Documents authentifiés

Bonjour,

Mon ami mauricien et moi allons nous marier en octobre à Maurice.
Le dossier pour obtenir le certificat de capacité de mariage a été envoyé à l'ambassade de France à port Louis hier.

Concernant le dossier de mariage pour l'état civil mauricien, il est stipulé (en majuscule, gras et souligné!) que de mon côté "TOUS LES DOCUMENTS FOURNIS DOIVENT ETRE DES ORIGINAUX AUTHENTIFIES + PHOTOCOPIES".

Des originaux authentifiés, ça veut dire quoi au juste? Est-ce qu'il y a une procédure particulière (un tampon de je ne sais qui?) à faire ou bien un original + une photocopie suffisent??

Merci à ceux qui pourront me renseigner!

Bonne journée à tous.

Julie

Les photocopies sont authentifiées,pas des originaux.
Sans doute fallait-il lire "apostillés"

ZANLWI a écrit:

Les photocopies sont authentifiées,pas des originaux.
Sans doute fallait-il lire "apostillés"


Sur le site de l'état civil on peut lire :"All Documents to be submitted in original copies and duly authenticated"

Mmm, je fais authentifier mais copies par qui/comment?

Désolée, j'ai l'impression d'être bête sur ce coup là...

Hello Julie,

En effet, le terme authentifié veux dire "apostillé"

Je ne sais pas qui s'occupe de cette démarche en France; mais en Suisse d'où je viens c'est la chancellerie qui le fait, et à Maurice, c'est le bureau du Premier Ministre à Port Louis...

Voilà, à ton service

Valérie

Authentifie pas un avoue non?? Pourquoi le bureau du PM?

Et complément d'info, ce sont les ORIGINAUX qui doivent être "apostillés", pas les copies...

Merci à vous, c'est plus clair maintenant. Heu en fait nan je déconne! :dumbom::D

Valérie tu m'avais dit pour la Suisse, mais c'est vrai qu'en France je n'ai aucune idée de là où ça se fait. En cherchant sur internet c'est pas franchement plus clair... Je vais appeler la mairie au cas où!

Je crois comprendre aussi que ce sont les originaux qui doivent être authentifiés ou apostillés, si ça veut dire la même chose.

Aucun français parmi vous n'a eu à faire cette démarche?

Coucou Juliette

Attention une photocopie certifiée conforme par la mairie n'a pas de valeur à Maurice

Il faut que tu fasses mettre une Apostille. En France cela se fait au Tribunal d'Instance

Pendant que tu y est fais toi apostiller tous tes documents d'état civil et à l'époque on demandait aussi un extrait de casier judiciaire. ça tu peux le demander par internet

@++

Juliette_az a écrit:

Merci à vous, c'est plus clair maintenant. Heu en fait nan je déconne! :dumbom::D

Valérie tu m'avais dit pour la Suisse, mais c'est vrai qu'en France je n'ai aucune idée de là où ça se fait. En cherchant sur internet c'est pas franchement plus clair... Je vais appeler la mairie au cas où!

Je crois comprendre aussi que ce sont les originaux qui doivent être authentifiés ou apostillés, si ça veut dire la même chose.

Aucun français parmi vous n'a eu à faire cette démarche?


Il faut te rendre au greffe du tribunal de Grande Instance de la ville où tu es née (s'il n'y en a pas, à celui dont la ville dépend) ou là où tu vis et demander que tes documents soient apostillés. Perso, je te conseille de faire apostiller 1 original + 2 copies de tous tes documents d'état civil.
Tu auras besoin, comme te dit Sekoia, d'un extrait de casier judiciaire. Tu peux en faire la demande en ligne sur le site www.cjn.justice.gouv.fr et je crois me souvenir que tu le reçois par la poste après 7 jours.

Bonjour Juliette,
Pour faire apostiller tes documents (convention de La Haye)
C'est "La Cour d'Appel"
A Paris c'est simple: Palais de Justice,Cour d'Appel,service des apostilles.
Tu peux également faire par courrier.

