Créer une entreprise au Mexique

On va dire le retraité a moins qu'il ne participe a l'economie du pays en payant ses charges: iva, isr, ietu, imss,.... n'a en fait qu'une vision fausse dans un post relatif a la creation d'entreprise au yucatan.
On peut adorer le Yucatan ce qui est mon cas mais aussi avertir des risques, un entrepreneur n'est ni un lunatique ni un assisté

Merci pour les informations mises à disposition dans cette discussion. Je suis déjà parti un peu plus d'un an au Mexique pour terminer mes études. J'aimerais maintenant m'y installer et créer une société dans le domaine du service aux entreprises, qui ne nécessiterait pas de locaux, pas d'investissement non plus et très peu de matériel.

Quelle serait là solution la plus économique pour réaliser ce type de projet? Est-il réellement nécessaire de passer par un notaire?

Je suis également preneur de tous vos conseils et remarques !

Merci !

Adrien.

Salut Greg

Je suis, aussi, sur le point de partir à playa et j'aimerais avoir ton mail?
Est ce possible?.
J'ai plein de question .
Saludos
Fabrice

via un repeco et un comptable ou tout seul aux hacienda,
mais bon le service aux entreprises est un vaste monde 90% de guignol et 10% de veritables professionels
mais surtout comment vas tu facturer. si tu n'est pas en mesure de me produite une fct SAT tu n'auta pas accés aux grandes entreprises

Ca m'a l'air un peu complexe tout ça. Mon idée est vraiment de créer une entreprise (type création de site web, webmarketing etc.). Donc tout en télétravail, pas besoin de fourniture de bureau ou autre... Ca serait plus ou moins un équivalent de l'auto entreprenariat qui me conviendrait.

creation site web, webmarketing c'est full et quasi gratuit il y a des centaines d'offre / jour sur face rien que sur le yucatan.

J'ai envoyé plus d'une centaine de mail , avec lettre de motiv béton et CV nickel ... Aucune réponse ou alors la même qui revient perpétuellement, l'entreprise ne souhaite pas s'engager sans un entretien PHYSIQUE...

Je connais beaucoup de monde sur Mérida, ma copine, mes amis etc, et personne n'a réussi à m'aider jusqu'à ce jour à trouver un emploi... C'est en partie pour ça que je souhaite me tourner vers la création d'entreprise.

Je viens de recevoir à l'instant un mail de l'ambassade mexicaine concernant la création d'entreprise au MX... En voici la copie :
"Monsieur ...,

Pour obtenir le visa d'investisseur il est nécessaire de présenter les
évidences de la création de la société, dont l'acte constitutive de votre
société, ainsi que les copies de factures et de contrats qui constatent que
vous avez au moins 5 employés inscrits sur la Sécurité Social au Mexique.

Cordialement,
Section Consulaire,
Ambassade du Mexique en France
MFS"

Qu'en dites vous?

Salut a tous

Bonjour ponchovilla ---. une petite présentation peut-être?

Si vous avez des informations à nous communiquer, n'hésitez surtout pas.

Merci

Karen :)

Rick Enbacker 1 a écrit:
Greg7375 a écrit:

Hola!
Si tu vas dans la rue et demande à toutes les personnes si le Mexique est corrompu, il vont tous te dire que oui, avec presque un sentiment de "fierté", alors que la plupart n'y ont jamais été confrontés.

Greg


Bon, comme tu dis, chacun ses sources hein...
Moi j'ai 4 ans et demi derrière moi au Mexique et je peux dire que le pays est corrompu à tous les niveaux, jusque tout en bas.
Pour qu'un Mexicain n'ait jamais été confronté à la corruption c'est qu'il n'a pas de voiture, pour commencer, ou qu'il n'a jamais eu affaire à la police. Les PV se règlent en cash, au "vialidad", et ainsi on évite l'enlèvement de la voiture...
En train si tu n'as pas ton billet, idem, on file un billet au controleur et c'est réglé.
Je veux vendre un terrain qui n'appartient à personne et même pas à moi ? Je file la moitié au notaire et c'est réglé.

