Visite de la Police

Soit Muad'dib et Vitkieu pourraient être de très bons amis car beaucoup de similitudes, soit ils pourraient être la même personne :P
En tout cas, tous ces échanges sont très intéressants avec plein d'avis différents. Muad'dib et Vitkieu n'y vont parfois pas avec le dos de la cuillère mais il y a quand même une certaine forme de vérité.
Quant à Reneclaude il vient gentiment nous faire partager son expérience et on ne peut que le remercier.
Mais comme dirait Mecanohcm, attention au dérapage :)
Essayons tous d'accepter des avis différents et c'est ça qui fait la richesse de nos échanges.
Et je suis d'accord avec Vitkieu/Muad'dib, celui qui dit "si si vous êtes pas contents, rentrez chez vous" peut s'abstenir.
Ici c'est un forum français, on est donc libre de s'exprimer. On est ici pour partager nos expériences bonnes ou mauvaises. Et j'ose espérer que tous ici, même Vitkieu/Muad'dib ont plus de bonnes que de mauvaises expériences.

Vous avez été victime d'un racket par des policiers alors racontez nous au lieu de taxer les autres de mauvaise foi.
Vous semblez plus à l'aise dans l'insulte que dans l'argumentation.

Reneclaude

Merci Tranus pour ton intervention afin de calmer un peu les esprits :)

Je suis également Viet Kieu et je n'ai aucun problème avec mon pays d'origine, mais ma vision de la société vietnamienne ne cadre pas avec le tableau idyllique décrit par Renéclaude. J'appuie à 100% les commentaires de VitKieu car ses propos me semble très lucide par rapport à la vision que j'ai de la société vietnamienne.

"En 20 ans j'ai vu les vietnamiens s'erichir pendant que les francais devenaient plus pauvres et ca c'est du concret alors la liberté d'expression qu'est ce que le peuple vietnamien en a à faire je n'ai jamais entendu un vietnamien s'en plaindre"

Je trouve également indécent le commentaire ci dessus lorsque l'on connait le niveau de pauvreté extrême de certaines familles vietnamiennes qui ne bénéficie d'aucunes aides de l'état.

Cordialement,

tranus a écrit:

Soit Muad'dib et Vitkieu pourraient être de très bons amis car beaucoup de similitudes, soit ils pourraient être la même personne :P
En tout cas, tous ces échanges sont très intéressants avec plein d'avis différents. Muad'dib et Vitkieu n'y vont parfois pas avec le dos de la cuillère mais il y a quand même une certaine forme de vérité.
Quant à Reneclaude il vient gentiment nous faire partager son expérience et on ne peut que le remercier.
Mais comme dirait Mecanohcm, attention au dérapage :)
Essayons tous d'accepter des avis différents et c'est ça qui fait la richesse de nos échanges.
Et je suis d'accord avec Vitkieu/Muad'dib, celui qui dit "si si vous êtes pas contents, rentrez chez vous" peut s'abstenir.
Ici c'est un forum français, on est donc libre de s'exprimer. On est ici pour partager nos expériences bonnes ou mauvaises. Et j'ose espérer que tous ici, même Vitkieu/Muad'dib ont plus de bonnes que de mauvaises expériences.


Un peu de bon sens, ca fait plaisir. Effectivement, heureusement la balance est globalement positive. Ce qui ne m'empeche pas de critiquer ce qui ne va pas et il y en a a dire. C'est vrai que je peux le dire differemment. Mais a chaque action, il y a une reaction opposee et egale. ;)

reneclaude a écrit:

Vous avez été victime d'un racket par des policiers alors racontez nous au lieu de taxer les autres de mauvaise foi.
Vous semblez plus à l'aise dans l'insulte que dans l'argumentation.

Reneclaude


Ce que j'appelles racket, tu l'appelles tradition. On ne peut donc pas se comprendre si on ne parle pas le meme langage.
Cordialement

Je ne vois pas ce qu'il y a d'indécent a dire la vérité, oui en 20 ans le niveau de vie des vietnamiens s'est amélioré, beaucoup ont rénové leur maison, possèdent plusieurs motos par famille, lorsque je je suis arrivé à Nha Trang il y avait une seule voiture maintenant je serais bien incapable de les compter, je le constate dans ma propre famille des personnes qui n'avaient pas les moyens d'envoyer leurs enfants à l'école les envoient maintenant à l'université. Je sais qu'il y a encore de la pauvreté, je vis dans un quartier pauvre mais nier que le niveau de vie ne s'est pas amélioré au Việt Nam là est la mauvaise foi.
Disons que le terme "s'enrichir " que j'ai employé est inaproprié, pour le reste ce n'est que la vérité que tout le monde peut constater.

