Coût de la vie en Bulgarie

Bonjour,

Il serait intéressant de lancer une discussion sur le coût de la vie en Bulgarie. Cela pourrait beaucoup aider ceux qui souhaiteraient y vivre, et à préparer leur installation en Bulgarie. N'oubliez pas de mentionner dans quelle ville ou région vous vivez.

Merci d'avance pour votre participation!

> Quel prix payez vous pour une location en Bulgarie? 

> Combien coûtent les transports en commun?

> Quel budget faut-il prévoir pour l'alimentation? (par mois, avez-vous une idée de combien cela vous coûte?)

> Les frais de santé. Est-il nécessaire d'avoir une assurance santé privée en Bulgarie?

> Les frais d'éducation (s'ils ne sont pas gratuits)

> L'énergie? (prix de l'électricité, de l'essence)

> Les factures courantes (téléphone fixe, téléphone portable, abonnement internet, télévision ...)

> Combien coûte un repas dans un restaurant traditionnel en Bulgarie?

> Combien coûtent une bière ou un café dans un bar?

> Combien coûte une place de cinéma?

N'hésitez pas à compléter la liste :)

Transports en commun : Popovo-Sofia : 20 levas (380 kms)
Achat nourriture courante par semaine pour deux : 60 levas
Un repas traditionnel en Bulgarie : entrée-plat principal-dessert-boisson (apéro + vin) : 40 levas (2 p)
Electricité : presque aussi cher qu'en France
Eau : 1 ou 2 Euros les mille litres
Le reste je vous le dirai

Tout cela m'interesse beaucoup. Ou est-ce que je peux trouver cettes informations ou bien discuter ? En Anglais preferement.
Maintenant je viens de voir l'autre entree avec les responses sur le blog.
Merci.

J'ai quelques infos sur mon site:

http://bulgarie.over-blog.com/article-188102.html

mais bon faut que je réactualise un peu :)

Ah,la je suis d'accord les infos ne sont pas trop récents :)

Quelqu'un aurait les mêmes infos mais aujourd'hui  ?

Bonjour à tous,

Je vous invite à créer une nouvelle discussion sur le forum Bulgarie, cela pourra certainement vous aider à avoir d'avantage informations récente sur le le sujet rechercher. :)

Cordialement,

David.

Et bien je ne sais pas ou vous avez habités en Bulgarie?? ... mais en ce qui me concerne , 3 fois moins chère que la Belgique... électricité moitié prix resto etc... l'eau pour rien, légumes et fruits idem... enfin bref :)

Bonjour,
j'ai vécu sur Varna enfin tout à côté RUDNIK pour être plus exacte.
Comme je l'ai dit j'ai payé des sommes d'électricité excessives par rapport à mes compatriotes (par exemple 820 levas au mois de janvier et le reste du temps 3 à 400). L'eau n'est effectivement pas chère du tout. Les restos à peu près le même prix qu'en France suivant où vous allez. C'est un pays où il manque, à mon goût, beaucoup de choses mais s'y installer pour travailler !!!! les marges sont très petites et les gens se contentent de peu. Je n'ai pas trouvé une très bonne ambiance entre expats, beaucoup de clans. Je suis désolée mais rien ne m'a convenu. Effectivement les fruits et légumes sont moins chers mais le reste des commissions même prix. Je ne parle pas de l'alcool je ne bois pas. Pour ma part expérience négative.

En ce qui concerne l'alimentation, on se sert dans des supermarchés allemands : Kaufland, ou français. Il y a à Popovo une supérette qui vend du fromage français à des prix très abordables.

Les fruits, légumes au marché sont à des prix très intéressants : comparez avec les prix pratiqués en France où il n'y a que les bananes qui sont abordables. Et encore, les prix n'ont pas fini d'augmenter. La classe moyenne s'appauvrit en France (impôts qui vont encore augmenter).

J'attendais la retraite (trois ans) pour m'expatrier en Bulgarie mais, je pense qu'il est temps de sauver ce qui peut l'être. Je crains qu'en France, on ne trouvera plus que les chômeurs, les RSA et d'autres qui comptent sur les aides sociales. Les retraités et riches auront quitté le pays. 

