Prix de la douane au cameroun - faire venir un vehicule 4 4

je desire faire venir au cameroun un vehicule 4 4 je voudrais connaitre les formalites de douanes ,le prix de reviens final pour un veicule de 6000 euros ht de france

pour l importation d un vehicule au cameroun, il y a la theorie, dans ton cas les frais de dedouanement doivent s elever a environ 80% de la valeur du vehicule et des frais de transport, ce taux redescend a un peu moins de 60% pour un vehicule "normal" c est a dire non considere comme vehicule de luxe ou 4X4, auquel il te faut ajouter les frais de transport, variable selon la maniere dont tu feras voyager ta voiture....., et il y a la pratique, et la..... tout devient plus "aleatoire"....

apres avec du temps et de l obstination on y arrive!

et surtout si tu te fais "aider" fais tres attention a n accorder ta confiance qu a qq que tu connais reellement!

merci je suppose que la taxe de dedouanement est en fonction de l age du vehicule,17.5% de tva et????

bonjour je suis transitaire résidant au Cameroun a Douala et par rapport a la douane je peux vous dire que le taux s'élève a 62% donc pour le dédouanement complet du véhicule toutes charges comprises le montant s'élève a 3 750 000 fcfa.je suis disposée a répondre a toutes questions supplémentaires de votre part.

bonjour global4,

pourriez vous me preciser un peu justement pour le dedouanement d un vehicule comment cela est calcule:

d abord je crois savoir que la base du calcul est la valeur du vehicule, si oui comment cette valeur est elle determinee?
jesuppose qu il s agit de la valeur a l argus, mais pour les vehicules plus anciens, comment est ce determine?

ensuite, toujours selon ce que je crois savoir, il faut ajouter le montant des frais de transport a la valeur du vehicule et c est sur ce total qu on effectue le pourcentage qui donne le montant a acquitter, c est bien cela?

et enfin je pensais que ce pourcentage etait de 56% pour un vehicule "classique" et qu il passait aux alentour des 80/85% pour un vehicule "de luxe" type mercedes ou equivalent, et pour les 4*4, qu en est il donc en realite?

et derniere petite question qui la va me concerner personnelement:
est les memes calculs pour le dedouanement d une moto?
je voudrais enmener au cameroun soit ma moto actuelle honda 750 VFR de 1986 soit une autre plus adaptee au cameroun genre honda xlv, transalp, africa twin, ou yamaha Xtz 750.
quel que soit le modele, il sera paye en france entre 1000 et 1500 euros ou entre (650000 et 1000000 en CFA), cette fourchette de prix est egalement celle a laquelle j ai paye mon VFR.

si vous pouvez me faire une estimation sur ce a quoi je dois m attendre au niveau du dedouanement pour ma moto....

je vous remercie d avance pour vos eclaircissements sur ce sujet...
je pense que ca interessera un grand nombre de personnes inscrites ici!

bonsoir
par rapport a la valeur du véhicule elle se trouve effectivement dans l'argus;pour les véhicules plus anciens leur valeur se trouve aussi dans l'argus(+10 ans)
les frais de transport sont ajouter pour trouver le montant a payer
depuis février 2012 la douane a augmenté de 5%
le pourcentage est plus élevé pour les véhicules de luxe ils payent les droits d'assise.
et pour votre moto le montant s 'élèvera environ a 1 300 000 fcfa
je crois avoir répondu a toutes vos questions.vous pouvez me contacter a [email protected]

merci pour votre reponse qui confirme ce que je pensais.
je note votre adresse mail pour pouvoir vous contacter si besoin.

si tu as peur confie ta voiture a transimex ou sdv il y a plein d autre societe

bonjour je suis camerounais et j'aimerai savoir me couterait le dedouanement d'une voiture de 7000 à 10500 euros et une autre de 12000 euros genre 4*4 dejà hors transport. j'aimerai le montant net.

Quelques petites choses a retenir.

1- Le cout de la douane ne depend pas du prix d'achat de votre voiture.
2- Le prix est determine par la valeur Argus ( acheter l'argus automobile pour le determiner).
3- Les vehicules de plus de 2000cm3 payent le droit d'accise a savoir au lieu de 62% de la valeur imposable , ils payent 82% de la VI.
4- Les vehicules de moins de 7 ans a la date de sortie au port beneficient d'un abattement de 30% sur les droits de douane.

En sus des Droits de Douane (DD) , il faut rajouter d'autres frais non negligeables. (manutention , frais de mutation, assurance, etc)

P.S : je ne suis pas transitaire ni declarant en douane, simplement j'ai personnellement suivi le dedouanement de nos vehicules en mars 2013 ....

