Immigrer à la martinique

bonjour à tous, je voudrais faire part de mon expérience d'immigration à la Martinique.
1ère sensation avant départ : excitation de voir le soleil, la mer, la plage, les produits locaux frais...

Sur place, descente de l'aéroport : chaleur étouffante. Un 32° à la Martinique = un 40° en France, avec en plus l'humidité qui colle à la peau, on est moite et trempé de sueur en permanence. C'est irritant et suffocant !

Accueil sur place : les gens ne sourient pas beaucoup, qu'entre eux mais on sent le sourire forcé et hypocrite. Avec les nouvelles venues de France, ils sont pires !! Ils vous dévisagent ou vous toisent d'un air raciste et méprisant.

Les services sur place : location de voiture, attention arnaque ! Ils vous sourient et font l'état des lieux vite fait en 2 mn chrono!Et vous scanne votre CB. Quand vous remettez la voiture, ils vous volent sur le montant de réservation : ils prélèvent des montants qui n'ont rien à voir avec le contrat (vous avez beau essayer de calculer, les montants sont pris au hasard en leur faveur). Quand vous remettez la voiture, ils font un inventaire détaillés de 30 mn pour inspecter sous tous les angles leur véhicule. Ils essaient par tous les moyens de vous soutirer de l'argent malhonnêtement, c'est vraiement la 4è dimension.

Logement : les propriétaires estiment eux-mêmes la valeur de leur location. Ils vous louent en meublé, un logement sans placard, sans table, sans lit, sans réfrigérateur, sans four à micro ondes, sans four, sans congélateur...

Taxi : si vous réservez un taxi 24h avant, ils vous disent ok pour l'heure de RV. Le lendemain arrive, et vous attendez, vous attendez, vous appelez, personne n'est joignable ! Ensuite, ils arrivent tranquillement (quand ils décident d'arriver) sans s'excuser et vous ont mis en retard pour toute la journée.
Pour les bagages, ils vous les mettent dans leur coffre, mais attention c'est tout juste que vous devriez les mettre vous-mêmes.

Nourriture : une bouteille de jus d'orange simple (concentré et pas 100%) = 3.90 eur , quand en France elle est à 1.50 EUR (Monoprix) ou 0.48 eur (Leader Price).
Ils ne vendent pratiquement pas de produits locaux, ils ne produisent pas.Par contre peu de marque s'installe chez eux, il y en a à peu près 4 , quand en France il y a COCA COLA, DANONE, NIVEA, ANDROS, BJORG, ORANGINA, PRESIDENT, ETC ETC.

Géographiquement, la Martinique est plus à côté des USA et CANADA et AMERIQUE LATINE, mais contrairement, les grandes marques de ces pays ne mettent plus leur enseigne sur place :

exemple : TEXACO pour le carburant est parti, et maintenant le prix du carburant est encore +cher qu'en France.

Niveau de vie sur place : très pauvre, on voit de + en + de bidonvilles, de baraquements insalubres, de voitures abandonnés et rouillées cachées derrière un arbre, des façades délabrées et fissurées de partout, les trottoirs sont rares, les routes âbimées...

Cadre de vie : FORT DE FRANCE qui est considérée comme étant la plus grande ville, on dirait aujourd'hui un lieu de prostitution, de mafia haïtienne, de rastas, de tournant de la drogue.. Les plages sont publiques, mais on vous dit de surveiller vos affaires car il y a beaucoup de vols (même dans les hôtels).
Des mobylettes partout, des bruits assourdissants de moteurs qui vrombrissent toute la journée, des conducteurs jeunes qui épient vos faits et gestes. Vous vous sentez obligés de baisser la tête par crainte qu'ils ne vous volent votre sac.

les sociétés sur place : de vrais voleurs qui surfacturent les métropolitains et vous regardent d'un air de dire "que fais-tu sur mon territoire, retourne d'où tu viens la blanche" (quelque soit votre couleur de peau). Ils ne vous parlent même pas, même si vous essayez de faire des blagues ou d'être conviviale et social avec eux. Par conséquent, vous ne riez plus.

démarches à faire sur place : personne ne vous renseigne, ils ne savent jamais rien. Si vous insistez pour un renseignement, ils vous donnent une info erronée. Parcours du combattant assurée!
Vous recherchez une agence immobilière, demandez votre chemin (une route à côté d'un commerçant), pers ne sait où cela se trouve. Ensuite vous découvrez que la route est à 30s à pied : un comble !