Pour s'intégrer en Bulgarie, il faut parler l'Anglais, l'Allemand ou l'Italien. Le mieux est d'apprendre le Bulgare (1semaine pour l'écriture - la grammaire est plus corsée (aoriste et construction des phrases fort différentes de notre grammaire - la conjugaison est facile). Bref, quand on fait l'effort d'apprendre la langue du pays, les portes s'ouvrent et peut-être trouve-t-on du travail)

Constatez un fait :  le salaire en France diminue (je gagne 850 Euros nets en payant 450 Euros de transport pour trois jours de travail : il ne me reste plus grand chose pour vivre - autant essayer de trouver du travail en Bulgarie). On peut ouvrir une entreprise pour 1 Euro.  Peut-on dire mieux en France ?

2€ les mille m² d'eau à Svezda contre

5 € le m3 d'eau dans l'Aube.

Et encore, il y a un puits (eau gratuite) dans chaque maison de village en Bulgarie. L'eau est saine

L'eau de mon étang provient de la Seine et j'habite tout près d'une centrale nucléaire !

Ecoutez si vous y êtes bien restez-y. Pour ma part çà ne m'a pas convenu et pourtant cela fait un paquet de temps que je vis à l'étranger. Vous dites que les supermarchés allemands ne sont pas chers ? Kaufland pas cher ? je ris. Lidl même prix qu'en France. Fruits et légumes moins chers qu'en France ok au marché. Vous dites gagner 850 euros par mois pour combien d'heures ? Combien toucheriez-vous pour le même nombre d'heures en Bulgarie ? 450 euros de transports ????? Quoiqu'il en soit le prix de l'essence et du gazoil même prix qu'en France donc pas d'économie. On économise sur l'assurance des voitures, les impôts locaux et fonciers seulement l'état des routes est déplorable dès que l'on sort des grands axes routiers. Une société à 1 euros de capital oui mais combien vous coûte les statuts ? Le prix varie selon l'avocat de 400 à 750 euros et voir plus suivant la complexité de votre société. Toutes les personnes, que j'ai rencontré, ont tous des sociétés mais qui ne leur servent à rien sauf une personne qui fait de l'exportation. C'est peut-être valorisant d'avoir une société mais si elle ne sert à rien, aucun intérêt. Quand à quitter la France, je suis tout à fait d'accord mais pour être mieux qu'en France sinon aucun intérêt.

Bonjour.

Veuillez noter que certains messages hors sujet ont été déplacés.

Je vous prie de bien vouloir rester dans le sujet initial qui est 'Coût de la vie en Bulgarie'.

Merci de votre compréhension.

Cordialement.

Karen.
Équipe Expat.com.

bonjour KAREN de l'equipe "Expat.com",
je tiens a m'excuser de certains propos qui aurais vexés certaines personnes,mais cela n'étais pas mon but,je voulais seulement faire comprendre a une personne en particulier que l'orsque l'on pars dans un autre pays,se n'est pas en temps ENVAHISSEURS,mais bien en temps qu'expatries, voir futurs expatries,nous devrions etre reconnaissants envers ceux qui nous reçoive si gentiment,mais n'oublions pas que nous ne sommes pas chez nous,donc plions nous a leurs coutumes et usages,et tout iras pour un mieux
bien a vous et milles excuses

Bonjour,
Personnellement, je n'ai fait que parler de mon expérience personnelle. Et j'en ai marre d'entendre et de lire que la Bulgarie est un pays pas cher. Quand on vit normalement on dépense aussi de l'argent. Je n'ai insulté personne et j'ai pour habitude de respecter les gens et les pays où j'habite (et j'en ai fait quelques uns). Chose dont ce Monsieur m'accuse. Si j'ai bien compris ce qu'il veut dire c'est que si on ne vit pas comme les gens du pays on les envahit. Alors il faut qu'il sache quand même, que chacun est libre de vivre comme il l'entend sans envahir ou profiter des autres. Maintenant, si on se met à la place de tous les gens de l'est qui arrivent en France est-ce qu'on doit les appeler des envahisseurs ? Nous en Bulgarie, nous n'avons aucune aide contrairement à eux quand ils arrivent chez nous. Alors avant d'employer certains mots et d'insulter les gens, il ferait bien de réfléchir sur les propos qu'il tient. Mais il n'en est sûrement pas capable. Si vous reprenez mes propos, je n'ai absolument pas insulté ou critiqué le peuple Bulgare, que j'ai par ailleurs trouvé plus intéressant que certains compatriotes. Je pense que ce Monsieur n'a pas une grande tolérance, ni d'ailleurs d'éducation. Pour ma part çà s'arrête là.