Le cout de la douane est il identique dans le cadre d'un déménagement ? j'entends une multitude de pourcentages.
plusieurs avis donnent comme nulle la douane dans le cadre du déménagement avec le certificat de la mairie d'origine ?.

Salut a tous,
Ce que je voudrai savoir, est l'Argus lui meme.
Comment peut on entrer en possession de ce document?
puisqu'il n' est pas a la disposition de tous les Camerounais ( Internet par exemple pour ceux qui sont a l'étranger).
Aumoins avec ça, chacun pourrai savoir a l'avance a quoi s'en tenir avant même d'acheter un potentiel véhicule a importer au Cameroun, et éviter ainsi des désagréments de dernières minutes.
Car ne pas le rendre publique et gratuit, est aussi un des facteurs clés de corruptions et d'arnaques par certains malhonnêtes.
Merci de me répondre d'avance.

Si tu veux te ruiner c'est le bon plan
la douane va te tuer
j'ai vécu ça

mackanjus a écrit:

Salut a tous,
Ce que je voudrai savoir, est l'Argus lui meme.
Comment peut on entrer en possession de ce document?
puisqu'il n' est pas a la disposition de tous les Camerounais ( Internet par exemple pour ceux qui sont a l'étranger).
Aumoins avec ça, chacun pourrai savoir a l'avance a quoi s'en tenir avant même d'acheter un potentiel véhicule a importer au Cameroun, et éviter ainsi des désagréments de dernières minutes.
Car ne pas le rendre publique et gratuit, est aussi un des facteurs clés de corruptions et d'arnaques par certains malhonnêtes.
Merci de me répondre d'avance.


L'Argus est un journal hebdomadaire qui parait en France, et vous devriez pouvoir y souscrire par Internet moyennant le paiement de frais car c'est une publication privee.
Maintenant si vous etes a Houston( et pour l'Amerique du Nord en general) , le livre de reference est le bluebook qui parait si je ne m'abuse 2 fois par an.
Cdlt

Salut mes freres/soeurs,

  Je suis camerounais a Moscou et je voudrais savoir a combien reviendrai le dedouanement d'une Range Rover (Supercharged - 510 Chevaux, 2011 ou 2012); je te serai tres reconnaissant si tu me donnais les differentes variantes suivantes:

1)  Voiture pour utilisation personnelle (demenagement - retour definitif au cameroun).
2)  Voiture pour Societe (Transport personnel du President Directeur General).
3)  Voiture a usage personnel (sejour temporaire au Cameroun).

Merci bien.
Ha, j'oubliais! Le prix d'achat du vehicule est de 45.000 Euros, en seconde main bien entendu. Et le kilometrage est de 23.000 kilometres.
PS: Les droits de douanes sont-ils les memes si jamais le vehicule arrivait par voie aerienne ou il est le meme que celui du port?

francesco2013 a écrit:

Salut mes freres/soeurs,

  Je suis camerounais a Moscou et je voudrais savoir a combien reviendrai le dedouanement d'une Range Rover (Supercharged - 510 Chevaux, 2011 ou 2012); je te serai tres reconnaissant si tu me donnais les differentes variantes suivantes:

1)  Voiture pour utilisation personnelle (demenagement - retour definitif au cameroun).
2)  Voiture pour Societe (Transport personnel du President Directeur General).
3)  Voiture a usage personnel (sejour temporaire au Cameroun).

Merci bien.
Ha, j'oubliais! Le prix d'achat du vehicule est de 45.000 Euros, en seconde main bien entendu. Et le kilometrage est de 23.000 kilometres.
PS: Les droits de douanes sont-ils les memes si jamais le vehicule arrivait par voie aerienne ou il est le meme que celui du port?


La voie maritime sera toujours la moins chère !  :)

Amicalement

Stephane

stephane kienzler a écrit:
francesco2013 a écrit:

Salut mes freres/soeurs,

  Je suis camerounais a Moscou et je voudrais savoir a combien reviendrai le dedouanement d'une Range Rover (Supercharged - 510 Chevaux, 2011 ou 2012); je te serai tres reconnaissant si tu me donnais les differentes variantes suivantes:

1)  Voiture pour utilisation personnelle (demenagement - retour definitif au cameroun).
2)  Voiture pour Societe (Transport personnel du President Directeur General).
3)  Voiture a usage personnel (sejour temporaire au Cameroun).