Reneclaude

Je suis d avis de Reneclaude :)

Le niveau de vie c est amélioré au vietnam et par conséquence il y a aussi des riches .
Il n empêche qu il y a toujours des pauvres , et des très pauvres  .
Après soit on fait avec , soit on donne de soi : associations , bénévolat ,...
Bien à vous 
Éric

:):)
Tu es un révolutionnaire :)
J ai appris au vietnam :
quoi que tu dis "l étranger "tu ne feras rien changer si eux ne l ont pas décidé  :)
Alors je laisse les vietnamiens faire et dire et évoluer à leurs rythme  , c est leurs Pays :)
C est beau tes paroles mais c est que du vent , tu n y changeras rien :)
En tout cas ça fait bien rire mon épouse (Vietnamienne)
Sur ce je retourne à mon niveau de base  :)

Ne te meprends pas sur mes intentions. Je ne suis qu'un observateur ici. J'ai pas l'intention de changer quoi que ce soit. C'est a eux de prendre leur destin en main. Mais ça me desole de constater que la plupart n'ont pas plus d'ambition qu'un troupeau de moutons dociles. C'est pas mon problème. Je sais que ma famille sera a l'abri de tout ça a n'importe quel moment. C'est vrai que l'Etat du pays est très drôle. Haha. Mon dieu. Ça doit être génial de gouverner ce pays. Comme sur du velours

Oui d'un sens c'est pas faux, le Viet en général est beaucoup plus docile qu'un français qui a tendance à râler pour tout et n'importe quoi. C'est d'ailleurs les français qui ont inventé ce qu'on appelle des grèves préventives hehe
Je pense que le gouvernement viet a au moins compris une chose: si le peuple ne meurt pas de faim, il ne se rebellera pas.
Il y a de la pauvreté au Vietnam, personne ne peut le nier, mais jusqu'à preuve du contraire, ils ont tous de quoi manger.
Aussi, les traditions comme quoi il faut s'occuper de ses parents arrangent bien le gouvernement qui n'a pas à payer pour les retraites. D'un sens je plains ces enfants qui doivent supporter le poids de la famille et qui mettent pour cela de côté leurs ambitions.
Comme dirait Coluche: "expliquez nous de quoi vous avez besoin, on vous expliquera comment vous en passer".

Yep tranus. Bien dit.
Et c'est bien la faim qui fera sortir le.loup hors du bois au sens propre comme au figurer

Tranus, je serais heureux de prendre une bière avec un esprit lucide et clairvoyant tel que le votre mais je suis en ce moment sur Tra vinh dans le delta du Mékong ou je m'occupe d'une association pour enfants démunis dont les parents n'ont pas les moyens pour les envoyer à l'école primaire. Car ici, dans ce merveilleux pays ou la paix règne et ou les gens sont si heureux, il faut payer l'équivalent de 20% d'un salaire moyen pour envoyer son enfant à l'école primaire.

Il y a apparemment beaucoup de Casimirs perché sur leur nuage qui n'en sont pas conscient.

Oui je suis un peu au courant pour ces coûts pour étudier. Je connais très bien la directrice de cette association http://www.opusmedia.fr/ecolepourtousauvietnam/ ou https://www.facebook.com/ecolepourtousauvietnam. Elle essaie de trouver des parrains en France pour financer les études de vietnamiens démunis.
Oui il faut essayer de se prendre une bière et je suis sûr que guigui-vn se joindra volontiers à nous.

Et pas avec moi ? Ils vont finir par croire qu'on est la même personne :)
Eh oui, l'éducation est un gros sujet au Vietnam. Mais n'oublies pas le fort taux d'alphabétisation du Vietnam - voyez que je suis honnête - donc forcément le système est formidable. Alors qu'on ne nous casse pas les pieds avec école publique gratuite française. :)
Le Vietnam manque de tout alors que les français sont pourris gates et ralent pour tout. Il doit bien y avoir un juste milieu entre les 2 mondes.
En tout cas bravo pour ton action.

Ba tout le monde est convié pour boire un ptit verre, tenez moi juste au courant, peut-être en message perso.
Oui le juste milieu entre la France et le Vietnam, ce serait parfait.

