Mentalité bizarre

pour tout les français et les europeens en general qui vivent au maroc,je voulais juste savoir comment vous trouver la mentalité des gents?vous sentez comme si vous ete dans vos pays ou il y a un gout de racisme?pour les femmes:vous habillez comme on Europe ou il faut toujours faire attentionmoi je suis marocaine je suis marier avec un francais mon probleme c est quand je sort avec lui je remarque des regard pas normal,puis les gent donne le droit a eux meme de tu jugé comme ils veulentça me fatigue:(

bonsoir, discussion très polémique, si je dis  que je suis d'accord des personnes diront "si tu n'aimes pas ce pays quitte le"! et si on dit qu'il n'y a pas de problème et que ce que vous évoquez est une vue de l'esprit c'est tout bonnement de l'hypocrisie. Etant dans la même situation que vous, marié avec une marocaine je peux confirmer, en partie tout au moins, vos propos. Maintenant, attachez-vous aux aspects positifs de votre présence au Maroc en essayant de faire abstraction de ces désagréments, je reconnais que c'est facile à dire quand on n'est pas concerné directement (étant un homme), mais que vous dire de plus....?

excuse moi d'abord si je donne mon avis pour un sujet qui me conserne pas mais a partir de mon experience . le 1 ° chose ça preuve que tu n'ai pas convaincu de ton mariage tu as des choses qui te gène avec ce Francais ou étranger en général pour la façon d'habiller je pense qui les filles Marocains exagèrent bcp a leurs façon d'habiller ils sont sexy sois avec foullard ou sans foullard un seul choses tu as des points faibles que tu carint les Marocains ont leur religion leur coutumes et c'est pas la peine que tu donne telle remarque tu es Marocain en 1° et a la fin de compte et ce peuple te doit le respect et si sens pas bien dans ce pays quitte le et va la ou tu te plait

pourquoi tu n'a pas demander si c'est toi qui a la mentalité bizare

Et voilà, le problème n'existe pas!! c'est de la faute des femmes ou alors de l'homme qui a un problème avec sa femme, enfin on retourne le sujet dans le sens que l'on veut! Mais en aucun cas il ne faut porter un quelconque avis sur son vécu!!!! En quoi vous sentez-vous concerné en plus?!! Discutez avec une marocaine et demandez lui si elle ne ressent pas de ses compatriotes des regards qui sont parfois  à la limite du tolérable. Mais vous allez me répondre qu'il faut que je respecte les coutumes etc etc, pour ma part je ne fais rien de mal ou de contraire aux coutumes locales je ne fais que constater!

[modéré: propos déplacés]

Rachid , avec autant d'intolerance , j'espère que tu ne te considères pas comme un bon musulman !!

Bonjour Mani88,

Le regard de l'autre...

Je comprends parfaitement ce que vous décrivez et ce que vous ressentez. C'est une réalité au Maroc et le nier serait tout simplement ridicule.

Sachez que je suis de tout cœur avec vous...de nombreuses amies m'ont exprimé ce ressenti douloureux lorsqu'il est vécu quotidiennement.

Ce que vous vivez c'est le quotidien de milliers de femmes marocaines (mariées ou pas à un étranger).

C'est le regard de l'homme marocain sur La femme. Heureusement la jeune génération semble évoluer favorablement.

Que faire ? Changer de pays ? La fuite...pourquoi fuir ?

Changer les mentalités ? Nous n'aurons pas assez de notre vie pour cela...

Alors il faut rester soi-même, rester vous-même avec vos goûts de femme, votre époux français, soyez heureuse, restez unis.

Pensez à vous, oubliez le regard des autres, vivez pour vous, pour votre bonheur.

Quoique vous fassiez, vous serez toujours critiquée.

Le Maroc est un pays magnifique...avec ses aspects aussi négatifs qu'il faut pouvoir accepter. Celui-là comme d'autres.

La femme est l'avenir de l'homme...

Et l'avenir du Maroc dépend notamment de ses femmes marocaines qui sortent chaque jour de l'anonymat...

