Deux petits nouveaux en Californie

Bonjour à toutes et tous,

Lili et moi comptons nous installer sur SF région en 2013, dès la vente de notre maison en France...

Nous comptons créer notre petite entreprise ( nous sommes entrepreneurs en France depuis 27 ans)
pour le visa investisseur.

Au delà du rêve Américain que nous avons comme d' autres, nous souhaitons surtout changer de vie, avoir un nouveau challenge professionnel, et vivre une aventure personnelle  enrichissante.
Nous connaissons bien les US comme touristes et avons déjà une expérience d' expat qui nous permet ( je pense ) de ne pas être complètement ( "fleur bleue") sur un tel projet.

Nous considérons que la vie sociale est un élément fondamental dans un tel projet car nos amis Français, même s' ils ont tous promis de nous rejoindre régulièrement seront loin.

Nous sommes pour autant persuadés que la communauté Française présente est ouverte aux nouvelles rencontres..Nous sommes prêt à y investir de nous même au même titre que notre vie professionnelle et personnelle.

Aimerions savoir s 'il y a des soirées de bienvenue, des blogs, des groupes, associations etc qui nous permettraient de nous insérer ...

Contactez nous !! Vous remerciant

Cdlt

L&D

Bonjour

Je viens de m abonner a ce site et viens de lire votre post.
Nous sommes francais et installes a cote de SFO depuis maintenant 6 ans.
Nous avons une petite entreprise de Menuiserie Ebenisterie.
Nous serions ravis de discuter avec vous.
Je ne sais pas si vous etes maintenant dans la region, mais on pourrait toujours se rencontrer aussi.
N hesitez pas.
Nous savons tres bien que les debuts ne sont pas faciles quand on arrive et que l on ne connait personne.
A bientot.

Pascal et Florence

merci beaucoup de votre réponse..

Entre le message posté et aujourd hui notre projet à évolué et nous nous installerons sur SAN DIEGO même si nous adorons SF ... mais 2 choses bloquent pour nous...Notre projet professionnel qui s' oriente sur la Californie du sud et le climat...que nous trouvons " compliqué " ..!   pourtant qu est ce que nous aimons l' ambiance de cette ville ..!!

A ce sujet justement... qu en est il à l' année ? Comment le vivez vous sur les 12 mois ?
est ce si changeant et si souvent orienté brouillard, vent, froid qu' on le dit ?

Vous remerciant

Cdlt

DB

Bonjour

Comme je le disais dans ma reponse, nous vivons a cote de SFO et pas a SFO meme. Nous sommes a 40 mn environ. (Martinez , CA pour le business et Concord, CA pour personnel adresse).
Nous ici, a 40 mn de SFO, nous avons un temps ideal et bien plus chaud qu a SFO (Nous avons des diff. de temperature de l ordre de 10 a 15 degres, parfois plus.
Nous aimons beaucoup SFO pour le travail, mais y vivre non!
(Trop froid pour nous, et trop de circulation :))
Nous sommes ici sous Visa E2, qui a ete obtenu en 2008, valable pour 5 ans , et qui a ete recemment renouvelle a nouveau pour 5 ans.

San Diego nous connaissons peu, mais y sommes deja alles (en touriste !)

Quel projet avez vous ?
C est toujours interessant de connaitre les souhaits et desirs des autres expat.
Le plus difficile est toujours les 1er pas, faire des connections et des connaissances, ce qui permet d avancer.
Le networking est un bon plan, pour faire des contacts ou s inscrire a la Chambre de commerce, Consulat,.......etc etc.
Je pourrais vous donner des infos si besoin.
Bon courage a vous et peut etre a bientot.

Pascal et Florence

Florence a bien raison, j'ajouterai a propos de la communauté Française, ne vous faites pas trop d'illusion car elle n'existe pas. C'est un mythe.
La raison est simple, il n'y a pas suffisamment de Français qui ont immigre a travers les âges afin de constituer une communauté digne de ce nom.

