Information sur le coût de la vie quotidienne, la sécurité et autres.

Bonjour,

je compte partir à Saigon, pour terminer mes études d'Architecture, et tout comme j'ai eu très peu d'information sur le coût de la vie quotidienne, la sécurité (étant une fille, et partant seule et en connaissant personne, j'ai tout de même un peu peur), de plus, à ce jour je n'ai toujours pas de nouvelles de l'université... Ce qui m'inquiète énormément ! Je souhaiterai donc avoir le plus de renseignement possible sur la vie à Saigon.
Merci !

Bonjour Karolyne04,

Une nouvelle discussion a été créée de votre post sur le forum Saigon pour plus de vue et d'interaction.

Je vous suggère de lire certaines discussion Forum Saigon, vous trouverez certainement des informations qui vous seront utile. ;)

Cordialement,

David.

Ne craint rien pour la sécurité; Saigon c'est super et ce n'est pas l'Afrique les hommes doivent faire plus attention que les filles.
tu dois juste faire attention aux pickpocket. Les gens sont très sympha et serviables.

Moi,je trouve que la vie est chere a Saigon.En moyenne,j'en ai pour 200 euros/mois pour la nourriture,transport,habillement,médicaments,sorties,sachant que je ne fais jamais d'extra (jamais de restaus,pas de gargottes de luxe,ni cinéma,ni théatre)uniquement gargottes sur le trottoir.
Il faut ensuite que tu rajoutes les frais du logement.Je te conseille de mettre un peu plus cher et aller dans une résidence pour étrangers car les locaux ont une facon de cohabiter qui peut devenir un cauchemard si tu aimes le respect mutuel,le silence,la propreté...

TANPHUONG si tu compares avec la France ce n'est rien ,et je pense que c'est cette comparaison qui va aider Karolyne04 car venant sur Saigon elle n'a pas encore le réflexe  vietnamien :-)
Après je pense qu'elle saura ce qui est chere ou pas en calculant direct en Dong :-)
En gros tu peux manger pour 1 à 5 € par repas après tu peux en avoir beaucoup plus pour les super resto ,ensuite si tu veux louer je te conseille une coloc en premier car pas de véhicule seule c'est mieux pour un début ,tu as un système de bus qui est pas mal et pour 6000 dong ( 0,21€) tu as un ticket qui peux t'amener du centre ville à un quartier très éloigné ,mais regarde sur les posts un peu plus anciens il y a des bons conseils et qui sont encore d'actualités.Sinon ici tu peux avoir les mêmes produits comme en France ou équivalents .
Après si tu nous dis un peu ton budget on pourra un peu plus t'aiguiller :-)
Pour ton inscription je pense que tu devrais les relancer :-)
Bien à toi
ÉRIC

Bonsoir Eric,

Je trouve quand même que la vie me semble avoir bien augmenté depuis le mois de mai où nous sommes repartis.... - Nous avons aussi des goûts simples, pas d'excès ni d'extra, et en dehors du prix fixe de l'hôtel, nous n'arrivions pas du tout aussi haut que Tanphuong qui m'a l'air d'être seul, alors que nous sommes en couple. -

J'avais trouvé que Saigon était beaucoup moins onéreux à vivre qu'Hanoi (environ 20% de différence) mais je pense que je vais avoir une (désagréable) surprise à mon retour à Saigon.

Je sais bien qu'il faut comparer avec notre niveau de dépenses en France, mais ce n'est tout de même pas la même vie, même si par certains côtés elle est plus agréable à Saigon,  ce n'est quand même pas comparable... -

Je reviendrai sur le sujet dans quelques semaines....:D

Cordialement - Hoankiem

OUI la vie a bien augmentée, mais il ne faut pas comparer avec la France. il faut voir avec les revenus du Vietnam. La vie est très chère pour eux pas tous car il y a de plus en plus de très riches et n'en non à rien à faire avec leur semblables c'est pire qu'en France c'est la course à celui qui aura plus qu'un autre. Grosse voiture, restaurant, maison. Le problème c'est qu'il n'y a aucun contrôle sur ceux qui deviennent riches (pas toujours honnête), j'en sais qqc.
Oui je pense que SAI GON est mieux que HA NOÏ.
C'est dans 20 ans que ça va être terrible, avec les jeunes, le travail, Internet (négatif pour eux) Le changement est trop brutal.

Bonjour.
Oui le Việt Nam évolue vite et pas toujours dans le bon sens.
Quand je suis arrivé ici il y a 20 ans il n'y avait pas de riches, tout le monde était pauvre et vivait avec plus ou moins 30 000 Đ par jour, c'est ce que gagnait un ouvrier du bâtiment, mais un café coutait 2 000 Đ, aujourd'hui les salaires des ouvriers ont été multipliés par 2 voire par 3 mais les prix par 10. Au Việt Nam il n'y a pratiquement pas de classe moyenne il y a les très riches et les très pauvres, le salaire minimum n'est pas respecté, dans les boutiques, les bars, les restaurants beaucoup de jeunes travaillent pour moins de 2 000 000 par mois et ce qui me révolte c'est que les propriétaires de ces boutiques, bars et restaurants sont souvent des occidentaux.
Les vietnamiens eux-mêmes n'hésitent pas a exploiter leurs concitoyens.
Oui le cout de la vie augmente au Việt Nam mais qui en souffre le plus ?
Cordialement.