Mes amitiés d'Agadir
Alain

Bonjour à tous,

Manni88, je suis française, marocaine d'origine, j'ai donc la double nationalité et une double culture. Je suis née en France, musulmane et voilée. et s'il y a quelque chose qui est sur c'est que dès lors que tu es différent(e) tu seras montrée du doigt. En France, tout allait bien, je ne suis pas très typée, donc je passais facilement pour une française mais dès que j'ai décidé de porter le voile, tout à changer, je suis passé dans le "camp" des gens "pas comme nous". Malheureusement il n'existe pas de pays ou on peut exprimer ses opinions ou vivre comme on l'entend sans en subir des conséquences. J'aime énormément la France. J'aime aussi le Maroc. Nous sommes rentrée cette année pour vivre au Maroc pour que mes enfants apprennent l'arabe et qu'il ne subissent certaines moqueries racistes que j'ai subies dans mon enfance. Mais je ne pense pas qu'ils échappent à certaines intolérances du fait d'être née en France et de s'exprimer plus aisément en français qu'en "darija". Quant à changer les mentalités c'est assez difficile, je pense que le mieux est de s'adapter sans perdre sa véritable nature ou sa véritable identité et ne pas devenir un mouton de Panurge. La différence peut parfois te rendre malheureuse mais c'est aussi une force. L'amour qui t'unit à ton mari est aussi une force. ça fait peut-être cliché de faire ça mais c'est en puisant là-dedans que tu réussiras à dépasser l'hypocrisie, la méchanceté ou tout autre sentiment négatif. Rachid, je ne pense pas que Madame n'aime pas le Maroc ou ne respecte pas le Maroc et ses habitants, tout ce qu'elle veut c'est vivre en paix et tranquillement sans ressentir tous ces regards ou cette hostilité. Quant à l'habillement, comme dans n'importe quel endroit du Monde, il faut faire attention et faire un "mix" de respect et se sentir bien dans son corps ;-).
Vivez en Paix et que Allah vous accompgne

Bonjour

Je suis française installée sur Casa , je suis d accord avec toi pour moi aussi c est l enfer je fais attention à tout pourtant je  suis maman pas de respect  je ne sors pas sauf avec mon mari j ai habité Marrakech auparavant et je ne ressentais pas cela ici ils sont frustrés les gens et envieux .

Bon courage car c est pas gagné!

Bonjour,

Bon déjà Rachid tu devrais avoir honte des propos que tu écris. France pays nazi???? mais n'importe quoi...tu fais plutôt parti de ces marocains complétement frustrés et jaloux d'un pays libre en expression et en faits et gestes qui est la France. Je suis de double nationalité mais je revendique haut et fort le drapeau français. Pays grâce auquel nous avons appris le respect... Alors je ferais pas de généralitées concernant le Maroc car c'est aussi mon pays et que je l'aime mais il y a bien des choses à changer et la première c'est cette mentalitée pourrie pour certains reponsable des plus grands incivismes. Tu devrais avoir honte de parler de contrôles d'identité en France alors qu'au Maroc nous marchons accrocher à notre sac ayant peur qu'une mobylette passe et nous rafle notre sac et au passage nous mette un coup de cutter en plein visage. Je suis quand même heureuse lorsque je rencontre des marocains polie et respectueux, ils sont éduqués mais malheureusement cela va avec l'éducation. Alors si je répondrais Terroir à ta phrase "Changer les mentalités ? Nous n'aurons pas assez de notre vie pour cela..." qu'au contraire je me bats déjà ici autour de moi dans ma vie quotidienne à inculquer aux gens le respect et les bonnes manières, cela fera déjà cela en moins. Si nous arrivons à changer au moins 5 personnes ce sera déjà pas mal qui sait peut être qu'elle à son tour changera 5 personnes et nous pourrions arriver à quelque chose de bien. Pour ta gouverne et heureusement RACHID, le Roi vient de simplifier et de garantir la régularisation des étrangers aux Maroc, lui cela ne le dérange pas que les étrangers viennent vive dans son pays vu que les gens investissent et contribue à l'essor du Maro. Alors je pense que l'on va plus suivre les propos de notre Roi qui nous souhaite la bienvenue au lieu de tes propos imondes. Mais je pense que ta frustration doit y être pour quelque chose....j'en suis certaine...en tout cas MOI en tant que marocaine et française, je tiens à remercier la FRANCE pour ce qu'elle m'a appris et donner en termes de valeurs et je tiens à souhaiter la bienvenue a tout le monde dans notre magnifique pays le Maroc où il fait quand même très bon vivre....