La corruption englobe 100% de la population au Mexique, même moi qui ne veut pas y participer car, oui, j'ai filé des biftons à un vialidad pour éviter la mise en fourrière de ma voiture. Oui, j'ai payé le controleur du train car je n'avais pas mon billet avec moi. Le terrain, en revanche, ce n'est pas moi, mais je connais une vieille qui a fait ça toute sa vie...et elle s'est ainsi appropriée toute une vallée...

Bref, je ne sais pas combien de temps tu as au Mexique mais des histoires de corruption je crois que toutes mes connaissances ici en ont à raconter...et toutes leurs connaissances aussi...

Mexique et corruption pourraient être synonymes dans un dictionnaire, cela ne serait qu'à peine exagéré.

La France est corrompue aussi, bien entendu, c'est juste que la corruption s'étend moins vers le bas, c'est surtout le haut qui est concerné.


Bientôt 5 ans au Mexique en résident et y venait régulièrement pendant 4 ans auparavant. Sans rester en rien cloîtré chez moi, pas eu affaire a aucune corruption, mais comme tu á l'air de bien y participer apparemment, chacun son avis et son chemin.
Saludos!

fabrice-coulon a écrit:

Salut Greg

Je suis, aussi, sur le point de partir à playa et j'aimerais avoir ton mail?
Est ce possible?.
J'ai plein de question .
Saludos
Fabrice


Désolé pour le retard Fabrice. Je te le communique en PV.
Saludos!

addybou a écrit:

J'ai envoyé plus d'une centaine de mail , avec lettre de motiv béton et CV nickel ... Aucune réponse ou alors la même qui revient perpétuellement, l'entreprise ne souhaite pas s'engager sans un entretien PHYSIQUE...

Je connais beaucoup de monde sur Mérida, ma copine, mes amis etc, et personne n'a réussi à m'aider jusqu'à ce jour à trouver un emploi... C'est en partie pour ça que je souhaite me tourner vers la création d'entreprise.

Je viens de recevoir à l'instant un mail de l'ambassade mexicaine concernant la création d'entreprise au MX... En voici la copie :
"Monsieur ...,

Pour obtenir le visa d'investisseur il est nécessaire de présenter les
évidences de la création de la société, dont l'acte constitutive de votre
société, ainsi que les copies de factures et de contrats qui constatent que
vous avez au moins 5 employés inscrits sur la Sécurité Social au Mexique.

Cordialement,
Section Consulaire,
Ambassade du Mexique en France
MFS"

Qu'en dites vous?


Hola!
J'en dit que les consulat font trop bien leur boulot et essaye de dégoûter tout le monde. Pour les 5 employés tu leur fais juste une belle lettre disant que tu espères bien pouvoir les employer au plus vite, mais qu'au début ton activité ne te le permet pas et que tu ne veux pas commencer pas un endettement, bla bla bla.
(ton laconique mais pas ironique) et c'est tout... j'avais eu droit aussi a ça avant la nouvelle loi quand j'ai créé ma boite.
Bon courage!
greg

jajaja, le Mexique n'est pas le pays des bisounours: corruption totale, tout s'achete, le permis, la police, la sante, les hacienda, l'imss,....

Dans mon pueblo les problemes sont resolus par d'autre moyens  :(

De plus au niveau investissement professionel vu les taxes c'est totalement non compétitif il faut faire 75% de black ce qui represente toujours un risque pour un étranger.

Asi es Mexico

Neanmoins je suis fier de payer la iva, isr, ietu, ids, imms+infonavit pour mes employes,... et de participer au développement du yucatan. Chaque pays a ses spécificité, ses risques, chaque personne ses attentes.

Pour moi je suis bien au Yucatan, feliz dans mon pueblo et malgré les risques , les conditions de travail, de vie,.. avec mon épouse on est depuis des années bien au Mexique.
Ma'alob Ki'in

Cool ton Pueblo ;-)
En tous cas les expériences sont bien diverses, pour ma part en ville, sans un centavo au black, tout va bien et je dépasse même des entreprises REPECO en payant tous mes impôts... si je prend une amende je la paye rapidement et ai un recu que je charge sur l'entreprise, tout légal... welcome to bisounours land!

Saludos!

Greg7375 a écrit:
fabrice-coulon a écrit:

Salut Greg

Je suis, aussi, sur le point de partir à playa et j'aimerais avoir ton mail?
Est ce possible?.
J'ai plein de question .
Saludos
Fabrice


Désolé pour le retard Fabrice. Je te le communique en PV.
Saludos!