Merci bien.
Ha, j'oubliais! Le prix d'achat du vehicule est de 45.000 Euros, en seconde main bien entendu. Et le kilometrage est de 23.000 kilometres.
PS: Les droits de douanes sont-ils les memes si jamais le vehicule arrivait par voie aerienne ou il est le meme que celui du port?


La voie maritime sera toujours la moins chère !  :)

Amicalement

Stephane


Certes mais sa question concernait les droits de douane,
Si la voiture (ce que je conseille pour ce montant) est transportée dans un container , au prix FOB il faudra ajouter 1 million de CFA afin d'obtenir la Valeur Imposable.
Je ne connais pas le mode de calcul par avion et je serai desireux moi aussi de savoir si il varie.

bjr juste faire comprendre que pour une voiture personnel de moin de 7 ans à usage personnel et du déménagement définitif: tu pourra profiter d'un abattement de 5% du prix de dédouanement. mais pour une société tu payera tout droit fixé par la douane (prix simple 62% s'il ya droit d'assise 82 à 85%). pour une voiture à utilisation personnel temporaire tu pourra avoir un abattement aussi mais au niveau des marchandises on te fixera aussi les montants douanes à payer. sans compter le PAD,les IMPOTS,l'assurance, le transport,la manutension,les frais de dossier etc...

Merci bien pour vos reponses; mais jusque la ca ne me dit tjs pas combien au total j'aurais a decaisser. Si jamais l'un/une d'entre vous pourrais me donner les infos completes ou m'expliquer les mecanismes afin que je sache d'ores et deja le prix a casquer et me preparer en consequent, vous m'enverez ravi.
Bon aprem a tous.

Bonjour,
Bon, je sais que ce n'est pas le sujet, mais ; importer une Range Rover ‘supercharged' de la Russie pour le Cameroun me semble être un sac de nœuds comme plan. Est-elle tropicalisée ? Est-ce que Land Rover.cm va respecter la garanti ? Qui va se charger de l'entretien ? Vous allez la revendre à qui dans 2 ans ?
Avec son prix d'achat (30 millions), les couts de transport, et les taxes je pense que vous auriez de quoi acheter une belle caisse neuve chez un concessionnaire sur place au pays. Beaucoup plus facile. Amha.

bogeste a écrit:

Bonjour,
Bon, je sais que ce n'est pas le sujet, mais ; importer une Range Rover ‘supercharged' de la Russie pour le Cameroun me semble être un sac de nœuds comme plan. Est-elle tropicalisée ? Est-ce que Land Rover.cm va respecter la garanti ? Qui va se charger de l'entretien ? Vous allez la revendre à qui dans 2 ans ?
Avec son prix d'achat (30 millions), les couts de transport, et les taxes je pense que vous auriez de quoi acheter une belle caisse neuve chez un concessionnaire sur place au pays. Beaucoup plus facile. Amha.


humm oui je suis d'accord avec toi :idontagree:

ta réponse à ta question se trouve chez un transitaire trouve en un en Russie (si tu es là bas) ou au Cameroun (si tu es ici) et demande des devis.
démarche simple à faire.

Bonsoir a tous,

C'est tres pertinebt ce que vous dites et merci encore pour vos conseils, je me renseignerai pour ce qui est de la tropicalisation, ds le cas ou ce ne serai pas le cas, je me rendrai bientot a Dubai ou les voitures sont parfaitement tropicalisees. Mais pour ce qui est du choix de la voiture, je compte bel et bien rouler en Range Rover Supercharged au Cameroun comme je le fais ici. Le prix a payer n'a pas d'importance, c'est une histoire de gout...on ne vit qu'une fois pas vrai? S'il y avait de bonnes routes aux Cameroun, j'y descendrai bien certaiment avec un bolide, mais helas... ce ne serai que de la fanfaronnerie idiote et superflue. Donc RR forever!

francesco2013 a écrit:

Bonsoir a tous,

C'est tres pertinebt ce que vous dites et merci encore pour vos conseils, je me renseignerai pour ce qui est de la tropicalisation, ds le cas ou ce ne serai pas le cas, je me rendrai bientot a Dubai ou les voitures sont parfaitement tropicalisees. Mais pour ce qui est du choix de la voiture, je compte bel et bien rouler en Range Rover Supercharged au Cameroun comme je le fais ici. Le prix a payer n'a pas d'importance, c'est une histoire de gout...on ne vit qu'une fois pas vrai? S'il y avait de bonnes routes aux Cameroun, j'y descendrai bien certaiment avec un bolide, mais helas... ce ne serai que de la fanfaronnerie idiote et superflue. Donc RR forever!


c'est quel modèle ça le range rover supercharged ???