Une poignée de Français par ci et par la ne représente pas une communauté au même titre que les Mexicains, les Chinois, les Coréens, les Irlandais, les Italiens et autres. Aussi c'est sans compter que ce n'est pas trop dans la culture du Français que de se concentrer entre Français.

bonjour, je suis nouvelle sur ce site et je me renseigne depuis quelques temps pour m'expatrier, je suis cuisiniste depuis 25 ans et j'ai ma propre entreprise en France. www.mf2r.fr. Comme vous êtes menuisier ébéniste, j'aurai aimé savoir comment vous vous êtes installé. Avez vous tout vendu en France et débarqué en Californie pour vous installer, ou avez vous préparez votre installation au USA pendant de long mois ?. Ma question va vous paraitre peut être idiote, mais quand j'étais plus jeune, je suis partie vivre en Angleterre et en Italie de façon très simple. Mais avec l'age on se pose plus de question.
a bientôt. Marie-France

Bonjour Marie France

Donc pour vous dire, venir et s installer aux USA demande un peu de preparation. Nous sommes donc en Californie, maintenant depuis  2008. Notre projet a ete mis sur pied avec un avocat et cela a mis un peu plus de temps, car nous n avions pas a l epoque notre entreprise de Menuiserie Ebenisterie en France. Donc oui cela se prepare mais le mieux est de pouvoir en parler avec un avocat qui saura vous conseiller en fonction de vos projets et attente.
Nous sommes donc venus ici sous visa E2 (VISA D INVESTISSEUR)qui etait valable pour 5 ans et vient d etre renouveler pour a nouveau 5 ans.
Egalement aucun regret de notre choix d etre venu ici.
Oui nous avons tout vendu en France et avons tout racheter ici.
Beaucoup plus simple pour nous, a l epoque.

Votre projet de Cuisine serait a notre gout, quequechose de tres bien, car ici (et ce qui me derange le plus) est que tout le monde a la meme cuisine (il y a quelques modeles differents, mais rien de tres personalise).
Il faudrait bien sur faire une etude de marche, mais deja pour moi, je choisirais pour sure, une cuisine fonctionnelle et jolie a la fois.(je ne supporte plus les cuisines ici qui se ressemblent toutes) mais je suis chanceuse j ai un mari qui me fabrique mes meubles.
Notre plus gros probleme ici, pour notre metier, est de trouver des employes dans notre secteur d activite. Il faut dire qu ici la Menuiserie Ebenisterie n est pas tres connue, ils connaissent plus la Charpente. (donc rien a voir).
Actuellement nous essayons par plusieurs biais de trouver des employes et serons certainement amenes a embaucher depuis la France. Enfin voila en gros.
Si vous avez des questions precises nous serons ravis de vous repondre ou de vous orienter pres d un avocat si besoin est.
Bon courage a vous Marie France et bravo pour vos futurs projets et ce que vous faites actuellement.

A bientot
Florence et Pascal

Merci de votre réponse. Je me doute bien que vous ne regrettez pas votre installation aux USA, moi j'en rêve depuis des années, mais suite à une séparation difficile, j'ai beaucoup de mal à franchir le pas seule. En ce qui concerne les employés je peux peut être vous aider à trouver des menuisiers en France, et si vous avez des demande en cuisine, je peux vous faire des projets avec ma marque allemande, peut être que cela peu intéresser vos clients, après il faut juste voir comment exporter. Aux USA il n'y a que les grandes marques allemandes de cuisine qui sont représentées et très très chères. Depuis les années 2000 plusieurs petits fabricants allemands ont commencés à venir prospecter en France (surtout dans la partie Nord), les produits sont supérieur en qualité que les produits français et pas plus cher. Si vous voulez vous pouvez me joindre sur mon adresse mail que vous trouverez sur mon site mf2r.fr. Si je peux vous aider se sera avec plaisir. A bientôt MFR