Super merci

Bonjour à tous,

Je voudrais me joindre à cette discussion car mon expérience peut peut-être aider certain.

Je vis au Mexique depuis 3 ans et j'ai créé une société d'importation d'équipements de laboratoire pour différents types d'industries. Je suis à Querétaro - ville encore paisible au Mexique - où beaucoup de Chilangos (ceux qui vivent à Mexico) viennent vire pour fuir la capitale.

Beaucoup d'éléments ont déjà été dits précédemment, j'aimerais apporter un complément. Les règles d'immigration ou de création de société avec des capitaux étrangers changent très vites. (tous les 6 mois - 1an environ) Et rare sont ceux "qui savent". On lit des choses dans les forums, sur les sites du gouvernement, un notaire nous raconte une chose, l'autre son contraire. Tu finis par faire la balle de ping-pong entre 2 administrations parce que l'une n'a pas suivi la réforme de l'autre...
En réalité créer sa boîte, c'est simple une fois qu'on sait comment faire.
Une fois qu'on l'a créée, on pense que le plus difficile est passé mais attention. Il vient ensuite l'ouverture du compte à la banque. La procédure est également assez lourde car les banques veulent se préserver des sociétés qui sont créés pour faire du blanchiment d'argent.
Personnellement, cela était une expérience difficile, entre le notaire qui fait son travail à la moitié, les heures passées au SAT, RNIE et à Migration, les banques, ceux qui pensent savoir et qui t'envoient sur une fausse piste. Au final quand tu as tout fini tu te dis: "je vais enfin pouvoir commencer à travailler!"

Côté positif, je n'ai pas été confronté à la corruption depuis que je suis au Mexique sauf quand la police t'arrête et que tu sors ton permis de conduire Français = "Jackpot" pour le flic.

Également, pour ceux qui pensent que la fiscalité française est très lourde et très chère pour les sociétés. Je veux vous dire que le Mexique n'est pas beaucoup mieux. Il y a des impôts dans tous les sens mais de mon point de vue c'est le IETU qui est le plus injuste de tous. Cet impôt est calculé tous les mois. Et c'est très compliqué de gérer une comptabilité "au mois". Si tu vends le 30 du mois et que tu payes ton fournisseurs le 1er du mois suivant, tu dois payer 17% d'impôts de ton gain dans le mois. C'est à dire que tu dois payer 17% d'impôts de la vente. Si tu avais un marge de 10 ou 15%, au final tu n'as rien gagné mais en plus, tu dois de l'argent à l'Etat. Donc attention, c'est pas simple, il faut dire à vos clients de vous payer le 1er du mois pour vous laisser le temps de dépenser l'argent pour ne pas payer trop d'impôts. Si vous comptez embaucher, il faut savoir que les employés gagneront presque toujours face au Prud'homme. Il faut bien se renseigner sur les contrats de travail possible car même si on l'impression que le Mexique est assez flexible au niveau des embauches. Il faut savoir que les indemnité de départ sont assez musclées car il n'y a pas de chômage au Mexique. Un exemple: vous embauchez un CDI, il fait une période d'essai d'1 mois et au bout de 6 mois, vous voulez vous en séparer, cela coute 3 mois de salaire. En France, les indemnités de départ légales sont de 2 semaines de salaire par année ancienneté.

Donc, un conseil pour ceux qui veulent se lancer dans l'aventure. Allez y mais attention, il faut être au Mexique pour avoir les bonnes infos et rencontrer les bonnes personnes qui vous aideront vraiment. Le Mexique est un pays où il y a plein de chose à faire. Les zones industrielles poussent comme des champignons mais un mot d'ordre "PATIENCE". Tout prendre du temps, les prises de décisions sont de 2 à 3 fois plus longues qu'en France donc ne vous lancez pas si votre business plan est basé sur un retour sur investissement à 6 mois car rares sont ceux qui tiendront le coup.

Courage et lancez vous. Au final, je suis content d'être arrivé là où je suis et je n'aurais jamais pu le faire en restant en France.