Ben, l'avant-avant dernier dernier modele de Range Rover. Bref si on oublie le tout dernier modele qui vient de sortir en 2013, le precedent a le meme changement de vitesse que la range Rover evoque(c.a.d la rondelle qui se souleve des qu'on la ceresse) et le modele qui precede ce dernier a le levier de vitesse que l'on connait. Bref supercharged veut juste dire que la voiture a un moteur bi-turbo de 510 chevaux, quoi. C'est la version top en RR(a moins qu'un proprio ne fasse tuner sa bagnole pour augmenter les chevaux)

francesco2013 a écrit:

Ben, l'avant-avant dernier dernier modele de Range Rover. Bref si on oublie le tout dernier modele qui vient de sortir en 2013, le precedent a le meme changement de vitesse que la range Rover evoque(c.a.d la rondelle qui se souleve des qu'on la ceresse) et le modele qui precede ce dernier a le levier de vitesse que l'on connait. Bref supercharged veut juste dire que la voiture a un moteur bi-turbo de 510 chevaux, quoi. C'est la version top en RR(a moins qu'un proprio ne fasse tuner sa bagnole pour augmenter les chevaux)


ok merci pour l'info ! ils doivent avoir ça au Cameroun ;)

Y a pas de quoi! Possible qu'il en ai au cameroun, mais en piteux etat je dirais. La mienne n'a que 23000 km parcourus et est en parfait etat. De plus elle a ete achete par son vendeur en 2012 toute neuve. Celles du pays ont minimum 100000 km, j'ai verifie l'ete dernier et en Mars quand j'etais au Cameroun. De plus le prix demande est superieur a ce que je depenserai meme si la douane etait de 100%! Je verai dans tout les cas aux Emirates, si je peux en prendre une toute neuve meme a 50-60 mille Euros, je la ferai descendre au pays et utiliserai la mienne ici. J'en ai ma claque des vehicules pourris qu'on loue au Cameroun a des sommes exhorbitantes. De plusquand je ne serai pas au pays, je pourrai tjs la faire louer egalement, car j'ai plein de connaissances qui vont souvent au Cameroun et sont tout aussi decus des bagnoles qu'on leur loue.

mackanjus a écrit:

Salut a tous,
Ce que je voudrai savoir, est l'Argus lui meme.
Comment peut on entrer en possession de ce document?
puisqu'il n' est pas a la disposition de tous les Camerounais ( Internet par exemple pour ceux qui sont a l'étranger).
Aumoins avec ça, chacun pourrai savoir a l'avance a quoi s'en tenir avant même d'acheter un potentiel véhicule a importer au Cameroun, et éviter ainsi des désagréments de dernières minutes.
Car ne pas le rendre publique et gratuit, est aussi un des facteurs clés de corruptions et d'arnaques par certains malhonnêtes.
Merci de me répondre d'avance.


achete le journal "l'argus" dans le premier kiosque à journaux !!!

jus d'orange2 a écrit:

ta réponse à ta question se trouve chez un transitaire trouve en un en Russie (si tu es là bas) ou au Cameroun (si tu es ici) et demande des devis.
démarche simple à faire.


bonjour
les devis sont payants et si on en fait plusieurs on aura perdu tout bénéfice éventuel
surtout que les honoraires sont réglementés et les autres droits sont fixes et ne se négocient pas

Salut, chacun dit ce qu'il pense. C'est bien mais je pense que la question est au niveau de la formalité et le coût. On dirait que M. desormeaux jacky veut prendre en charge lui-même le dédouanement de son véhicule. C'est bien et faisable mais avec beaucoup de stress.
Pour le prix total de ton projet d'importation, il y'a beaucoup d'informations que tu devrais me fournir:
véhicule acheté chez un pro ou chez un particulier (la douane camerounaise s'en fout des factures fournies par des particuliers. Elle vous impose un prix).
age du véhicule
état neuf ou occasion
cylindrée
fret (RORO ou conteneur), etc.
En tout cas je suis à ta disposition pour le reste (procédure de dédouanement).
Pour conclure, j'ai conçu un programme qui calcule automatiquement les droits de douane pour mes clients avant qu'ils n'importent des voitures. FIABILITE ASSUREE ;)
Vous pouvez consulter la page importation de voitures au Cameroun pour plus d'informations.

minimini88 a écrit:
jus d'orange2 a écrit:

ta réponse à ta question se trouve chez un transitaire trouve en un en Russie (si tu es là bas) ou au Cameroun (si tu es ici) et demande des devis.
démarche simple à faire.