CONCLUSION : depuis l'arrivée des immigrants d'Haïti, d'Afrique noir, les vrais antillais ont déserté leur propre sol : ils sont partis pour venir en France. Les Haïtiens sur place, s'accaparent l'Ile et la font régresser : drogue, prostitution, violence latente et dans l'air, insécurité, insalubrité, aucun accueil.. Les vrais antillais étaient beaucoup + accueillants et chaleureux, avec de vraies valeurs morales (sens du partage, du respect, du savoir vivre en société). Mais cette population d'antillais sur place est surtout vieillissante maintenant (70 ans de moyenne). Les jeunes sont vulgaires, irrespectueux, sens de la magouille louche, escroquerie facile, fainéant, et appauvrissent l'Ile à une allure + que rapide !!!!
Dans 10ans, l'Ile ne sera qu'une poubelle  et un cartel du vice.

Bonjour,
depuis combien de temps êtes vous en Martinique ?
Est-ce pour vous  un constat général ?
d'où venez vous?
n'avez vous pas trouvé de points positifs ???
je suis très étonné car je converse avec quelques expats de tous niveaux,des locaux,par téléphone,mail ...ouvrier,instituteur,mère au foyer etc...
et,hors mis le soucis de n'avoir pas d'activité pro en arrivant pour certains,et un petit pécule d'avance...!!J'ai pour ma part eu un super accueil,beaucoup d'infos sur l'île ainsi que ses habitants.un vrai partage que je ne trouve pas en "France".Nous seront sur l'île ,avec ma petite famille a partir de juillet 2014....
Cordialement Stéphane

Merci pour la deprime matinale ;-)

Mdr....!!

Bonjour, je vais tenter de répondre a votre post sans être injurieux et je vais même y ajouter un peu d'humour malgré moi car c'est ma nature...
La Martinique n'a pas que de bon côté c sur comme partout ailleurs dans le monde... La France non plus ou j'ai séjourné quelques années...
Ce que vous appelez des "bidonvilles" cela n'existe qu'à fort de France... C'est la conséquence a l'époque d'un vif engouement d'habiter au centre et des ventes de parcelles a petits prix... Et plus loin encore chacun prenait sa terre ou il voulait. Ce qui a donner naissance à certains quartiers comme "trenelle" "citron"...
Dans tous les domaines et partout dans le monde sauf les domaines contrôlé par l'état, chacun fixe toujours son prix...
Pour ce qui est de l'accueil, non en effet tout le monde ne peut pas être au top et je déplore en effet la non chalence de certains antillais... Mais n'en faites pas une généralité!
Vous parlez de ce que vous ne connaissez pas... Un séjour et hop c'est bon on dénigre la Martinique et on se permet même de faire de la voyance quant au devenir de cette île!!! Moi je dis non!!!!
Vous n'avez pas eu la chance de me rencontrer dira t'on :P
Mais ça me révolte de voir que vous crachez sur les antillais et faites une généralité sur la jeunesse....
Bien sur qu'il y a des petits cons comme partout... Mais de la à dire que l'on vrai t pour sa vie ou sa sécurité... Il faut arrêter.
On est dans une société de consommation ou le client est le pigeon....
Vous parlez de marque que vous ne trouvez pas ici parce ces marques ne veulent pas s'installer ici mdr
Mais laissez moi rire... Toutes les marques que vous avez citer sont présentés ici mais peut être êtes vous allez faire vos courses heuuu dans le fin fond de la cambrousse... Je ne sais pas...
Sachez néanmoins que des marques ne décide pas de s'installer ou pas c'est le commerçant qui décide ou non de se fournir des produits ou d'autres.
En effet les choses sont plus chers ici... Et cela s'explique par le fait que nous soyons sur une île et que l'octroi de mer et les différentes taxes font grimper le coût des produits car la encore le "commerçant" doit vivre et faire sa marge même si il pourrait le vendre moins cher... Mais c la société de consommation qui le veut ainsi...
Travailler quelque part ne signifie pas que l'on connait partout ou un endroit précis ;-)
C'était peut être un gros con qui n'aimait pas les blancs... Il y a du racisme comme partout, une ouverture d'esprit pas toujours présente et d'autres qui vivent encore dans le passé alors qu'ils n'ont même pas connu cette époque...
Je pourrais faire un récit bien pire que le votre en parlant de pleins d'endroit en France... Mais je ne le fais pas car je crois que comme partout il y a du bon et du mauvais...
Pour ce qui est de la prostitution, il y en a 10 fois plus en France mais il y en a partout... Et au moins ici ce sont des femmes mdr
La chaleur ici est insupportable quand on y est pas habitué mais le corps s'adapte c comme ça pour tout le monde... Même moi... A mon retour de métropole je trouvait que c'était étouffant ça fatiguait on était moite... Mais on s'y habitue comme le froid chez vous ou on ne sent plus nos pieds ni nos doigts... Et que même parfois on a les oreilles qui font mal...
Cela dit je préfère avoir chaud avec les plages a côté que d'avoir très froid et rien pour y palier...
Enfin... Je m'arrêterais pour ne pas avoir de propos déplacés et entrer dans la case des antillais qui n'ont rien de bien dans la vie.
Pour finir, je suis jeune et beau (bon c'est pas vrai pour le beau mais c'est pas grave on y croit tous) qui respecte les gens quelques soient leur origines et je me fais toujours un plaisir de sourire aux gens qui viennent... Leur apporter un soutien quelque soit sa forme...
Je crains plus pour ma sécurité en France qu'ici ;-)
L'insécurité est grandissante et cela partout dans le monde... C'est le destin de chacun d'entre nous... Surveiller ses affaires a la plage ou autre c'est normal même moi je le fais ;-)
La convoitise est un vilain défaut et beaucoup en sont doté...
Je souhaite que votre prochaine destination se passe autrement mais la prochaine fois appelez moi et vous verrez les choses sous un tout autre angle ;-)
Ah oui je n'aime pas trop le mot "immigration" car si vous êtes français vous êtes ici chez vous (en France), vous n'immigrer pas de Paris a Marseille ou de Lyon a Grenoble hin ;-)
Cordialement micky