Muad Dib a écrit.

je pensais honnetement faire jeu egal avec vous.
Je pense desormais que vous avez de serieuses lacunes economico-sociales

Je n'ai certes pas votre grande intelligence et surtout comme de nombreux vietnamiens je n'ai pas eu la chance d'aller beaucoup à l'école, j'ai passé mon enfance pendant la seconde guerre mondiale, les prof étaient soit prisonniers soit au maquis, de plus nous passions plus de temps dans les abris qu'en cours, pour couronner le tout la ville ou je vivais a été détruite à 80% par les bombardements alliés j'ai connu l'exode, j'ai connu le sort des réfugiés dans mon propre pays. j'ai quitté l'école à 14 ans avec un certificat d'études primaires dont je suis fier.
Je ne suis pas le fils de petits bourgeois nantis fier de son bac +xxx, je ne ferai jamais jeu égal avec vous, vous m'etes trop supérieur de certitudes et de suffisance.

Reneclaude

Reneclaude, les diplômes c'est une chose, l'expérience en est une autre et là dessus tu n'as pas à rougir.
Vitkieu ça fait plaisir de voir un étranger reconnaissant de ce que la France a fait pour lui. Et apparemment, dans la communauté viet kieu, c'est plutôt le sentiment général. On ne peut hélas pas en dire autant de tout le monde.
Oui je fais aussi parti de ceux qui pensent que la corruption a plombé ce pays. Les investisseurs ont peur et préfèrent choisir d'autres pays asiatiques. Mais ça change de plus en plus.

Ca, c'est une intervention honnete.
Et je ne nie pas le developpement economique du vietnam, et heureusement, il y en a, et notable meme.
MAIS pas autant qu'il n'aurait du l'etre. A qui la faute ? Aux mechants investisseurs etrangers qui se font arnaquer comme je peux le lire ?
A la politique desastreuse ?

2 chiffres de base de l'economie pour arreter de parler en l'air.
croissance officielle du Vietnam environ 6%
Inflation officielle environ 7%. Or il est tres facile de constater quotidiennement qu'on est plutot proche du double.
http://fr.vietnamplus.vn/Home/Quelles-r … 961.vnplushttp://www.tradingeconomics.com/vietnam/inflation-cpi
Croissance de la France 0,1%
Inflation environ 1%
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2013/0 … hausse.phphttp://france-inflation.com/inflation_actuelle.php
Alors qui a l'economie la plus saine ? La France vu son rang ne peut que descendre et le Vietnam ne peut que monter. Pourtant la France se debrouille pas si mal malgre la multitude de ses services publics. Alors que le Vietnam avec son potentiel ne fait pas mieux avec un etat toujours aussi peu soucieu de ses citoyens.
Alors a qui profite vraiment la croissance ? En russie, on appelait cette caste les apparatchiks. Quel est le mot Viet ? Reneclaude ?

reneclaude a écrit:

certains Việt Kiểu semblent avoir un problème avec leur pays d'origine et je n'ai pas du tout l'intention de me laisser entrainer dans cette polémique.
Reneclaude


Bonjour,

Tout a fait d'accord avec vous, on va me dire (je reprecise, je suis
francais, aucune attache vietnamienne, j'ai juste decouvert ce pays
par hasard !) t'y connais rien, ca te regarde pas !!

Mais c'est aussi mon sentiment, une certaine aigreur chez les nostalgiques du c'etait mieux avant !!

Cordialement.

Et a part une vague impression completement infondee, c'est quoi l'argument irrefutable qui contredit ceux des viet kieu ?
Mon impression est que les viets vous disent les viet kieu sont des vilains pas beaux de traitres et vous allez le repeter comme des perroquets.
Pourtant le Vietnam (pas ses dirigeants hahaha) gagnerait beaucoup a acceuillir a bras ouverts les viet kieu forts de leur experience.
Que leur reproche t on au juste ? D'avoir echappe a la mort ? Trouve une vie meilleure a l'autre bout du monde ? D'envoyer de l'argent continuellement a leur famille restee au bled ? Ou juste d'avoir l'esprit ouvert ?
Que dire des francais qui partent a l'etranger et bavent sur le pays qui leur a tout donne ?
Tss tsss

Bonjour,

j'aurais des questions, pour en revenir au sujet initial :

Combien d'entre vous ont cédé à la "propina" dans sa vie quotidienne ici quand le cas s'est présenté? honnêtement parlant....