bonjour
les devis sont payants et si on en fait plusieurs on aura perdu tout bénéfice éventuel
surtout que les honoraires sont réglementés et les autres droits sont fixes et ne se négocient pas


Bonjour,
Quels devis sont payants ? peut etre les votres mais beaucoup de transitaires et déclarants en douane fournissent des devis gratuits ...

nkanven a écrit:

Salut, chacun dit ce qu'il pense. C'est bien mais je pense que la question est au niveau de la formalité et le coût. On dirait que M. desormeaux jacky veut prendre en charge lui-même le dédouanement de son véhicule. C'est bien et faisable mais avec beaucoup de stress.
Pour le prix total de ton projet d'importation, il y'a beaucoup d'informations que tu devrais me fournir:
véhicule acheté chez un pro ou chez un particulier (la douane camerounaise s'en fout des factures fournies par des particuliers. Elle vous impose un prix).
age du véhicule
état neuf ou occasion
cylindrée
fret (RORO ou conteneur), etc.
En tout cas je suis à ta disposition pour le reste (procédure de dédouanement).
Pour conclure, j'ai conçu un programme qui calcule automatiquement les droits de douane pour mes clients avant qu'ils n'importent des voitures. FIABILITE ASSUREE ;)
Vous pouvez consulter la page importation de voitures au Cameroun pour plus d'informations.


Félicitations pour votre mini site, cependant la valeur est fixée par la SGS et les prix sont identiques ou quasi à ceux de l'argus ou du bluebook pour les véhicules américains.
C'est aussi simple que ça.
P.S : La douane camerounaise s'en fout aussi des factures fournies par les pros.

CAS PRATIQUE : Importation d'une Toyota Corolla de 2002.
1) Le véhicule ayant plus de 10 ans , sa cotation dans l'argus est de 800 euros (524800 = Valeur FOB), plus le véhicule est récent ..plus son prix argus est élévé.

2) Si le véhicule est arrivé par RORO il faut ajouter 229600(FRET)  donc 524800+229600 = 754400 = Valeur Imposable.
le fret pour un conteneur est de 1.000.000 XAF et ce montant est divisé par le nombre le véhicule.
à Savoir si il y'avait 2 véhicules le prix FRET serait 500.000 à ajouter au prix FOB. ici VI = 524800 + 500000 = 1024800

3) Le véhicule ayant une cylindrée infèrieure à 2000cm3, les droits de douane (DDI) s'elevent à 61,6 % de la VI à savoir dans notre cas 754400*0.616 = 464710 FCFA.
Si la cylindrée > 2000cm3 , le véhicule paye les droits d'accise à savoir 81,6% de la VI.
à ce montant (qui est le plus élévé) il faut ajouter divers autres frais (PAD, acconage, Civio , etc )  ..pour info j'en ai eu pour moins de 900.000 f  pour ce véhicule n'incluant pas les frais du déclarant en douane (50.000 max et négociable)

Cless&H a écrit:

CAS PRATIQUE : Importation d'une Toyota Corolla de 2002.
1) Le véhicule ayant plus de 10 ans , sa cotation dans l'argus est de 800 euros (524800 = Valeur FOB), plus le véhicule est récent ..plus son prix argus est élévé.

2) Si le véhicule est arrivé par RORO il faut ajouter 229600(FRET)  donc 524800+229600 = 754400 = Valeur Imposable.
le fret pour un conteneur est de 1.000.000 XAF et ce montant est divisé par le nombre le véhicule.
à Savoir si il y'avait 2 véhicules le prix FRET serait 500.000 à ajouter au prix FOB. ici VI = 524800 + 500000 = 1024800

3) Le véhicule ayant une cylindrée infèrieure à 2000cm3, les droits de douane (DDI) s'elevent à 61,6 % de la VI à savoir dans notre cas 754400*0.616 = 464710 FCFA.
Si la cylindrée > 2000cm3 , le véhicule paye les droits d'accise à savoir 81,6% de la VI.
à ce montant (qui est le plus élévé) il faut ajouter divers autres frais (PAD, acconage, Civio , etc )  ..pour info j'en ai eu pour moins de 900.000 f  pour ce véhicule n'incluant pas les frais du déclarant en douane (50.000 max et négociable)


re bonjour
c'était quand la dernière fois que tu as dédouané une voiture à douala???
le frêt minimum comptabilisé par la SGS c'est 350 000 francs CFA quel que soit le port de départ en europe
pour le transitaire, il n'y en a plus aucun depuis 10 ans qui prenne 50 000 FCFA tu as oublié un zéro ;-)))
c'est plutot 500 000 fcfa au minimum et c'est normal on passe au moins 7 à 8 demi journées pour les démarches (et attendre des signatures!!!)
moi aussi j'ai dédouané une corolla 2000 en juin 2013, j'ai eu 700 000 de douanne et 497000 fcfa de frais annexes donc total 1 197 000 fcfa et franchement je ne crois pas qu'on puisse s'en tirer à moins que çà. tout véhicule confondu car toutes les bases étaient plancher
et pour info de tous les blogueurs de ce forum, ce n'est plus la douane qui fait les calculs des bases imposables aux taxes d'importation