Afin de ne pas engorger le forum avec un énième topic sans réponses, je préfère écrire mon commentaire ici car le sujet a déjà été abordé. Peut-être l'un d'entre-vous pourra éclairer ma lanterne.

Je pense accepter une offre d'emploi à Sofia, le salaire proposé en monnaie bulgare est d'environ 2100 levas. D'après mes calculs, c'est environ 1085 euros.

Etant donné qu'il est assez compliqué de trouver des infos vraiment fiables sur la Bulgarie, je me permets de poser la question ici mais, est-ce, à votre avis, une somme correcte compte tenu du coût de la vie actuel dans la capitale Bulgare ?

Pour info, je vis comme un "pauvre" lol, je suis intermittent du spectacle la plupart du temps et je suis habitué à vivre avec pas grand chose. En prenant ce facteur en compte, ce salaire vous semble t'il à minima suffisant pour vivre correctement ? (J'entends par correctement, pouvoir remplir le frigo et payer ses factures. S'offrir de temps à autre un petit resto mais je ne suis pas du genre dépensier).

Merci aux expatriés qui connaissent une situation comme la mienne de me donner leur avis objectif, je suis prêt à tout entendre. :-)

un medecin gagne 1000 levas, un deputé gagne 2500 levas. moi, c'est 2300 levas, je rembourse le credit de ma maison et je met 800 levas de coté sans me priver. je bois je fume je mange je roule avec 1000 levas

les prix sont en levas donc a diviser par 2 pour le prix en euros.
2 l de biere: 2.80
1 paquet de cigarettes: 4.40
1 café expresso: 0.50
1 paquet de café 200g: 2.80
5 litres d'eau minerale: 1.80
500ml de liquide vaisselle 1.30
500g de viande de porc hachée 2.50
1kg de nuggets surgelés: 2.40
1 l de nettoyant sol: 2.20
je precise que ce sont des prix de l'epicerie au village.
abonnement internet 20levas
1m3 de bois 70l
reparations automobile pour un Espace 2.0 injection
changement de 4 bougies et 1 injecteur avec MO et diagnostic par ordinateur 160levas
changement de 2 pneus d'été fournis par mes soins et 2 pneus d'été d'occase 40 levas.

nikolas_evka a écrit:

un medecin gagne 1000 levas, un deputé gagne 2500 levas. moi, c'est 2300 levas, je rembourse le credit de ma maison et je met 800 levas de coté sans me priver. je bois je fume je mange je roule avec 1000 levas


Merci pour ces précisions ! C'est un commentaire intéressant qui me permet de me faire à peu près une idée. C'est sympa à toi d'avoir répondu :-)

nikolas_evka a écrit:

2 l de biere: 2.80


Ça, c'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd :-) Je vis en Irlande, alors je t'avoue que c'est l'argument principal que je retiens, bien avant le saucisson et le fromage ! lol

Merci de m'avoir convaincu ! ;)

il y a des tres bonnes bieres et on trouve toutes les marques. en hiver ils sortent des variétés de brunes réellement delicieuses. les bulgares sont des gros buveurs de bieres. dans un bar une biere de 0.50l coute environ 1.50levas.

nikolas_evka a écrit:

il y a des tres bonnes bieres et on trouve toutes les marques. en hiver ils sortent des variétés de brunes réellement delicieuses. les bulgares sont des gros buveurs de bieres. dans un bar une biere de 0.50l coute environ 1.50levas.


T'es en train de me dire qu'une pinte c'est, en gros, 80 cents ?

Ce n'est donc pas demain que je vais m'arrêter….:P

il y a meme des pubs irlandais.

nikolas_evka a écrit:

il y a meme des pubs irlandais.


