Tout quitter pour Madinina

bonjour

Nous somme un jeune couple (25-30 ans) du nord de la France, nous avons la volontè et le désir de réaliser notre rêve partir vivre et construire notre vie en Martinique !!!
Notre vie nous la voyons pas dans cette grisaille métropolitaine, alors suite a une perte de d'emplois et de la maison ou nous somme en location jusqu'au 31 oct 2013 notre décision a fait ni une ni deux !!! nous devons tous recommencer a zéro alors pour faire sa autant le faire la ou notre envie et nos rêve nous dirige !!
Nous avons longuement lus le forum et tout autre article sur les expatrier !! le problème c'est que nous venons par nos propre moyens avec pour seule revenus notre chommage !! sur le bon coin nous avons vue quelque studio meuble toute charge comprise dans une fourchette de 450 a 550 euro !! nous comptons également acheter une voiture a notre arriver (1500e de budget max)afin d'avoir notre mobiliter pour trouver rapidement un travail mais nous avons pas les qualification tant recherche (haute etude).
Voila pourquoi notre venus sur le site, afin d'avoir de bon conseil pour réaliser ce nouveaux départ !!!

merci d'avance pour vos reponse
Elodie & William

Bonjour et bienvenue à vous

bonjour, merci

Bonjour, ma réponse va être brutale mais franchement, ne venez pas. Je pense que vous courez à la catastrophe. Trouver du boulot est loin d'être simple ici. Il faut venir avec un budget confortable et prévoir au minimum de quoi se payer un billet de retour. Loin de moi la volonté de casser votre rêve. Mais il faut bien vous dire que la vie est chère ici. La plage et le soleil c'est bien, mais ca ne suffit pas. Réfléchissez bien, mais venir ici sans boulot pour les deux... dur, dur...

bonjour a vous,un ti coucou de l'ardeche.

Salut Dlodie et William.
Pour ma part c'est difficile, dur je dirais même très risqué mais pas impossible... Gardez toujours un filet de sécurité mais si vous voulez tentez de réaliser votre rêve. Allez y mais n'oubliez jamais le scénario catastrophes... Et comme le dit si bien carnico le plus important... Gardez en réserve de quoi repartir.
Venez y passer des vacances, regardez comment ça se passe et si les choses s'y prêtent restez y...
Cordialement micky

Micky ,pour notre appartement,ben je crois que c'est vendu...!!
reponse le 12

salut nathalie2607
c'est la bonne nouvelle l'appart
parfait
ça avance bien dis donc
a+

Bonjour,vous etes jeunes et ss enfants alors foncez!!! Je l'ai fait à 50 ans avec 2 adolescentes (12 et 16 ans) et mon mari La vie ne m'a pas épargné ici(décés de mon mari) mais je n'ai jamais regretté ma décision!C'est dur partout mais ici ,pas de frais de chauffage,de fringues et tu trouveras des petites voitures pas chères,les loyers c'est comme en France (il y a de tout Vois plus dans le Sud,pour le travail il y a la saison (décembre à avril )et si vous etes vaillants PANI PROBLEM!
N'écoutez pas les détracteurs,celà ne sont jamais bien là ou ils sont  Pour ma part ,après 15 ans passés ici ,je me renseigne pour partir en République dominicaine (j'ai refais ma vie,mes filles ()27 et 31ans) sont parties de la maison )donc la bougeotte me reprend!!!de toute les façons ,vous prenez un billet aller retour(l'aller simple est  plus cher)
Venez passer l'hiver au soleil(30°tt les jours,la plage quand vous avez envie etc.etc.) c'est quand meme mieux que le verglas,la neige,le froid,et en avril vous ferez le bilan de votre expérience et soit vous restez soit vous repartez
La Martinique est un département français donc..vous etes libres
MIJANE

Bonjour,

L'important c'est d'éviter de vous mettre en situation précaire.

Donc, si vous venez avec de quoi vivre au quotidien (un grand minimum de 1 500 par mois pour 2, en tendant vers 2 000), une réserve pour tenir/compenser au moins pdt 6 mois (minimum 10 000 euros), un billet retour prévu qqs mois plus tard... vous ne prenez aucun risque si ce n'est celui de repartir au bout de qqs mois sans réserve.

Par contre sans filet de sécurité, c'est une prise de risque nettement augmentée, donc ???

Sur 400 000 habitants, il y a 50 000 personnes en recherche d'emploi dont la majorité est peu qualifiée. Maintenant, il est toujours possible de décrocher un petit boulot (bien souvent au SMIC). A savoir, il y a une réelle favorisation des embauches locales, même si rien d'impossible - la preuve...

