Créer une entreprise au Nicaragua

Bonjour à toutes et à tous,

est-il difficile de créer une entreprise au Nicaragua ?

Quelles sont les formalités pour monter une société au Nicaragua ?

Les investissements étrangers sont-ils les bienvenus ?

Vous qui avez créé une entreprise au Nicaragua, racontez-nous comment cela se passe au quotidien: les difficultés, les avantages, votre ressenti ...

Merci d'avance pour votre participation !

Salut, Julien je suis raynald, celui qui comme toi demande des commentaires pour savoir si c'est possible de démarrer un resto et en vivre. Possiblement que ton projet est différent comme entreprise. De mon côté je n'ai eu aucun commentaire et aujourd'hui je me demande si quelqu'un a des des réponses sur les sujets lancés ? de ton côté comment ça se passe ?

Merci de ton attention. à +

Bonjour Raynald. :)

A noter que ce sont des questions générales posées afin d'aider les membres recherchant des informations sur comment Créer une entreprise au Nicaragua.

Quel type d'entreprise souhaitez-vous monter?

PS: Julien est le fondateur d'Expat.com.

Merci,
Aurélie

Bonjour, Merci de prendre intérêt à mon questionnement. Je serais intéressé dans le domaine de la restauration type pizzeria. Ou resto avec petite auberge sur le bord de l'ocean.
Nous aimerions servir les touristes et la population du pays.

P.S. J'ai passé 20 jours au Nicaragua et j'ai eu un coup de coeur pour ce pays et les gens rencontrés. Je n'ai pas séjourné en hôtel, j'ai demeuré chez une famille à Managua et il m'ont fais visiter beaucoup.

Raynald Laroche

Salut à vous.

Bonjour,

  J'ai monté un business à Leon et suis bien au fait des choses. Si vous voulez des détails, contactez moi par MP.

  Juste pour votre information, le montant minimum à investir pour pouvoir avoir la résidence est de 30.000 USD

Bon courage

Bonjour,   Qel genre de commerce avez-vous démarré à Léon. Depuis combien de temps ? Habitez vous Léon toute l'année et quels sont vos impressions sur votre projet aujourd'hui en fonction de vos attentes.

Merci de vos réponses. Je suis content d'échanger avec une personne qui est sur le terrain. Surtout à Léeon.

Raynald

[email protected]

Bonjour,

  Je vous ai contacté sur votre mail il y a 9 jours. Je n'ai reçu aucune réponse de votre part. Donc ou bien vous ne l'avez pas reçu et c'est dommage ou bien un peu de reconnaissance aurait été bienvenue......

bonjour, Désolé, je n'ai pas reçu de message de votre part. Petit problème de communication. Avec votre message, je me ferai un plaisir de vous répondre le plus rapidement possible.

Merci à +  Raynald

OK je renvoie le message de ce pas. Espérons qu'il ne se perdra pas deux fois. Cdlt

[modéré: hors sujet + évitez les majuscules. Merci.]

Bonjour,

Etes-vous toujours disponible pour renseigner une personne désirant investir au nicaragua ?

Merci par avance !

Guillaume

Bonjour, pourquoi pas si cela ressort de mon domaine de compétence..

Bonjour,
je suis intéressée par le sujet également pour monter une petite guesthouse et/ou resto et/ou bar du côté de Poneloya ou Las Penitas (ou autre coin pas encore visité qui pourrait nous séduire...). Et du coup j'ai aussi pas mal de questions.
Suffit-il toujours d'investir 30.000USD pour être résident?
Est-ce que cet investissement minimum permet de s'affranchir de l'association avec un nicaraguayen?
Peut-on être propriétaire (j'entends vraiment propriétaire) d'un terrain en tant qu'étranger?
A quels types d'impôts et taxes faut-il s'attendre?
J'ai encore plein d'autres questions mais ça risque de faire beaucoup...
Merci d'avance pour vos éventuelles réponses.

Bonjour,

J'ai copié vos questions afin de ne rien oublier. Voici les réponses:

Suffit-il toujours d'investir 30.000USD pour être résident?

Oui et non. Oui dans la mesure où cette somme représente le minimum obligatoire pour avoir le visa investisseur. La résidence demande d'autre critères à remplir et il ne faut pas oublier que, même si vous les remplissez tous, le pays d'accueil se réserve toujours le droit de dire oui ou non. Vous n'avez la dessus aucun droit mais des devoirs.