Merci merci merci !!!

Là c'est vraiment plus clair et en effet j'ai trouvé le site sur lequel j'ai tous les renseignements pour l'apostille.
J'ai déjà fait la demande pour mon extrait de casier judicaire et l'apostille doit se faire à un autre endroit visiblement. L'acte de naissance c'est dans ma ville de naissance (en Bretagne) et le passeport à Paris. Donc trois courrier différents! :whistle: Enfin personne ne m'avait dit que ça allait être simple !!! :cool:

Par contre quand ils disent de faire apostiller TOUS les documents, je ne vais pas faire apostiller un certificat médical et l'attestation de mon employeur quand même? Il ne s'agit que des docs officiels?

Juliette_az a écrit:

Merci merci merci !!!

Là c'est vraiment plus clair et en effet j'ai trouvé le site sur lequel j'ai tous les renseignements pour l'apostille.
J'ai déjà fait la demande pour mon extrait de casier judicaire et l'apostille doit se faire à un autre endroit visiblement. L'acte de naissance c'est dans ma ville de naissance (en Bretagne) et le passeport à Paris. Donc trois courrier différents! :whistle: Enfin personne ne m'avait dit que ça allait être simple !!! :cool:

Par contre quand ils disent de faire apostiller TOUS les documents, je ne vais pas faire apostiller un certificat médical et l'attestation de mon employeur quand même? Il ne s'agit que des docs officiels?


Quand je me suis mariée en 2003, seul l'acte de naissance devait être apostillé.

Mmmm, Ok Valérie, je vais envoyer un petit mail de vérification à l'Etat civil en leur demandant précisément quels documents doivent être apostillé, c'est plus sûr...

Nan Zuliett ce ne sont que les documents d'état civil et actes juridiques qui peuvent être apostillés.

Regarde sur les sites internet, on peut faire beaucoup de démarches en ligne sur les plus grandes villes de France

Suite des évènements si ça peut aider quelqu'un un jour...

Pour fournir des documents authentifiés à l'Etat civil de Maurice il faut:

- Faire apostiller l'acte de naissance par la cour d'appel dont dépend la ville de naissance qui détient l'acte.

- Faire apostiller l'extrait de casier judiciaire: une seule adresse Cour d'appel de Rennes, place du parlement de Bretagne - CS 66423 - 35064 Rennes Cedex (Tel 02.23.20.43.00)

- Faire apostiller son passeport: l'original ne pouvant être apostillé, il faut d'abord se rendre à la mairie dans laquelle le passeport à été émis et faire certifier conforme la/les copie(s). La où se serait trop simple c'est que depuis 6 mois les mairies ne sont plus dans l'obligation de le faire et si votre mairie refuse il faut dans ce cas se tourner vers un notaire qui peut aussi le faire. Ensuite on peut faire apostiller cette copie certifiée conforme par la cour d'appel dont dépend la mairie d'où a été émis le passeport.

C'est simple non?

Plus d'info là: http://www.ca-paris.justice.fr/index.ph … icle=18970

Trop easy!!!!!! Et surout tu dois pas avoir l'impression de perdre ton temps!!!! LOL

J'ai une nouvelle question mais je n'ose pas créer un nouveau post juste pour ça!

Avis à ceux qui se sont mariés à Maurice, d'après vous, pour un mariage civil à l'Ile Maurice, vaut-il mieux faire la visite médical en France ou à Maurice?

En fait nous voulons faire le maximum de démarches en France pour pouvoir profiter de nos vacances à Maurice et ne pas passer trop de temps dans les bureaux...

Si on fait le certificat médical en France il apparait qu'il faut le faire moins d'un mois avant la date du mariage et apparemment il faut ensuite l'envoyer à l'ordre des médecins qui légalisera la signature du médecin... Est-ce que vous savez si cette démarche là est indispensable? J'ai posé la question à l'état civil bien sûr mais pas de réponse...

On peut également faire le test VIH par un labo en France, ce sera valide à Maurice??