Confirmation donc: il s'agit bien toujours de trouver les bonnes personnes et services, mais quand on vient sans ressources ni support locales, c'est délicat. N'hésitez pas à toujours comparer plusieurs services, que ce soit notaire, comptable ou banque, il y a de grosses différences en prix, compétence ou qualité. Toujours essayer de recouper un minimum l'information avec des sources officielles. Aussi, faire très attention à qui vous recommande qui. Enfin, prendre régulièrement du recul et ne pas signer de suite ni verser d'acomptes sans reçu ou avant de relire et vérifier plusieurs fois!

Hola todos!

Je vous communique la procédure pour entrer au Mexique en vue de créer son entreprise:

Voici ce que m'a répondu le consulat du Mexique en France, texte intégral:

"Vous devriez entrer au Mexique en tant que "Visitante sin permiso para realizar actividades remuneradas" (investisseur et non/non touriste) moins de 180 jours sans visa puisque vous êtes ressortissant français et une fois que vous auriez tous les documents qu'il faut pour l'obtention d' un visa en tant que résident temporaire (investisseur), vous pourriez vous présenter auprès d' un Consulat du Mexique pour obtenir le visa de résident temporaire."

En touriste vous pourrez créer une entreprise mais ne pourrez pas l'enregistrer aux impôts car on vous demande un visa de résident (Ex FM3), et cela ne s'obtiendra que dans un consulat Mexicain en étant entré avec la caractéristique "Visitante sin permiso para realizar actividades remuneradas".

Je reste a votre disposition pour tout autre information.
Greg

Oui c'est que j'ai fait il y a 2 ans.
Je suis rentré avec un VISA touristique au Mexique. J'ai créé la société avec mon visa touristique. Ca a été difficle trouver un notaire qui accepte de le faire car la plus part ne savent qu'on peut créer une société en tant que touriste et ils me demandaient presque tous mon FM3. Prévoir 15 à 25 000 Pesos d'honoraires. Attention, ne pas oublier de s'enregister au RNIE: http://www.rnie.economia.gob.mx/ car sinon l'amende coute chère. Et ne pas faire confiance au notaire qui vous assure que vous êtes bien enregistré. Il faut aller physique à la Secretaria de Economia pour le vérifier.
Avec mon Acta Constitutiva, j'ai pu changer ma Forma Migratoria a FM3 directement à Migración mais je ne sais pas si aujourd'hui c'est encore possible.
Et avec mon FM3, j'ai pu enregistré la société au SAT pour avoir un RFC sans lequel on ne peut pas ouvrir de compte à la banque, ni facturer.

Une vraie partie de plaisir!

Hola Julien!

Alors justement c'est ce qui a changé. On peut tout a fait toujours créer son entreprise auprès d'un notaire, obtenir l'acte constitutif et l'enregistrement au registre du commerce. Mais ou cela se gâte c'est au niveau du SAT. On ne peut plus s'y enregistrer avec un visa de touriste, il faut donc bien déclarer avant de venir que l'on veut créer une entreprise ou investir comme je l'ai mentionné auparavant. Cela suffit pour s'enregistrer au SAT (Impôts) et obtenir son RFC (Numéro fiscal), puis ensuite pour demander son visa et ce qui s'en suit.

Saludos!

En faite le plus important c'est la déclaration de douane pendant le vol donc......

En fait il y a 2 ans, on ne pouvait pas non plus s'enregistrer au SAT sans le FM3. Ils ne me laissaient même pas rentrer.

Je crois que ce qui a changé, c'est que pour faire le changement de visa (une fois qu'on a l'Acta Constitutiva), il faut retourner en France au Consulat du Mexique pour initier la procédure de la demande de visa de travail avec les documents requis dans le cas d'une création de société.

Fabrice: Oui! c'est fondamental même!

Julien: C'est vrai que le SAT a toujours fait des difficultés pour les visas de touristes, mais on pouvait toujours s'enregistrer jusqu'à la nouvelle loi de 2012. J'ai quand même noté qu'il y avait des Etats où il faisaient plus de difficultés, notamment au Yucatan et Quintana Roo, car ici a Jalisco pas de soucis. Peut être dû au nombre de demandes... Queretaro étant devenu un gros pôle économique les dernières années, cela a dû être le cas aussi.