Ok j'arrive ! :D

Bonjour michaelkk,

Etes-vous parti en Bulgarie finalement? Y êtes vous? Que pouvez-vous nous dire sur votre expérience là-bas?

Merci par avance;)

Cordialement,

Julien.

guryushika a écrit:

Bonjour michaelkk,

Etes-vous parti en Bulgarie finalement? Y êtes vous? Que pouvez-vous nous dire sur votre expérience là-bas?

Merci par avance;)

Cordialement,

Julien.


J'arrive le 02 Octobre :-) J'ai trouvé un emploi à Sofia. Dans 21 jours, je serai citoyen Sofiote. :-)

michaelkk a écrit:
guryushika a écrit:

Bonjour michaelkk,

Etes-vous parti en Bulgarie finalement? Y êtes vous? Que pouvez-vous nous dire sur votre expérience là-bas?

Merci par avance;)

Cordialement,

Julien.


J'arrive le 02 Octobre :-) J'ai trouvé un emploi à Sofia. Dans 21 jours, je serai citoyen Sofiote. :-)


Je n'ai que vous féliciter pour votre courage,La Bulgarie,c'est un très beau pays,s'est le niveau de vie,vue les salaires inférieurs par rapport au niveau européen qui rends la vie dur!Mais bon courage et soyez bien venu en Bulgarie mon ami! Moi pour le moment j'ai un contrat jusqu'à la fin d'Octobre en France et si tout ce passe comme prévue,au moi de Novembre je rentre en Bulgarie,

bonjour,
j'aiachete une"petite maison" a ostrov les voisins sont tres coeur ouvert,ils vous donnerais jusqua leur chemise,sans aucuns retour
pour nous penssiones belges,c'est un PARADI sur tous les points de vue

krasi69 a écrit:
michaelkk a écrit:
guryushika a écrit:

Bonjour michaelkk,

Etes-vous parti en Bulgarie finalement? Y êtes vous? Que pouvez-vous nous dire sur votre expérience là-bas?

Merci par avance;)

Cordialement,

Julien.


J'arrive le 02 Octobre :-) J'ai trouvé un emploi à Sofia. Dans 21 jours, je serai citoyen Sofiote. :-)


Je n'ai que vous féliciter pour votre courage,La Bulgarie,c'est un très beau pays,s'est le niveau de vie,vue les salaires inférieurs par rapport au niveau européen qui rends la vie dur!Mais bon courage et soyez bien venu en Bulgarie mon ami! Moi pour le moment j'ai un contrat jusqu'à la fin d'Octobre en France et si tout ce passe comme prévue,au moi de Novembre je rentre en Bulgarie,


Merci Krasi ! J'espère que nous aurons l'occasion de nous croiser en Bulgarie, ce serait en tout cas avec grand plaisir. ;)

Bonjour

Avez vous des prix pour les locations (appartement, maison) suivant la région ? Et que coûte l'achat d'une maison avec un terrain ? Puis encore une question, pouvez vous me donner des prix pour l'achat d'un bon véhicule Allemand voir autres ?

Voir aussi un site comme le bon coin en France.

Merci !

equivalent du bon coin : bazar.bg pour les voitures : mobile.bg perso je te conseille vu l'etat des routes un 4X4.
pour la location d'une maison 5/600 levas aux environs de varna. l'immobilier a bcp chuté depuis 2 ans.
dans mon village il y a par exemple 2 maisons entierement restaurées dans les regles de l'art qui sont en vente, l'une 40.000 euros et l'autre 50.000. meublees avec gout et un terrain d'environ 2000m2. y a juste a poser les valises. je peux t'envoyer des photos de l'une des deux.

Oui je veux bien, merci pour la réponse !

Je regarderais avec plaisir !

;)

donnes moi ton mail en mp

Ok merci Darwin

Pour info, je vais avec mon épouse sur place voir a Sofia (ou autre) suivant les contacts que j'arrive a obtenir d'ici la pour la création d'une entreprise dans env 1 a 2 semaines donc dans pas longtemps ! et voir le coût d'une location d'une voiture, Hotel ou bungalow... Enfin y vivre pour un début pendant une semaine.
Si quelqu'un a des bonnes idées et adresses (francophone si cela est possible)

Merci d'avance