Pour quelle raison vous l'as t'on demandé, dans quelle circonstance et pourquoi avez vous ou non cédé? de quelle façon avez vvous procédé?  Si non avez vous eu des "suites" après votre refus?
Tchain a abordé le sujet de la visite incongrue de la police, pour vérification, cela peut déborder sur d'autres interventions de ce genre de l'autorité locale. Il n'a pas parlé de corruption, sa situation étant claire visiblement, mais quid du contraire? 

Car à la lecture de la discussion, il y a un mélange sans nom des sujets qui ont largement outrepassé le sujet de la discussion initiale.

On y parle d'Histoire, d'économie, d'expériences persos, d'éducation, d'information, de corruption, d'expression libre, d'expats, de finance, de politique, de chiffres, de sécurité, de comparaisons etc.....le tout sur un fond semi agressif, de polémiques et cie...tout azimut, et entre juste quelques membres...

Si vous voulez débattre de ces sujets, il vous faut alors ouvrir de nouvelles discussions, même si les sujets interagissent forcément d'une façon ou d'une autre.

Cela devient extrêmement gênant, voire difficile de lire certains posts qui portent à la division à partir des opinions des uns et des autres qui ne sont plus respectées....plus qu'à la discussion cordiale ou d'échanges de points de vue, ou d'expériences.

Cela dit, bonne journée à tous.

Bonjour à tous,

Certains posts hors sujet ont été déplacés pour info.
Je vous invite à recentrer le sujet ou à créer de nouvelles discussions comme cela a été suggéré précédemment.
Pour rappel nous modérerons les attaques personnelles également. Merci d'éviter ce genre d'échanges qui ne font avancer en rien la discussion.

Armand
Expat.com Team

Pour les visites de la police, je pense que ça dépend en grande partie de la proximité/amitié du proprio avec la police locale.

Notre proprio à Binh Thanh possédait un magasin dans un Mall du D1, une petite femme d'affaires, et avait surement de quoi mettre les flics dans sa poche... (simple supposition...)

En tout cas en 1 an, après de multiples squats sur le canapé de potes backpackers, des soirées à 20-30 personnes, non, juste une visite des flics un samedi soir à 23h :| pour nous dire de.... ne pas garer les 15 motobikes des copains devant car il y a des risques de vols :cool: C'est comme ça qu'on l'aime la police

Pour la police, il faut juste que vous soyez declarer au poste de votre quartier.

Apres, c'est vrai que de debarquer en pleine nuit, c'est abuse mais bon nous sommes au Vietnam.


Mais j'avoue que en 10 ans de vie au Vietnam, j'ai jamais eu de problem avec, sauf les beiges...

Bon des questions pratiques :

ils ne sont pas informatisés dans les "commissariats" ici? elle est pas mal celle là!!

Quand on veut porter plainte pour cambriolage par exemple, ça se passe comment? Ils font une enquête, ils font quoi?

C'est quoi le protocole? ils servent à quoi au juste?

Quelles démarches et que conseillez vous de faire? Quand, où, comment?

Les questions de Allspice m'interessent aussi car toutes les histoires que j'ai entendues ( y conpris la mienne) se sont soldees par une non enquete voire si ta la plaque de la voiture "hmmm je serais vous je laisserais tomber"
Eh non pas d'informatique, trop moderne.

sérieusement quel est aussi le soutien du Consulat hormis les stats ou leur fiches stupides, en termes d'aide concrète pour les démarches? et surtout être sûr d'être traité en bonne et due forme.

La plupart de ces hommes ne parlent pas anglais(les policiers)et lorsqu'il s'agit d'un étranger c'est plutôt foutage de gueule(même avec un traducteur viet).....Donc vos lumières sont indispensables sur la marche à suivre.

Je parle ici de cambriolage, sans violence apparente, mais il m'a été fait mention également d'usage de sprays soporifiques lorsque les habitants dorment, et ce de différentes sources.

Vrai ou faux?

d'autre part, même avec leurs soi disant enquête, on a un doute quant à l'issue.....alors que penser?

j'ai par expérience et travaillé aussi avec la police brésilienne sur ce sujet, je suis tout à fait aux taquets questions sécurité, même sur des points tellement anodins que vous n'imaginez pas, mais du coup je ne me sens soudainement pas spécialement à l'abri. Au dela de pertes matérielles, il existe un danger vital qui me mets plus que hors de moi!!!