Alors dans l'ordre, il faut l'acte constitutif, l'enregistrement au Registre du commerce, le SAT et ensuite le VISA. Pour celui-ci, il n'est pas nécessaire de retourner en France, on peut faire les démarches dans n'importe quelle consulat Mexicain, et ici par exemple au USA ou au Guatemala. Mais je conseille, une fois les conditions remplies, de faire un petit tour a l'INM pour demander confirmation avant de sortir du pays pour solliciter son visa. Car c'est l'INM qui est le "tout puissant" au niveau des visas, même si les ambassades ont des procédures, c'est l'INM qui décide.

Saludos!

Bonjour à tous,
je vais également vous faire part de ma petite expérience pour monter une entreprise au Mexique et plus précisément dans le quintana roo. ( je précise que je suis en plein dedans et que mon jugement pourrait encore évoluer )
On est d'accord que depuis la nouvelle loi c'est le "bordel" et qu'après avoir vu 4 différents avocats, j'ai une interprétation chaque fois différentes des nouvelles dispositions.
Je vais prendre pour exemple la création d'un restaurant en faisant une synthèse des différents discours des avocats .
Je prends un cas fréquents ici d'une personne qui arrive avec son visa touristique et qui souhaites monter une SA de Cv ou SA de RL à capital 100% bien à vous .
Il est dit très justement plus haut par des intervenants, qu'il faut créer une entreprise et ensuite sortir du pays pour obtenir un visa qui vous permettra de demander au Mexique à l' Inm votre visa de travail. Or je pense que c'est là qu'il faut faire le distinguo entre un investissement au Mexique que l'on pourra prouver au consulat et la constitution d'une société. La constitution d'une société au Mexique ne prouve nullement, on est d'accord je pense que vous investirez effectivement au Mexique. Et c'est là que ça se complique beaucoup pour ceux qui souhaitent opter pour cette solution, car des personnes qui montent une sa de cv pour obtenir un visa il y en a beaucoup et ils ont bien compris ça à l'Inm, dixit les avocats, hein ! Alors de deux choses l'une, soi effectivement on peut faire comme je viens de le dire en montant un bon dossier, complet sur sa future activité avec des promesses d'embauches de personnels, des devis de fournisseurs etc. mais cela reste et restera de l'ordre de la promesse,et comme les promesses n'engagent que ceux qu'ils les écoutent, je dirais que le risque de se faire refuser son visa par l'Inm n'est plus aujourd'hui négligeable . Vous me suivez ...?

On voit bien qu'aujourd'hui monter une entreprise n'est plus une garantie pour obtenir votre visa, même si tout cela est légal .
On peut donc aisément voir ici la contradiction, mais c'est que les lois sont par nature interprétés.
Et aujourd'hui l'interprétation qui en est faite, et qu'il faut prouver son investissement ou du moins une partie de celui-ci afin de mettre toutes les chances de son côté . Ce qu'il veut dire dans l'exemple d'un restaurant que l'on voudrait ouvrir, comment faire pour prouver son investissement puisqu'on ne peut pas ouvrir de compte bancaire, ni signer un bail, ni rien du tout... à devenir fou, non .

Des conseils que j'ai pu avoir, sauf à prendre le risque plus important de se voir refuser son visa, consistent à mettre un administrateur mexicain dans sa société, votre comptable par exemple, qui lui peut agir au nom de votre société et de vos intérêts ( c'est mieux), CAD, ouvrir un compte société, signer un bail de location, obtenir les autorisations locales d'ouverture, et même embaucher du personnels, etc. Contrairement à la première solution, cela vous permet d'avancer dans votre projet si celui-ci est déjà bouclé niveau concept et autres, sans attendre .Une fois un bail signé, et quelques investissements réalisés, vous pourrez plus aisément prétendre à vous faire embaucher par votre entreprise, car vous pouvez prouver votre investissement . Cela n'enlève pas le fait que votre demande de visa devra se faire hors du Mexique .
cette solution si elle paraît plus rapide et donner une garantie maximale pour obtenir un visa n'est pas non plus sans risque, car avoir un administrateur qui a la signature du chéquier et de tout ce qui concerne votre entreprise et donc votre investissement qui peut-être celui d'une vie est un risque que tous pourraient avoir du mal à accepter, et c'est bien compréhensible. Or aujourd'hui et pour le moment, je ne connais pas d'autre voies que celles citées .
Pour conclure et après expériences désagréables dans les rapports commerciaux entre un nouvel arrivant et le monde des services aux entreprises et aux personnes, avocats, comptables et notaires, il faudra se montrer très prudent et c'est bien là tout le problème, à qui faire une minimum confiance dans le coin, pour ma part je suis pleins de doute chaque fois qu'un avocat ouvre la bouche, car je le dis sans détour, avocat et gros en...lé sont consubstantiel.
Si certains ont d'autres idées ? un avocat, un comptable, réputé pour son sérieux je suis preneur également !
J'espère que cela pourra aider certains d'entre vous, et je suis à playa del Carmen si certains veulent débattre .
Cordialement, Huber