Cless&H a écrit:
minimini88 a écrit:
jus d'orange2 a écrit:

ta réponse à ta question se trouve chez un transitaire trouve en un en Russie (si tu es là bas) ou au Cameroun (si tu es ici) et demande des devis.
démarche simple à faire.


bonjour
les devis sont payants et si on en fait plusieurs on aura perdu tout bénéfice éventuel
surtout que les honoraires sont réglementés et les autres droits sont fixes et ne se négocient pas


Bonjour,
Quels devis sont payants ? peut etre les votres mais beaucoup de transitaires et déclarants en douane fournissent des devis gratuits ...


sauf que,d'après la loi, les devis gratuits n'engagent pas les entreprises :seuls les devis écrits et payants,  déductibles des prestations effectuées, et signés par les 02 parties, engagent les 02 parties et surtout les prestataires, =)) qui ont toujours oubliés au moins une ligne obligatoire.
= je marche au port tous les mois =

Cless&H a écrit:
nkanven a écrit:

Salut, chacun dit ce qu'il pense. C'est bien mais je pense que la question est au niveau de la formalité et le coût. On dirait que M. desormeaux jacky veut prendre en charge lui-même le dédouanement de son véhicule. C'est bien et faisable mais avec beaucoup de stress.
Pour le prix total de ton projet d'importation, il y'a beaucoup d'informations que tu devrais me fournir:
véhicule acheté chez un pro ou chez un particulier (la douane camerounaise s'en fout des factures fournies par des particuliers. Elle vous impose un prix).
age du véhicule
état neuf ou occasion
cylindrée
fret (RORO ou conteneur), etc.
En tout cas je suis à ta disposition pour le reste (procédure de dédouanement).
Pour conclure, j'ai conçu un programme qui calcule automatiquement les droits de douane pour mes clients avant qu'ils n'importent des voitures. FIABILITE ASSUREE ;)
Vous pouvez consulter la page importation de voitures au Cameroun pour plus d'informations.


Félicitations pour votre mini site, cependant la valeur est fixée par la SGS et les prix sont identiques ou quasi à ceux de l'argus ou du bluebook pour les véhicules américains.
C'est aussi simple que ça.
P.S : La douane camerounaise s'en fout aussi des factures fournies par les pros.


Cless&H, merci beaucoup pour le compliment. Je suis tout à fait d'accord avec ton cas pratique et du fait que c'est la SGS qui fixe les droits de douane. Par contre au niveau des factures. Je ne sais pas si je vais appeler ça la chance mais j'ai toujours dédouané avec la valeur CAF que j'ai déclaré lorsque mes achats ont été effectués chez des concessionnaires. Par contre, je ne me rappelle pas une seule fois avoir eu cette "chance" avec les achats chez des particuliers.
En ce qui concerne le programme que j'ai créé, ça fait presque ce que tu as fait avec ton cas pratique mais en tenant compte de beaucoup d'autres paramètre comme les frais pour:
le BESC,
l'établissement du DI,
retrait de documents chez l'aconier,
Obtention du certificat d'identification CIVIO-(SGS),
Saisie et validation de la Déclaration Douane,
Etablissement de la fiche de suivi du dossier au GUCE,
Paiement des taxes portuaires au PAD,
Paiement des frais d'aconage et de manutention chez l'aconier, Etablissement du " BON A ENLEVER " chez l'aconier, Etablissement de l'AUTORISATION D'ENLÈVEMENT,
Etablissement du BON DE LIVRAISON,
Perception des taxes de la DGI,
droits de mutation sur carte grise.
Et aussi en fonction de la valeur argus si le véhicule répond au critère, de la provenance du véhicule et du type de transport maritime utilisé(RORO ou Conteneur, si conteneur avec ou sans consolidation, etc.).

Le programme n'est pas fait pour donner le prix "EXACT" de droits de douane et frais connexes mais de donner une valeur assez fidèle à la réalité du terrain. Je l'utilise et croyez moi, je n'ai jamais payé plus que ce que mon logiciel m'a donné.

