Etudier à Toronto

Bonjour à tous,
je me présente je m'appel Marion j'ai 18 ans (en janvier) et je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum car j'envisage très sérieusement de faire mes études au Canada et plus particulièrement a Toronto. Je me suis déjà bien renseignée sur différents site internet mais il me reste encore des questions sans réponse ou encore floues du moins. Pour vous présenter mon profil à peu près, je suis dans ma dernière année de lycée, la Terminale donc en section Littéraire (option Théâtre)et je souhaiterais partir étudier dans la ville de Toronto dont j'ai beaucoup entendu parler. Ma première question est probablement celle qui me fait le plus peur c'est par apport à mon niveau d'anglais qui n'est pas mauvais mais loin d'étre bilingue j'ai peur que se ne soit pas suffisant pour envisager mes études là bas, faut il forcément être bilingue ou des structure, des remise à niveau sont proposées aux élèves étrangés? Merci d'avance pour votre réponse :)

Hello Marion et bienvenue :)

Toronto est une ville anglophone (seulement un petit 2% de francophones), donc oui l'anglais y est vital. Après, pas forcément besoin d'être bilingue: les canadiens sont très tolérants et Toronto étant une des villes les plus multi-ethniques de la planète, on y a tous un petit accent et un niveau différent. Les gens y sont donc habitués, tu peux être rassurée. Cependant, un niveau minimum est nécessaire, question de survie (rien que faire les courses, ouvrir un compte bancaire, une ligne de téléphone et tout autre évènement de la vie de tous les jours si tu vois ce que je veux dire). Si tu sais tenir une conversation en anglais, pas de problème. D'autant plus que tu viens pour étudier (ce serait plus compliqué si tu venais pour t'installer et trouver du boulot).

Pour ce qui est des études, je te propose de lire ce topic qui devrait répondre à tes questions:
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=130542

@ bientôt!

Merci de me répondre,le topic m'a beaucoup aidé. C'est super de prendre le temps de répondre en partageant son expérience merci beaucoup!

à bientôt

Salut j'ai 25 ans , je souhaiterai  reprendre des études  j'ai eu mon ben électronique en 2006 mais j'ai arrêté.  Là-bas je souhaiterai reprendre m'inscrire au bac et faire des études. Je voulais savoir si il y a une possibilité

Bonjour Brownstar,

Veuillez noter que cette discussion date un peu :)

N'hésitez pas à créer une nouvelle discussions sur le Forum Toronto svp :)

Merci

Maximilien

La discussion date un peu, mais les informations sont toujours d'actualité ; ça n'a pas changé.

Comment faire des études à Toronto, à lire ici sur le forum :
https://www.expat.com/forum/viewtopic.php?id=130542

Pour ce qui est du Baccalauréat français, le problème dans ton cas est que seul le Quebec a la chance d'avoir un accord avec la France.
En Ontario, on parle de "grade" pour chaque année scolaire: une terminale correspond ainsi à un "grade 12", une première à un "grade 11", une seconde par un "grade 10", etc. Ainsi, le Baccalauréat français n'a pas vraiment d'équivalent mais correspond juste la "High School Graduation" (validation de fin d'études au lycée).
Mais bon, dans ton cas, le plus simple est de passer le bac en France.

Salut, ouais pour étudier au Canada, il faut un niveau d'anglais minimum à valider par le TOEFL généralement. Ensuite, il faut faire une demande de permis d'études. Renseigne toi auprès de l'ambassade pour les équivalences de diplômes sur place.