Concernant les investissements, on peut très bien ouvrir un compte personnel sans visa de résident et même en tant que touriste au Mexique, notamment dans une certaine banque déjà citée. On peut y réaliser des transferts internationaux sans soucis. Cela permet de montrer des relevés de compte et ainsi justifier d'un capital au Mexique ou de revenus.
Personnellement, mon notaire et mon comptable sont de totale confiance, toujours très actualisés et disponibles.
Cordialement.
Greg

Bonjour Greg, On peut effectivement ouvrir un compte perso depuis peu au Mexique avec un visa touriste. Or dans mon message je parlais d'un compte société et sans visa de travaille tu ne le peux pas à ma connaissance. Néanmoins si une sommes x déposée sur un compte perso au Mexique permet de justifié d'un capital me parait évident à mes yeux, cela n'a "pas l'air" d'être suffisant pour prétendre à la garantie d'obtenir un visa.
je dois revoir un avocat cette semaine,et son discours semble aller dans ton sens et comme je le précise dans mon précédent message, je vous rapporte les discours que me font certains avocats, sans garanties sur leur exactitudes. Dans mes rendez-vous pour le mement, je rencontre beaucoup d'imprécisions, de louvoiements, de reniements face un a argument contraire aux leurs.
Hier j'ai bien aimé l'image que m'a fait un avocat quand je lui soumettais mes questionnements. Au Mexique c'est qui de l'œuf ou de la poule ...

Je continue mes recherches et tenterais de donner ici mes conclusions.

Oui, mais le visa étant un document personnel, certes il n'est pas suffisant d'avoir une preuve de ressources pour l'obtenir, mais cela y participe grandement.
La base de tout ça, c'est qu'il faut surtout et toujours démontrer que l'on ne va pas vivre "sur le dos des Mexicains", c'est pour cela qu'il faut justifier de ressources ou d'investissement même personnel. Même si l'administration semble stricte sur les règles, un dossier bien argumenté aide beaucoup, donc le moindre acte, non seulement pour y déposer un capital, d'ouvrir un compte personnel participe à prouver une volonté d'installation voire d'intégration. Même des relevés de comptes en France aident, car l'administration sait bien que si tu es ici, tu vas retirer et utiliser des moyens de paiement ici.
"l'avantage, c'est que lors de la dépose d'une demande, on peut compléter de documents, moi je fais des lettres de motivations para exemple, et c'est apprécié.

Saludos!

Bonjour à tous,

tout d'abord un grand merci s'impose a toutes les personnes qui ont partager leurs expériences sur ce topic. Toutes vos information me sont déjà d'une aide précieuse.

Donc grossière présentation. Il y a maintenant presque un an, moi et ma copine avons décidé de tenter notre chance en tant qu'entrepreneur au Mexique. Depuis nous travaillons chacun dans l'optique de mettre suffisamment d'argent de coté pour atteindre notre but. Récemment nous avons booké nos billets pour mi mars 2014. Nous pouvons espérer partir avec + ou - 50 000€ à deux. Nous avons prévu de nous installer sur les côtes du sud-est dans le Quintana roo. Nous en connaissons déjà l'atmosphère pour y avoir vécu pendant presque 1 an et pas besoin de vous  préciser que nous en sommes tombé littéralement amoureux. N'ayant presque aucune réelle connaissances du marché mexicain nous avons décider de mettre notre projet sur pied une fois sur place. Néanmoins j'aurais quelques questions à vous posez...