Coucou Juliette,

Pourquoi ne faites vous pas vos tests a Maurice? Pro Medica est super efficace. Ouvert des 7:30 le matin et la plupart des resultats sont disponobles l'apres midi.

Si vous vous levez tot ca vous donne le temps de bien profiter de votre journee.

Juliette_az a écrit:

J'ai une nouvelle question mais je n'ose pas créer un nouveau post juste pour ça!

Avis à ceux qui se sont mariés à Maurice, d'après vous, pour un mariage civil à l'Ile Maurice, vaut-il mieux faire la visite médical en France ou à Maurice?

En fait nous voulons faire le maximum de démarches en France pour pouvoir profiter de nos vacances à Maurice et ne pas passer trop de temps dans les bureaux...

Si on fait le certificat médical en France il apparait qu'il faut le faire moins d'un mois avant la date du mariage et apparemment il faut ensuite l'envoyer à l'ordre des médecins qui légalisera la signature du médecin... Est-ce que vous savez si cette démarche là est indispensable? J'ai posé la question à l'état civil bien sûr mais pas de réponse...

On peut également faire le test VIH par un labo en France, ce sera valide à Maurice??


Moi j'avais tout fait en France en pensant ''ça sera fait!!'' et en fait j'ai dû tout refaire en arrivant!!!! C'était en 2003 mais d'après ce que je sais c'est toujours pareil. Il y a maintenant beaucoup de labos qui te donnent les résultats le jourmême alors c'est pas compliqué.

valerie64 a écrit:

Moi j'avais tout fait en France en pensant ''ça sera fait!!'' et en fait j'ai dû tout refaire en arrivant!!!! C'était en 2003 mais d'après ce que je sais c'est toujours pareil. Il y a maintenant beaucoup de labos qui te donnent les résultats le jourmême alors c'est pas compliqué.


Bon Melissa et Valérie je crois que je vais suivre vos conseils, parce que bon c'est pas parceque je ne suis pas en vacances en ce moment que j'ai du temps à perdre! Alors si il faut tout refaire à l'arrivée...


Melissa, Pro Medica se trouve où? Il faut prendre RDV et dire que c'est pour un mariage j'imagine? En fait à part le VIH, je ne sais pas en quoi consiste les tests qui prouveront que je ne souffre d'aucune maladie contagieuse ou infectieuse !

Juliette Pro Medica a plusieurs labo sur l'ile.
Celui de Port Louis

Promedica Diagnostic Laboratory Services
1stFloor, Labourdonnais Court
Labourdonnais St., Port Louis
Tel: + (230) 211 6693
Fax: + (230) 211 6693

Sinon tu as une liste de labos/cliniques a cette adresse http://www.investmauritius.com/Resources1.aspx

Clique sur list of laboratories.

MERCI Melissa !!!

C'est imprimé à l'instant et ajouté au dossier "mariage" ;-)

Juliette_az a écrit:

MERCI Melissa !!!

C'est imprimé à l'instant et ajouté au dossier "mariage" ;-)


Moi aussi j'avais fait un dossier ''mariage''!!!!! Et après 8 ans, j'ouvre un dossier ''divorce''!!!!!! Je sais que c'est hors sujet mais ça m'a fait rire de lire ton post et de repenser à tout ça!!!!

maarion a écrit:

Mince!  :(


La vie n'est pas tous les jours facile et parfois il faut savoir prendre des décisions pas toujours évidentes mais bon on fait face!!!! Et la vie continue!!!!!! Comme on dit, après la pluie vient le beau temps!!! L'important c'est d'être heureux.

valerie64 a écrit:
maarion a écrit:

Mince!  :(


La vie n'est pas tous les jours facile et parfois il faut savoir prendre des décisions pas toujours évidentes mais bon on fait face!!!! Et la vie continue!!!!!! Comme on dit, après la pluie vient le beau temps!!! L'important c'est d'être heureux.


Valérie, belle philosophie, ça ne doit pas être facile pour autant, alors courage pour ces moments difficile.