A bientôt,

Ibtissam

Merci ibtissam pour ton optimisme et ta franchise et ta façon de les communiquer. Tu as raison nous avons appris les valeurs de respect et de tolérance en France et au sein de nos familles. Je dois moi aussi me battre tous les jours contre des comportements d'incivilités permanents, au sein des administrations, chez l'épicier du coin, en grande surface, chez le medecin, au café, bref, des comportements qui laissent souvent perplexe mes enfants de 10 et 7 ans. J'ai constaté par ailleurs en arrivant au Maroc un racisme grandissant envers la communauté d'Afrique Noire. Je savais qu'il existait un racisme latent mais de là à placarder des affiches d'interdiction de louer à des africains. Je fais peut-être preuve de beaucoup de naiveté mais j'ose espérer que l'on pourra s'élever contre ces comportements et ces états d'esprit. Pour répondre à Rachid, le but n'est pas de comparer entre le Maroc et le France ou n'importe quel pays, le but est de vouloir que les personnes se sentent bien là où elles sont, qu'elles soient respectées et je vous assure qu'un "merci" "avec plaisir" "je vous en prie" ou "je vous prie de m'excuser" dans n'importe quelle langue fait beaucoup de bien et ne coûtent rien.

C'est toujours plus facile, de dénigré les autres que de se regarder le bout du nez

Merci Lamia,

Ces gens ne savent pas ce que veut dire "merci" ou "avec plaisir"...s'excuser ne fait plus parti même de leur vocabulaire. Les incivilités c'est tout les jours,sur la route, à la boulangerie, partout...Et je répondrais à Rachid, qu'il faut qu'il se pose une question, la France est si petite comparée à bien d'autre pays du monde, si petite mais si grande à la fois, le monde entier connait la France, le monde entier en parle que ce soit des USA à l'Australie en passant par le Japon. Il doit se demander pourquoi tout simplement. Alors la France à des défauts mais quand même ce ne sont pas des défauts primaires où l'éducation des gens est complétement à refaire. Je vois beaucoup de choses dans le cadre de mon travail et lorsque je reçois un cv et que je lis que sur le cv, la personne me mets qu'elle est honnête c'est le reflet de la société. Honnête n'est pas une qualité, cela doit être iné tout simplement.... Mais j'aime tellement le Maroc pour ses bons côtés...donc je lui répondrais à Rachid ben écoute, nous y sommes et nous comptons bien y rester!!!!!
Lamia continue d'élever tes enfants dans la dignité que tu leur donne chaque jour, comme cela lorsque ils verront un incivisme, au lieu de trouver cela normal ils seront outrés car c'est eux demain qui se batteront à notre place.

A bientôt,

Ibtissam

Je suis Français marié à une Marocaine et vis à Rabat depuis 5 ans. Il y a effectivement un manque de respect très important concernant les hommes Marocains de tout âge, quand ils cherchent avec insistance le regard de votre femme devant vous sans aucun complexe ! Je m'y suis habitué mais parfois j'avoue en être exaspéré ! Aussi j'ai déjà entendu dans notre dos, " elle est avec un Français pour les papiers " Ou des insultes grossières sur des tenues occidentales etc ...

Bonjour mani88

Pour vous, cette pensée du jour, afin de dépasser le plan horizontal :

"L'important est que vous preniez conscience que VOUS manifestez les choses.

Ainsi, si vous souhaitez les voir changer, ne changez pas  l'extérieur, et ses problèmes.

Changez votre croyance, votre crédit, votre implication en cela.

Tout ce que vous alimentez, vous le regardez.

Arrêtez de le regarder, de tenter de le résoudre, cela disparaîtra de lui-même.

Cela est une loi, naturelle, formelle, efficace, cosmique.

Vous ne pouvez régler quelque chose si vous tentez de le résoudre.

Vous ne pouvez que l'ignorer, et laissez la vie faire, pour qu'elle vous l'éloigne, de plus en plus.

Ce à quoi vous donnez votre attention persiste.

Ignorez les choses qui vous gênent.

Ignorez tout ce qui vous dérange, cela passera."