Dans tous les cas, tout ce que vous dites est juste. Chacun a ses réalités face au dédouanement au port de Douala. Certains payent plus cher par ignorance ou arnaque, d'autres payent moins cher parce qu'ils savent comment si prendre ou qui contacter. A chacun son témoignage.:D

Cless&H a écrit:
nkanven a écrit:

Salut, chacun dit ce qu'il pense. C'est bien mais je pense que la question est au niveau de la formalité et le coût. On dirait que M. desormeaux jacky veut prendre en charge lui-même le dédouanement de son véhicule. C'est bien et faisable mais avec beaucoup de stress.
Pour le prix total de ton projet d'importation, il y'a beaucoup d'informations que tu devrais me fournir:
véhicule acheté chez un pro ou chez un particulier (la douane camerounaise s'en fout des factures fournies par des particuliers. Elle vous impose un prix).
age du véhicule
état neuf ou occasion
cylindrée
fret (RORO ou conteneur), etc.
En tout cas je suis à ta disposition pour le reste (procédure de dédouanement).
Pour conclure, j'ai conçu un programme qui calcule automatiquement les droits de douane pour mes clients avant qu'ils n'importent des voitures. FIABILITE ASSUREE ;)
Vous pouvez consulter la page importation de voitures au Cameroun pour plus d'informations.


Félicitations pour votre mini site, cependant la valeur est fixée par la SGS et les prix sont identiques ou quasi à ceux de l'argus ou du bluebook pour les véhicules américains.
C'est aussi simple que ça.
P.S : La douane camerounaise s'en fout aussi des factures fournies par les pros.


Cless&H, merci beaucoup pour le compliment. Je suis tout à fait d'accord avec ton cas pratique et du fait que c'est la SGS qui fixe les droits de douane. Par contre au niveau des factures. Je ne sais pas si je vais appeler ça la chance mais j'ai toujours dédouané avec la valeur CAF que j'ai déclaré lorsque mes achats ont été effectués chez des concessionnaires. Par contre, je ne me rappelle pas une seule fois avoir eu cette "chance" avec les achats chez des particuliers.
En ce qui concerne le programme que j'ai créé, ça fait presque ce que tu as fait avec ton cas pratique mais en tenant compte de beaucoup d'autres paramètres comme les frais pour:
le BESC,
l'établissement du DI,
retrait de documents chez l'aconier,
Obtention du certificat d'identification CIVIO-(SGS),
Saisie et validation de la Déclaration Douane,
Etablissement de la fiche de suivi du dossier au GUCE,
Paiement des taxes portuaires au PAD,
Paiement des frais d'aconage et de manutention chez l'aconier, Etablissement du " BON A ENLEVER " chez l'aconier, Etablissement de l'AUTORISATION D'ENLÈVEMENT,
Etablissement du BON DE LIVRAISON,
Perception des taxes de la DGI,
droits de mutation sur carte grise.
Et aussi en fonction de la valeur argus si le véhicule répond au critère, de la provenance du véhicule et du type de transport maritime utilisé(RORO ou Conteneur, si conteneur avec ou sans consolidation, etc.).

Le programme n'est pas fait pour donner le prix "EXACT" de droits de douane et frais connexes mais de donner une valeur assez fidèle à la réalité du terrain. Je l'utilise et croyez moi, je n'ai jamais payé plus que ce que mon logiciel m'a donné.

Dans tous les cas, tout ce que vous dites est juste. Chacun a ses réalités face au dédouanement au port de Douala. Certains payent plus cher par ignorance ou arnaque, d'autres payent moins cher parce qu'ils savent comment si prendre ou qui contacter. A chacun son témoignage.:D

nkanven a écrit:
Cless&H a écrit:
nkanven a écrit:

Salut, chacun dit ce qu'il pense. C'est bien mais je pense que la question est au niveau de la formalité et le coût. On dirait que M. desormeaux jacky veut prendre en charge lui-même le dédouanement de son véhicule. C'est bien et faisable mais avec beaucoup de stress.
Pour le prix total de ton projet d'importation, il y'a beaucoup d'informations que tu devrais me fournir:
véhicule acheté chez un pro ou chez un particulier (la douane camerounaise s'en fout des factures fournies par des particuliers. Elle vous impose un prix).
age du véhicule
état neuf ou occasion
cylindrée
fret (RORO ou conteneur), etc.
En tout cas je suis à ta disposition pour le reste (procédure de dédouanement).
Pour conclure, j'ai conçu un programme qui calcule automatiquement les droits de douane pour mes clients avant qu'ils n'importent des voitures. FIABILITE ASSUREE ;)
Vous pouvez consulter la page importation de voitures au Cameroun pour plus d'informations.