J'ai mal aux doigts moi maintenant :(
Far3ll comment ça se passe pour toi...!? Tu as trouvé des spots de surfs et des compagnons de surfs!?

Salut Micky,

Et bien écoute j'ai tenté Tartane 2 fois: ECHEC cuisant!
Aucune vague à l'horizon, alors je prends mon mal en patience, "ca va arriver" me dit on ;-)

Du coup j'ai visité l'ile ce weekend, et j'ai découvert ce que je voulais: une cascade.
Je connais plus le nom de la ville, mais elle est à coté de Balata, eau a 11 degrés, (bienvenue en Bretagne!) mais ca fait du bien :-D

J'aurai du emmener experience972 :-D

Mdr Ben oui fallait l'emmener... Je ne suis pas un connaisseur mais je crois que cap chevalier c bien pour ça le kite aussi...
Si tu as besoin de moi n'hésite pas ;-)

Oui c'est sûr vu sous cet angle, ça donne pas envie...

Merci Micky, je pense que j'aurai besoin d'une assistance téléphonique quand je partirai à la découverte de l'ile!

Et Fanny, ne te fais pas une idée de la Martinique en fonction du 1er post, c'est la vision d'une personne.
C'est TOI qui fais ton séjour, si tu veux qu'il soit bien, il sera bien, mais ca nécessite un petit temps d'adaptation...

just YESSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS.........!!!

Merci Fall3ll, je pense que tu as raison, d'ailleurs toi tu as l'air de t'adapter plutôt facilement ! Mais c'est vrai que c'est quand même assez surprenant d'avoir des avis aussi contradictoires... ça laisse le doute. C'est dommage. Pour ma part, j'y suis allée 10 jours en aout, on arrive en février. Je pense en effet que c'est bien d'y aller avant quand on peut, ça évite les désillusions, on y va en connaissance de cause : ce n'est pas non plus le paradis absolu. Enfin quoique qu'il en soit, j'ai quand même une petite appréhension, même si j'ai rencontré des gens très sympas là-bas ! Ils se reconnaitront !

Je remarque que la plupart des gens qui n'apprécient pas leur séjour sont ceux qui cherchent à vivre ici de la même manière qu'ils vivent en métropole d'une part, mais aussi ceux qui idéalisent cette ile en se disant "je pars au soleil, je vais voir des plages paradisiaques, je vais boire des mojitos toute la journée, et je serai coupé du monde"

Il y a tout ça, c'est vrai, mais comme partout: il y a des gens racistes, des jeunes branleurs, du vol, etc.
Mais comme les gens ont idéalisé cette ile, ils tombent de haut en se confrontant à la réalité qui est comme partout en fait...

Pour ma part je me suis fait un "ROAD TRIP" ce weekend, en mode carte routière et sac a dos, je suis parti à la découverte de l'ile, et j'ai rencontré des gens qui faisaient pareil que moi, et de là c'est parti: échange de numéro, invitation a la maison etc, ca se fait beaucoup comme ça.