Bonne journée à tous

Bonjour aux intervenantes,
je suis très heureux que vous puissiez relayer le fonds de mes pensées. En tant que français il est toujours plus difficile de parler de ces choses, comme je le disais dans ma première intervention, dès que l'on aborde le sujet on nous répond si tu n'aimes pas tu n'as qu'à partir!

re,

Il a bien plus de combats à mener que de demander de nous laisser vivre tranquille notre amour....


Ces gens là sont frustrés et malheureux, si ils étaient heureux et amoureux ils n'aurait pas le temps de regarder les autres et de les envier....

Vivez votre amour et dépasser leur pensées on s'en fou....

A bientôt...

Si tout le monde commence par s'occuper de lui-même, il n'y aura plus pesonne pour s'occuper des autres. :sosad:
En réalité, ce commentaire sarcastique :)

La discorde est le plus grand mal du genre humain et la tolérance en est le seul remède ( Voltaire)

slt
Permettez-moi d'abord de vous conseiller de bien rédiger votre texte avant de le transmettre..Votre message comporte trop d'erreurs orthographiques et de conjugaison..On dirait que vous avez un très bas niveau car , en principe, un élève de l'école primaire ne doit pas commettre de telles fautes! Je n'arrive pas à compter le nombre de ces fautes car elles sont nombreuses..C'est une occasion pour vous de bien réfléchir avant d'envoyer un message pour n'importe quel site web.
Pour moi, c'est important de bien rédiger un texte que de le transmettre aux internautes comportant autant d'erreurs que de mots!
A vous de réfléchir et de réagir positivement..C'est un simple conseil..

je ne vois pas où vous voulez en venir? Quel rapport avec le sujet initialement évoqué? Doit-on avoir une maîtrise experte de la langue française pour pouvoir s'exprimer? (J'ai pas fait de fautes!?) :-)

Et uoi mon cher,d'accord pour  l'orthographe,mais si je pouvais écrire et parler l'arabe comme beaucoup de marocains,je serais le plus heureux des belges,bien à toi.HUGO.

Au lieu de se concentrer sur le dit sujet, on préfére regarder les fautes des uns et des autres....Oui on fait des fautes car nous sommes humains, il est tellement facile de nos jour de mettre notre texte sur un correcteur grammaticale ou un correcteur d orthographe...ce sont des fautes d innatention je ne suis pas là en train de faire un rapport à rendre à mon patron mais discuter de sujets et d'autres dans le cadre de mon temps libre...
C'est dommage quand même.....

Pas de fautes dans ce texte mais un grand Zéro en communication mon cher Sefrioui !

Ce n'est pas charitable d'ajouter une faiblesse à une autre.

Mieux vaut avoir un incontestable talent d'écrivain et commettre des fautes dans l'écriture des mots qu'avoir une orthographe irréprochable mise au service d'un style médiocre. Il y aura toujours des correcteurs - hommes ou ordinateurs - pour redresser votre orthographe, alors que personne ne vous tiendra la main pour vous donner du talent
Bernard Pivot
Ceci-dit, revenons au sujet !

ne nourrissez pas le troll svp, concentrons-nous sur la discussion ;)

Il y aura toujours des tordus,pour venir critiquer le Français "ecrit" de nos amis étrangers ou compatriotes...Moi la première je dois faire des fautes ,je tape vite et je ne relis pas...
Mais là on lis du tout et du n'importe quoi...En tout j'ai vécu 13 ans au Maroc sous 2 Rois et je ne m'occupe pas des autres ,j'aide dés que je peux...Je suis allée en Guyane ou les gens sont gentils et polis...En Martinique ou c'est l'inverse, les gens raciste,anti-blancs...La France nous sommes tous racistes a notre façon, j'ai toujours entendu des choses dures contre les Italien aprés guerre, puis contre les Espagnols et les Portugais ,puis la guerre d'Algérie , maintenant les Algériens exigent leur dûs ,puis nous avons les Polonais et les Roms, et les gens du voyage...C'est un éternel recommencement...Ici aussi le Roi fait la chasse aux sans papiers et il prend les mesures qu'il jugent nécessaires...Le soleil brille pour tous ...En France dans le sud les hommes sont insolents...

ok chef!

Ne vous inquiétez pas...Je pense que le forum est un lieu de dialogue ,personne n'a la science infuse et si nous savions tout nous ne serions pas a dialoguer de tout et de rien...Mais il y a aussi des petits malins ...Puis certaines qui recherchent autre chose que le dialogue...