Félicitations pour votre mini site, cependant la valeur est fixée par la SGS et les prix sont identiques ou quasi à ceux de l'argus ou du bluebook pour les véhicules américains.
C'est aussi simple que ça.
P.S : La douane camerounaise s'en fout aussi des factures fournies par les pros.


Cless&H, merci beaucoup pour le compliment. Je suis tout à fait d'accord avec ton cas pratique et du fait que c'est la SGS qui fixe les droits de douane. Par contre au niveau des factures. Je ne sais pas si je vais appeler ça la chance mais j'ai toujours dédouané avec la valeur CAF que j'ai déclaré lorsque mes achats ont été effectués chez des concessionnaires. Par contre, je ne me rappelle pas une seule fois avoir eu cette "chance" avec les achats chez des particuliers.
En ce qui concerne le programme que j'ai créé, ça fait presque ce que tu as fait avec ton cas pratique mais en tenant compte de beaucoup d'autres paramètres comme les frais pour:
le BESC,
l'établissement du DI,
retrait de documents chez l'aconier,
Obtention du certificat d'identification CIVIO-(SGS),
Saisie et validation de la Déclaration Douane,
Etablissement de la fiche de suivi du dossier au GUCE,
Paiement des taxes portuaires au PAD,
Paiement des frais d'aconage et de manutention chez l'aconier, Etablissement du " BON A ENLEVER " chez l'aconier, Etablissement de l'AUTORISATION D'ENLÈVEMENT,
Etablissement du BON DE LIVRAISON,
Perception des taxes de la DGI,
droits de mutation sur carte grise.
Et aussi en fonction de la valeur argus si le véhicule répond au critère, de la provenance du véhicule et du type de transport maritime utilisé(RORO ou Conteneur, si conteneur avec ou sans consolidation, etc.).

Le programme n'est pas fait pour donner le prix "EXACT" de droits de douane et frais connexes mais de donner une valeur assez fidèle à la réalité du terrain. Je l'utilise et croyez moi, je n'ai jamais payé plus que ce que mon logiciel m'a donné.

Dans tous les cas, tout ce que vous dites est juste. Chacun a ses réalités face au dédouanement au port de Douala. Certains payent plus cher par ignorance ou arnaque, d'autres payent moins cher parce qu'ils savent comment si prendre ou qui contacter. A chacun son témoignage.:D


bonjour
je suis tout à fait d'accord avec toi
voici bien détaillée la masse de travail qui justifie les honoraires des transitaires !!!

;)

minimini88 a écrit:

re bonjour
c'était quand la dernière fois que tu as dédouané une voiture à douala???
le frêt minimum comptabilisé par la SGS c'est 350 000 francs CFA quel que soit le port de départ en europe
pour le transitaire, il n'y en a plus aucun depuis 10 ans qui prenne 50 000 FCFA tu as oublié un zéro ;-)))
c'est plutot 500 000 fcfa au minimum et c'est normal on passe au moins 7 à 8 demi journées pour les démarches (et attendre des signatures!!!)
moi aussi j'ai dédouané une corolla 2000 en juin 2013, j'ai eu 700 000 de douanne et 497000 fcfa de frais annexes donc total 1 197 000 fcfa et franchement je ne crois pas qu'on puisse s'en tirer à moins que çà. tout véhicule confondu car toutes les bases étaient plancher
et pour info de tous les blogueurs de ce forum, ce n'est plus la douane qui fait les calculs des bases imposables aux taxes d'importation


J'ai dédouané (avec un déclarant)ce véhicule en Février 2013.
2 semaines après , j'ai dédouané (avec un transitaire) mes 2  4/4 arrivés par Container donc je pense avoir apprécié dans l'ensemble ce qui se faisait.
à titre de rappel, je ne suis pas transitaire ni déclarant comme vous cependant pour peu qu'on veuille s'y plonger on comprend. il n'ya rien de sorcier la dedans.
500.000 FCFA d'honoraires !! pour un véhicule dédouané à 700.000 FCA !! ... Bon si vous réussissez à faire tomber certaines personnes dans votre tchouki, tant mieux pour vous :)
Cependant, pour ma part rien ne justifie ce tarif exorbitant ( à part si vous incluez votre déplacement en avion de Yaoundé tous les jours pour le port de Douala :) )  ... J'ose espérer que tous les autres services que vous proposez ne sont pas si onéreux.

Bien à vous.