Justement ça fait plusieurs jour que je veux mettre un post sur le sujet. Enfin sur le choix de couple de partir et le côté si ça se passe mal, notamment pour les couples "mixtes"... Je vais le faire dès que j'ai une petite pause dans la matinée.

valerie64 a écrit:
Juliette_az a écrit:

MERCI Melissa !!!

C'est imprimé à l'instant et ajouté au dossier "mariage" ;-)


Moi aussi j'avais fait un dossier ''mariage''!!!!! Et après 8 ans, j'ouvre un dossier ''divorce''!!!!!! Je sais que c'est hors sujet mais ça m'a fait rire de lire ton post et de repenser à tout ça!!!!


j'espère que c'est pas parce que je t'ai demandé de m'épouser il y a trois semaines !!!
bon courage !

tieri a écrit:
valerie64 a écrit:
Juliette_az a écrit:

MERCI Melissa !!!

C'est imprimé à l'instant et ajouté au dossier "mariage" ;-)


Moi aussi j'avais fait un dossier ''mariage''!!!!! Et après 8 ans, j'ouvre un dossier ''divorce''!!!!!! Je sais que c'est hors sujet mais ça m'a fait rire de lire ton post et de repenser à tout ça!!!!


j'espère que c'est pas parce que je t'ai demandé de m'épouser il y a trois semaines !!!
bon courage !


Non Tieri rassures toi!!!! ça fait déjà 18 mois qu'on est ''séparé'' mais que 9 mois que j'ai r♪0ussi à lui faire quitter la maison !!!!!!! Parce que si ça en intéresse quelques uns ou quelques unes, il faut savoir que même avec 100% des torts, le mari (ou la femme) peut très bien continuer à vivre au domicile conjugal, il n'y a aucune loi qui l'en empêche!!!!! et là c'était franchement la galère!!!!

demande moi tout ce que vous voulez savoir sur l'appostille car je suis en plein dedant mon histoir et incroyable et long mais comme je vecu pas mal de chose je peu vous renseigné voila

alors bureau appostille ce trouve a port louis a coté de parlement du premier ministre tout d'abord pour vous dire veau mieux ce pacsé que ce mariée car on sais jamais par la suit, moi je eu quelqu'un dans ma vie j'etais  mariée avec pendant 6ans il ma quitté donc apres 3ans de separation je suis partie en france car javais rencontré quelqu'un d'autre en france dont je pris mon divorce en france ou il fallait faire appostille l'act de divorce au tribunal de grand instance a versaille comme moi je suis a paris et lui sur versaille ,alors pour les certificat de coutume ou celibat existe pas pour les mauricien si vous etre en france il faud tout simplement que deux dans votre famille se presente avec un notaire devant le juge a port louis pour preté le serment devant le juge vous aurez un papier avec les signature de deux personne qui a presenté a votre place et la signature du juge et un appotille dessu pour prouvé que les maricienne on pas droit au certfica demande par la france sachez qu'un mariage se vite fait pas grand chose a faire mais pour un divorce c'est enorment compliqué sachez si vous etre mariée a ile maurice si un jour vous voule vous separé on sais jamais dans la vie par precaution veau mieux divorce a ile maurice et si c'est le cas contraire si vous etre mariée en france veau mieux prendre le divorce en france car aujourd'hui je suis en plein dedant et il y a trop des chose qui bloque examble passeport appotille sur l'act de divorce a ile maurice ou un inscription sur votre act de naissance apres un divorce voila si vous avez tout autre question hesité pas a me demandé

vous avez aussi www.gouv.mu pour retrouvé des notaire ou tout ce que vous recherché a ile maurice

Bonjour nirvada.

Bienvenue sur Expat.com :)

Veuillez noter que cette discussion date un peu mais merci tout de même pour votre contribution.

Cordialement

Karen :)

Bonjour en Belgique c est le ministere des afaire etrangere qui s occupe d opostiller les documents destiner pour l étranger.

Bonjour,
   contactez sur FB Cédric Lanappe

Bonne Chance

Bonjour , authentifier par une mairie ou un notaire . Bonne journée