Se Loger

Bonjour,
Pour l'instant, je suis en phase de prospection et d'exploration :
Je vais peut être arriver fin novembre, début décembre à Douala pour une entreprise française.
Je n'ai pas envie de m'étaler sur ma situation civile ni professionnelle mais juste recueillir certains conseils voire infos. Je ferai de même, bien sûr, quand j'aurai de l'expérience dans cette ville.
Je n'ai pas envie non plus de vivre entre personnes d'une même communauté et je vais probablement chercher un logement dans un quartier moyen (sécurisé) mais pas forcément top luxe.
Avez vous des pistes à me filer dans ce sens et me dire si je peux trouver un F2 ou F3 meublé et à quel montant de loyer ?
Merci

Rochik a écrit:

Bonjour,
Pour l'instant, je suis en phase de prospection et d'exploration :
Je vais peut être arriver fin novembre, début décembre à Douala pour une entreprise française.
Je n'ai pas envie de m'étaler sur ma situation civile ni professionnelle mais juste recueillir certains conseils voire infos. Je ferai de même, bien sûr, quand j'aurai de l'expérience dans cette ville.
Je n'ai pas envie non plus de vivre entre personnes d'une même communauté et je vais probablement chercher un logement dans un quartier moyen (sécurisé) mais pas forcément top luxe.
Avez vous des pistes à me filer dans ce sens et me dire si je peux trouver un F2 ou F3 meublé et à quel montant de loyer ?
Merci


Bienvenue sur le forum Rochik!  Pour ce que tu cherches tu peux avoir un logement meublé dans plusieurs quartiers de Douala. Mais comme tu ne veux pas qu'ils soient trop chers je te conseillerais d'éviter de les chercher dans le centre ville. il y'a des appartements meublés élégants à Makèpè et Bonamoussadi et aussi à la Cité des palmiers. Ce sont des quartiers sécurisés, mais tu devras parfois supporter des embouteillages. Pour les prix tu peux compter entre 700 et 950 Euros pour un F2 et 1000 et 1500 Euros pour un F3 meublés par Mois bien entendu. Mais si tu compte mettre un an ici je te conseillerais vivement de prendre des studios ou appartements simples et de les équiper avec des meubles pas trop chers que tu pourras revendre en quittant le Cameroun. Ca te reviendra de loin moins cher. J'espère avoir pu t'aider.

Merci pour ces infos mais les loyers que tu me communiques me paraissent fortement élevés quand je vois les loyers des F1 et F2 dans Douala.
T'es sure que tu n'as pas confondu Euros et F CFA ??:D
Non je plaisante évidemment mais franchement un meublé F2 à 900 €, c'est même plus cher qu'à Paris!!

Rochik a écrit:

Merci pour ces infos mais les loyers que tu me communiques me paraissent fortement élevés quand je vois les loyers des F1 et F2 dans Douala.
T'es sure que tu n'as pas confondu Euros et F CFA ??:D
Non je plaisante évidemment mais franchement un meublé F2 à 900 €, c'est même plus cher qu'à Paris!!


En effet c'est assez cher les meublés ici et encore ceux du centre ville sont autrement plus chers!

salut Rochik. je serai ravi de pouvoir vs rendre ce service. bah je vs conseil de prendre un F1 ou F2 non meublé et meublé après. cela vs reviendra plus profitable cme vs l'a dit ma cher compatriote.

Rochik a écrit:

Merci pour ces infos mais les loyers que tu me communiques me paraissent fortement élevés quand je vois les loyers des F1 et F2 dans Douala.
T'es sure que tu n'as pas confondu Euros et F CFA ??:D
Non je plaisante évidemment mais franchement un meublé F2 à 900 €, c'est même plus cher qu'à Paris!!

C'est ce que je me dis. Autant prendre un appart vide et le meubler.
Y a bien des expats qui rentrent au pays....
Sinon, en vide, un F2, ça donne quoi dans un quartier moyen mais sécurisé?

Rochik a écrit:

C'est ce que je me dis. Autant prendre un appart vide et le meubler.
Y a bien des expats qui rentrent au pays....
Sinon, en vide, un F2, ça donne quoi dans un quartier moyen mais sécurisé?