A ma connaissance, vrai.
Le soutien du consulat est nul. Ils ne sont bons qu'a encaisser des frais pour entretenir leur train de vie. Ils ne se mouilleront jamais. Compte pas sur eux.
Pour les demarches, 2 options : Soit tu promets une recompense aux policiers. Soit, plus simple, tu ne declares aucun biens voles dans ta deposition.
Comme ca tu auras la satisfaction que justice est faite.

ok, comme tu le dis...Cependant pour les assurances tu dois fournir une plainte...Ici c'est un parcours du combattant...(je précise que je ne suis pas concernée, mais un ami) cambriolé 2 fois dans la même semaine! évidemment il a remplacé entre temps certains matériels!!!et ils le savent.....d'où la récidive...mais il a été imprudent, il faut savoir que mettre son carton de MAC à la poubelle c'est pas un reflexe intelligent...parmi d'autres, que j'ai expliqué dans un autre forum!

la police n'accepte pas la notion d'infraction malgré les évidences....on hallucine!!

Il n'est pas admissible que le Consulat ici n'appuie pas ses ressortissants sur ce sujet, il est ici question de diplomatie et de sécurité entre pays.

Pour le soporifique, y a t'il un moyen de le prouver? car là aussi les flics doutent que les habitants n'aient pas entendu les vitres se briser! un truc de dingue...........

Peut etre y a t il une complaisance de l'autorite locale. Oups que n'ai je pas dit ?
Mais quand ils sont motives, ils savent bien retrouver les coupables. J'ai aussi des histoires sur la resolution "expeditive" d'affaires. Ce sont les papiers qui les enervent et ce sont les papiers que tu veux. Bon courage. Il y a plein de choses qui ne sont pas reconnues dans le systeme judiciaire. De la a dire qu'il est primitif y a un gouffre que je ne franchirai pas.
Pour ce qui est de la diplomatie, c'est bien le probleme car le Vn est un pays souverain. La France ne peut donc interferer dans un enquete. Et ma foi l'insecurite est un probleme purement local qu'il concerne un ressortissent etranger ou non. Pour un cambriolage, c'est sur ils ne bougeront pas. C'est du delit, voire de la contravention. Pour un crime c'est peut etre different mais je ne souhaite pas le savoir :)
Maintenant, le consulat pourrait soutenir les Francais dans leur demarche, par l'assistance le conseil... Et la, rien. Le neant. Dew parasites ces gens la.
Pour le soporifique, si on connait le produit utilise (y en a pas des millions), une prise de sang dans les heures qui suivent. Mais c'est dans un pays qui saignent ces citoyens avec des tonnes d'impots pour se payer une police scientifique.

Non, il y a un genre de jalousie je pense....allez dire au flic que vous venez d'avoir un perte estimée à 10 000 USD!!

Mais donc je relève que le soutien consulaire est inexistant ici au Viet Nam, qu'il ne faut pas attendre de leur part une quelconque intervention, je m'interroge alors sur la quantité de fonctionnaires employés pour faire des passeports et autres formalités qu'une seule personne en mairie française assume seule!!!

La diplomatie ne sert franchement pas à grand chose dans certaines contrées....

Cela dit, en étant plus terre à terre, que faire lorsqu'on est victime ici d'un cambriolage? quelles ont les issues?

Je me suis fait cambriolé une fois pendant mon sommeil alors que j'étais avec mon frère dans la même chambre. Je me lève assez facilement en pleine nuit mais là j'ai rien entendu. Peut-être ont-ils lâché un peu de spray? Bon pas grand chose de mal, j'ai juste perdu mon ordi, mon permis de travail, mes diplômes, ma carte d'identité (pas mon passeport) et mon frère son téléphone. J'ai donc été obligé d'aller déclarer la perte de ma CI au consulat qui me demande une déclaration de perte de la part de la police de mon quartier. J'écris donc une lettre traduite en vietnamien et vais au commissariat pour demander une signature et un tampon. En fait j'avais surtout besoin de ce document pour refaire faire mon permis de travail. Et là ils ont refusé de signé car j'ai écrit que ça s'est passé chez moi (dans leur zone de surveillance). Ils nous ont dit que c'était pas bon pour leurs statistiques. Ils nous ont aussi dit que le consulat français n'apprécierait pas que la police locale ne protège pas plus leurs ressortissants. Ils m'ont demandé de dire que j'ai perdu ça dans le quartier de Ben Thanh, genre à un arrêt de bus.
Je reviens donc quelques jours après, un autre monsieur me reçoit, lit ma lettre et me demande d'aller poser ma plainte au commissariat de Ben Thanh! Bien sûr, au passage on se fait engueuler, normal quoi...
Et donc on a dû changer ça une 3ème fois en disant qu'on ne sait plus où ça a été perdu.
Et là après une longue et minutieuse lecture, ils ont signé avec la sentiment du travail bien fait.
Mais bon, mis à part leur incompétence et leur non sens des responsabilités, je persiste à dire que le Vietnam est bien mieux en terme de sécurité que la France, surement parce que les vietnamiens sont moins violents et plus paisibles.

