, vous verrez un portail peint en bleu juste avant un grand immeuble; c'est dans ce portail que se trouve SOS.
C'est le meilleur que j'ai vu jusque là.'.mais ne vous attendez pas à recevoir les mêmes soins qu'en france.
Si vous ne vous retrouvez pas, je vous communique leurs tel: 00243818880007 ou encore 00243971000007.
Je suis à Kinshasa depuis le mois d'Avril, n'hésitez pas si vous avez besoin d'aide ou d'autres questions.

bonjour,

je suis natif de kinshasa et je y vis. pour ceux qui se demande quel quartier habiter a kinshasa ,
je vous conseillerai Gombe, Kintambo GB, Kintambo ma campagne, Beau marcher, limete et lemba.
Dans ce quartier la vie est certe cher plus precisement a Gombe, mais vous avez plein d avantage a coté ; pas vraiment de coupure d eau et de courant, la facilté de déplacement,etc...
et en generale ces quartiers ne sont pas tres bruyant.