Est-ce que cet investissement minimum permet de s'affranchir de l'association avec un nicaraguayen?

Il n'y a aucune obligation d'association avec un local pour monter une affaire.

Peut-on être propriétaire (j'entends vraiment propriétaire) d'un terrain en tant qu'étranger?

Si vous achetez légalement un terrain dument cadastre et des actes rédigés et signés chez un avocat/notaire sérieux, ol n'y a aucun problème pour être vraiment propriétaire.

A quels types d'impôts et taxes faut-il s'attendre?

Tout dépend de votre activité et de vos revenus. vous aurez des droits à payer sur les ventes d'alcool par exemple, la TVA et les impôts sur vos bénéfices. Si vous êtes français, fiscalement parlant, vous devrez déclarer vos revenus dans le cadre du revenu mondial, peu importe votre situation en France.

Voilà les réponses à vos questions. Bon courage pour la suite

Merci de ses précisions, je n'étais pas concerné, mais cela me permet d'avoir un avis supplémentaire
PH Baillon

merci d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. A bientôt!

Bonjour,

Sujet intéressant ! 30.000$ c'est une somme, mais en France monter une entreprise coute beaucoup plus cher.
Ma question : avec 30.000€ ( 29.000€) est-ce suffisant pour monter une guest-house, eco-lodge ou un restaurant ?
Et une fois l'affaire en marche, paye t'on la totalité de nos impôts au pays hôte, càd le Nicaragua, ou une partie en France ?

Amicalement,

François

Bonjour,

Avec 30000 dollars vous pouvez monter une entreprise en France et partout dans le monde. Tout depend de quel type d'entreprise vous parlez. Avec ca vous ne serez jamais proprietaire (faut pas rever) mais vous pouvez louer des locaux et gerer votre entreprise.... une guest house je ne pense vraiment pas, un resto.???

Qu'avez vous a proposer ?? Vous etes du metier???? vous maitrisez l'anglais et l'espagnol ?? Vous le faites seul, en famille??  vOus pouvez regler les nombreuses questions administratives sur place? L'argent est un parametre il y en a bien d'autres a considerer....


Pour la question des impots, si vous n'avez aucun autre revenu en France, vous declarez et payez tout au Nica, sinon vous devez declarer enFrance votre revenu mondial et deduire les impots payes a l'etranger et payer en France la difference sur la taxation globale si imposable

Voila pour vos questions. Bonne chance

Bonjour,

Merci el escondido pour cette réponse détaillée.

Vous avez tout à fait raison, 30.000$ peuvent suffire en France, donc tout dépends de quoi, où et comment.

Qu'avez vous ouvert comme business à Léon ?
J'ai trouvé sur le site encuentra24 des maisons et même une guest house à moins de 20.000$. Pourquoi dites vous " une guest-house je ne pense pas " ?

Qu'ai-je à proposer ?
Personnellement mes compétences professionnelles sont : la photographie, le journalisme de presse écrite, l'achat-vente sur internet, je  parle couramment anglais et espagnol, et je me débrouille bien en portugais.
J'ai aussi le BAFA, et en tant qu'animateur de colo, j'adore les enfants et la transmission du savoir.
Mes parents ont une chambre d'hôte/ gite depuis les années 80 et je suis habitué aux touristes et aux contraintes du métier; ainsi qu'une grande expérience dans l'immobilier qu'ils m'ont transmit en partie.

Je part 5 semaines en repérage du 18 juillet au 25 août, avec un ami cuisinier pâtissier et brasseur de bière.

Nous avons de nombreuses idées de projets, et le repérage va nous servir à tenter d'y voir plus clair.
Le budget ne dépassera pas les 50.000$ chacun.
Auriez vous une idée du prix d'achat d'un terrain en zone rurale et de la construction d'une petite maison en bois ?

Nos compétences ratissent large, et le projet est à déterminer.... restaurant, boulangerie, atelier d'artisanat, boutique d'achat revente, micro brasserie, guest house / immobilier, photographie et filmage aérien par drone, agriculture, web TV, cours de langues .... ; et également de nombreux projets associatifs éducatifs et culturels.
Tout cela en donnant du travail à un maximum de  locaux, et avec une ferme intention de partager notre réussite si elle est au rdv.

Tellement d'idées et d'envie; impatients de vivre une aventure humaine enrichissante; nous recherchons davantage de bonheur, le profit ne sera pas notre priorité, même s'il permettrait de mieux développer des activités associatives.

