Et un français de plus !

Bonjour à tous,
Me voici tout fraichement inscrit car je prépare un projet d'expatriation sur Curitiba dans les quelques mois à venir, accompagné de ma petite famille : ma femme et mon fils de 5 ans). Pour l'instant dans les préparatifs vus de France (administratif + business).
Dans mes premières préoccupations, du moins côté installation, sur lesquelles je suis curieux de vos commentaires :
   - l'école "Renault" : conditions d'accès, qualité d'enseignement, environnement... ?
    - les quartiers alentours susceptibles d'être sympas : Jardin Social, Jardim botanico, Cristo Rei ?
Je compte effectuer mes premiers déplacements sous quelques semaines : peut-être aurais-je le plaisir de rencontrer certains d'entre vous ??
A vous lire, avec impatience

Pascal

Bonjour,
je vis à Curitiba en famille dans le quartier jardims das americas. c'est un quartier résidentiel, assez tranquille. C'est un bon plan pour vivre en maison. Par contre si vous souhaitez être en appartement, Christo Rei est mieux. L'école MLF Renault Do Brasil est excellente, les enfants sont peu nombreux et choyés. L'inscription se fait uniquement pour les entreprises, en tant que particulier il n'est pas possible de s'inscrire. Parait-il qu'une école française s'ouvrirait à Everest, l'école suisse.
N'hésitez pas à me contacter pour d'autres infos....
Bon courage pour les derniers préparatifs....

Bien que sans enfant, je crois savoir que l'Ecole Suisse (allemande) est la seule á donner des cours de français, mais pas en français (trés rare au Brésil). De tte façon les enfants s'adaptent vite.
Quant au quartier, il vaut mieux voir sur place : une primo location facile á trouver permet ensuite de trouver le bon endroit (proximité du travail, de l'école, des magasins..).

Bonjour,

Je prépare également un projet d'expatriation à Curitiba pour l'été 2015 pour notre petite famille, le point principal à résoudre : Trouver une école pour mes deux enfants de 3 et 7 ans.
Pourriez vous me donner quelques tuyaux ? Idéalement une école ou l'on parle francais (école Renault ou autre ?)
Pouvez vous me conseiller ? Avez vous une notion des frais d'inscription ?
Merci pour votre aide
Salutations,

Les écoles étrangéres sont interdites au Brésil. Mais on y trouve des écoles oú il yen a des cours de/en français. Privées, comme l'école Renault niveau Cadres expat, ou plus modeste : contacter l'Association des Familles Francophones de Curitiba : http://www.comunidadefb.com.br/noticias/?p=1725 Mais les écoles publiques existent et sont de trés bon niveau à Curitiba.
Je ne suis pas sûr que ce soit de bonne éducation que vos enfants soient scolarisés hors de l'enseignement brésilien, dans une bulle apparemment confortable.. pour les parents. Des échanges scolaires (1 an fin de 2d degré) avec immersion totale, dont Gloria et moi ns ns occupons, sont plus que positifs pour les Outbounds, comme pour les Inbounds. Les Inbounds sont majoritairement ds le privé Jésuite ou Mariste, et pour eux l'enseignememt public a aussi de trés bons cours en langue étrangére, dont le français.
Bonne chance et bravo de faire attention à la scolarité, tout comme je le fis avant d'accepter une mission.  Sans oublier la couverture sanitaire : excellents médecins, hopitaux publics et privés à Curitiba.
PS : si vous avez idée de venir avant en éclaireur, voir : https://www.couchsurfing.com/dashboard

[Modéré: Pas de pub gratuite sur le forum.]

Merci pour toutes ces infos. J'ai fait un mail à l'AFFC.
Avez vous des expériences sur l'intégration d'enfants français qui ne parlent ni le portugais, ni l'anglais dans une école privée ? Comment se passe le suivi ? Es-t-il individuel ? etc..
Pour les adultes en combien de temps peut on se débrouiller en portugais sachant que nous n'en parlons pas un mot !

Merci
Samuel

Les enfants en immersion totale auraient  besoin de 6 mois pour bien se débrouiller à l´oral et un peu plus à l écrit.Au bout d´un  an,aucune dificulte pour suivre un enseignement em portugais.

Bizarre, ces 6 mois et 1 an ! Les Inbounds de langue maternelle neolatine, immergés à Curitiba, comprennent le portuguais-br basique en 1 mois, le parle en DEUX MOIS (école brésilienne + 2h1/2 cours portugais/semaine en groupe). Les non neolatins ont besoin de 1 trimestre pour bien converser. Tous n'ont aucune difficulté de scolarité, passées les 3 1éres semaines classiques de tout déménagement. Et je restesérieux.

jacqdbr a écrit:

Bizarre, ces 6 mois et 1 an ! Les Inbounds de langue maternelle neolatine, immergés à Curitiba, comprennent le portuguais-br basique en 1 mois, le parle en DEUX MOIS (école brésilienne + 2h1/2 cours portugais/semaine en groupe). Les non neolatins ont besoin de 1 trimestre pour bien converser. Tous n'ont aucune difficulté de scolarité, passées les 3 1éres semaines classiques de tout déménagement. Et je restesérieux.


N´est-il pas correct de passer à des parents des informations  qui ne laisseront aucun doute sur les résultats?Tant mieux pour les petits doués, ou plus malins,ou d´origine linguistique latine qui seront aptes avant mais l´essentiel est d´avoir une information objective.La première année,restera fondamentale pour la suíte.

Il est évident que donner de fausses informations virtuelles comme les votres est facile. Surtout si elles conduisent á conforter les craintes normales chez les candidats expats. Prière d'user Facebook Sao Paulo pour cela et contacter l'excellent Liceu Pasteur paulista, dont les cours sont en portuguais, comme il est légal au Brésil.
Je confirme que deux grandes écoles curitibaines ont des heures en allemand et des heures en français. Suivies par des jeunes brésiliens comme autres, dés le 1er jour de leur rentrée (février au Brésil). Curitiba est un melting-pot culturel, où l'accueil de l'autre est une de ses valeurs 'sustentaveis', ville à taille humaine différente de Sao paulo ou autre mégalopole brésilienne, voire sudaméricaine.

Bonsoir,
Quelles sont les écoles que vous conseilleriez pour maternelle + primaire sur Curitiba ? En immersion totale avec assistance à l'intégration ?

J'ai déja vu quelques écoles sur internet (portugais ou bilingues)  :
- COLEGIO POSITIVO
- COLEGIO DOM BOSCO
- MAPPLE BEAR
- COLEGIO BOM JESUS (hors école francaise)
- COLÉGIO MARISTA SANTA MARIA
- LITTLE KIDS
- ISC
- COLEGIO SUICO

En premier coup d'oeil : Bom Jesus (d'origine jésuite), Suiso (d'origine luthérienne) Mais tout dépend de votre domicile, qui devrait combiner proximité de votre travail, de l'école et des magasins et loisirs.
Mon expérience est qu'un saut sur place avant le grand permet de ne pas trop se tromper et faire SON choix.

Je dois vous dire , que pour parler portugais , ça dépend des personnes adultes , les enfants c'est différent , Je connais des gens qui parles  assez correctement le portugais en 2/3 ans je dis assez correctement car on peut toujours bafouiller quelques mots de bases et croire qu'on parle portugais .En ce qui me concerne , j'ai 13 ans de Brésil et je suis incapable de participer à une conversation il faut dire que ma  femme brésilienne parle français et qu'à la maison c'est l'idiome que nous employons

Itou pour nous...  Et nous en survivons :  Ah fait comment dit-on 'itou' en franco-paraneense? Mais ou menos ? :)