Les conseilleurs sont pas les payeurs....

On a pas besoin de venir sur un blog public pour s'occuper de sois même...Le blog sert a demander des renseignements  etc...Voir pourquoi pas des recettes ,un exemple...Sinon on a pas besoin de blog...

Boulesteix si ton message m'est dédiée je te rassure en te disant que je vis en parfaite harmonie personnelle....

Il est dommage de penser qu'une femme automatiquement quand elle parle cherche quelque chose...

Cordialement....

Non ,je ne vise pas personnellement ,tu fais erreur de te sentir visée.Je suis une dame de 70 ans ayant l'expérience de 13 ans de Maroc...Non mais il y a des demandes très précises en Privé et non privé ...on ne peut pas avoir de confusion dans leur demande...Ne te sens pas visée...bIEN QUE âgée je reçois des demandes en mariage de gamins qui sont plus jeunes que mes enfants ...Vis ta vie ma belle ...

on se recentre et on évite les hors sujet svp ?

Si vous avez des messages personnels à faire passer, n'hésitez pas à utiliser la messagerie privée

merci, excellente journée à toutes et à tous

Pas de soucis BOULESTEIX et désolé Julien je me recentre!!!!

Vous savez à 70 ans on est encore capable d'aimer et de vivre une belle histoire d'amour...

Cordialement....

Ibtissam

Bravo Ibtissam

Le Moyen age c est terminé il faudrait peut etre faire évoluer les mentalités Boulesteix un blog sert a s exprimer donner une opinion
les recettes de cuisine il y a des sites pour cela ,je suis citoyenne du monde et je me sens bien ici sauf que l incivilité et le manque de respect d autrui est dérangeant , je respecte ce pays par ses traditions et ses coutumes alors j aimerai qu on nous respecte aussi ce sont juste des valeurs ou il ne devrait pas y avoir de frontières .

A bon entendeur...

je tiens tout d'abord a remercier tous ce eux qui ont compris le sens de mon message(Elias2010 annie12 Terroir lamiab IBTISSAM212 FrançoiseM  stefenart)comme j avais dit dans mon premier message je  voulais juste savoir si il y a quelqu un qui vis la meme chose que moi,et malheureusement oui vous ete Nombreux,RACHID le meilleur exemple de cette mentalité,comment vous voulez  que le maroc avance avec des gents comme lui,regardez cette phrase:(te doit le respect et si sens pas bien dans ce pays quitte le et va la ou tu te plait)c est une phrase plein de racisme et de menace,et c est un ordre en plus,hhhhhhhhhhhhhhh il ma fais rire.
stefanart(Il y a effectivement un manque de respect très important concernant les hommes Marocains de tout âge, quand ils cherchent avec insistance le regard de votre femme devant vous sans aucun complexe ! )ça m arrive aussi,c est comme si mon mari existe pas,ou parceque il es  francais alors c est pas un homme pour eux,une fois j ai entendu: vous vendez votre religion pour des papier,je peut pas ecrire sur son front

la phrase que vous venez de citez : "elle vend sa religion pour des papiers" est très intéressante, d'une part ces personnes ne font aucun cas de l'amour qui existe entre deux personnes indépendamment des différences et ce qui entre guillemets "m'amuse" c'est que lorsqu'une marocaine se marie avec une personne d'une autre confession cette dernière doit se convertir à l'islam (ce qui est mon cas). Donc, plutôt que de la critique ils devraient manifester de la joie car une personne de plus est entrée dans la communauté musulmane. Maintenant, nous ne sommes peut-être pas de très bonnes "recrues" mais comme je le dis à ma femme de ménage, je bois, je fume mais j'accorde beaucoup de respect aux autres, riches ou pauvres, et c'est ce qui compte avant tout pour moi.
Je vous souhaite bonne continuation et vous remercie d'avoir engagé un tel sujet, c'est ce que vis également ma femme au quotidien, si je suis peu étonné des réactions de certains intervenants marocains, ce qui me choque c'est que des personnes qui vivent en France (sur le forum il y a plusieurs mois) nous conseillent de nous adapter aux us et coutumes du pays. Mais jusqu'à quel point?

Fermé