Acheter ou louer pour une activité pro ?

Bonjour,
comme je le disais dans ma présentation, nous réfléchissons à l'idée de nous installer au Vietnam.
Parmi les idées auxquelles nous pensons pour ce projet, il y a l'acquisition d'un bien immobilier pour y développer une activité professionnelle axée sur le loisir, en ville à Ho Chi Minh Ville.
Ce n'est encore qu'une idée, et nous n'avons pas encore prospecté mais je sais que l'immobilier y est cher, et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux louer pour notre projet professionnel plutôt qu'acheter.
Mais on me le déconseille (des vietnamiens) en prétextant que si notre projet marchait bien,les propriétaires risqueraient de nous reprendre le lieu ainsi que l'idée...
Ca ne me surprendrait pas trop, mais en même temps, les comportements n'ont-ils pas évolués avec le temps et les réglementations ?
Avez-vous un avis sur la question, ou une expérience positive ou non ?
merci

Tmax 68 a écrit:

Bonjour,
comme je le disais dans ma présentation, nous réfléchissons à l'idée de nous installer au Vietnam.
Parmi les idées auxquelles nous pensons pour ce projet, il y a l'acquisition d'un bien immobilier pour y développer une activité professionnelle axée sur le loisir, en ville à Ho Chi Minh Ville.
Ce n'est encore qu'une idée, et nous n'avons pas encore prospecté mais je sais que l'immobilier y est cher, et je me demande s'il ne vaudrait pas mieux louer pour notre projet professionnel plutôt qu'acheter.
Mais on me le déconseille (des vietnamiens) en prétextant que si notre projet marchait bien,les propriétaires risqueraient de nous reprendre le lieu ainsi que l'idée...
Ca ne me surprendrait pas trop, mais en même temps, les comportements n'ont-ils pas évolués avec le temps et les réglementations ?
Avez-vous un avis sur la question, ou une expérience positive ou non ?
merci


Bonsoir,

Vous demandez un avis ou une expérience ? - je vous donne l'avis : le temps qui a passé et les réglementations qui se seraient plutôt resserrées donnent tout à fait raison aux vietnamiens qui vous ont donné le leur.... - Quant à l'expérience, la mienne n'est applicable qu'à moi même et donc pas utile pour vous, mais je puis vous dire qu'en matière propriété, immobilière ou pas, nous autres étrangers ne sommes jamais soutenus par le gouvernement vietnamien.... - donc en cas de souci, de conflit, de problème.... il ne faut en attendre aucune aide, et donc rester méfiant, toute confiance excessive n'étant généralement pas suivie d'effet positif pour vous.

Désolée.. - cordialement - Hoankiem

Bonjour TMax
Je suis du même avis que hoankiem pour ce qui est de la location de local c est pour ça qu il existe des bains long , et loyer pour 1 an en avance .
Pour ce qui est de la propriété tu es viet ou ton épouse ??
Viet 100/100 pas juste avec un passeport ?
Si oui tu peux acheter ton commerce sinon tu devras t associer et là c est compliqué :-(
Je te conseille de venir voir en premier et après au moins une petite année te lancer , tu auras eu le temps de voir comment fonctionne un commerce et les "taxes à payer " .
Le fonctionnement d un commerce ce n est pas comme la france :-)
Mais si tu viens sur Saigon on pourra en parler :-)
Bien à toi
Éric

merci pour vos réponses Hoankiem et calvi2b.
Bon...
C'est ma femme qui est viet, mais depuis 14 ans qu'elle est en France, elle n'est plus "100% viet". Je crois qu'elle pourrait faire réinscrire son nom sur le Ho Khau après 2 ans de vie au Vietnam, et donc qu'elle pourrait retrouver ses droits de vietnamienne. C'est bien ça ?
En attendant, en cas d'achat on pensait faire appel à un membre de sa famille. Depuis  15 ans qu'on se connait sa famille et moi, on a eu plusieurs fois l'occasion de confirmer notre confiance mutuelle, donc pas de problème à ce niveau. 
Par contre, les prix pour un local (avec ou sans habitation) c'est encore flou pour moi. Je vois des choses diverses et variées : sur un site en français j'ai vu un restau de 175m² dans le D1, équipé, à 70 000$. Ça ne me parait pas cher (et donc abordable pour moi). On va chercher un peu sur les sites d'immobilier vietnamiens.
Eric, Je n'ai pas encore prévu de venir, mais si on se décide je te contacte avec grand plaisir, merci à toi.

Bonjour TMax

Pour t'inscrire sur le ho khau tu n as pas besoin d attendre 2 ans :-)
Il suffit que tu sois chez toi ou si tu es en location que le propriétaire te déclare comme quoi tu vis ici enfin quand je dis tu c est ton épouse :-)
De même ton épouse peut se faire inscrire sur le ho khau de sa famille .
Pour ce qui est du prix effectivement tu as un peu tous les prix , après le mieux c est de voir sur place :-)
Bien à toi
Éric

c'est vrai, il faut qu'on revienne sur place. Il y a tellement de choses à prévoir, notamment pour les enfants.
Merci, à bientôt...