Rochik, bienvenue sur le blog
Location meublée ou nue dépendrait aussi de la durée de votre séjour ... car la règle est de payer un an de loyer d'avance pour les logements non meublés.
Je pense que 200 euros mensuel (location nue) devrait faire l'affaire pour un F2/3 dans les quartiers cités ci dessus.
Je dirais plutôt 600 euros (location meublée) ...
Cdlt

Merci pour ta réponse
Ah, je ne savais pas qu'il fallait s'engager sur un an car en ce qui me concerne, ce sera 6 ou 7 mois tout seul et après ma famille me rejoint et je changerai donc d'habitation.
Du coup, je vais me retrouver un peu coincé par cette pratique d'un an de loyer:rolleyes:

[Modéré: Pas de pub sur le forum]

Rochik a écrit:

Merci pour ta réponse
Ah, je ne savais pas qu'il fallait s'engager sur un an car en ce qui me concerne, ce sera 6 ou 7 mois tout seul et après ma famille me rejoint et je changerai donc d'habitation.
Du coup, je vais me retrouver un peu coincé par cette pratique d'un an de loyer:rolleyes:


Rochik,

Ceci étant cela est tout à fait négociable ( tu peux t'entendre avec le bailleur et trouver un remplaçant jusqu'au terme de ton bail).
Tout sera une question de trésorerie.
Ceci étant , il ne faut pas négliger l'aspect embouteillage si tu dois travailler en centre ville , c'est un calvaire en ce moment !

je peux vous conseiller de prendre une chambre Moderne pour 6 ou 7 mois avec pour une somme de 80 a 100 euros le mois; juste pour que sa vous donne le temps de mieux vous chercher un appartement confortable quant votre famille viendra s'installer au Cameroun.

Rochik a écrit:

Merci pour ta réponse
Ah, je ne savais pas qu'il fallait s'engager sur un an car en ce qui me concerne, ce sera 6 ou 7 mois tout seul et après ma famille me rejoint et je changerai donc d'habitation.
Du coup, je vais me retrouver un peu coincé par cette pratique d'un an de loyer:rolleyes:

rugall a écrit:

je peux vous conseiller de prendre une chambre Moderne pour 6 ou 7 mois avec pour une somme de 80 a 100 euros le mois; juste pour que sa vous donne le temps de mieux vous chercher un appartement confortable quant votre famille viendra s'installer au Cameroun.

Rochik a écrit:

Merci pour ta réponse
Ah, je ne savais pas qu'il fallait s'engager sur un an car en ce qui me concerne, ce sera 6 ou 7 mois tout seul et après ma famille me rejoint et je changerai donc d'habitation.
Du coup, je vais me retrouver un peu coincé par cette pratique d'un an de loyer:rolleyes:



Rugall,
Dans quels quartiers il peut trouver une chambre moderne à 50/60000 f/ mois ?

salut a vous. Dans mon quartier, il existe des chambre pareil . chambre moderne avec securité.

Cless&H a écrit:
rugall a écrit:

je peux vous conseiller de prendre une chambre Moderne pour 6 ou 7 mois avec pour une somme de 80 a 100 euros le mois; juste pour que sa vous donne le temps de mieux vous chercher un appartement confortable quant votre famille viendra s'installer au Cameroun.

Rochik a écrit:

Merci pour ta réponse
Ah, je ne savais pas qu'il fallait s'engager sur un an car en ce qui me concerne, ce sera 6 ou 7 mois tout seul et après ma famille me rejoint et je changerai donc d'habitation.
Du coup, je vais me retrouver un peu coincé par cette pratique d'un an de loyer:rolleyes:



Rugall,
Dans quels quartiers il peut trouver une chambre moderne à 50/60000 f/ mois ?

rugall a écrit:

salut a vous. Dans mon quartier, il existe des chambre pareil . chambre moderne avec securité.

Cless&H a écrit:
rugall a écrit:

je peux vous conseiller de prendre une chambre Moderne pour 6 ou 7 mois avec pour une somme de 80 a 100 euros le mois; juste pour que sa vous donne le temps de mieux vous chercher un appartement confortable quant votre famille viendra s'installer au Cameroun.


Rugall,
Dans quels quartiers il peut trouver une chambre moderne à 50/60000 f/ mois ?



Rugall,
J'avoue ne pas savoir ou vous habitez mais bon.
Merci

Bon a savoir, je reviendrai vers vous le cas échéant

Autre question : je regarde les annonces des agences immobilières et je me rends compte que ça varie de 60 000 CFA à 800 000 CFA pour un appartement de 2 ou 3 chambres. Cette variation de prix est-elle vraiment justifiée ? Et d'ailleurs, pourquoi souvent on voit 2 voire 3 salles de bain pour un simple appartement. C'est une chose dont on n'est pas habitué en France