Où s'implanter, et pourquoi? ( Cancun, playa del Carmen, Tulum, puerto Morelos, etc... )

Est-ce que 50 000€ vous semblent une somme raisonnable pour débuter un petit commerce ( bar, restaurant, boutique, ... ) en faisant face a la concurrence sur des gros sites touristiques tels que playa del Carmen ou Cancun?

Une fois la SA mis en place est-t-il envisageable d'obtenir un prêt d'une banque mexicaine?

Pensez-vous que le tourisme est toujours un marché fleurissant dans cette partie du Mexique?

Voilà, Merci d'avance à tous ceux qui prendrons le temps de lire et puis de répondre à mon message!

Bien à vous, Jonathan. :)

Bonjour Jonathan, et bienvenu!

Je laisserai répondre ceux qui vivent dans la région que tu vise.
Je peux juste te répondre que au niveau des banques, plutôt difficile d'obtenir un prêt, surtout pour des étrangers.

Bon courage pour votre projet!
Saludos!
Greg

Bonjour à tous, je m'appelle Matthieu et je suis résident de Playa del Carmen depuis 2 semaines. D'après tous ces commentaires, ouvrir une entreprises n'est pas compliqué en soit, mais semer d'embûches que l'on évite plus ou moins en fonction de son entourage...
Je souhaiterai m'engager dans cette fois ici au Mexique, mais pas avant d'avoir pu en parler avec des personnes l'ayant vécu.

Y aurait il une personne  du quintana roo déjà engagée dans  cette voie pour me conseiller, m'orienter et répondre à qques questions...?

Merci

@johnatan&choucha
Moi, je ne suis pas à quintaroo mais la 1ère chose à faire avant de se lancer dans l'investissement d'une société c'est un business à 3 ans avec une très bonne étude de marché.
Partir à l'aventure, investir et après on verra... ne me paraît pas forcément la bonne méthode.
Le business plan permettra de savoir la somme de 50 000€ est suffisante pour démarrer.
Je vous conseille d'aller sur le site de l'APCE et de créer un projet en ligne. C'est très bien fait et cela vous donne un guide avec les différentes étapes d'un business plan.

Ensuite sur place, il faut aller à l'INM et à la Secretaria de Economia. Ce sont les 2 organismes fiables où vous trouverez les vraies infos.  Tout le reste: les avocats, les notaires, les comptables ne sont que des acteurs secondaires et ne savent pas vraiment donc peu fiable... Je crois que Huber alias abracadabra007 sait de quoi je parle.

Bonjour Greg,

pourrais tu me communiquer ton contact ayant créé son entreprise dans le Quintana Roo?

merci

mforward a écrit:

Bonjour Greg,

pourrais tu me communiquer ton contact ayant créé son entreprise dans le Quintana Roo?

merci


ok, je te le passe en PV.
Son entreprise je l'avais créée moi-même ici à Guadalajara au début, avant qu'il arrive pour anticiper un peu. Depuis il en a créé une autre je crois. Je précise que c'était avant la nouvelle loi donc plus facile car il était rentré en touriste.
Saludos!
Greg

Hola ! Merci pour vos réponses! On va continuer à se renseigner... :-) hasta pronto, saludos!

Bonjour a tous [small]Pour info le FM3 ET FM2 n'existe plus depuis Janvier 2013  le gouvernement a tout modifier  depuis Novembre 2012
il es devenue très complexe d'émigrer au Mexique  tous étranger qui visite le Mexique doit avoir un permis d'entrer  comme á cuba et faire les démarches depuis son pays d'origine

Saludos a todos

Moi, je crois que tu as pris le problème à l'envers.
- Première option: tu as le droit de visiter le Mexique pour des raisons professionnelles et ceux pour une durée max de 6mois.
Au bout de 6 mois tu sors de pays et tu reviens et c'est reparti pour 6mois. Et tu factures ta prestation avec la société Française. Le seul truc que tu n'as pas le droit de faire c'est touché un salaire d'une société Mexicaine. Mais rien ne t'empêche de travailler sur le territoire Mexicain tant que ton salaire est payé en France. Comment font les techniciens étrangers qui vient installer des machines? Ils rentrent pour travailler sur le sol Mexicain et ils n'ont aucun problème. Ils ont même parfois une lettre de la société chez laquelle ils vont travailler qui les invite sur le territoire Mexicain. Mais au final, ils sont payer dans leur pays d'origine.