Je suis mdr.
La methode coue a du bon.
Tu mets le doigts la ou ca fait mal - les statistiques - et tu dis en meme temps que c'est plus sur que la France.
J'ai mal au ventre bordel.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Classement … volontaire
Hop la.
Au passage, on avait dit d'arreter de comparer France-Vn non ?
Alors pour les faineants, les autruches, et ceux de mauvaises foi, je recapitule le lien.
Taux d'homicide volontaire/haitant
France : 1,1
Vn : 1,6
Euhhh pour les plus fins analystes, le plus gros chiffres n'est pas le meilleur.

La police ici, c'est uniquement quand ils veulent bien.
Il y avait une anecdote très intéressante sur ce post de VitKieu qui malheureusement a été "modéré". Il parlait d'une agression et d'une tentative de porter plainte qui n'a pas abouti! Il s'est passé exactement la même chose pour ma cousine dans le Q12. Les policiers ont douté de sa plainte et n'ont pas voulu l'enregistrer car elle n'a pas pu fournir assez d'éléments pour ouvrir une enquête :rolleyes:

Bien sûr que c'est plus sûr que la France. Muad Dib, t'es vietnamien ou t'as jamais été en France? Mettons les statistiques de côté et regardons la réalité en face.
Perso, j'ai jamais eu de problème en France et avec cette histoire au Vietnam, je pourrais dire que 100% de mes soucis ont été au Vietnam. Mais bon, faut rester lucide, on va quand même pas comparer la délinquance vietnamienne avec la délinquance française voyons...
Entre ReneClaude qui voit le pays tout rose et Muad Dib qui voit le pays tout noir, vous feriez des étincelles ensemble :P

Mdr Tranus.
Un peu de consistance et d'honnete. Je ne vois pas tout en noir, je vois la realite telle qu'elle se presente.

Muad'dib

je ne vois rien ici de la part de Tranus qui dit que la France est mieux!! au contraire même aux lectures antérieures....

Je pense personnellement, qu'avec une ouverture sur l'étranger et évidemment plus de "richesses" cela fait croitre la délinquance!! Juste que la police et leurs moyens ne suivent pas!

J'en ai l'expérience d'en d'autres pays!

En France, la police est blasée et submergée de petits délits...

avez vous au moins consulter le mode de recrutement de part et d'autres???

Si vous ne vous appelez pas Caroline de Monaco et vous faire chourer votre sac à main, personne ne fera rien!! et pas question de corrompre en France!!!:)

Pourquoi voulez vous qu'ici ce soit différent? avec encore moins de moyens? sans compter sur la coutume corruptive? :P

Non, nulle part est meilleur que nulle part, il s'agit juste de vues d'esprits locaux.....
là ou le bât blesse, c'est qu'ils en on rien a cirer de la réputation qu'ils colportent à travers le monde, ils en sont fiers. L'adaptation aux critères internationaux a encore du chemin à faire....

...il continue de tourner, qu'on aime ou pas.....et puis il y a aussi les coutumes délinquantes locales...et ça, y a pas photo, c'est LOCAL......

France, c'est quand même flippant et de plus en plus!!! Désolée de vous contredire, mais franchement en France actuellement je flippe plus qu'ici au VietNam!!  Il y a un air Brésilien en France.....

Ok Muad Dib, alors existe-t-il des zones de non droit au Vietnam comme celles qu'on a en France où la police n'ose pas mettre les pieds? As-tu déjà entendu parler de règlement de compte avec armes à feu au Vietnam comme celles qu'on a régulièrement à Marseille, Grenoble ou Paris? Et que dire des braquages de banque ou bijouterie en plein jour?
As-tu déjà assisté à des bagarres générales entre 2 bandes rivales dans les rues d'HCM? Les matchs de foot se terminent-t-ils par des bagarres entre supporters au Vietnam?
As-tu aussi vu des groupes de jeunes vietnamiens bourrés tard dans la nuit qui saccagent des boutiques, des arrêts de bus et tout autre acte de délinquances gratuites?