Bonjour Eric
Je peux me tromper mais je pense que tu confond le Sổ Hộ Khẩu et le Sổ Tạm Trú.
Le premier est est une sorte de livret de famille, il ne peut y en avoir qu'un par maison et tous les membres de la famille vivant sous ce toit y sont inscrits.
Le second est un livret de résidence temporaire, sur ce livret sont inscrites les personnes autorisées à vivre de facon temporaire à un domicile donné. Depuis le début de cette année ce livret a été supprimé seul le registre tenu par la police du phương subsiste et tout étranger résidant chez un vietnamien est tenu de se déclarer. Cette déclaration doit se faire à chaque fois que l'on renouvelle son visa, je viens de le faire il y a à peine une semaine.
Si notre ami Tmax a de la famille vietnamienne ca ne pose aucun problème pour l'ouverture d'un commerce à leur nom.
Cordialement.

René

Oui René je parle bien du Sổ Hộ Khẩu car si j'ai bien compris son épouse est vietnamienne mais partie depuis longtemps donc elle n'apparait plus nul part.
c'est pour ça que une fois qu'elle rentre au vietnam elle se fait inscrire sur le Sổ Hộ Khẩu .
Comme ça Tmax pourra être inscrit sur le registre de la police habitant à telle endroit avec son épouse .Et pour son visa c'est plus facile pour le repousser car il loge avec son épouse à un endroit fixe :-)
Ensuite son épouse peut avoir son commerce sans passer par la famille ou un prête nom :-)
Bien à toi
ÉRIC

bonjour René,
je me permets d'intervenir dans ce post pour ce pb de sô tam tru.Je n'ai pas compris pourquoi ce registre a été supprimé depuis le début de l'année car j'ai loué un appart en avril 2013 et ce registre m'a été donné (pas gracieusement)lorsque le proprio est allé me déclarer au Phuong.
Je crois que pour tout Vietnamien de double nationalité,qui souhaite acheter un bien immobilier,ce registre+le passport sont demandés,donc,s'il a été supprimé,que faire?
J'ai beaucoup de mal a me renseigner aupres de l'état,ils se renvoient la balle et jouent les ignares.
Merci René si tu peux m'éclaicir?

calvi2b a écrit:

Oui René je parle bien du Sổ Hộ Khẩu car si j'ai bien compris son épouse est vietnamienne mais partie depuis longtemps donc elle n'apparait plus nul part.
c'est pour ça que une fois qu'elle rentre au vietnam elle se fait inscrire sur le Sổ Hộ Khẩu .
Comme ça Tmax pourra être inscrit sur le registre de la police habitant à telle endroit avec son épouse .Et pour son visa c'est plus facile pour le repousser car il loge avec son épouse à un endroit fixe :-)
Ensuite son épouse peut avoir son commerce sans passer par la famille ou un prête nom :-)
Bien à toi
ÉRIC


Bonjour,

Je suis étonnée de voir que le so tam tru ait été supprimé : j'ai moi même été obligée de faire des formalités au Phuong dans un pb de prolongation de visa.. et à Nguyen Du à Saigon, j'ai rempli et vu des demandes de ce so tam tru entre toutes les mains... - peut-être est-ce à double emploi,également pour un autre but que l'obtention de ce document,  ? - il faudrait que ce soit confirmé mais comme le dit notre co-forumiste, il est extrêmemnt difficile d'obtenir des réponses fiables et surtout équivalentes et concordantes à tous les services où on les demande.

Cordialement - Hoankiem

Bonjour.
Eric tu as raison pour ce qui est du Sổ Hộ Khẩu si elle a conservé sa nationalité vietnamienne elle peut se réinscrire sur le Hộ Khẩu familial.
Phương pour le Sổ Tạm trú,c'est un document vert ou bleu je ne me souviens plus qui est remis au possesseur du Sổ Hộ Khẩu lorsqu'il héberge un étranger,Il y a 6 mois lorsque je suis allé au phương avec ma fille qui m'hébergeait nous avons remis à la police l'imprimé dument rempli, mon passeport le Sổ Hộ Khẩu et le Sổ Tạm Trú, les formalités terminées il nous a redonné nos documents à l'exeption du Sổ Tạm Trú, lorsque je l'ai réclamé il m'a répondu que ca n'existait plus et de fait on ne me le réclame plus.
C'est peut-être différent à Saigon ou tout simplement pour les Việt Kiểu.
Les lois et réglements ne sont pas toujours appliqués de la même facon sur tout le territoire.
Il serait interressant d'avoir le témoignage d'autres personnes sur le sujet.
Cordialement.

René

Bonjour Hoankiem.
Je me suis peut-être mal exprimé mais je n'ai pas dit que les formalités avaient été supprimées mais que le Sổ Tạm Trú avait été supprimé. Sổ Tạ Trú signifie littéralement Livret de résidence temporaire et c'est ce livret qu'on ne me remet plus mais je remplis toujours les documents, dans la procédure rien n'a changé. D'ailleurs ce document n'etait pas destiné à l'hebergé mais à l'hebergeant.
Cordialement.