Merci pour tout,

Amicalement,

François

Alors bon reperage et bonne chance

Bonjour,

J'ai monté plusieurs projets au Nicaragua, et cela m'a paru assez simple pour démarrer.

Si on commence quelque chose de petit, c'est très facile, car on nous laisse travailler.

J'ai commencé une petite fabrique d'aliments, et je n'ai demandé aucune autorisation. La même chose pour l'achat et la vente de cochon.

Par contre pour ouvrir mon petit hotel, je suis toutes les procedures de l'Intur et de la mairie, afin d'etre exoneré d'impots.

Ce n'est pas compliqué, mais cela prend beaucoup de temps.  Le permis de construire a été très rapide à avoir, deux jours.

Salutations

Pascal

Bonjour, après une expérience de 3 mois au Nicaragua et avec la volonté dès 2017 à vouloir y aller et y rester, c'est 3 mois passé la bas ne m'ont pas décourager même après les événements de 2018,j'ai quelques amis nica et je reste toujours en contact permanent avec eux. Maintenant je dois continuer mon projet de m'y installer et d'y créer une petite entreprise agricole en y mêlant une paire de bungalows à usage locatif pour du tourisme écologique, alors comment il faut procéder et quelles sont les meilleurs forme d'entreprendre ? En perso en entreprise ?? Beaucoup de questions car effectivement il faut être prudent de la forme dès le départ
Merci de votre part si vous pouvez apporter des réponses à tout ceci
Lorenzo

Vous voulez vous installer dans quel secteur du pays?

Je vais essayer d'acheter proche de granada

Granada c'est la ville où une grande partie des expats y demeurent. Ça l'a ses avantages et ses désavantages. Le coût de la vie, les logements et les prix des propriétés sont plus élevés en raison du marché des étrangers. San Juan del Sur également et dernièrement la ville de Léon connaît un boom. Vous voulez faire quoi?

Je vais faire un peu d'agriculture et quelques bungalows eco tourisme, j'ai trouvé une manzana et demi à la sortie de la ville route de masaya qui est à 30.000$ c'est pas cher car en 2018 et 2019 les prix était bas et je n'ai pas trouvé

Oui, c'est n'est pas trop cher. Moi, j'ai trois manzanas et demie dans la région de Carazo à 35 minutes de Granada… j'ai acheté ça pour bâtir une maison, mais ma femme trouve cela trop loin de la ville de Jinotepe. J'ai mis un bassin d'eau et l'électricité est à 150 mètres. Je voudrais vendre si jamais vous connaissez quelqu'un qui est intéressé.

Bonjour,

je vais vous poser une question qui me parait essentielle. Vu votre projet mi agriculture mi tourisme, pourquoi voulez vous vous localiser dans le secteur le plus cher du pays, ou il y a deja pletore d offres similaires  et ou vous n amenerez rien de special ou de different ??

Personnellement je me suis positionne il y a 9 ans maintenant sur Leon qui etait a l epoque peeu frequente mais qui avait du potentiel avec des prix raisonnables. Je ne le rergrette vraiment pas un seul instant meme avec les problemes politiques et sanitaires que vous connaissez surement aussi bien que moi.

Ceci pour vous donner a reflechir sur votre positionnement

Oui, effectivement j'ai réfléchis à Léon déjà pour mon fils et ses études, mais géographiquement pour moi et mes amis nica de Managua et de Granada c'est moins simple, car je fait de la restauration totale de voiture mécanique carrosserie avec fernando un nica de Managua et l'atelier se trouve chez lui, quand à apporté rien de nouveau comme vous dites  !! Je crois que le Nicaragua possède de l'espace et il y a tellement à faire qu'il faut en laisser aux autres, c'est pas très aimable comme remarque, car si je vous suit il faut systématiquement amener un truc nouveau ??? Ça tourne en rond votre truc  !!! Écoutez libre à tout le monde de faire ce qu'il sait faire je crois... Les critiques sont facile mais seul les agissements compte...

@Oscar A. Lopez bonjour

est ce toujours à vendre car cela pourrais m'intéresse merci

Oui c'est toujours à vendre. Vous pouvez me contacter par WhatsApp au *********. Je vis au Québec mais je suis au Nicaragua jusqu'à la fin d'avril.

Modéré par Yoginee l'année dernière
Raison : Pour votre propre sécurité, évitez de partager vos coordonnées sur le forum.
Je vous invite à lire la charte du forum