- Deuxième Option: Tu peux créer une filiale de la société Française qui serait en fait un "bureau" de représentation. Ca te permet de facturer en local et d'embaucher si nécessaire mais je crois que c'est beaucoup plus simple à gérer d'un point du vue comptable et tu ne payes tes impôts qu'en France.

Sinon concernant la réponse du consulat avec un minimum de 5 employés, je crois que c'est du pipo pour te faire peur. J'ai jamais entendu parler de ça. C'est peut-être une nouvelle règle qu'ils viennent de sortir mais ca m'étonnerait beaucoup. Greg, tu confirmes?

Pour les cinq employés je crois que c'est du Pipo aussi.
Lors de la dernières visite au mexique (en août dernier) j'ai suivi les conseils de Greg et aucun souci.
Je me suis renseigné au consulat du mexique à Paris, et la réponse était différente au mexique.
Donc j'y retourne bientôt pour créer ma société, prendre un notaire et peut être un avocat.
Plus de news quand je reviens peut être.
De plus j'ai des compadre à playa qui me guide super bien.
Hasta Pronto amigo.

Salut
Les lois d'immigrations mexicaine sont devenue comme les USA tout patrons Mexicains ou étranger qui veut embaucher un touriste après la fin de sont visa  de 3 á 6 mois doit en faire la demande et expliqué a INM  l'IMPORTANCE DE LA CAPACITACION DE SA NÉCESITER sur le sol Mexicains et le cantidat se doit de quitter le pays en attendant le procéder le contrat et de 1 ans  le FM3 Y FM2  ne sont plus en circulation

Saludos

Bonjour à tous,

pour ma part je suis en pein dedans... sauf que j'ai déjà ma boite au Mexique O_o

Cela fait 2 ans que je vis au Mexique (ou plutôt 4 fois 6mois...).
De ce fait j'ai l'impression que toute la lecture de ce thread apporte un élément de réponse à ma question principale et qu'il ne me manque que ... les 5 employés! On a des "consultants mexicains" mais pas employés.

La démarche est donc simplement d'aller à Migracion et montrer les papiers demandés suivants ?
"Monsieur ...,
Pour obtenir le visa d'investisseur il est nécessaire de présenter les
évidences de la création de la société, dont l'acte constitutive de votre
société, ainsi que les copies de factures et de contrats qui constatent que
vous avez au moins 5 employés inscrits sur la Sécurité Social au Mexique.
Cordialement,
Section Consulaire,
Ambassade du Mexique en France
MFS"

Cela m'étonnes mais je vais creuser dans ce sens ... à savoir fournir tous les papiers de la création de la société, les actes, le compte en banque et les notes de notre comptable. J'imagine qu'il faut d'autres documents pour compléter le dossier mais bon.

Une question : savez-vous si cela est à fournir depuis la France (ou tout du moins hors du Mexique depuis la loi de nov 2012) ? A l'ambassade de Paris ... C'est confus pour moi ce dossier s'il est à fournir au Mexique (je vis à Mérida) ou bien en France (suis actuellement en France justement pour 1 mois!).

Dès que j'aurai solutionné tout cela je ferai un récapitulatif pour le blog.

Sinon par rapport aux messages précédents de ce thread je confirme : ne pas faire confiance aux enregistrements déposés par les notaires et toujours vérifier, avoir un bon avocat qui check le reste pour éviter les amendes par faute de déclaration, enregistrement dans tel ou tel administration.

JulienAB a bien résumé la situation en tout cas ! PATIENCE... c'est TRES long, et les problèmes s'accumulent généralement (document invalide à cause d'une erreur de frappe, etc. etc.) mais se solutionnent. Pour avoir la société d'équerre avec compte en banque, cahier des comptes à jour et en ordre etc, nous avons bien mis plus 6 mois en partant de 0, et sans y être à temps plein.

Je suis content d'être en charge de la technique et mon socio de l'administratif pour le coup !

Merci
Damien

Bonjour Greg,

Je vis actuellement a Guadalajara. Je cherche a monter une entreprise ici.
Croyez vous possible de se rencontrer autour d'un cafe pour que vous puissiez eclairer mes doutes et me faire part de votre experience?
Cel: 3310460553

Vincent