Vous parlez de rêve, mais j'espère que vous êtes venus faire un tour dans les Antilles pour avoir une idée de ce qu'est notre réalité ?

Belles réflexions
Madikéra

merci a tous pour vos réponse sincères !! il es vrais qu'après de multiples recherches, lecture de blogs et de forum sur les expat nous somme tout a fait conscient des risques auquel on s'oppose sur le coter travail !!! pour ce qui es de la vie chère nous n'avons pas l'intention de vivre comme en métropole. Nous somme jeunes et en pleine santé faut en profitez maintenant avant d'avoir des regret ou de ne plus pouvoir le faire. Nous partirons avec une cagnotte pas très grosse je l'avoue (qui nous permettrais de vivre six mois)  mais notre budget retour et assurer.
Évidement nous espérons nous intégrez et trouvez du travail bien avant ce point de non retour !!
Est ce que la sécurité et un domaine qui recrute ? étant titulaire du SSIAP 1, d'expérience en télésurveillance dans les grande surface et ayant une formation de départ dans l'armée de l'air, j'espère pouvoir trouver du travail rapidement. Ou dans tout autre branche bien sur !!

Salut !
C'est bien d'avoir des rêves pleins la tete mais prudence...
Un peu plus de 50 000 chomeurs en Martinique cela mérite réflexion avant de partir. Oui pas de dépenses de chauffage de vêtements mais les courses reviennent plus cheres même si on mange local... acheter une voiture à 1500euros ok, mais prévoir des petits travaux assez régulièrement car les voitures souffrent beaucoup ici.
La plage oui c'est bien mais il faut mettre de l'essence pour y aller... Sur place il va vous falloir un tel portable pour être contacté par les entreprises ce qui veut dire budget à prévoir, une assurance voiture, facture d'eau un peu elevé car la chaleur fait que l'on prend au moins 2 douches par jour...
Vos métiers c'est quoi?
Attention faite bien vos changements administratif correctement pour ne pas vous trouvez sans assedic car démarches trop tardives.Idem pour la sécu...
Une valise =23 kilos de bagages donc vous allez devoir faire des achats ici même si vous pensez avoir pris tout ce qu'il faut.
Je vous conseille, si toutefois vous venez, de prendre un billet aller-retour avec date de retour la plus loin possible car souvent aller-retour moins cher que l'aller simple.
Pour conclure, je dirai que si vous n'avez pas  1800 euros par mois pour 2, ce ne sera pas comme vous le revez...( avec ce budget, pas de sorties, pas de ciné, pas de resto...)

Oups, petit décale dans mon message mais votre dernier post je ne l'avais pas vu !!
Sécu oui il y a des jobs, je dis bien des jobs !!!! J'ai un ami SIAPP 3 et la seule chose qu'il me raconte tout le temps c'est que les salaires ne sont pas à la hauteur des responsabilités ! SMic pour 39H avec travail le dimanche, le soir et la nuit quand il y a des travaux.

j'aurais une question ! comment vive les martiniquais sans travail ? pourquoi etait il possible pour des insulaire de venir vivre en metropole alors qu'a l'inverse sa serrais quasi impossible ?

Salut !
La famille compte beaucoup et Joue un rôle important. Dans un quartier tu vas trouver plusieurs membre d'une meme famille donc l'entraide est là. On fait des coups de main ( je fais la débrousailleuse et puis tu me donne un coq par exemple !) quoique maintenant on a tendance à payer pour les coups de main qui finalement sont devenu des jobs. Ici nous avons des aides pour partir (adom prend en charge un peu plus de 300e de billet en fonction de ta situation). Si tu es jeune, tu peux partir faire une formation, avec l'adom est la ca ne te coute quasiment rien. Billet, logement, formation pris en charge.
Le taux de chomage fait qu'il est compliqué de trouver du travail c'est pour ca que l'on dit que c est compliqué. Beaucoup d'emploi aidés pour faire tatie à l'école par exemple. Tu n'as pas un gros salaire mais tu as la caf... mais par contre si tu n'es pas martiniquais, cela va être compliqué.... ceci est un exemple !
Il n'est pas rare de voir plusieurs générations dans une même maison cela permet de mutualiser les couts.

pour ma part j'ai du mal a concevoir sa !! sa veut dire qu'un martiniquais sans emploie et sans famille pour l'aider et destiner a la rue ???

Pas plus qu'en france...
Logement social, secours populaire, caf, rsa....

Bonjour,

L'entraide familiale est importante. Le réseau de parentèle est étendu. Donc, un martiniquais sans famille localement c'est rarissime. Cela sera peut-être lié à une rupture familiale. Ce qui n'est pas le cas des métros. La plupart du temps nous sommes seuls sur place et il faut du temps pour se constituer un réseau solide d'entraide...