Ton séjour sera bien, si tu as envie qu'il soit bien.
Si tu te laisse blazer par les quelques côtés négatifs (que tu rencontreras n'importe ou ailleurs) tu ne verras même pas ce qui est agréable sur l'ile...

Bonjour,

Je ne sais pas ce qui est arrivé à expérience972 mais depuis ce matin elle inonde les forums avec ce même message. En général, les modos interviennent...

Bonjour,

Je me permets de te signaler (et aux autres) que le kite est interdit à Cap Che au départ de la plage - on peut partir du large en bateau. Oui, je sais il y a du monde qui en fait mais hélas c'est à cause d'eux et de leur non respect des règles qu'il est impossible de trouver un accord avec la mairie de Sainte-Anne et ce depuis des années. C'est interdit sur tout le littoral saintanais après des plaintes de gens sur les plages. Fut un temps la brigade verte sévissait (amendes, confiscation de matériel) mais elle est nettement moins active maintenant.

A chaque tentative ils mettent en préambule le fait qu'il y a des gens ne respectant pas l'arrêté municipal... Et quand on signale à ces personnes que c'est interdit et que... on se fait remballer souvent sous prétexte que "je suis en vacances pour 1 semaine alors j'en profite" et tant pis pour les locaux. Bon, je sais il y a aussi des locaux qui ont du mal à respecter les règles et estiment que puisque d'autres en font pourquoi pas eux !!!

Mais si on pouvait éviter d'augmenter le nombre, on pourrait peut-être trouver un accord un jour... et voir enfin des signalisations de zones apparaître sur l'eau.

Madikéra

Waa, z'êtes sr que vous étiez bien en Martinique?
Alors, dans l'ordre :
-C'est le mois de septembre, c'est encore un peu l'été. Je suis Belge, je viens d'arriver, je bosse comme soudeur et je fais mes 130 kg tout mouillé. Autant vous dire que j'ai TRES chaud la journée. Ba on s'habitue, à la longue. Si vous vouliez avoir moins chaud, fallait venir en janvier.
-3.90€ pour une bouteille de jus, c'est complétement abusé. Du jus ROYAL, j'ai la pub sous les yeux, 1L pour 1.50€, et il est super bon, fabriqué localement. Forcément si vous l'achetez dans une station service...

Niveau sécurité, c'est comme partout, sans doute mieux même. En me baladant à Bruxelles, je fais gaffe aussi.
Le seul gros point noir, sans mauvais jeu de mot, c'est les moustiques, et là encore, on s'y habitue.

Faut pas déconner...

Bonjour,

si je peux me permettre, je vous suggère de ne pas "nourrir le troll". C'est bidon tout ça, ce type de message ne mérite pas notre attention ! (ceci dit merci à tous ceux qui positivent :))

J'ai bien envie de fermer ce fil. Je peux, je peux ?

Bonjour Julien,

Je vous encourage à fermer...
Belle journée à vous...

:one

hihihi, trop drole....

Marseille le 29-9-2013

Bonjour Micky972
Oh combien ta réponse est évidente, je plains la personne qui n'a qu'en bouche que des paroles désobligeantes, car pour elle la vie doit être très dure, car en principe on récolte que ce qu'on a semé, en l'occurrence la haine.
Que vient-elle faire dans l'île ?, car elle ne sait pas que la MARTINIQUE est une terre Française, un département d'outremer, aucune éducation, elle n'a du fréquentée que l'École Communale et encore ! car elle nous apprend la GEOGRAPHIE donc elle ne peut qu'être négative.
Ce qui m'étonne toujours en te lisant c que malgré ta jeunesse ton raisonnement et celui de l'homme mature, qui a acquis son expérience au cours des années vécues. Ce qui me fait dire que l'Entreprise que tu as créée t'accompagnera toute ta vie, car tu es plein de sagesse, le fait de l'inviter à te rencontrer me le prouve, voulant ainsi sauver les ''brebis'' égarées. Amen .

Nathalie2607 lui a bien répondue aussi. mais toi c un cours magistral

A bientôt à l'occasion d'un PIQUE NIQUE dont tu es la chef au fourneaux.
Reçois toute mon amitié à partager avec tous les amis de bonne volonté.
Lagniel

Bonjour à tous,

bon je ferme cette discussion et on oublie vite cette personne ... j'aurai bien modéré le tout 1er message, mais vu qu'il y a beaucoup de réponses on va laisser comme ça, et oublier ce genre de "témoignage" qui ne correspond en rien à l'esprit du site

Fermé