René

Oui je suis d'accord avec vous tous sur la cherté de vie au vietnam qui a beaucoup augmenté :-(

Mais mon post était par rapport à Karolyne qui elle ne connait pas encore le vietnam et c'est pour

cela que je lui ai demandé son budget prévisionnel pour mieux l"aiguiller .

Effectivement je trouve que tout augmente ,moi qui suis dans le tourisme je le vois juste un exemple sur le prix de l'essence qui a beaucoup augmenté péages ect....

Donc pour moi un cout à voir sur mes voyages ,et c'est pas simple :-(

Pour les salaires ,j'ai la famille qui travaille avec un salaire minimum de 2 350 000 dong par mois quand on enlève l'eau l'électricité nourriture ,il reste pas grand chose heureusement qu'ils n'ont pas le loyer .

J'ai une aide pour nous les bungalow ,elle est payée 3 millions/mois nourrie avec nous et assurance travail ,et bien elle  gagne plus  que ses voisins qui travaillent dans les champs , et le travail n'est pas le même .

Le plus dur en ce moment c'est les jeunes qui sortent d'école ,il y en a de plus en plus qui ne trouvent pas de travail .C'est pour cela que la loi c'est durcie pour le travail des étrangers sur le vietnam .

Mais bon ,maintenant les gens ont une meilleurs qualités de vie qu'avant ,je parle début des années 90 .

Bien à vous tous

ÉRIC

calvi2b a écrit:

Mais bon ,maintenant les gens ont une meilleurs qualités de vie qu'avant ,je parle début des années 90 .
ÉRIC


Je ne comprends pas en quoi puisque la plupart n'y ont pas acces.
A moins que le bonheur ce soit de se saigner pour conduire sa moto avec l'iphone sur l'oreille alors oui, la qualite de la vie s'est nettement amelioree.
Y a plus de motos mais la circulation est un enfer.
Nombre de vietnamiens renoncent a des soins faute de moyens.
Ils continuent a s'entasser a 15 dans 10m2.
Comme tu las souligne, deduction faite du loyer et des charges, il reste pas grand chose.
Mais T'en fais pas Karolyne, tu ne connaitras pas ce probleme. Il suffit de l'ignorer et le Vietnam est un paradis pour les etrangers.

Bonjour.
Oui Eric la qualité de vie s'est améliorée mais beaucoup de jeunes n'y ont pas accés à cette qualité de vie, je sais nous n'y sommes pour rien mais nous sommes bien obligés de le constater. Devant chez moi il y a un espace ou le Samedi et le Dimanche les jeunes du village se rassemblent pour discuter ou jouer au ballon, parfois ils deviennent un peu bruyants et je suis obligé d'intervenir, ils me répondent toujours très poliment.
Je pense que ces jeunes là aimeraient aussi profiter de l'amélioration de la qualité de la vie hélas ils sont nombreux a en être exclus.
Lorsque je vivais dans le centre de Nha Trang je ne me rendais pas compte de cette misère que maintenant je côtoie.
Oui leur condition de vie s'est améliorée ils possèdent une moto, une télévision mais combien dorment sur une natte à même le sol et mangent de même, certains me dirons c'est la coutume, non c'est la pauvreté.
Bon, là je m'écarte du sujet qui est le cout de la vie.
Cordialement.

René

Merci Reneclaude pour ce temoignage.

une prof de Hanoï gagne 7,5 millions de dong par mois en tant que professeur de service dans un restaurant de l'école d'HOA SUA et pourtant tout en ayant un logement gratuit par sa maman elle ne s'en sorte pas avec ses deux enfants et deux nièces étudiantes a s'occuper Electricité, eau, tél, internet, tél portable, essence, imprévues etc... et ils dorment aussi tous ensemble dans une pièce pour le moment, sans chauffage en hiver avec des fenêtres à claires voies. j'apporte une amélioration à chaque voyage.

je m'en sors en moyenne 6 millions de dong/mois(loyer exclu)-->et je mène une vie hyper modeste.Je peux imaginer comment on s'en sort mal pour 7,5 millions avec 2 ribambelles+2 nièces à subvenir...

Le Vietnam n'est pas un paradis pour les étrangers. Il est juste un cadeau de Noel que toutes les vietnamiennes recherche à juste raison. Et si vous avez de gros revenus il faut accepter de partager.

hola y a du coup de ciseau par ici.

sinon globalement ok avec Reneclaude, calvi et schiettekatte. Comme quoi tout arrive.
Sauf pour les proprietaires de cafe. Les occidentaux sont une minorite. A Rome ils font simplement comme les Romains.
Tout ca pour dire que la vie est pas cheap.
Il te faudra choisir et hierarchiser tes priorites : logement, sorties, voyages.
A moins d'avoir du soutien de France.
Tu mouriras pas de faim hein, mais les extras seront limites.