Oui, il y  a des gens vivant dans la rue. Oui il y a des gens en très grande précarité. Oui, il y a de la misère sous le soleil. Oui il ya des gens mangeant grâce à des colis alimentaires ou le Fourneau Social. Oui, il y a bcp de jobs/coups de mains à tous petits salaires souvent non déclarés (pas toujours accessibles aux métros)...

Après, vous ferez votre propre expérience. La seule chose à laquelle nous vous encourageons, c'est de prévoir de quoi tenir au cas où. Du coup, votre installation sera facilitée et peut-être serez vous encore là dans 25 ans pour conseiller les autres (comme nous !).

Madikéra

Aurélie, c'est pas toi que j'ai vu hier au boulot ? ex responsable commerciale ?

La douceur des antilles, ca va aussi avec la monnaie. Loin de la famille, sans ressources... Dur !
Comme le dit Aurélie, beaucoup d'emploi sont des emplois aidés, de fonctionnaires territoriaux dans les Mairies. Et si vous n'êtes pas pistonnés pour ces emplois, ce sera très dur. Même les infirmiers et les personnels qualifiés peinent à trouver un Job. Je suis venue une première fois en 2008 : bilan, retour à la casa au bout de 9 mois parce que je n'avais rien trouvé. Je suis revenu cette fois parce que j'ai eu la chance d'être muté. Je n'aurais pas repris le risque de venir sans boulot.

Bonsoir,
Je viens de m'inscrire et j'ai lu un peu vos commentaires...

Pour ma part je ne travaille plus étant déclarée invalide par la MDPH, j'ai le projet de venir en Martinique pour quelques mois ,histoire de voir si cela me serait possible d'y vivre...


j'ai aussi envisagée de garder ma voiture vu qu'elle est neuve...
pour mes meubles à voir...si je les gardent au cas où.. ou bien vendre le tout. Je parle là d'un éventuel départ définitif (pas les quelques mois... pour la découverte, visite de logements etc...

Je me demande combien il me faudrait pour vivre pendant un mois pour une personne seule, comme les martiniquais, pas à la Française....en sachant que je n'ai pas bcp de revenus mais ayant aussi l'allocation logement ???
J'ai la cinquantaine................
Je parts seule
J'ai déjà été à la Martinique en vacances 2 fois , j'ai quelques petits contacts avec des Martiniquais....
donc si vous avez des conseils, ils sont les bienvenus, merci à vous tous....
Vent des alizées

Bonjour,
Vivre à la martiniquaise ne veut pas dire grand chose. Il ne faut pas croire qu'ici, on ne se nourrit que de légumes et de fruits locaux. Les antillais auraient même tendance à consommer plus que les métros...
Pour un f1 meublé compte 500.00 à 700.00 euros. budget alimentation, pas beaucoup plus élevé qu'en métropole, si tu n'a pas d'enfants et que tu profites des promos. Essence, électricité, pareil qu'en métropole, voire même un peu moins cher.
Par contre, tel portable, mini 35.00 euros pour deux heures (adieu free), et internet mini 50.00 euros.
pas de chauffage mais la clim qui tourne. Budget habillement bien moins élevé.
Finalement, pour nous avec une famille de 6, on a gagné sur certains points et perdus sur d'autres. Je dirais un surcout de 15 à 20 %.

Bonjour,

Je vous remercie pour votre partage, je sais bien qu'ils ne consomment pas que des légumes ou fruits lol, mais j'ai déjà manger chez l'habitant pendant une semaine...
Pour les habitations oui c'est un peu ce que j'ai vu....à voir encore sur place bien sûr...
Oui internet j'ai entendu que c'est plus cher..........
Merci vraiment je prend bonne note.
Merci pour vos infos, à bientôt

Bonjour,
Quel opérateur me conseillerez (internet) pour la Martinique avec tél fixe ???
puisque free n'existe pas !!
je vois aussi qu'un vol aller retour est moins cher qu'un aller simple...et comme j'aimerais être sur l'Iles pour quelques mois histoire de voir....si...(si je prend un aller retour c'est qu'il faut une date de retour dans un délai, malgré tout peu t on prendre un tel billet et annuler le retour ???) et en reprendre un au moment du retour.....
questions ??,
merci pour vos réponses et vos conseils

Bonjour,

Tu peux regarder du côté d'Orange (avec la télé et Internet)
mais il y a aussi
Digicel
Only
Mediaserv

Madikéra

Merci pour les tuyaux, mais je vois que les gens communiquent surtout par les portables....peu t on avoir internet et un portable au lieu d'un fixe ???