René

reneclaude a écrit:

Bonjour Hoankiem.
Je me suis peut-être mal exprimé mais je n'ai pas dit que les formalités avaient été supprimées mais que le Sổ Tạm Trú avait été supprimé. Sổ Tạ Trú signifie littéralement Livret de résidence temporaire et c'est ce livret qu'on ne me remet plus mais je remplis toujours les documents, dans la procédure rien n'a changé. D'ailleurs ce document n'etait pas destiné à l'hebergé mais à l'hebergeant.
Cordialement.

René


Bonjour,

Ca doit être une mauvaise interprétation de ma part à laquelle j'étais arrivée..... j'étais passée d'abord au Phuong avec le carnet de mon hébergeur  d'hôtelier, j'avais d'ailleurs dû revenir... cinq fois... Têt et mauvaise volonté obligent.... - et ensuite j'avais dû remplir à Nguyen Du à Saigon le fameux formulaire où figurait le terme So Tam Tru pour proroger mon visa.....J'ai en mémoire qu'il figurait également en tête de ce formulaire, un autre terme vietnamien qui sans doute était destiné à l'obtention d'un autre document, mais j'avoue que je ne l'ai pas mémorisé....

Quoi qu'il en soit, je dois dire qu'en accord avec Tanphuong et en l'occurence avec vous-même ,je trouve qu'il est bien difficile d'obtenir les mêmes renseignements qui ne me semblent pas applicables de la même manière selon la région (ou la ville) où l'on est - Il y a des différences considérables dans les services d'immigration entre la capitale où je vivais habituellement et Ho Chi Minh où je viens d'arriver.... - Difficile, difficile...

Enfin les forums sont là pour avoir la chance d'avoir des avis "vécus" et ça aide mieux que n'importe quoi...

Bonne journée - cordialement - Hoankiem

Sur Ho chi minh et plus exactement dans mon village de LONG PHUOC quan9 je n'ai pas ce livret "Sổ Tạ Trú" à la maison ;
par contre je suis  inscrit sur celui de la police du village et à chaque fois que je renouvelle mon visa après ils m'inscrivent sur le livret  , d'ailleurs c'est eux qui remplissent le papier (enfin il mettent le tampon)pour dire que mon épouse me loge car la maison est à elle et elle a le Hộ Khẩu .
Voilà et dans le Quan 9 c'est comme ça car j'ai posé la question ,après les autres quartiers je ne peux pas dire .
bien à vous tous
ÉRIC

pour préciser : ma femme a gardé sa nationalité vietnamienne et sa famille est à Saigon. Donc ça devrait etre ok pour elle, elle pourrait alors acheter à son nom, c'est une bonne chose.
Bonne nuit, ou bonne journée, suivant le fuseau horaire de chacun

Bonjour
C'est tout à fait ca Eric. Mais c'est sur que c'est plus cool dans les campagnes comme toi et moi ou nous sommes très peu nombreux qu'à Saigon ou Hà Nội.
Cordialement.

René

bonjour a tous,
A ce que j'ai compris,ce livret de résidence temporaire(sô tam tru)a été supprimé pour les non -vietnamiens,mais il est toujours d'actualité pour les Viets et ceux qui ont la double nationalité car considérés comme Viets sur le territoire vietnamien.
Cordialement

En faite il existe pour tous mais à la mairie du quartier conservé et mis à jour par la police de quartier .

Bien à toi

ÉRIC

C'est à dire que pour les Viets,on nous rend ce fameux livret rouge,à garder précieusement sous le lit en cas de coup dur en pleine nuit(raquette),et l'on garde ce livret au Phuong si l'hébergé est occidental???

Tu confonds le rouge  c est le ho khau là celui là tu l as chez toi.
L autre comme le dit Reneclaude Tam tru c est un registre pas pareil .
Éric

Tanphương, comme te le dit Eric le livret rouge cest le Sổ Hộ Khẩu ( c'est écrit dessus). Si tu as un Sổ Hộ Khẩu à ton nom tu n'as pas besoin de t'inscrire sur le Sổ Tạm Trú du phương puisque tu est vietnamien, car seuls les vietnamiens peuvent posséder ce document, un étranger même marié à une vietnamienne ne peut même pas figurer dessus, donc je ne comprend pas ton problème.
Cordialement.

René

j'ai tres bien compris la différence entre sô tam tru et sô hô khâu.c'était juste une blague mal placée.Ma proprio qui m"a loué l'appart,m'a précisé qu 'il vaut mieux avoir le sô tam tru sur soi,car la police peut débarquer en pleine nuit pour vérifier si le locataire le détient,sinon amende...Mais puisque ce cas n'est plus d'actualité pour les occidentaux,car vous ne détenez plus le sô tam tru...